Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Châteaux Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Château Bordeaux - Corbeyran - Espé - Glénat

Messagede espe01 » 28/10/2013 11:29

Message précédent :
Alacoume, on est tout à fait d'accord ! La prochaine fois que je suis sur Paris, prend une bouteille, on se fera une dégustation/dédicaces, c'est tjrs très sympa;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 28/10/2013 13:00

Pas de problème :ok: ! Préviens moi avant et on s'organise ça !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebek » 28/02/2014 11:11

Cela fait plusieurs mois qu'il n'y a hélas plus d'activité sur ce post-à et je me demandais si Espé (s'il navigue toujours sur les flots de ce post) pouvais d'une part nous faire savoir si le dernier tome avait connu un bon succès (combien?) et quand sortira le nouveau cru?
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 01/03/2014 17:59

Bonjour Sebek,
Désolé, je n'ai pas trop l'habitude de passer sur ce forum. Du coup, je ne donne pas trop de nouvelles... Le tome 04 de Châteaux Bordeaux marche très bien. Le tirage initial était de 40 000 exemplaires. Je n'ai pas encore de chiffres précis sur les ventes, mais mon éditeur, que j'ai vu à Angoulême en janvier est très content. C'est que tout va bien. Le tome 01 a encore bénéficier d'un nouveau tirage en janvier dernier. On en est déjà au septième depuis la sortie. Et les autres tomes marchent forts aussi et sont régulièrement retirés. Tout se passe pour le mieux pour la série qui est en pleine expansion.
Je travaille actuellement sur le tome 05. Il sortira en septembre prochain. Il me reste une petite dizaine de planches à dessiner. Les couleurs restent à faire. Là, nous sommes en pleine réalisation de la couverture pour la présentation aux commerciaux. C'est une étape importante, croyez-moi ;-))
Et je travaille aussi sur un one-shot dans un autre univers, la seconde guerre mondiale sur un scénario de Stéphane Piatzszek.
Il me reste une cinquantaine de planches à boucler d'ici la fin de l'année pour une parution début 2015.
Ensuite, je démarre le tome 06 de Châteaux Bordeaux. La série comportera neuf tomes.
Et j'ai beaucoup de propositions pour des albums en parallèles, plus des idées personnelles. Voilà, vous savez tout et vous comprenez pourquoi je passe très, très peu de temps sur le forum, encore désolé.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 01/03/2014 20:54

espe01 a écrit: Voilà, vous savez tout et vous comprenez pourquoi je passe très, très peu de temps sur le forum, encore désolé.

allez, c'est bon pour une fois! :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede sebek » 01/03/2014 21:06

Bonsoir

Ne soyez aucunement désolé de ne pas être trop sur le forum, je pose une question et le lendemain vous répondez, c'est extra! Je suis bien content, et je m'en doutais, que la série marchait fort. Elle le mérite!

Et vous évoquez votre future couverture qui doit plaire aux commerciaux: je suis curieux de savoir si vous avez une sorte de cahier des charges à remplir en la matière (je suppose qu'il faut Alexandra et un élément viticole)? Les commerciaux ont-ils également "le droit" de vous faire modifier des éléments dans les planches?

Enfin, vous êtes allé en Corse pour votre projet sur le SGM? Ou vous avez travaillé avec des photos (ou autres moyens)?

Vous pouvez prendre votre temps pour me répondre, j'ai activé la notification de réponses ;)

Un adepte de Château Bordeaux qui attends avec impatience l'occasion de vous rencontrer.
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 01/03/2014 23:11

le prochain tome est prévu pour quand?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 01/03/2014 23:21

espe01 a écrit: 01/03/2014 17:59
Je travaille actuellement sur le tome 05. Il sortira en septembre prochain.

jojo74 a écrit:01/03/2014 23:11
le prochain tome est prévu pour quand?

tcheu y en a qui suivent :siffle:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede espe01 » 02/03/2014 09:41

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire que la présentation de l'album aux commerciaux était une étape importante. La partie éditoriale doit séduire la partie commerciale avec les nouveautés. D'où l'intérêt d'avoir un premier avis général sur la couverture et quelques pages du nouvel album. Après, les commerciaux restent des commerciaux et ils n'interviennent pas pour la partie création. Là, ça se joue entre mon éditeur, mon scénariste, mon coloriste et moi, plus deux, trois autres personnes de la partie éditoriale qui peuvent intervenir pour x raisons. Puis il y a ensuite le marketing. Ca n'a l'air de rien, mais c'est une grosse machine un éditeur, avec beaucoup d'intervenants et une coopération à tous les niveaux avant que l'album se retrouve chez nos amis libraires.
Pour le one-shot, j'en parlerai plus tard, quand il y aura un sujet dans le forum sur ce nouvel album, s'il y en a un...
Et oui, c'est bien septembre pour le tome 05 de Châteaux Bordeaux ;)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 03/03/2014 11:29

OK! C'est très clair, merci beaucoup de ces informations!

Et si j'ai bien compris faut que je lance un poste sur votre nouveau one-shot corse durant la 2è guerre ;)
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 03/03/2014 14:34

Non, pas encore. L'album n'est prévu que pour 2015. En espérant que je n'ai pas trop de retard pour qu'il sorte à la date voulue.... On verra bien. Je n'ai pas encore été en Corse pour des repérages. C'est une histoire inspirée de faits réels mais romancées. On navigue entre fiction et réalité. J'ai beaucoup de docs, beaucoup de photos et Google maps est un outil formidable pour se repérer et situer son action. Après, je commence à avoir un peu de métier et pour les personnages et la narration, je n'ai pas besoin d'aller sur place. Si je peux, j'y passerai quand même cet été. J'ai aussi des amis corses qui m'ont fait passer tout un tas de documents. Pour l'instant, tout se passe très bien et j'espère que cette histoire vous plaira.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede gabof » 26/04/2014 15:15

Bonjour,
Il y a tout juste un mois que j'ai découvert le forum de BdGest grâce à l'asso des Amis de Hergé suite à quelques questions sur une nouvelle publication de Philippe Goddin concernant deux albums d'Hergé.
Puis après avoir lu quelques 20 pages tintinesques qui m'intéressaient et écris quelques mots, j'ai recherché s'il y avait un sujet sur "Chateaux Bordeaux", une des séries que j'apprécie tout particulièrement puisque j'aime déguster du bon vin et que je suis originaire de St Vivien de Médoc. (j'habite à présent dans le Sud gironde).
J'ai donc parcouru les 12 pages de cette discussion et je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Sebek, dans son tout premier post, rien à ajouter si ce n'est qu'il faut aussi féliciter le coloriste Dimitri Fogolin qui a su recréer les atmosphères et les ambiances, quel que soit la saison, des paysages du Médoc. Chapeau ! ;)
Pour ma part j'ai déjà eu la chance de rencontrer Espé pour les trois premiers tomes aux salons BD de Montalivet et de La Teste. J'espère aller au prochain salon de Gradignan pour une dédicace du Tome 4 ou bien en cession de rattrapage à Montalivet cet été. Et j'essaierai aussi de me libérer s'il y a une soirée au CIVB pour le Tome 5, le genre de soirée à ne pas manquer, je pense :ok:
En consultant les différentes pages, j'ai été très surpris du travail journalier que cela représentait, Monsieur le baron d'Espé (joli clin d'oeil), mais heureusement il y a aussi pour vous des compensations avec les dégustations et les rencontres des personnes représentant tous les corps de métier dans le domaine du vin, que la propriété soit de petite envergure ou de renommée mondiale.

D'ailleurs à ce propos, est-ce que certaines rencontres sont le fruit du hasard ou bien tout est planifié, calculé...
comme par exemple la rencontre et la mise en situation du Château Souley Ste Croix dans le T4 ?

