Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede alexvonsture » 15/09/2017 08:58

Message précédent :
Nirm a écrit:Série dérivée qui reprend en général un personnage (ou un élément du cadre) de la série mère.
Le terme a été "américanisé" lorsque cela a été utilisé pour les séries TV US. En BD tu as les Schtroumpfs que l'on peut considérer comme un spin-off de Johan et Pirlouit ou le Marsup' de Spirou et Fantasio, etc.

ok ok c'est plus clair, merci!
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede espe01 » 22/09/2017 08:40

Voilà, c'est tout à fait ça, on reprend des éléments de la série "mère" pour développer un pan de l'histoire qui nous semblait intéressant, sans gêner la trame principale. En gros, plutôt que d'alourdir le scénario, ou le rallonger, on explore une autre voie sur ces deux tomes.

Et si vous n'avez pas envie de lire ces deux tomes, aucune inquiétude, personne ne vous y obligera... La série mère se suffit à elle-même pour ceux qui veulent avoir l'ensemble de l'histoire du domaine du Chêne Courbe.

Il y a aussi des lecteurs qui veulent que Châteaux Bordeaux s'arrête, et d'autres qui veulent que ça continue...
C'est toujours très difficile de contenter les uns sans frustrer les autres, même si là, on est dans des soucis de "riches". Si la série ne marchait pas, on n'aurait rien tenté... Mais il est bien connu que dès que quelque chose marche en France, on crie à l'imposture, au massacre, à la trahison, plutôt que d'être content qu'une série comme la notre, par exemple, arrive à décoller dans un contexte éditorial difficile, des conditions de travail de plus en plus précaires, et une concurrence accrue.
C'est comme ça, c'est le jeu... Ca ne fait jamais plaisir, on ne se blinde pas à tout ce qu'on lit à droite et à gauche, mais il faut avancer...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede alexvonsture » 22/09/2017 09:02

espe01 a écrit:Voilà, c'est tout à fait ça, on reprend des éléments de la série "mère" pour développer un pan de l'histoire qui nous semblait intéressant, sans gêner la trame principale. En gros, plutôt que d'alourdir le scénario, ou le rallonger, on explore une autre voie sur ces deux tomes.

Et si vous n'avez pas envie de lire ces deux tomes, aucune inquiétude, personne ne vous y obligera... La série mère se suffit à elle-même pour ceux qui veulent avoir l'ensemble de l'histoire du domaine du Chêne Courbe.

Il y a aussi des lecteurs qui veulent que Châteaux Bordeaux s'arrête, et d'autres qui veulent que ça continue...
C'est toujours très difficile de contenter les uns sans frustrer les autres, même si là, on est dans des soucis de "riches". Si la série ne marchait pas, on n'aurait rien tenté... Mais il est bien connu que dès que quelque chose marche en France, on crie à l'imposture, au massacre, à la trahison, plutôt que d'être content qu'une série comme la notre, par exemple, arrive à décoller dans un contexte éditorial difficile, des conditions de travail de plus en plus précaires, et une concurrence accrue.
C'est comme ça, c'est le jeu... Ca ne fait jamais plaisir, on ne se blinde pas à tout ce qu'on lit à droite et à gauche, mais il faut avancer...

En tout cas, sache que cette série est une vraie réussite pour moi. Découverte par hasard et je m'y suis accroché direct! Vraiment je suis honoré de pouvoir te le dire "en face" (d'un ordinateur) et j'espère un jour te rencontrer (à St Malo je pense si on m'oblige pas a racheter le dernier tome) pour te le dire de vive voix.
Bref, félicitation [:flocon:2] [:flocon:2]
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede espe01 » 22/09/2017 09:07

Merci beaucoup Alexvonsture. J'espère qu'on se verra un jour. Peut-être à St Malo, j'y suis invité mais je ne suis pas encore sûr d'y aller pour x raisons. Mais si j'y vais, et s'il faut acheter un album pour une dédicace sur le stand, rien ne nous empêche de boire un pot ensemble, je te dédicacerai un album déjà acheté. No souci.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 22/09/2017 09:15

Cooltrane a écrit:
jojo74 a écrit:
espe01 a écrit:Châteaux Bordeaux A Table ! est un spin-off en deux tomes, et il y a une fin au tome 09 de Châteaux Bordeaux.

ben moi ca ne me dérange pas de rester dans ce milieu deux albums de plus!

à la rigueur, à moins d'un changement massif de décor et personnages, je ne vois pas l'utilité d'en faire un spin-off.

Au vu de ce qui a suivi ma précédente intervention, je voudrais préciser le sens de ma phrase: que si le spin-off restait dans le même registre (décor et persos), on pouvait un faire un "nouveau cycle" de la série principale, plutôt qu'un spin-off (qui pourrait constituer un plus grand risque commercial, surtout si le nom change).

Voilà précision faite. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 22/09/2017 09:58

On aime les risques ;-)) Mais vous avez raison, il était plus facile de partir directement sur un nouveau cycle en élargissant le cercle, mais on a choisi l'option la plus risquée. Même si, ça va, on ne joue pas nos vies, hein... Ca reste de la BD... On verra bien ce que ça donne, ça sera peut-être un gros flop, tant pis, moi, j'assumerai cette option jusqu'au bout du second tome. Par contre, c'est sûr, il n'y aura pas de suite. C'est beaucoup trop compliqué de faire deux albums réalistes en parallèle.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 22/09/2017 11:12

J'apprécie la série donc je ne suis pas vraiment concerné mais ceux qui voudraient que "ça s'arrête" ont peut-être peur d'une série "à rallonge", à l'intrigue diluée et qui s'éternise d'où peut-être l'intérêt d'un deuxième cycle.

Conserver son lectorat très longtemps sur une même histoire est risqué aussi, autant qu'un spin off, car aujourd'hui pour beaucoup, tout doit aller vite et on passe facilement à autre chose.
Ce serait dommage de perdre des lecteurs en cours de route pour cause "d'acharnement" à ne pas vouloir terminer une série.
On peut le voir sur certaines séries célèbres (ex-Van Hamme pour ne pas les citer) où les lecteurs en ont marre et abandonnent ou risquent fort d'abandonner prochainement.

Là on en est quand même déjà à 8 tomes...c'est énorme aujourd'hui où les préférences vont aux diptyques voire triptyques.
Avez-vous déjà fixé le nombre de tomes total ?
Et si vous envisagiez un deuxième cycle, serait-il aussi long ?

Mais pour moi, ça va, vous pouvez continuer... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede espe01 » 22/09/2017 12:17

La série fera neuf tomes. C'est énorme, mais on gagne des lecteurs à chaque nouveaux tomes. On aurait pu continuer longtemps, et noyer l'intrigue sur neuf tomes de plus, mais ça ne sera pas le cas. Comme je l'ai dit, il y aura ce petit diptyque qui touche au domaine plus large de la gastronomie. Ca fera deux tomes, pas plus.

Le tome 09 de Châteaux Bordeaux est déjà écrit, et il y a bien le mot fin en bas de la planche 46.
Si (je dis bien "si") un deuxième cycle se met en place, il sera beaucoup plus court. Il n'est ni signé, ni écrit, et encore moins dessiné.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 22/09/2017 15:15

espe01 a écrit:La série fera neuf tomes. C'est énorme, mais on gagne des lecteurs à chaque nouveaux tomes. On aurait pu continuer longtemps, et noyer l'intrigue sur neuf tomes de plus, mais ça ne sera pas le cas. Comme je l'ai dit, il y aura ce petit diptyque qui touche au domaine plus large de la gastronomie. Ca fera deux tomes, pas plus.

Le tome 09 de Châteaux Bordeaux est déjà écrit, et il y a bien le mot fin en bas de la planche 46.
Si (je dis bien "si") un deuxième cycle se met en place, il sera beaucoup plus court. Il n'est ni signé, ni écrit, et encore moins dessiné.

Merci pour ces précisions, je serai sans doute aussi client du diptyque...si ça parle gastronomie... ;)

9 tomes...donc nous sommes à un tome de la fin...je n'aurais pas cru, il me semblait qu'il y avait encore pas mal de choses à régler...donc à l'an prochain je suppose... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede The Maze Echo » 22/09/2017 18:54

Ce T8 est toujours aussi instructif sur l'art et les métiers tournant autour de la vigne et du vin. Moi qui ne bois pas et qui ai horreur de l'odeur même du vin, j'ai toujours plaisir à lire et relire cette histoire, tant pour les intrigues que pour la pédagogie sur le milieu, et bien sûr les dessins toujours superbes.
Vivement le T9 pour la fin de l'histoire !
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/09/2017 21:13

espe01 a écrit:La série fera neuf tomes. C'est énorme, mais on gagne des lecteurs à chaque nouveaux tomes. On aurait pu continuer longtemps, et noyer l'intrigue sur neuf tomes de plus, mais ça ne sera pas le cas. Comme je l'ai dit, il y aura ce petit diptyque qui touche au domaine plus large de la gastronomie. Ca fera deux tomes, pas plus.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde, beaucoup de lecteurs bordelais aiment à retrouver de véritables quartiers de Bordeaux car le réalisme est à ce point, la documentation sur le milieu du vin est irréprochable, une vraie réussite signée par des auteurs sympa de surcroit !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 23/09/2017 09:21

Merci beaucoup !!!!!!!
espe01
Auteur
Auteur

Messagede robwan » 24/09/2017 15:03

Château Bordeaux est l'une de ces sériés où, aussi bien le scénario que le dessins sont de qualité. [:flocon:2]
De ce fait je ne ressens absolument pas que c'est tiré en longueur.
Chaque album apporte sont lot d'action, d'informations sur ce sujet intéressant qu'est la viticulture et nous procure un plaisir de lecture certain.
Bravo aux auteurs et je serai là pour le spin-off. [:fantaroux:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede espe01 » 25/09/2017 07:29

Merci beaucoup ! Je boucle le spin-off aujourd'hui !!! Ouf, ça a été un sacré gros boulot, vous verrez. Ou pas, si vous ne nous suivez pas sur ces deux volumes. Je le répète, ça ne gênera pas à la lecture du dernier tome de Châteaux Bordeaux.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 28/09/2017 19:35

voilà je viens juste de lire le tome nouveau (8) et juste avant j'avais relu le tome 7, ....et une fois de plus j'ai lu l'album d'une traite, superbe comme les précédents ! l'histoire se mélange toujours avec les rouages du milieu!

[Révéler] Spoiler:
j'espère qu'il y en a un qui va morfler dans le dernier tome!

je suivrais de tout coeur le petit spin off!

Bravos aux auteurs!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/09/2017 08:46

jojo74 a écrit:voilà je viens juste de lire le tome nouveau (8) et juste avant j'avais relu le tome 7, ....et une fois de plus j'ai lu l'album d'une traite, superbe comme les précédents ! l'histoire se mélange toujours avec les rouages du milieu!

[Révéler] Spoiler:
j'espère qu'il y en a un qui va morfler dans le dernier tome!

je suivrais de tout coeur le petit spin off!

Bravos aux auteurs!

[Révéler] Spoiler:
ce serait bien que la belle-soeur (la blonde) en prenne dans la g... aussi

Surtout que l'on ne l'a pas vue dans ce dernier tome (... et sans doute le précédent aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 29/09/2017 11:59

[Révéler] Spoiler:
c est vrais que elle aussi y a des claques qui se perdent
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 29/09/2017 14:58

Cooltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
ce serait bien que la belle-soeur (la blonde) en prenne dans la g... aussi

Surtout que l'on ne l'a pas vue dans ce dernier tome (... et sans doute le précédent aussi)

[Révéler] Spoiler:
Ça prouve juste que tu n'as pas bien lu les 2 derniers tomes, car elle est dans chaque... :siffle:
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 01/02/2018 17:37

Hello à tous, juste une petite demande, voilà, je ne passe pas très souvent sur le forum, mais je viens de voir que la plupart de mes derniers albums (Châteaux Bordeaux+ Le Perroquet) ont des notes assez faiblardes. Etant donné que j'ai eu un gros souci avec un "amateur" de bd qui signe La Mangouste ( je sais qui se cache derrière ce pseudo grâce au service client d'Amazon, merci au gars qui a été adorable et m'a donné les bonnes infos), et que je le sais capable de créer plusieurs comptes et voter plusieurs fois, simplement pour me nuire ( il n'y en a qui n'ont que ça à faire...), est-il possible qu'un administrateur du site jette un œil là-dessus et regarde qu'il ne s'agit pas de la même adresse IP pour les notes laissées ? Merci d'avance.
Et si ça n'est pas faisable, tant pis...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 03/02/2018 10:50

Aucun administrateur du site ne peut répondre à ma question ? Je comprends sans aucun souci que mon travail ne plaise pas à tout le monde, mais voir cet effondrement de notes en peu de temps, et juste après cette histoire plus que médiocre avec un soi-disant lecteur de bd, ça ressemble à un joli petit règlement de compte de très bas étage, et ça ne met pas en valeur votre site...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 03/02/2018 12:25

Le problème est que les Admin ne lisent pas tous les sujets et que les Modérateurs ne peuvent rien y faire.

Comme il s'agit d'une demande perdue au milieu d'un sujet BD, j'ai transmis ce message aux Admin en leur demandant de jeter un oeil...

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle