alexvonsture a écrit:y'avait pas un Spin-Off de prévu? Je suis peut être passé à côté
espe01 a écrit:Merci à vous Mipau.
espe01 a écrit:Si, quand même un petit truc, vous n'imaginez pas à quel point il est difficile de faire un dessin "clean" et trop lisse pour vous. C'est avec ce genre de chronique et cette marque de dédain que les dessinateurs réalistes se font de plus en plus rare en France. Ils ont mauvaise presse, on peut le vérifier encore une fois. Ca n'incite personne à continuer et la majorité des éditeurs font maintenant appel à des auteurs étrangers pour le réalisme. Le réalisme, c'est long, difficile, fastidieux et très mal vu. C'est évidemment le dernier de vos soucis, j'en conviens. Ce savoir faire, qui plait à un large public ( j'en suis désolé...) qui achète des bds et font donc vivre les éditeurs, qui peuvent ainsi prendre des risques pour un autre type de création, est un vrai genre. Il ne plait pas à la presse. C'est comme ça. Il ne vous plait pas. je l'ai compris. Vous le saviez en ouvrant ma bd, en voyant le dessin, alors quel plaisir prenez-vous à juger une oeuvre qui ne vous parle pas ? Quand je vais acheter mes bds chez mon petit libraire, je n'achète pas les bds qui ne me parlent pas. Je ne les lis pas, quant à les chroniquer...
l'éditeur si, c'est le principe.espe01 a écrit:Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je ne réclame aucun papier, encore moins un service de presse,
Et le chroniqueur de donner son avis de lecteur, que ça plaise à l'auteur ou pas.espe01 a écrit:Quand il est moins bon, pas besoin et je donne au public ce que je veux, que ça plaise aux chroniqueurs ou pas.
Et qu'est-ce qui dans la chronique permet de l'affirmer ?espe01 a écrit:Il a visiblement du mal avec Châteaux Bordeaux
espe01 a écrit:du coup, ça me semblait étrange de se faire du mal une fois de plus. Pour le reste, vous orientez votre avis comme bon vous semble. J'ai essayé d'expliquer dans différents postes précédents plusieurs points sur ce travail de création d'une œuvre familiale grand public, c'est l'objectif de la série, divertir tout en étant didactique en utilisant un trait classique ( pour moi, ça n'est pas péjoratif). À l'avenir, je ne perdrai plus de temps à essayer d'expliquer certains détails. C'est bon, j'ai compris...
quand on n'est pas emballé par la série mère
Addition tout à fait dans le ton de son titre d’origine, À table ! rassemble toutes les qualités (et les défauts) qui ont fait le succès de Châteaux Bordeaux. Bon appétit !
Visuellement, la copie rendue par Espé joue également la carte de l’efficacité à tout prix. Dessins ultra-précis et mise en page léchée qui sait mettre les protagonistes en avant sans les écraser, la réalisation est impeccable et millimétrée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités