Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede Baltimore » 29/03/2013 10:59

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Mais par exemple deux cas un peu "délicats" plus ou moins récents:
Il Était Une Fois En France ... le réel bandit historique et le faux-vrai juge de Mélun
Gringos Locos: les inventions de Franquin attribuées à Jijé, même si c'est de la comédie... cela fout le bordel et induit en erreur

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, comme le prouve mes dernières interventions sur le topic Il était une fois en France.

je ne remettais pas en question le sérieux du "background" de la série... tout au plus sa part dans la série, que je trouve trop importante dans une BD-fiction... ce "background" qui ne m'a pas du tout dérangé dans Les Ignorants, où c'est le but du bouquin...
- par ex: lé scéance de dégustation pages 33 à 36 dans le T2 n'apporte rien (ou peu) à l'histoire proprement dite...

En fait si notre héroïne (vous voyez que j'aime suffisamment votre série pour m’approprier Alexandra comme "mienne" ) n'avait pas été novice, le scénario et la trame de l'histoire aurait été plus dense (qui à mettre un peu plus de fesses pour diluer par après )... c'est plutôt une question d'équilibre et de mélange des genres dans la BD... je suis tjs un peu mal à l'aise dans un mélange de réalité et de fiction...

Par contre, étant totalement novice dans ce "milieu", ce qui fait que je n'ai pas compris la moitié de vos messages ci-dessus :lol:, le côté pédagogie, dû au niveau novice d'Alexandra, ne me dérange pas.
Il en va de même pour les pages de dégustation du T2 (que j'ai lu hier).
Au contraire, c'est même un gros avantage pour moi.
Si c'était dense sans avoir posé au préalable les bases, je n'aurai pas continué la série !
Et je l'ai commencé pour justement connaitre les bases.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 29/03/2013 11:13

Oui, c'est tout à fait ça Baltimore, connaître les bases ou les approfondir si on les connaît. En tout cas, c'est ce qu'on cherche à faire avec Eric. Avec plus ou moins de réussite, visiblement (désolé Cooltrane...), mais jongler entre fiction et réalité n'est pas chose aisé. C'est bien plus simple de constater, de transposer et de s'en tenir là. Nous, une fois qu'on maîtrise les éléments techniques qui nous intéressent, il nous faut les transposer, les réinterpréter et les moduler autour d'une histoire qui doit rester cohérente et intéressante.
Cooltrane, je ne parlais pas de votre mépris pour la bd franco-belge, je sais bien qu'il n'en est rien. Je parlais du mépris général pour ce format dit classique. Pour beaucoup "classique" veut dire ringard, dépassé, pas dans le coup et moi, je pense tout le contraire. Ce format permet de perpétuer une tradition française du feuilleton qui puise sa source dans la tradition des romans français tout en amenant un nouveau rythme, une nouvelle narration qui s'inspire des meilleures séries actuelles et qui permet d'apprendre en ce divertissant. Mais ça, j'ai l'impression que les critiques bd sont très peu à s'en rendre compte... Il n'y a que le côté bobo-nombriliste qui les intéresse et c'est assez désespérant pour notre médium.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 29/03/2013 11:21

Baltimore a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais par exemple deux cas un peu "délicats" plus ou moins récents:
Il Était Une Fois En France ... le réel bandit historique et le faux-vrai juge de Mélun
Gringos Locos: les inventions de Franquin attribuées à Jijé, même si c'est de la comédie... cela fout le bordel et induit en erreur

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, comme le prouve mes dernières interventions sur le topic Il était une fois en France.

Merci Balti.... j'me sens moins seul... ;)

Baltimore a écrit:
je ne remettais pas en question le sérieux du "background" de la série... tout au plus sa part dans la série, que je trouve trop importante dans une BD-fiction... ce "background" qui ne m'a pas du tout dérangé dans Les Ignorants, où c'est le but du bouquin...
- par ex: lé scéance de dégustation pages 33 à 36 dans le T2 n'apporte rien (ou peu) à l'histoire proprement dite...

En fait si notre héroïne (vous voyez que j'aime suffisamment votre série pour m’approprier Alexandra comme "mienne" ) n'avait pas été novice, le scénario et la trame de l'histoire aurait été plus dense (qui à mettre un peu plus de fesses pour diluer par après )... c'est plutôt une question d'équilibre et de mélange des genres dans la BD... je suis tjs un peu mal à l'aise dans un mélange de réalité et de fiction...

Par contre, étant totalement novice dans ce "milieu", ce qui fait que je n'ai pas compris la moitié de vos messages ci-dessus :lol:, le côté pédagogie, dû au niveau novice d'Alexandra, ne me dérange pas.
Il en va de même pour les pages de dégustation du T2 (que j'ai lu hier).
Au contraire, c'est même un gros avantage pour moi.
Si c'était dense sans avoir posé au préalable les bases, je n'aurai pas continué la série !
Et je l'ai commencé pour justement connaitre les bases.

[:bdgest] [:bdgest] Pas merci Balti!!! [:bdgest:2] :P :fant2: :fant2: :bisou:

Oui, je comprends... cela dépend du niveau du lecteur et de son expérience dans le domaine... Et donc ce qui est 'doublon" pour moi, est sans doute +/- vital pour toi.... Mais par exemple, dans le Maître de l'Orge (Valès et JVH) ou dans Flor De Luna, on ne rentre pas dans les détails de la sorte
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/03/2013 11:29

espe01 a écrit:Oui, c'est tout à fait ça Baltimore, connaître les bases ou les approfondir si on les connaît. En tout cas, c'est ce qu'on cherche à faire avec Eric. Avec plus ou moins de réussite, visiblement (désolé Cooltrane...), mais jongler entre fiction et réalité n'est pas chose aisé. C'est bien plus simple de constater, de transposer et de s'en tenir là. Nous, une fois qu'on maîtrise les éléments techniques qui nous intéressent, il nous faut les transposer, les réinterpréter et les moduler autour d'une histoire qui doit rester cohérente et intéressante.

Mais non, voyons... ya pas à l'être (désolé) :hug: ... il n'y a rien qui m'oblige non plus
Vous tombez sur qq'un d'assez sourcilleux et parfois pointilleux, car je ne suis pas prophane, c'est tout

espe01 a écrit:Cooltrane, je ne parlais pas de votre mépris pour la bd franco-belge, je sais bien qu'il n'en est rien. Je parlais du mépris général pour ce format dit classique. Pour beaucoup "classique" veut dire ringard, dépassé, pas dans le coup et moi, je pense tout le contraire. Ce format permet de perpétuer une tradition française du feuilleton qui puise sa source dans la tradition des romans français tout en amenant un nouveau rythme, une nouvelle narration qui s'inspire des meilleures séries actuelles et qui permet d'apprendre en ce divertissant. Mais ça, j'ai l'impression que les critiques bd sont très peu à s'en rendre compte... Il n'y a que le côté bobo-nombriliste qui les intéresse et c'est assez désespérant pour notre médium.

Oui, je suis d'accord avec vous sur les grandes lignes... le phénomène Angougou ultra-chébran m'exaspère ou le 46 CC est décrié et dégobillé par certains m'as-tu-vu et autre indés revanchards
(et il ne font pas du bon vin, là-bas :fant2: )

Par contre, effectivement, les BDs plus technique/reportage, je suis bien forcé de les classer dans a catégorie roman graphique (j'ai pas eu le choix, ils paraissent tous dans ce format-là)... c'est pour celà que votre série me gêne un tantinet >> mais je vous rassure, j'y survivrai ;) :hug: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 29/03/2013 12:05

C'est justement tout l'intérêt de la série de jongler entre reportage et fiction en gardant une trame dîte classique. Par contre, je n'ai rien contre les romans-graphiques, pour moi c'est de la bd comme tout le reste, c'est juste la position du roman-graphique dans l'univers de la bd qui m'agace. Il y a la bd "sérieuse" et tout le reste... C'est ridicule et complètement faux... C'est encore un autre débat.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 29/03/2013 15:57

Un Belge se classe 3ième au concours du meilleur sommelier du monde :
http://www.lanouvellegazette.be/693104/ ... r-du-monde
http://blog.lesoir.be/saturdaywinefever ... a-planete/

Coltrane, tu aurais pu nous le dire que c'était toi, histoire qu'on te félicite ;) :lol:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 29/03/2013 18:41

C'est donc ça! Baltimore a raison;-))))) Bon week-end à tous.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede michael07 » 06/04/2013 14:32

Baltimore a écrit:Un Belge se classe 3ième au concours du meilleur sommelier du monde :
http://www.lanouvellegazette.be/693104/ ... r-du-monde
http://blog.lesoir.be/saturdaywinefever ... a-planete/

Coltrane, tu aurais pu nous le dire que c'était toi, histoire qu'on te félicite ;) :lol:

figurez vous que ce sommelier est celui chez qui je vais chercher mes bouteilles et qui me conseille depuis 5 ans lors de mes repas!! Toujours sympa, juste et tellement simple!!
Son magasin est à 3 min de chez moi!! J' ai été le voir ce matin pour le féliciter et il était plus géné qu' autre chose de tout ce qui lui est arrivé!! La TOUTE grande classe!! Et, ce à 31 ans...
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
michael07
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spil35 » 07/04/2013 13:29

Bonjour,

je n'écris pas souvent mais je voulais juste dire que je viens de re-relire les 3 tomes de château bordeaux et que j'ai vraiment re-re-adoré. Contrairement à certains, j'aime bien aussi tout le coté informatif contenu et j'ai même poussé le vice jusqu'à vérifier certaines infos sur le net.
Coté vin, je souris parce que je retrouve dans quelques messages précédents une certaine forme de "snobisme" dans la dégustation du vin. A titre perso, je connais 2 styles de vins : ceux qui me donnent du plaisir au moment où je le bois et les autres. Je n'ai jamais réussi à trouver la noisette ou la résine dans un bordeaux ni la banane dans un beaujolais. problème d'éducation œnologique surement mais j'ai croisé tant de personnes éduquées qui semblaient ' se faire chier' à boire leur vin classé que je reste sur mon petit plaisir perso avec des vins de copains sans autre prétention que l'instant de bonheur. Mon caviste n'est pas meilleur sommelier du monde mais il est heureux de nous ( tous ses clients) faire découvrir des petits vins à 4 ou 5euros à boire sans délai.

En tout cas, félicitations aux auteurs de cette série que j'aime beaucoup et que j'ai déjà offert à plusieurs personnes. Enfin si, juste une demande => si Mr Espé pouvait dessiner un petit peu plus vite parce que c'est long d'attendre le tome suivant :siffle:
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede robwan » 07/04/2013 20:05

:ok: Bien dit. Je partage cette opinion. Je ne retient même pas les noms et cela me pose un problème quand je veux racheter un vin qui m'a plu.
Tout comme je partage l'avis d'un ami à propos de cette série. Voici ce qu'il m'a "dit" par mail:
Châteaux Bordeaux Tome 3 -- 3,5/5
Sur les coteaux en pentes un rayon de soleil est passé sur cette série, qui tout comme le vin dont elle traite, gagne en saveur, se bonifie tome après tome.
A la lecture ce ce tome on se retrouve presque soi-même occupé à déguster ces grands crus.
Pour moi cette série peut continuer tant que soif :-) 30 tomes s'il le faut, mais...
A condition dans ce cas de partir ensuite vers le Sud-Ouest, le Languedoc, la Provence, la Bourgogne, le Jura, la Loire, la Champagne, l'Alsace… :-)
Hélas Corbeyran doit être fort occupé avec d'autres séries, sinon ce serait génial, une grande série se passant dans le monde du vin en France.
Pourquoi pas d'autres cycles sur les autres régions viticoles, quitte à ce que ce soit avec un nouveau duo d'auteurs. A glisser dans l'oreille de Glénat :-)

Seule nuance je dirait 4/5 :-D
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede espe01 » 08/04/2013 07:41

Merci Spil35 et Robwan, merci beaucoup.
Spil35, je suis tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs j'ai une petite anecdote à vous raconter. En pleine dégustation avec un très grand maître de chais dans le Médoc, nous attendions son avis sur un vin et nous nous attendions donc à une analyse très précises des saveurs, des senteurs, des textures, etc... Sa réponse à été très simple:" un vin, il est bon ou il l'est pas. Point!". Pas de fioritures, pas d'esbrouffe, chacun ses goûts et ses plaisirs. On peut rechercher tous les arômes qu'on veut dans un verre de vin, l'important c'est le plaisir unique qu'on ressent en le dégustant qui est important. C'était en tout cas le message de cet acteur incontournable du monde du vin bordelais.
Et d'autres préfèrent décortiquer, analyser, sortir la liste des arômes qu'ils retrouvent dans le verre. Chacun ses plaisirs;-))
Pour les séries dérivées en France, pourquoi pas bien sûr. Mais il y a déjà beaucoup de travail sur le vin bordelais. Si ça se fait, ça sera forcémement avec d'autres auteurs.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 08/04/2013 09:03

spil35 a écrit:Coté vin, je souris parce que je retrouve dans quelques messages précédents une certaine forme de "snobisme" dans la dégustation du vin. A titre perso, je connais 2 styles de vins : ceux qui me donnent du plaisir au moment où je le bois et les autres. Je n'ai jamais réussi à trouver la noisette ou la résine dans un bordeaux ni la banane dans un beaujolais. problème d'éducation œnologique surement mais j'ai croisé tant de personnes éduquées qui semblaient ' se faire chier' à boire leur vin classé que je reste sur mon petit plaisir perso avec des vins de copains sans autre prétention que l'instant de bonheur. Mon caviste n'est pas meilleur sommelier du monde mais il est heureux de nous ( tous ses clients) faire découvrir des petits vins à 4 ou 5euros à boire sans délai.

Parfaitement d'accord avec toi... les "grand crus", c'est presque surfait, du moins rapport qualité/prix

Juste une petite précision, la banane dans le beaujolais, c'est uniquement dans le beaujolais nouveau, pas dans les 9 crus classé ou même dans le tout venantdes appellations Bjl ou les Bjl-Villages

C'est dû à sa vinification pas totalement terminée... et là, n'importe leqiel des béotiens est capâble de le sentir/goûter
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 08/04/2013 11:11

Cooltrane a écrit:Parfaitement d'accord avec toi... les "grand crus", c'est presque surfait, du moins rapport qualité/prix
.
Faut pas exagérer. Certes, les 1ers crus bordelais ont des prix qui ont très augmentés et on trouve aussi bien ailleurs pour moins cher.
Mais, Yqem est merveilleux.
Un Montrachet vaut son prix, c'est une merveille. Une Romanée-Conti aussi. Bref, les grands crus ne sont pas surfaits. Mais, faut pouvoir attendre 10 ou 20 ans avant de les ouvrir...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 08/04/2013 12:56

alacoume a écrit:
Cooltrane a écrit:Parfaitement d'accord avec toi... les "grand crus", c'est presque surfait, du moins rapport qualité/prix
.
Faut pas exagérer. Certes, les 1ers crus bordelais ont des prix qui ont très augmentés et on trouve aussi bien ailleurs pour moins cher.
Un Montrachet vaut son prix, c'est une merveille. Une Romanée-Conti aussi. Bref, les grands crus ne sont pas surfaits. Mais, faut pouvoir attendre 10 ou 20 ans avant de les ouvrir...

La cote a bondi exagérément à cause des Asiatiques qui achètent un nom sans connaitre d'ailleurs forcément ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2013 13:14

Yoda33 a écrit:
alacoume a écrit:
.

La cote a bondi exagérément à cause des Asiatiques qui achètent un nom sans connaitre d'ailleurs forcément ;)

Et c'est pas récent comme phénomène....

Cela doit faire 10 ans que j'ai vu ce documentaire...

Un Chinois de Hong Kong... son appart fait l'entièreté de l'étage de la tour ... Une seule porte en sortant de l'ascensceur... toute la structure acsnsceur/escalier/vide technique est totalement entourée par une cave climatisée (et largement éclairée), sauf pour le couloir menant du hall ascensceur vers l'appartement...

Cette cave est non seulement climatisée, mais elle est entièrement vitrée de l'apartement et visible de toutes les pièces la jouxtant... entre 10 et 20 mille bouteilles, tous des grands crus, si je me souviens bien

........ Et le connard (ya pas d'autre mot dans ce cas-ci) de chinois qui avoue devant la caméra qu'il n'aime même pas le vin [:bdgest] [:bdgest:2] :Violence:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede espe01 » 09/04/2013 12:09

Oui, il y a toujours des extrêmes, dans tous les domaines, en bd aussi d'ailleurs;-)))
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 25/04/2013 08:53

Il y a ce week-end une expo de planches originales de Châteaux Bordeaux à Gruissan. J'y serai en dédicace du samedi au dimanche.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 20/05/2013 08:22

Merci Sep;-))
espe01
Auteur
Auteur

Messagede philou16 » 26/05/2013 18:18

Merci au binôme Espé et Corbeyran pour leur disponibilités lors du festival de La teste de Buch. ;)

Malgré une longue file d'attente et une forte sollicitation, Espé fait de très belle dédicaces :ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 27/05/2013 07:30

Merci Philou16, c'est trèèèèès gentil;-)) On a bien discuté, c'était sympa. J'espère que ton après-midi au bord de l'eau s'est bien passée.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede philou16 » 27/05/2013 15:20

Belle histoire. ;)
De l'intrigue également. :lire:
Dans le T3 un cadeau de Noel surprenant :roll: et une fin a rebondissement... ;)
Vivement le T4 :ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle