Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Morti » 03/02/2018 12:25

Message précédent :
Le problème est que les Admin ne lisent pas tous les sujets et que les Modérateurs ne peuvent rien y faire.

Comme il s'agit d'une demande perdue au milieu d'un sujet BD, j'ai transmis ce message aux Admin en leur demandant de jeter un oeil...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 04/02/2018 22:01

Hum... Ca me parait chaud, je ne crois pas qu'on logue les ip pour les notes. On doit peut-être savoir si plusieurs comptes se connectent sur le site avec une même ip mais de là à savoir si c'est pour lire des mp, noter des albums, gérer sa collection, ou raconter des bêtises sur le fofo (si,si, y en a), ca risque d'être un peu tricky . Je vais en causer au chef.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede espe01 » 05/02/2018 08:27

Merci Morti et Nexus4 ;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede alexvonsture » 09/03/2018 09:48

y'avait pas un Spin-Off de prévu? Je suis peut être passé à côté :cry:
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede BDPhilBen » 09/03/2018 09:59

alexvonsture a écrit:y'avait pas un Spin-Off de prévu? Je suis peut être passé à côté :cry:

Image
http://www.glenatbd.com/bd/chateaux-bordeaux-a-table-tome-1-9782344020548.htm?mode=bwslmxxh
;)

A paraître le 28.03.2018

Edit : sniff mon image ne veut pas s'afficher :cry2:
---
BDphilBen
BDPhilBen
BDépravé
BDépravé

Messagede Mipau » 11/04/2018 15:56

J'ai acheté hier le spin off Château Bordeaux " À table"..

J'ai apprécié l'album.. le dessin est toujours aussi magnifique.. vraiment, pas de regret..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede espe01 » 12/04/2018 07:29

Merci à vous Mipau. ;) ;)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 12/04/2018 07:38

Fouchtra... J'ai donné mon avis à un ami qui hésitait, mais pas ici. Honte sur moi. :-D

Voici ce que je lui ai annoncé :

Le dessin, on connaît, et on aime.
L’histoire est complémentaire à Châteaux Bordeaux.
C’est la recherche par Alexandra d’un chef pour son restaurant.
Et à la dernière page, on se rend compte qu’ici aussi il risque d'avoir du grabuge.

Et deux lecteurs de plus qui aiment :love:

Donc bravo et vivement la suite. [:flocon:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede espe01 » 12/04/2018 07:46

Et bien sûr, merci à vous Robwan. Vous avez tout à fait raison, c'est une histoire complémentaire. Ceux qui souhaitent explorer avec nous une partie du monde de la gastronomie peuvent nous accompagner, ceux qui préfèrent seulement rester sur Châteaux Bordeaux peuvent le faire, sans que ça ne gêne la compréhension de l'ensemble.
La suite et fin de ce diptyque sortira en 2019.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Mipau » 16/04/2018 20:11

espe01 a écrit:Merci à vous Mipau. ;) ;)

Ta pas de quoi : quand j'aime pas je le dis.. gentillement.. quand j'apprécie je le dis joyeusement ! [youpi]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Yoda33 » 16/04/2018 21:22

Dessin égal à celui de Chateaux Bordeaux et une histoire qui se lit d un trait ... bravo !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/04/2018 13:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 17/04/2018 15:08

Merci Yoda33, et Mipau, vous êtes entier, parfait, je prends le positif, ça me va très bien ;-))

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à dire. "Un résultat excellent" qui s'accompagne de "terriblement lisse" dans la même chronique, ok, bon, pourquoi pas. Evidemment, nous sommes sur un genre grand public typé saga familiale, inutile d'essayer d'y trouver des airs à Blast ou Black Hole. Oui, le dessin réaliste sur cette série s'approche des images de notre quotidien. Oui, l'histoire est dans l'esprit de ce que peuvent vivre des dizaines de propriétaires de châteaux bordelais, c'est un peu le sujet de la série... Oui, l'ensemble se revendique proche de la tradition des feuilletons à la française. C'est ce qui plait à certains pas à d'autres. Ca ne me pose absolument aucun problème, je le revendique même. Du coup, inutile d'essayer d'y voir un manque d'initiatives, c'est mon "cahier des charges". Si vous voulez voir un autre dessin et une autre forme narrative, lisez plutôt Le Perroquet.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 17/04/2018 15:30

Si, quand même un petit truc, vous n'imaginez pas à quel point il est difficile de faire un dessin "clean" et trop lisse pour vous. C'est avec ce genre de chronique et cette marque de dédain que les dessinateurs réalistes se font de plus en plus rare en France. Ils ont mauvaise presse, on peut le vérifier encore une fois. Ca n'incite personne à continuer et la majorité des éditeurs font maintenant appel à des auteurs étrangers pour le réalisme. Le réalisme, c'est long, difficile, fastidieux et très mal vu. C'est évidemment le dernier de vos soucis, j'en conviens. Ce savoir faire, qui plait à un large public ( j'en suis désolé...) qui achète des bds et font donc vivre les éditeurs, qui peuvent ainsi prendre des risques pour un autre type de création, est un vrai genre. Il ne plait pas à la presse. C'est comme ça. Il ne vous plait pas. je l'ai compris. Vous le saviez en ouvrant ma bd, en voyant le dessin, alors quel plaisir prenez-vous à juger une oeuvre qui ne vous parle pas ? Quand je vais acheter mes bds chez mon petit libraire, je n'achète pas les bds qui ne me parlent pas. Je ne les lis pas, quant à les chroniquer...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 17/04/2018 19:10

J'aime bien ce style réaliste correspondant bien à l'image du quotidien que l'on peut représenter. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un style différent pour une telle saga en effet. Je n'ai pas encore lu ce spin off, il est dans ma pile en attente, mais je l'imagine du même acabit que la série mère. Continuez à nous divertir ainsi M. Espé.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede robwan » 17/04/2018 19:22

Entièrement d'accord avec Espé !

Si on n'apprécie pas Châteaux Bordeaux, pourquoi faire l'acquisition du spin-off ? :shock:

C'est justement la continuité qui plait, en tout cas pour moi.

Ce serait vraiment déroutant d'adopter un autre style alors que l'on reste dans le même contexte que la série mère.

:bravo:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 17/04/2018 19:58

espe01 a écrit:Si, quand même un petit truc, vous n'imaginez pas à quel point il est difficile de faire un dessin "clean" et trop lisse pour vous. C'est avec ce genre de chronique et cette marque de dédain que les dessinateurs réalistes se font de plus en plus rare en France. Ils ont mauvaise presse, on peut le vérifier encore une fois. Ca n'incite personne à continuer et la majorité des éditeurs font maintenant appel à des auteurs étrangers pour le réalisme. Le réalisme, c'est long, difficile, fastidieux et très mal vu. C'est évidemment le dernier de vos soucis, j'en conviens. Ce savoir faire, qui plait à un large public ( j'en suis désolé...) qui achète des bds et font donc vivre les éditeurs, qui peuvent ainsi prendre des risques pour un autre type de création, est un vrai genre. Il ne plait pas à la presse. C'est comme ça. Il ne vous plait pas. je l'ai compris. Vous le saviez en ouvrant ma bd, en voyant le dessin, alors quel plaisir prenez-vous à juger une oeuvre qui ne vous parle pas ? Quand je vais acheter mes bds chez mon petit libraire, je n'achète pas les bds qui ne me parlent pas. Je ne les lis pas, quant à les chroniquer...

Est-ce que, lorsque les éditeurs envoient des service presse, le chroniqueur qui le reçoit a le droit de donner son avis ?
Parce que c'est juste ce qu'il fait, donner son avis, en respectant le formalisme du site, en essayant de pointer ce qui lui a plu et ce qui lui a moins plu.
Quand je lis cette chronique je comprends que ceux qui ont aimé la série mère seront en terrain connu et qu'ils risquent d'aimer.
Et je comprends que le chroniqueur, en tant que lecteur, pouvait, peut-être, attendre une prise de risque ou juste une forme différente, que le carcan de la série mère ne permet pas et qu'un spin-off peut offrir.
Je n'ai ni lu une attaque en règle du dessin réaliste ni une comparaison à Blast ou Black Hole.
On peut aussi faire de la ligne claire sans forcément "donner au public qui va acheter à coup sûr et faire vivre les éditeurs" ce qu'il attend.
Pas la peine de se vexer et monter sur ses grands chevaux si un papier (qu'on réclame, c'est le principe du service presse) ne nous couvre pas de louanges.
Le public est large, la création BD aussi, comme les avis, exposés ou non. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 17/04/2018 21:34

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne réclame aucun papier, encore moins un service de presse, et je donne au public ce que je veux, que ça plaise aux chroniqueurs ou pas. J'ai d'abord pensé aux lecteurs de la série mère en leur proposant un divertissement dans la même lignée. Si un chroniqueur attend ou espère l'inverse de ce que j'ai essayé humblement de faire passer, je ne peux rien y faire. Il a visiblement du mal avec Châteaux Bordeaux, du coup, ça me semblait étrange de se faire du mal une fois de plus. Pour le reste, vous orientez votre avis comme bon vous semble. J'ai essayé d'expliquer dans différents postes précédents plusieurs points sur ce travail de création d'une œuvre familiale grand public, c'est l'objectif de la série, divertir tout en étant didactique en utilisant un trait classique ( pour moi, ça n'est pas péjoratif). À l'avenir, je ne perdrai plus de temps à essayer d'expliquer certains détails. C'est bon, j'ai compris...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 17/04/2018 21:48

espe01 a écrit:Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne réclame aucun papier, encore moins un service de presse,
l'éditeur si, c'est le principe.
Quand le papier est bon, on est flatté/content et on ne vient pas forcément dire que "c'est sympa parce que c'est le style qui vend, qu'on a fait ça pour le public qui achète et fait vivre l'éditeur et que d'habitude c'est pas reconnu du coup plein d'auteurs arrêtent".

espe01 a écrit:Quand il est moins bon, pas besoin et je donne au public ce que je veux, que ça plaise aux chroniqueurs ou pas.
Et le chroniqueur de donner son avis de lecteur, que ça plaise à l'auteur ou pas.
C'est le jeu.

espe01 a écrit:Il a visiblement du mal avec Châteaux Bordeaux
Et qu'est-ce qui dans la chronique permet de l'affirmer ?
Quel est l'extrait qui permet de le penser ?

espe01 a écrit:du coup, ça me semblait étrange de se faire du mal une fois de plus. Pour le reste, vous orientez votre avis comme bon vous semble. J'ai essayé d'expliquer dans différents postes précédents plusieurs points sur ce travail de création d'une œuvre familiale grand public, c'est l'objectif de la série, divertir tout en étant didactique en utilisant un trait classique ( pour moi, ça n'est pas péjoratif). À l'avenir, je ne perdrai plus de temps à essayer d'expliquer certains détails. C'est bon, j'ai compris...

Franchement faut prendre un peu de distance.
Il a écrit que c'était de la merde ? Non.
Il a écrit que c'était bâclé ? Non.
Convenu, c'est dans le sens attendu, approprié à la cible. C'est exactement ce que vous dites en écrivant que vous proposez ce qui se vend. Pourtant a-t-il écrit que c'était commercial ? Non.
Que c'était peu inspiré ? Non.

Alors qu'est-ce qui gêne ? Qu'il écrive plus gentiment ce vous dites ici : un produit lisse, formaté pour le public de la série mère, bien réalisé mais sans surprise.
Est-ce infâmant ?
Est-ce vraiment une remise en cause de tous les dessins réalistes ?
Donc je maintiens, vous montez sur vos grands chevaux et j'ajoute que vous donnez l'air de ne pas apprécier un regard autre qu'admiratif sur l'un de vos livres.
C'est dommage quand on veut parler de ses oeuvres sur un forum public.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 17/04/2018 22:06

Mais enfin, je ne propose pas ce qui se vend, c'est mon style réaliste, je n'y suis pour rien. Je ne vais pas changer pour faire plaisir à un chroniqueur. Ça marche bien, tant mieux pour moi et pour la série. Si ça avait été un échec, ça aurait été pour les mêmes raisons. La chronique est mi-figue, mi-raisin, pour rester dans la gastronomie. Je ne vais quand même pas sauter au plafond. Je n'y peux rien, mais je le répète, quand on n'est pas emballé par la série mère, il me semble inutile de se faire du mal. Et ne vous inquiétez pas, avec tout ce que je prends sur le coin du museau en faisant du réalisme, je sais prendre du recul. D'ailleurs, je vais en prendre tout de suite pour un bon moment.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 17/04/2018 23:17

Ben ce n'est pas ce que vous dites.
Vous dites que ce style réaliste est utilisé pour coller au cahier des charges.
Et encore une fois, je ne vois pas (et vous ne citez pas) de passage dans la chronique qui critique ce parti-pris.

Et je réitère ma question mais qu'est-ce qui dans cette chronique vous permet d'affirmer que son auteur :
quand on n'est pas emballé par la série mère

??
C'est la conclusion ?
Je la remets :
Addition tout à fait dans le ton de son titre d’origine, À table ! rassemble toutes les qualités (et les défauts) qui ont fait le succès de Châteaux Bordeaux. Bon appétit !

Château Bordeaux n'aurait pas de défauts ?
Ou alors il ne faut pas le dire ?
Si on considère qu'il est peut-être possible que la série mère possède quelques défauts, en quoi cette conclusion se comprend comme "je n'aime pas la série mère et le spin-off c'est pareil avec ce trait que je n'aime pas" ?

Concernant le dessin justement :
Visuellement, la copie rendue par Espé joue également la carte de l’efficacité à tout prix. Dessins ultra-précis et mise en page léchée qui sait mettre les protagonistes en avant sans les écraser, la réalisation est impeccable et millimétrée.

Ça ressemble quand même à un mec qui a dû courir acheter un titre pour le démonter... :roll:

Je vois quand même que la discussion tourne vite au "je m'en vais, j'ai compris, on ne m'aime pas" très mature et intéressant.
Donc oui, inutile de se faire du mal lorsqu'on ne supporte pas que quelqu'un dise qu'il aurait préféré voir une petite prise de risque, un écart par rapport à la série (et je serais taquin j'ajouterais un "sinon, pourquoi ne pas la continuer si c'est pour repartir sur les mêmes rails").
Perso je ne lis rien de choquant dans cette chronique, elle dit aux fans de la série mère qu'ils peuvent y aller les yeux fermés, et à ceux qui n'ont pas lu/accroché que c'est du même tonneau (ohoh). Rien de plus.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle