Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Nirm » 17/04/2018 23:17

Message précédent :
Ben ce n'est pas ce que vous dites.
Vous dites que ce style réaliste est utilisé pour coller au cahier des charges.
Et encore une fois, je ne vois pas (et vous ne citez pas) de passage dans la chronique qui critique ce parti-pris.

Et je réitère ma question mais qu'est-ce qui dans cette chronique vous permet d'affirmer que son auteur :
quand on n'est pas emballé par la série mère

??
C'est la conclusion ?
Je la remets :
Addition tout à fait dans le ton de son titre d’origine, À table ! rassemble toutes les qualités (et les défauts) qui ont fait le succès de Châteaux Bordeaux. Bon appétit !

Château Bordeaux n'aurait pas de défauts ?
Ou alors il ne faut pas le dire ?
Si on considère qu'il est peut-être possible que la série mère possède quelques défauts, en quoi cette conclusion se comprend comme "je n'aime pas la série mère et le spin-off c'est pareil avec ce trait que je n'aime pas" ?

Concernant le dessin justement :
Visuellement, la copie rendue par Espé joue également la carte de l’efficacité à tout prix. Dessins ultra-précis et mise en page léchée qui sait mettre les protagonistes en avant sans les écraser, la réalisation est impeccable et millimétrée.

Ça ressemble quand même à un mec qui a dû courir acheter un titre pour le démonter... :roll:

Je vois quand même que la discussion tourne vite au "je m'en vais, j'ai compris, on ne m'aime pas" très mature et intéressant.
Donc oui, inutile de se faire du mal lorsqu'on ne supporte pas que quelqu'un dise qu'il aurait préféré voir une petite prise de risque, un écart par rapport à la série (et je serais taquin j'ajouterais un "sinon, pourquoi ne pas la continuer si c'est pour repartir sur les mêmes rails").
Perso je ne lis rien de choquant dans cette chronique, elle dit aux fans de la série mère qu'ils peuvent y aller les yeux fermés, et à ceux qui n'ont pas lu/accroché que c'est du même tonneau (ohoh). Rien de plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 18/04/2018 08:26

Justement vu qu'il n'y a, pour vous, rien de choquant dans la chronique, vous allez encore m'expliquer que se prendre un 10/20 est réjouissant et met en avant les qualités de la série. Peu importe, je reste sur mon idée, vous sur la vôtre, c'est très bien comme ça. Bonne route, je pense que ces forums ne sont pas les bons endroits pour débattre. Si vous souhaitez me rencontrer pour en discuter de vive voix, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, on pourra essayer de se rencontrer lors d'une visite sur Bordeaux, je crois que vous êtes de là bas.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Thierry_2 » 18/04/2018 09:09

en fait on touche là à toute la limite du problème des notations.
je comprends tout-à-fait le point de vue du chroniqueur qui ne se contente pas de clasher une mauvaise note. Il prend le temps de donner un avis plutôt argumenté. Il reconnaît les qualités intrinsèque du livre mais admet qu'il n'est pas client de ce genre-là. Que doit-il faire lorsqu'il s'agit de donner une note ? Il ne peut pas mettre une bonne note parce qu'il n'a pas aimé. Il ne peut pas descendre le livre parce qu'il reconnaît qu'il est bien dans son genre. Il faut voir comment il situe son échelle de valeur. Peut-être que si on remet les notes dans le contexte général de ce qu'il met en général, il considère qu'un 10/20 est "dans la moyenne". A chacun son échelle de valeur et une moyenne arithmétique est complètement trompeuse. Sur babelio, si je mets 3 étoiles, c'est déjà une bonne note pour moi. Pour d'autres, c'est une note pourrie.
Cela dit, je suis conscient que l'on remarque d'abord le 10/20 et tout le monde ne lire pas la chronique et aura l'impression trompeuse que le chroniqueur dézingue le livre, ce qui n'est pas le cas. Peut-être faut-il s'abstenir de noter dans ce cas-là. Ou arrêter de noter parce que les notes sont trop subjectives.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/04/2018 09:31

Le problème n'est pas les notes mais leurs interprétations.
On n'est pas à l'école, ça ne décerne pas un diplôme, ça dit juste que ce chroniqueur considère que sa lecture a été moyenne, mais pour lui. Un autre aurait peut-être mis "à lire".
Mais en tout étant de cause, on sait, à plus forte raison quand on connaît le site, le forum et son mode de fonctionnement que c'est toujours compliqué et qu'il faut la nuancer avec le texte et (et j'insiste) le chroniqueur.
Vous l'avez dit vous même, la série a déjà son public donc ce n'est pas ce qui va impacter plus que de raison ses ventes.

Ce que je trouve un peu fort c'est que de la même manière que l'auteur fait ce qu'il veut, le chroniqueur peut aussi mais se voit catalogué "aime pas cette série, part avec un à priori" parce que la note ne plaît pas. Parce que c'est ça en fait le fond du problème.
Alors oui c'est normal de ne pas apprécier cette note et vouloir plus mais dans ce cas on dit juste que l'on trouve ce 5 injustifié au vue du texte, on développe et on pose la question.
On ne part pas sur des jugements sur les goûts ou les intentions des gens en extrapolant.

D'ailleurs quand d'autres sites mettent 2/4 en relevant que "À défaut d'être original, Châteaux Bordeaux A table prolonge agréablement la saga. Les aficionados y goûteront sans aucun doute." je comprends sensiblement la même chose.
Ont-ils droit au même procès d'intention ?
Est-ce parce que ce chroniqueur n'aime ni la série mère ni le dessin réaliste ?
Moi je retiens le dessin ultra-precis et la lise en page léchée, ça m'en dit plus sur le dessin qu'une note.
Mais chacun fait comme il veut... Il paraît.

EDIT : et oui, de vive voix ce sera plus sympa, donc à l'occasion sans problème. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bufotenine » 18/04/2018 10:57

Je pense profiter de votre passage au festival de la BD de Gruissan ce Week End pour acheter et me faire dédicacer ce tome 1 de Châteaux Bordeaux - A table ! :)
Bufotenine
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 13:01

Perso je pense que mettre des notes n a aucun sens et c est meme vouloir mettre un chiffrage sur du totalement subjectif
Je ne lis jamais ni les chroniques ciné ni les chroniques BD, mon avis est qu on doit faire l effort de rentrer dans une oeuvre, ciné ou autre , sans se faire macher le travail ( d'ailleurs souvent plutot mal que bien ) par un ou une critique

Les critiques sont un cataplasme à la paresse intellectuelle des lecteurs ( ce n est que mon avis mais ça l est depuis 30 ans)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/04/2018 14:13

si je ne me trompe, on parle ici d'une chronique d'un lecteur et pas d'une chronique d'un journaliste. Parce que si tu penses que lire des chroniques et critiques des lecteurs est de la paresse intellectuelle, je me demende ce que tu peux faire ici :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 18/04/2018 15:22

Thierry_2 a écrit:si je ne me trompe, on parle ici d'une chronique d'un lecteur et pas d'une chronique d'un journaliste. Parce que si tu penses que lire des chroniques et critiques des lecteurs est de la paresse intellectuelle, je me demende ce que tu peux faire ici :D

Et ce que tu peux conseiller en tant que libraire...

Faut arrêter un peu, ça n'est pas de la paresse que d'essayer de faire le tri parmi toutes les sorties.
On n'a pas tous les moyens d'acheter toutes les sorties ou de les lire gratuitement.
Donc l'avis de quelqu'un, dont on connaît plus ou moins les goûts, qu'il soit sur Internet ou pas, qui fait ça par passion, en quoi serait-il plus ou moins légitime qu'un vendeur dont je ne connais rien d'autre que le pseudo ?
De la même manière qu'un avis de quelqu'un qui connaît l'auteur ou lui achète directement des planches/illus/couvertures peut aussi être biaisé.

À ce rythme, pourquoi parler entre passionnés puisque tout est subjectif ? Et pourquoi ne remettre en doute que l'avis négatif ou juste pas super emballé.

C'est marrant mais la chronique qui encense c'est normal le chroniqueur est vendu à l'auteu/éditeur.
La chronique tiède c'est parce que le chroniqueur n'est pas fan de la série.
Et celle sèche c'est parce qu'il y aurait des comptes à régler.
On a le droit de pas aimer ou plus ou moins apprécier un titre, et si on explique pourquoi c'est une démarche honnête.
Exactement ce que je lis dans cette chronique faite par le seul intervenant qui n'a pas d'intérêt direct dans l'affaire.
N'en déplaise aux auteurs et aux libraires-amis.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 15:37

Tout est subjectif en effet, mais ce forum permet la discussion entre lecteurs en particulier, et pas nécessairement dans le but d une décision d achat
Et vous n etes pas obligés d etre d'accord avec mon avis ;) mais note que je ne remets pas en cause ton avis d'ailleurs, je dis juste que film ou bd, les critiques ne m influencent pas dans un choix
Je vois dans mon boulot tous les jours des gens qui n'achètent pas sans un avis extérieur, ça m étonne toujours, mais je le respecte, ça fait d ailleurs partie de mon job
Dernière édition par Yoda33 le 18/04/2018 15:48, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 18/04/2018 15:46

Oui mais si tu poses le postulat que tu fais, à quoi bon discuter ?
Tu expliques en gros que l'avis des autres ne comptent pas et qu'il faut se faire le sien.
En théorie c'est évident mais en pratique qu'est-ce qui est le plus douteux comme avis :
- celui d'un auteur qui veut vendre son livre ?
- celui d'un libraire qui veut vendre ses livres ?
- celui d'un libraire client et ami de l'auteur qui veut défendre un livre qu'il n'a pas lu ?
- celui d'un forumeur qui donne son avis de lecteur ?
Ce qui me gêne c'est le fait de plus ou moins sous-entendre que l'avis de quelqu'un serait orienté ou malhonnête alors que c'est la seule personne à ne pas avoir d'intérêt financier ni affectif dans l'histoire.

Et je le répète mais quand je lis la chronique je comprends juste que ce titre est dans la lignée de la série mère, qu'il plaira aux aficionados et que ceux qui espèrent/attendent une variation, un changement de fond ou de forme n'en trouveront pas.
De là à vouloir expliquer que c'est insultant ou que cet avis est celui de quelqu'un qui n'aime pas le dessin réaliste, je trouve le gap un peu large.
Mais ce n'est que mon avis et on le prendra pour ce qu'il est...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 15:51

Je n ai jamais pensé ni sous entendu que ton avis ou celui d'un autre critique puisse etre malhonnete ... je pense qu on doit faire ses choix sans rechercher une influence de critique ... c est différent et ça ne met pas en cause la probité du / de la critique
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 18/04/2018 16:08

Je parlais d'une manière générale.
Et je le redis mais comment tu peux faire ça avec toutes les sorties ?
Il faut bien faire un tri. Certains ne vont prendre que les titres des séries qu'ils suivent, d'autres vont écouter aveuglement leur libraire, pour d'autres ce sera leurs amis etc.
On a tous besoin, vu la quantité d'informations à connaître, de se faire aider.
Pour le choix d'un livre, d'une voiture, d'une planche ou autre ce n'est pas être influençable, c'est être curieux et pas faire preuve de paresse intellectuelle.
C'est certainement aussi la raison de ta présence sur ce site. Donc expliquer que les seules infos qui t'intéressent ne concernent pas les retours de lecture (qu'ils soient estampillés BDGest ou pas, ça ne change rien) je m'étonne.
En toute honnêteté, tu réponds vraiment "c'est de la paresse intellectuelle que de vous fier à mon avis" aux clients de ta librairie ?
Dans la négative, quelle serait la différence avec ici ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/04/2018 17:41

Je suis ici plus pour autre chose que les critiques bd, mais ça n intéresse pas forcément l auditoire ;)
Après dans une librairie, on te demande des avis, beaucoup de gens ont une paresse intellectuelle justement, il y a aussi ceux qui achètent pour un cadeau et qui sont paumés car ils ne lisent jamais de BD
Et environ 10% cherchent eux memes, la plupart te demande direct sans meme faire semblant de chercher ... l effort est une chose peu pratiquée, mais un libraire n est pas là pour le reprocher à ses clients ;)

Bon ceci dit, un samedi aprem, quand t as 10 personnes en meme temps qui te demandent " vous avez ce livre" sans meme chercher 10 secondes, tu as interet à etre en mode pieuvre, rapide et avec plusieurs bras :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 18/04/2018 19:08

Donc la différence c'est que des gens qui rentrent chez toi veulent acheter, avec déjà un budget en tête, pour offrir ou eux-mêmes et n'ont pas envie de chercher dans 90% des cas.

Ici les gens sont fans de BD, certains lisent les preview (l'exemple type d'une "aide au choix"), les avis des copains, de gens dont ils connaissent plus ou moins les goûts, certains participent en donnant le leur ou des infos sur le bouquin, et la plupart ont un compte sur le forum.
Ils y participent dans certains cas (ou au moins à la lecture) mais tout autant que l'avis des copains, des libraires, etc.

Du coup, je ne vois pas vraiment de paresse là dedans, j'y vois une aide au choix, rien de plus.
Et pour les chroniques, me concernant, je ne les vois pas comme des prescriptions d'achat, je préfère les lire après lecture.
Ce serait donner beaucoup de pouvoir à nos avis que de penser que seuls, ils décident à l'achat. Le schéma serait : "j'achète, c'est BDGest qui a mis 7" sans même feuilleter ou pondérer cela par autre chose... (alors là oui ce serait et de la paresse et même de la bêtise).

Mais des gens qui font l'effort de collecter plusieurs sources et avis avant d'acheter (parce que c'est le sujet, dépenser avec efficience) j'ai du mal à les taxer de paresseux intellectuels.
Surtout que je considère faire partie de ces gens et, sans rentrer dans une bataille de e-zizi à coup de nombre de lectures ou autre, n'apprécie pas vraiment qu'on me classe ainsi.

Donc, je lis des chroniques, ici ou ailleurs, avant ou après achat, avant ou après lecture, et ne pense pas faire preuve de paresse intellectuelle au contraire de 90% de tes clients. ;)

Sur ce j'arrête le HS on le continuera devant une bière à l'occasion (avec Espé si possible).
Dernière édition par Nirm le 03/08/2018 10:35, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/04/2018 19:28

Pour moi les chroniques sont des aides au passage à l'acte, comme l'avis d'un libraire habituel. Tu tournes autour d'un livre qui te tente et tu te tâtes à sortir un billet. C'est là que la chronique va faire la bascule entre le "Mouais borf" et le "Allez, je tente". Et parfois c'est juste une fausse excuse parceque tu l'aurais acheté qd même. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede philou16 » 29/04/2018 08:53

J'ai bien aimé Châteaux Bordeaux - A table !
Il est plaisant a lire.
Ce tome 1 est la mise en place tranquille, et... la fin du tome1 on imagine que la suite ne sera pas facile ! :?
Ce One shoot est dans la ligné de la série mère.
La suite vite ! :-D
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alexvonsture » 23/05/2018 08:19

J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage.
J'ai trouvé même que le dessin était plus détaillé et de meilleur qualité que les "château bordeaux" ( qui sont déja très bien).
Pour rebondir sur le débat, j'aime beaucoup plusieurs style et ce réalisme me convient tout à fait !
Bref, bonne continuation ! :bravo: :bravo: :bravo:
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede Hugui » 02/08/2018 14:45

Lu les 8 premiers tomes offerts pour mon anniversaire :)
Bien apprécié, certes l’histoire est un peu too mutch (il vaut mieux être riche et bien portant) (que fait la police ?!), mais malgré cela on s’attache aux personnages et on apprécie au passage les petits cours sur la production du vin.
Le plaisir de lecture provient pour beaucoup de la qualité de la mise en image et de la description réaliste des décors.
À suivre donc.

Ps @Flocon : il faudrait rajouter un x à Chateau dans le titre du sujet pour que le moteur de recherche du forum fonctionne. Merci !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 11/08/2018 10:25

Merci Hugui. Je ne fais qu'un passage éclair sur ce forum. Comme je l'ai signalé à un modérateur, une personne mal intentionnée, qui s'est amusée à m'insulter sur ma page Facebook, a depuis créé plusieurs profils sur ce forum pour descendre en flèche l'ensemble de mes albums. Il avait déjà fait ça sur Amazon, mais un régulateur du site a pu l'identifier et le stopper. Ici, ça n'est pas possible. Etant donné la situation, je préfère me faire le plus rare possible sur ce forum.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 02/10/2018 13:51

Houlà ! Cinq étoiles pour deux avis sur le tome 09 de Châteaux Bordeaux ? J'en profite avant que "la mangouste" vienne m'exploser avec ses 25 comptes différents. AHAHAHAH !!!
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 03/10/2018 11:47

SP: ne vous laisser pas abattre par les inutiles trolliens.

Bien lu votre T9 et le sujet des primeurs, qui me semblaient surtout de la "hype"

J'en ai profité pour passer À Table et dévorer l'entrée (T1). j'attends le plat principal (T2) :food: :food: :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle