Cooltrane a écrit:Mais par exemple deux cas un peu "délicats" plus ou moins récents:
Il Était Une Fois En France ... le réel bandit historique et le faux-vrai juge de Mélun
Gringos Locos: les inventions de Franquin attribuées à Jijé, même si c'est de la comédie... cela fout le bordel et induit en erreur
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord, comme le prouve mes dernières interventions sur le topic Il était une fois en France.
je ne remettais pas en question le sérieux du "background" de la série... tout au plus sa part dans la série, que je trouve trop importante dans une BD-fiction... ce "background" qui ne m'a pas du tout dérangé dans Les Ignorants, où c'est le but du bouquin...
- par ex: lé scéance de dégustation pages 33 à 36 dans le T2 n'apporte rien (ou peu) à l'histoire proprement dite...
En fait si notre héroïne (vous voyez que j'aime suffisamment votre série pour m’approprier Alexandra comme "mienne" ) n'avait pas été novice, le scénario et la trame de l'histoire aurait été plus dense (qui à mettre un peu plus de fesses pour diluer par après )... c'est plutôt une question d'équilibre et de mélange des genres dans la BD... je suis tjs un peu mal à l'aise dans un mélange de réalité et de fiction...
Par contre, étant totalement novice dans ce "milieu", ce qui fait que je n'ai pas compris la moitié de vos messages ci-dessus , le côté pédagogie, dû au niveau novice d'Alexandra, ne me dérange pas.
Il en va de même pour les pages de dégustation du T2 (que j'ai lu hier).
Au contraire, c'est même un gros avantage pour moi.
Si c'était dense sans avoir posé au préalable les bases, je n'aurai pas continué la série !
Et je l'ai commencé pour justement connaitre les bases.