Un grand bravo aussi à Sep pour le magnifique blog d'Espé que j'ai découvert avec plaisir mais que je n'ai pas encore complètement examiné.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede espe01 » 28/04/2014 09:02

Merci beaucoup Gabof, ce genre de commentaire fait toujours très plaisir. Etrangement, on ne se lasse jamais de l'enthousiasme des lecteurs ;-)
J'allais justement donner quelques infos sur la sortie du tome 05 que j'ai bouclé il y a quelques semaines. Il reste encore les couleurs à faire et la phase de montage et de fabrication. Si tout va bien, il sera prêt pour le début du mois de septembre prochain. Nous allons très certainement faire deux soirées de lancement, mais je vous en reparlerai.
Une série comme Châteaux Bordeaux demande un effort tout particulier pour être le plus proche possible de la réalité tout en jouant le plus possible avec. Il y a beaucoup de travail en amont, beaucoup de rencontres fortuites ou de rendez-vous programmés. Il y a des milliers d'informations glanées dans les vignes, les caves, les chais, dans les soirées avec des amis propriétaires, dans les salons, au détour d'un laboratoire, dans le grenier d'un château en ruine ou dans les rues d'un village du Médoc. Il y a des rencontres qui font naître une scène ou des scène qui demandent des rencontrent.
Pour le Souley Ste-Croix, il s'agit d'un clin d'œil à de très bons amis propriétaire de cet excellent cru. Je vous invite à déguster le 2009. Toujours avec modération, bien sûr.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede gabof » 14/05/2014 16:57

Merci pour les infos Espé
Et à dimanche matin à Gradignan :-D
gabof
BDégourdi
BDégourdi

Messagede espe01 » 24/07/2014 07:19

Oui, merci Sep pour ton travail sur le blog.
Pour info, le tome 05 de la série Châteaux Bordeaux sortira le 10 septembre prochain. Tout est terminé de notre côté et les pages sont chez l'imprimeur après validation de l'éditeur.
Bonnes vacances et bon été à tous.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 29/08/2014 18:01

Bon, je n'arrive pas à mettre le visuel de la couverture du tome 05 de Châteaux Bordeaux, mais il sort bien le 10 septembre et sera en vente dans toutes les bonnes librairies ;)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 29/08/2014 18:16

J'attends aussi ça avec impatience, tout comme le début de la foire aux vins [:bdgest:2] !!!! voici le lien avec la photo de la couv et les premières pages http://espe-bd.blogspot.fr/
Je suis en train de me refaire les 4 précédents pour être méga prêt le 10!

Visiblement Alexandra dessine des bouteilles: elle refait l'étiquette?
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 29/08/2014 19:40

Merci Sebek ;)
Il arrive pleiiiiinn de trucs à Alexandra et elle va faire pleiiiiiinnnn de trucs ;)
Sinon, il y aura aussi un lancement de ce nouvel album et une expo de planches originales dans les locaux de Radio France Bleu Gironde à Bordeaux le 09 septembre avec, certainement un prolongement de la soirée à La Tupina le mercredi 09 septembre. Il devrait y avoir plein de gens sympas et du très bon vin. Le CIVB est partenaire de la soirée. Tout le monde est invité. Je vous confirme ça trèès vite. Un ex-libris sera donné avec chaque album acheté.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 29/08/2014 20:06

:cry2: [:bru:3] :cry2:

Le genre de soirée à laquelle je rêverai de venir. Hélas pas possible. Mais ça n'est que partie remise pour vous rencontrer autour d'une belle BD et d'un bon cru.
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jojo74 » 29/08/2014 23:42

espe01 a écrit:Merci Sebek ;)
Il arrive pleiiiiinn de trucs à Alexandra et elle va faire pleiiiiiinnnn de trucs ;)
Sinon, il y aura aussi un lancement de ce nouvel album et une expo de planches originales dans les locaux de Radio France Bleu Gironde à Bordeaux le 09 septembre avec, certainement un prolongement de la soirée à La Tupina le mercredi 09 septembre. Il devrait y avoir plein de gens sympas et du très bon vin. Le CIVB est partenaire de la soirée. Tout le monde est invité. Je vous confirme ça trèès vite. Un ex-libris sera donné avec chaque album acheté.

des trucs hum hum aussi !????
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 30/08/2014 08:29

Pfff, JOJO 74, faut pas fantasmer comme ça sur notre fragile et tendre héroine ;)
Sebek, vous êtes dans quel coin ? Je dois faire une petite tournée (j'aurais bien bouger plus, mais je dois boucler le one-shot sur lequel je travaille actuellement) et je passe peut-être près de chez vous.
espe01
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle