Bonjour
En lisant ces premières lignes vous allez certainement regardé à gauche du post afin de voir qui je suis. vous verrez dès lors que je suis un newbie sur ce site. Si je me suis inscrit et que mon premier post sera sur Château Bordeaux, c'est parce que:
- j'ai découvert cette BD il y a maintenant 5 jours (shame on me) et que depuis que j'ai lu il y a 5 jours le T1 j'ai été happé par cette série et j'ai donc lu un tome/jour.
- non sevré, j'ai cherché à savoir quand le prochain tome allait sortir car l'attente va être dur - et lire ces bd en pleine foires au vin c'est pas très sympa pour mon taux de gamma GT - je suis tombé sur ce forum où j'ai lu les 10 pages de commentaires en découvrant avec plaisir qu'Espé, de par ses commentaires et infos, permettait une enrichissante interaction auteur/lecteur que je salue. le dernier tome venant de sortir j'ai donc compris qu'on ne saurait pas de suite quand le prochain tome naîtra (d'ailleurs Espé, l'accouchement d'un tome se fait-il dans la douleur après de nombreuses modif ou est-ce une création très fluide?).
Et à la lecture de tous les commentaires je me permets d'apporter les miens sur la bd:
- je pense être en quelque sorte dans le coeur de cible de cette bd car les auteurs ont mis dans cette série tout ce que j'aime en bd: j'aime les beaux dessins: je suis servi, j'aime lire des bd qui m'apprendront qqc: un pays, un événement historique, un parcours de vie. je suis là encore servi dans cette BD dans le pays du vin, avec cette histoire du vignoble bordelais et les expériences de vie des négociants, exploitants, etc.
- plusieurs personnes du forum s'impatientaient de voir des scènes dénudées: pour ma part je n'en attends pas. Qu'Alexandra tombe amoureux ok, mais quelle plus-value pour l'histoire à la vision d'un bout de sein (et laissez là se remettre de sa rupture américaine
!)? Déshabillez-là mentalement!
- quant aux éléments techniques sur la vinification, la dégustation etc, elles m'ont enseigné des choses, je ne me permettrai donc pas de dire que ce sont des longueurs peu intéressantes pour le scénario comme certains le disent. L'histoire est là pour montrer les étapes de l'apprentissage des rouages du monde du vin d'Alexandra: passer deux pages sur une dégustation c'est aussi savoir où Alexandra en est dans son expérience. Comprendre où en sont ses compétences techniques permet alors de juger ses agissement à l'aune de son savoir.
Enfin, je souhaitais poser deux questions à Espé
- sur la structure globale du scénario: vous indiquiez ne pas savoir combien de tomes allaient composer cette enivrante saga. Comment se fera ce choix? je suppose que Corbeyran et vous avez déjà établi l'ensemble de l'intrigue non? Si vous tablez sur 6 tomes et que finalement ce n'est que 5 comme faites-vous: vous accélérez le rythme, ôtez des péripéties? A l'inverse si c'est finalement 7: vous délayez et rajoutez de l'intrigue? Avez-vous comme cela des sortes de tupperware que vous pourrez sortir ou ôter de l'intrigue générale?
- sur votre travail personnel: en dehors de vos présences à des festivals, comment s'organise vos journées de travail? est-ce du 9h-12/14h-18h ou alors moins réglé (travail le soir)? êtes-vous capables de passer de chateau bordeaux à un autre bd en un clin d'oeil?
En tous les cas continuez ainsi, c'est délicieux: les caudalies de la lecture de votre bd me renvoient encore d'agréables sensations (on a dépassé les 10!).