Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Keorl » 18/08/2020 10:58

Message précédent :
C'est simple : plus les gens qui ont lu un album prennent la peine de mettre une note (ce que moi même je ne fais pas assez souvent, je l'avoue), plus la note sera "représentative". Je t'encourage donc à le faire. Effectivement, si un album t'a déplu/déçu, tu mettras une note basse ou moyenne.

Et si tu n'as pas lu un album, tu ne devrais pas y mettre une note, point. Moi par exemple je ne suis pas du tout attiré par le thème et le pitch de Château Bordeaux, je ne vois pas en quoi ça me légitimerait à aller y mettre des sales notes : si ça se trouve c'est une excellente BD pour le genre. La qualité de ces BD ne dépend pas du % de public qu'elles attirent, mais de l'appréciation des gens (fussent-ils un petit nombre) qui sont intéressés par le thème et le pitch. Pour répondre encore mieux à ta question : si la note devait être "représentative de l'accueil de l'ensemble du public potentiel" en incluant l'avis de ceux qui ne sont pas attirés, elle n'aurait plus aucun intérêt : à part Astérix, tous les albums auraient une note médiocre reflétant le fait que chaque genre ou thème a son public et ne s'adresse pas à tout le monde. Quelle part du public BD aime la SF ? 30, 40, 60% ? Et les romans graphiques ? Si à chaque fois tous les autres viennent voter bas, on n'a plus que des notes médiocres. Cqfd : la note ne peut raisonnablement correspondre qu'à ce que pensent les gens [url]qui ont lu la bd[/url] de sa qualité.

Concernant le débat ci-dessus : c'est sûr que dans un monde parfait, la correspondance votant/note serait conservée et permettrait de détecter et annuler (automatiquement ou sur demande) les "review bombing" (plein de votes similaires venant de comptes ayant peu voté avant voir créés récemment), les haters (allant mettre une sale note à toutes les œuvres d'un auteur), multicomptes, et autres dérives du même ordre (accessoirement ça permettrait aussi au votant de corriger sa note). C'est ce que font les grandes plateformes comme les App stores Google/Apple, Steam, Rotten Tomatoes par exemple. Sauf que la détection n'est pas aussi simple qu'on le croit (les plateformes susnommées font sans doute appel à l'intelligence artificiel plutôt qu'à des règles simples). Et que justement, ce sont de "grandes plateformes" avec des moyens illimités. Bdgest n'est pas Google. La conservation du lien votant/note donnerait les moyens de vérifier manuellement (au risque de générer un travail de modération important si les auteurs viennent régulièrement réclamer), le développement d'algo pour gérer la détection serait un gros travail qui (sans vouloir parler pour le Chef) ne se justifie sans doute pas ici vu que la BEL et le monde de la BD en général sont, je pense, relativement épargnés par ces pratiques (jamais vu tourner sur internet d'appels à descendre une BD ... par contre côté applis, films et jeux vidéo, c'est pas la même chose) en dehors d'éventuels cas particuliers comme celui d'Espé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe » 18/08/2020 11:42

Châteaux Bordeaux édition France Loisirs, 36 votes, note 0,9 sur 5, Le Territoire tome 06, 47 votes,note 1,3 sur 5, A Table! tome 02, 24 votes, note 0,9 sur 5. Et c'est comme ça pour quasi chacun de mes albums et collectifs. Je ne remets pas en cause les notes, mais le système de notation. Si mes albums sont de mauvaises factures, je pense avoir le droit de savoir qui me met de mauvaises notes pour répondre à ces personnes et ainsi progresser.
Si, sous couvert d'anonymat et d'une faille du système, il est possible de dézinguer le travail d'un auteur, là, c'est autre chose, ça s'apparente plus à de la diffamation dans le but de nuire. Soit je me trompe, et je m'excuse d'avance auprès des gestionnaires du site, soit j'ai raison et ça me semble assez lamentable de laisser faire.
J'ai plus de 25 albums à mon actif, je m'en remettrai, mais si cette pratique de dénigrement sous couvert d'anonymat s'adresse à un jeune auteur, il se passe quoi ? Ca peut lui ruiner son parcours et son image, qui est responsable ? Les lecteurs se font leur propre avis, mais les éditeurs qui viennent lire les fiches des auteurs de bds, en voyant des notes catastrophiques, ils font quoi ? On sait tous que l'image d'un auteur est importante.
A partir du moment ou un troll peut utiliser cette faille pour "s'amuser" à descendre le travail d'un auteur, je pense qu'il y a un souci. Je crois même que le site est légalement responsable des avis donnés sur son site, et il doit pouvoir apporter une réponse à quelqu'un comme moi qui lui pose une question sur la traçabilité des avis. Sinon, ça n'a pas de sens, c'est la porte ouverte à tous les abus.
espe
Auteur
Auteur

Messagede The Maze Echo » 18/08/2020 12:20

@ Keorl : Comme je l'ai écrit précédemment, je préfère ne pas rentrer du tout dans ce système de notation, ni m'y référer. Comme tu le dis, le site n'a pas les moyens de se protéger des trolls, il n'y a pas moyen de vérifier que les votants ont lu l'album, contrairement avec le système de notation des chroniqueurs (que je ne consulte pas non plus).
Je regarde les previews (quand elles sont disponibles) pour les albums pour lesquels je n'ai pas d'avis tranché, afin de voir si je serais éventuellement intéressé. Une fois l'album acheté et lu, je vais également consulter le topic approprié et voir les avis des autres lecteurs et y poster le mien de temps en temps (en bien ou en mal). Mais je ne me laisse pas influencer a priori par des avis subjectifs d'autres personnes, je me fais mon propre avis en feuilletant en librairie.

En ce qui concerne Château Bordeaux, j'apprécie énormément cette série, tant pour le dessin très réaliste que pour les explications sur le milieu viticole (c'est l'aspect technique et comment l'humanité a découvert et fait évoluer ces techniques qui m'intéresse, pas du tout le vin en lui-même). :bravo: :daccord:

Concernant les autres séries d'Espé, j'avoue ne pas être attiré par les sujets de ses derniers albums (L'île des justes, Le perroquet, Le col de Py), mais ça n'a rien à voir avec le fait que le style de dessin soit moins réaliste. Ce dessin me plaît aussi, c'est juste que ces histoires ne m'intéressent pas. Ce n'est pas pour autant que je leur décernerais une mauvaise note ou que j'irais poster un commentaire désobligeant dans le sujet dédié. Je pense que l'auteur s'est autant investi dans ces albums que dans un de ceux que j'apprécie (voire plus quand il est à la fois scénariste et dessinateur).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dylandog » 18/08/2020 19:43

espe a écrit:Châteaux Bordeaux édition France Loisirs, 36 votes, note 0,9 sur 5, Le Territoire tome 06, 47 votes,note 1,3 sur 5, A Table! tome 02, 24 votes, note 0,9 sur 5. Et c'est comme ça pour quasi chacun de mes albums et collectifs. Je ne remets pas en cause les notes, mais le système de notation. Si mes albums sont de mauvaises factures, je pense avoir le droit de savoir qui me met de mauvaises notes pour répondre à ces personnes et ainsi progresser.
Si, sous couvert d'anonymat et d'une faille du système, il est possible de dézinguer le travail d'un auteur, là, c'est autre chose, ça s'apparente plus à de la diffamation dans le but de nuire. Soit je me trompe, et je m'excuse d'avance auprès des gestionnaires du site, soit j'ai raison et ça me semble assez lamentable de laisser faire.
J'ai plus de 25 albums à mon actif, je m'en remettrai, mais si cette pratique de dénigrement sous couvert d'anonymat s'adresse à un jeune auteur, il se passe quoi ? Ca peut lui ruiner son parcours et son image, qui est responsable ? Les lecteurs se font leur propre avis, mais les éditeurs qui viennent lire les fiches des auteurs de bds, en voyant des notes catastrophiques, ils font quoi ? On sait tous que l'image d'un auteur est importante.
A partir du moment ou un troll peut utiliser cette faille pour "s'amuser" à descendre le travail d'un auteur, je pense qu'il y a un souci. Je crois même que le site est légalement responsable des avis donnés sur son site, et il doit pouvoir apporter une réponse à quelqu'un comme moi qui lui pose une question sur la traçabilité des avis. Sinon, ça n'a pas de sens, c'est la porte ouverte à tous les abus.

Je pense que tu as raison, sous couvert de l'anonymat , certains se défoulent mais oublient que ces notes restent. Perso je note souvent, mais longtemps après, justement pour éviter l'effet ++ ou --. Et t'inquiètes pas, Chateaux Bordeaux est globalement une bonne série ; j'aime bien ton style de dessin, et j'espère un jour te trouver dans un style différent (western, pourquoi pas un spirou , quelque chose où on t'attend pas) :hug:
ps:c'est vrai que c'est vache 0,9, c'est pire que "le ciel lui tombe sur la tête" qui lui est franchement nul .
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe » 18/08/2020 20:45

The Maze Echo, tous les goûts sont dans la nature, certains préfèrent mes albums réalistes, d'autres mes albums plus intimistes, c'est comme ça, et c'est très bien comme ça.
Dylandog, merci, je ne m'inquiète pas, je trouve ce système de notes anonymes propice à ce genre de dérives, et je suis très étonné que personne du site ne réagisse, voire même applique la double peine, puisqu'en plus de laisser ces notes suspectes, ils boycottent un "work in progress" que souhaitait faire Glénat, pas grave, j'ai compris et je préfère passer mon chemin.
Bonne lecture à tous et toutes ( ou mauvaises si on en reste à ces notes ;-)))) et oui, Dylandog, j'aime diversifier les styles, aller ou on ne m'attend pas, comme je l'ai fait avec L'Ile des Justes, Le Perroquet et tout récemment Le Col de Py. J'ai d'autres projets différents de ce que je fais habituellement en cours de réalisation ou de signature, pas de western ou de Spirou, c'est pas mon truc, mais des choses différentes. Vous pouvez voir ça sur ma page Facebook perso, je ne vais plus traîner sur ce site.
espe
Auteur
Auteur

Messagede scubby » 19/08/2020 09:15

Ces résultats de note sont effectivement étonnants. Si on ne peut se prévenir de troll ou de multivotes destructeurs, peut-être conviendrait-il de prendre en compte cet élément dans la méthode. La théorie dit qu'en votant sans arrière pensée, 30 observations/vote de personnes indépendantes suffisent à donner le la, ce que l'on observe généralement très bien ici.

Faire quelques petites adaptations, par exemple introduire le demi point dans les votes et privilégier la médiane, ou conserver la moyenne mais tronquer les observations de 5% vers le bas et le haut. Cette petite adaptation nécessiterait de la part des trolleurs davantage d'actions pour faire évoluer la valeur centrale avec en point de mire le risque de lasser ou la plus grande probabilité de se faire prendre. Condition, transparence et appliquer la même procédure partout et pas seulement où l'on envie, pour éviter la critique du fine tuning...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bruno791 » 19/08/2020 09:53

C'est sûr que vos albums ne méritent pas des notes si basses, je pense les avoir à peu près tous lu, ceux que j'aime le moins ne mérite pas moins de 3/5 et c'est chaque fois en raison du scénario parfois un peu faible (je pense à 7 jours pour une éternité, gentille bluette qui ne va pas assez au bout des choses à mon sens), jamais du dessin que j'adore quel que soit le style utilisé. Déjà, j'admire les dessinateurs capables de changer de style en fonction de l'histoire à raconter, ça montre une grande maîtrise mais aussi un engagement total de la part du dessinateur qui n'hésite pas à se remettre en question et à donner le meilleur de lui-même. Ca se ressent dans tous vos albums, vous n'avez pas à rougir de votre travail qui est excellent.

Sinon, concernant les notes, je me demandais : ne peut-il pas s'agir d'erreurs, de gens qui votent trop vite 1 étoile en pensant mettre la note maximum ? Ca peut arriver, et le gros problème du système de votes sur ce site est qu'on ne peut pas corriger ses votes. Il m'est arrivé de me planter par maladresse, à mon grand désespoir...
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dylandog » 19/08/2020 18:32

j'ai voté hier soir sur "Chateaux Bordeaux" pour rééquilibrer la tendance!! :vainqueur:
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/08/2020 21:25

dylandog a écrit:j'ai voté hier soir sur "Chateaux Bordeaux" pour rééquilibrer la tendance!! :vainqueur:

allez zou!!...

une série de 4/5 de ma part sur les deux séries de Espé et les one-shots que j'ai lu. :|
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 19/08/2020 21:55

Je suis allé voter sur quelques albums du sieur Espé (je n'avais jusqu'ici jamais voté pour aucun album de qui que ce soit - et c'est tant mieux quand on connaît ma sévérité en la matière - mais ce topic remontant tous les jours, allez hop...), et je n'ai croisé aucune note en-dessous de 3/5 (bon, quelques 2,8 ou 2,9 sur les adaptations de Marc Lévy, ou des intégrales)

Je pense donc qu'il n'y a aucun souci.
Pas vu en tout cas les résultats mentionnés plus haut.

Et du coup j'ai faussé les notes en mettant des 4 à des albums que je ne lirai jamais, c'est pas bien :lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/08/2020 22:38

jolan a écrit:Je suis allé voter sur quelques albums du sieur Espé (je n'avais jusqu'ici jamais voté pour aucun album de qui que ce soit - et c'est tant mieux quand on connaît ma sévérité en la matière - mais ce topic remontant tous les jours, allez hop...), et je n'ai croisé aucune note en-dessous de 3/5 (bon, quelques 2,8 ou 2,9 sur les adaptations de Marc Lévy, ou des intégrales)

Je pense donc qu'il n'y a aucun souci.
Pas vu en tout cas les résultats mentionnés plus haut.

Et du coup j'ai faussé les notes en mettant des 4 à des albums que je ne lirai jamais, c'est pas bien :lol:

Je crois qu'on s'y est mis a plusieurs ou bien les admins ont retiré des notes trop flagrantes, mais en deux jours, les moyennes ont augmenté +/- d'une étoile sur 5 (et cela avant même que je mette des 4/5 à ceux que j'ai a casa), et du coup, c'est nettement moins flagrant maintenant. C'est probablement encore un peu faible ici et là, mais de ce que j'ai vu, plus rien de réellement scandaleux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/08/2020 09:44

des que je rentre de vacance je nitterais aussi a sa juste valeur!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Keorl » 21/08/2020 12:23

Je commence à croire qu'il y a effectivement une personne avec plusieurs comptes (ou plusieurs personnes ensemble, avec chacune plusieurs comptes) qui manipule des votes, et que ça ne se limite pas à Espé.

https://www.bedetheque.com/serie-5556-BD-Khan.html
https://www.bedetheque.com/serie-673-BD-Zoulouland.html

Note abyssales, à l'opposé total de ce que nous disent les chroniques, les notes de ceux qui ont pris la peine de justifier par un avis, et la présence de quelques cœurs.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/08/2020 13:11

Keorl a écrit:Je commence à croire qu'il y a effectivement une personne avec plusieurs comptes (ou plusieurs personnes ensemble, avec chacune plusieurs comptes) qui manipule des votes, et que ça ne se limite pas à Espé.

https://www.bedetheque.com/serie-5556-BD-Khan.html
https://www.bedetheque.com/serie-673-BD-Zoulouland.html

Note abyssales, à l'opposé total de ce que nous disent les chroniques, les notes de ceux qui ont pris la peine de justifier par un avis, et la présence de quelques cœurs.

En effet, je dois dire que Zoulouland ne mérite pas non plus de telles notes

Pour Khan, jamais lu, mais encore, une telle moyenne sur 30 ou 40 votes me semble sérieusement biaisée ....
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dylandog » 22/08/2020 09:39

il faudrait faire une enquête sur les notes, il serait très dommageable de se fâcher avec des auteurs pour des notes injustifiées.
En revanche , je ne changerai pas la note sur "le ciel lui tombe sur la tête" :lol:
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bruno791 » 02/09/2020 09:39

Que je suis content que cette série se poursuive le temps de quelques tomes ! Je suis passé à Carrefour ce matin, ils avaient le tome 10, déjà acheté, déjà lu dans la voiture avant même de rentrer :P Un régal comme toujours !

Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 02/09/2020 10:19

Bruno791 a écrit:Que je suis content que cette série se poursuive le temps de quelques tomes ! Je suis passé à Carrefour ce matin, ils avaient le tome 10, déjà acheté, déjà lu dans la voiture avant même de rentrer :P Un régal comme toujours !

Je pensais que c'était fini, cette série...il vont pas nous faire du Bec quand même... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bruno791 » 02/09/2020 10:42

Ce cycle est prévu en 3 tomes, et franchement, si les deux suivants sont à la hauteur de celui-ci, ça se justifie largement. Quand une série parvient à garder un tel niveau à chaque album, pourquoi s'en priver ?
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mipau » 04/09/2020 11:50

Je viens de voir qu'un nouvel album était sorti! Je suis bien contente car j'apprécie beaucoup cette série.. alors que je bai jamais bu une seule goutte de vin! [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 10:11

Surpris également de cette nouvelle parution qui annonce un nouveau cycle, mais le duo Corbeyran / Espé reste à la hauteur ... :love:

[Révéler] Spoiler:
Il manque un "x" dans le titre de ce sujet ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/09/2020 11:22

Je pense qu il ne faut pas accorder d importance aux notes sur ce site comme aux autres, les gens qui aiment les albums se mobilisent peu pour noter, les haters par contre mettent 0 et se créent parfois plusieurs comptes, motivés qu ils sont à " descendre" un album ou un auteur
Ca ote à mon avis beaucoup de crédibilité à ce système de notation
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle