Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 09/09/2013 14:35

Message précédent :
Il s'agit d'un one-shot d'environ 90 page qui parlera du destin d'une famille juive pendant la guerre, en France, dans un lieu très précis. C'est romancé mais inspiré de faits réels. Le scénario est écrit. J'ai commencé les planches au printemps. J'ai un dessin un peu différent de ce que je fais d'habitude sur cet album, même si on reconnait mon trait. L'album sortira courant 2015. Avec Châteaux Bordeaux, j'alterne les deux projets. Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.
Bonne lecture ce soir ;-))
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 09/09/2013 14:36

Je n'ai pas précisé mais il s'agit de la deuxième guerre mondiale.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 10/09/2013 09:35

on arrive dans le coeur du sujet avec ce T4

[Révéler] Spoiler:
la parcelle miraculée dans l'ile - heureusement qu'un raccourci à été trouvé avec l'entretien des vignes

Merci pour l'info sur le OS ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 10/09/2013 16:33

Oui Cooltrane, et le lieu n'est pas anodin ;)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 11/09/2013 09:13

espe01 a écrit:Et rendez-vous demain à partir de 18h30 au bar du CIVB de Bordeaux avec Corbeyran, des propriétaires, des oenologues, des éditeurs, des lecteurs et moi pour le lancement du tome 04. Le tout autour d'une dégustation de vin avec, en cadeau, un ex-libris spécial pour l'occasion.

Scrogneugneu pourquoi j'habite pas Bordeaux moi ? [:bdgest]

Sinon Savez vous qu'il y a aussi d'excellents crus en Helvétie ? C'est volontiers que je vous en ferai déguster lors d'une séance de dédicace...

:siffle:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/09/2013 09:37

espe01 a écrit:Oui Cooltrane, et le lieu n'est pas anodin ;)

J'ai beau chercher sur les cartes, je ne vois pas d'ile sur la Gironde du coté Medoc (les deux grosses - et seules - sont du coté Blaye) passé Margaux (ou c'est encore la Garonne)

Sur la Garonne, les seules sont celles à hauteur de Margaux, une est en face du Golf qui s'appele Ile De La Tour de Mons ou Ile Margaux (à mon avis, c'est la seule susceptible d'être de la taille de celle que vous deux évoquez, mais votre carte n'y ressemble que très vaguement), l'autre étant bcp trop grande (j'ai pas trouvé le nom)...

J'ai tapé juste?? ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 11/09/2013 20:01

Bien vu, bien vu. Oui et non, je ne peux pas en dire beaucoup plus. L'île avec la chartreuse existe vraiment. Je pourrais vous dire le nom mais comme je vois que vous avez une âme de détective, je vous laisse chercher un peu ;)
Après, nous adaptons sa situation pour le scénario et effectivement nous sommes plus proche de Margaux.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 14/09/2013 09:35

Bonjour

En lisant ces premières lignes vous allez certainement regardé à gauche du post afin de voir qui je suis. vous verrez dès lors que je suis un newbie sur ce site. Si je me suis inscrit et que mon premier post sera sur Château Bordeaux, c'est parce que:
- j'ai découvert cette BD il y a maintenant 5 jours (shame on me) et que depuis que j'ai lu il y a 5 jours le T1 j'ai été happé par cette série et j'ai donc lu un tome/jour.
- non sevré, j'ai cherché à savoir quand le prochain tome allait sortir car l'attente va être dur - et lire ces bd en pleine foires au vin c'est pas très sympa pour mon taux de gamma GT - je suis tombé sur ce forum où j'ai lu les 10 pages de commentaires en découvrant avec plaisir qu'Espé, de par ses commentaires et infos, permettait une enrichissante interaction auteur/lecteur que je salue. le dernier tome venant de sortir j'ai donc compris qu'on ne saurait pas de suite quand le prochain tome naîtra (d'ailleurs Espé, l'accouchement d'un tome se fait-il dans la douleur après de nombreuses modif ou est-ce une création très fluide?).

Et à la lecture de tous les commentaires je me permets d'apporter les miens sur la bd:
- je pense être en quelque sorte dans le coeur de cible de cette bd car les auteurs ont mis dans cette série tout ce que j'aime en bd: j'aime les beaux dessins: je suis servi, j'aime lire des bd qui m'apprendront qqc: un pays, un événement historique, un parcours de vie. je suis là encore servi dans cette BD dans le pays du vin, avec cette histoire du vignoble bordelais et les expériences de vie des négociants, exploitants, etc.
- plusieurs personnes du forum s'impatientaient de voir des scènes dénudées: pour ma part je n'en attends pas. Qu'Alexandra tombe amoureux ok, mais quelle plus-value pour l'histoire à la vision d'un bout de sein (et laissez là se remettre de sa rupture américaine :-D !)? Déshabillez-là mentalement!
- quant aux éléments techniques sur la vinification, la dégustation etc, elles m'ont enseigné des choses, je ne me permettrai donc pas de dire que ce sont des longueurs peu intéressantes pour le scénario comme certains le disent. L'histoire est là pour montrer les étapes de l'apprentissage des rouages du monde du vin d'Alexandra: passer deux pages sur une dégustation c'est aussi savoir où Alexandra en est dans son expérience. Comprendre où en sont ses compétences techniques permet alors de juger ses agissement à l'aune de son savoir.

Enfin, je souhaitais poser deux questions à Espé
- sur la structure globale du scénario: vous indiquiez ne pas savoir combien de tomes allaient composer cette enivrante saga. Comment se fera ce choix? je suppose que Corbeyran et vous avez déjà établi l'ensemble de l'intrigue non? Si vous tablez sur 6 tomes et que finalement ce n'est que 5 comme faites-vous: vous accélérez le rythme, ôtez des péripéties? A l'inverse si c'est finalement 7: vous délayez et rajoutez de l'intrigue? Avez-vous comme cela des sortes de tupperware que vous pourrez sortir ou ôter de l'intrigue générale?
- sur votre travail personnel: en dehors de vos présences à des festivals, comment s'organise vos journées de travail? est-ce du 9h-12/14h-18h ou alors moins réglé (travail le soir)? êtes-vous capables de passer de chateau bordeaux à un autre bd en un clin d'oeil?

En tous les cas continuez ainsi, c'est délicieux: les caudalies de la lecture de votre bd me renvoient encore d'agréables sensations (on a dépassé les 10!).
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Horace G » 14/09/2013 17:02

sebek a écrit: vous indiquiez ne pas savoir combien de tomes allaient composer cette enivrante saga.

;) J'aime les gens qui savent choisir leurs mots !! [:flocon:2]

Bienvenue sur BDGEst Sebek !
Dernière édition par Horace G le 14/09/2013 21:17, édité 1 fois.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebek » 14/09/2013 17:13

Horace G a écrit: ;) J'aine les gens qui savent choisir leurs mots !! [:flocon:2]

Bienvenue sur BDGEst Sebek !

Merci pour l'accueil!
Je navigue sur le site et y découvre de nouvelles tentations (Murena par exemple).
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 14/09/2013 17:58

Merci beaucoup Sebek, votre message me touche beaucoup. Vous avez tout à fait saisi l'esprit de notre série. Nous sommes dans de la bd de divertissement (dans ma bouche, c'est très loin d'être un gros mot, bien au contraire !) tout en amenant un côté didactique à l'ensemble pour apprendre, parfaire ou reconnaître le monde du vin, et avant tout les hommes et les femmes qui se cachent derrière chaque bouteille de vin.
Cette série nous permet d'avoir des lecteurs amateurs de bds et d'autres plutôt amateurs de vins. C'est un véritable échange et un plaisir de partager tout ça en dédicaces, et à travers les pages de chaque tome.
Concernant l'intrigue, nous savons ou nous allons mais nous nous laissons la possibilité de rajouter ou d'enlever des éléments ( et donc des pages) en fonction de nos rencontres, des conseils techniques que nous recevons de la part de nombreux amis et experts viti-vinicoles. Le monde du vin est un univers à part entière. A chaque fois que nous ouvrons une porte, dix autres s'ouvrent derrières. Il est parfois difficile de faire des choix et d'avoir un esprit de synthèse. L'idée est d'avoir une vue générale des particularités du vin de Bordeaux en suivant les aventures d'Alexandra et d'apprendre à travers son regard, les techniques de vinifications. Nous ne pourrons pas tout raconter. Nous ne ferons par 40 tomes, mais nous avons encore pas mal de choses à dire. En espérant que nous les partagerons avec de plus en plus de lecteurs.
En général, je commence à travailler vers 8h, je m'arrête vers 12/13h pour manger rapidement et je m'arrête vers 19h. Puis, souvent, je travaille une heure ou deux après diner. Ca fait une moyenne de 10/12h par jour six ou sept jours par semaine, sans compter les salons bds. Pendant deux ans, quand je travaillais sur Châteaux Bordeaux et 7 Jours pour une Eternité, je travaillais aussi les week-ends. J'ai finis totalement vidé et je ne referais plus jamais ça ! Maintenant, je travaille sur Châteaux Bordeaux et sur un autre projet en parallèle, un mois sur un, un autre mois sur l'autre. Ca me permet d'avancer assez rapidement sur les deux. Je fais entre 6 et 9 planches par mois environ, tout dépend des scènes à dessiner.
Et le tome 05 de Châteaux Bordeaux sortira bien en 2014 mais je n'ai pas encore de date précise. De mon côté, j'en suis à la moitié et le scénario est écrit en entier.
Voilà ;-)))
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 14/09/2013 18:06

Et c'est difficile de dire si je crée dans la douleur ou pas... J'essaie d'avoir un rythme de travail. Pour travailler sur une série, ça me semble primordial. Je ne me verrais pas laisser patienter les lecteurs des années... Mais tenir le rythme est parfois éprouvant. Il y a des périodes ou la création est très fluide. Tout roule, c'est magique. Et il arrive que la source s'assèche un peu par moment. Ces moments sont très, très durs mais il faut faire avec. Il y a des jours où tout vient tout seul et des jours où je peux passer des heures sur la même case pour la mettre à la poubelle en fin de matinée, enfourcher mon vélo et aller m'aérer la tête avant de reprendre un crayon en fin de journée, au cas où...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 14/09/2013 18:09

Oups, dans mon mail précédent, je voulais dire entre 5 et 6 jours par semaine (du lundi au vendredi ou samedi+ de temps en temps les dimanches matins).
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 14/09/2013 19:36

Et un immense merci à sep pour le blog que je suis de près. Comme il l'a dit, des petits cadeaux vous y attendent très bientôt !
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 14/09/2013 20:08

Merci pour toutes ces informations nous permettant de mieux apprécier l'ampleur du travail réalisé.

C'est en lisant un livre sur un écrivain en panne d'inspiration pour l'écriture de son futur roman que je me suis dis que le dessinateur devait certainement avoir ce genre de "panne d'encre sèche". 10-12h de travail journalier :ouch: le talent a un prix. Ca doit pas être facile de décrocher d'un dessin en cours pour aller faire chauffer les coquillettes!
Je comprends le côté éprouvant de la chose au regard du nombre d'heures que vous réalisez, comme tout un chacun travailler autant nécessite des moments de décompression.
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 16/09/2013 06:46

Vous avez raison, ça n'est pas toujours facile de décrocher du dessin en cours pour faire autre chose, pour retrouver "la vie normale". Il m'arrive d'aller chercher mes enfants à l'école et d'avoir toujours l'esprit dans mon atelier. Mais avec le temps et l'expérience, on arrive plus rapidement à décrocher ou à revenir sur les planches en cours. D'où la possibilité de travailler sur plusieurs projets à la fois. Ce que j'aurais été bien incapable de faire au tout début.
Je serai en dédicace à Cajarc samedi et dimanche prochain ( avec une expo ) puis en Belgique des 18 au 21 octobre prochain. Profitez-en, ça sera mes dernières dates avant un bon moment.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede mome » 16/09/2013 09:38

La chronique de Châteaux Bordeaux T.4 par L. Cirade est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede florence26 » 16/09/2013 11:39

Bonjour,

Est ce que l'on aura le plaisir de vous voir au Salon du livre du Mans ?
florence26
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede espe01 » 16/09/2013 12:58

Bonne question Florence26. Il était prévu que j'y sois mais je n'ai toujours pas de nouvelle de l'organisateur. Comme j'ai des enfants et que je ne peux pas m'organiser au dernier moment, pour l'instant, je serai tenté de vous dire non. Mais à voir dans les prochains jours....
espe01
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 22/09/2013 12:24

Pour celles et ceux que cela tentent, la librairie aura l'honneur d'accueillir Espe le samedi 19 octobre prochain pour une rencontre/dédicace afin de fêter la sortie du tome 4! Vivement! :bravo: 8-)
A votre santé! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede espe01 » 22/09/2013 19:16

Oh que oui, vivement, j'adore ces tournées en Belgique!!!!!!
espe01
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle