toine74 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:pour ceux qui y ont échappé, je remets là l'excellent doc passé il y a 3 semaines sur France Cul qui parle exactement de ce sujet (l'entrisme intersectionnalo-indigeniste dans le monde intellectuel) :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -polemique
Merci beaucoup pour ce lien
Une excellente présentation et mise au point sur ce sujet qui gènère plus de -isme qu'autre chose

. Pour mon compte, j'ai appris pleins de choses et été conforté que
c'est surtout beaucoup de bruit pour un phénomène très périphérique du paysage socio-culturel (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'étudier et en prendre compte évidemment).
Je viens d'écouter cette émission qui pose les termes du débat entre acteurs du monde universitaire et intellectuel...
Vers la fin, le journaliste Mediapart admet tout de même que des groupes ont un usage identitaire de tous ces "concepts", qui seraient minoritaires mais sans citer personne. Or, s'il pense aux Indigènes de la République, c'est justement là où se situe le hic puisque cette mouvance est la matrice intellectuelle et le vivier militant de l'ensemble des réseaux divers du décolonialisme.
D'ailleurs, Houria Bouteldja, fondatrice de ce mouvement des Indigènes et elle-même intellectuelle, a démissionné de la direction de son mouvement - elle avait même la volonté de dissoudre le mouvement - en se félicitant d'avoir "infusé" l'ensemble de la gauche...
Et c'est bien là où se situe le danger: le basculement affirmé et assumé des organisations de gauche vers ces thèses et analyses, ce qui a des conséquences sur les conceptions politiques, de plus en combattant et en excluant toute contradiction et débat interne.
Donc la minorité en nombre de cette mouvance est peu importante au regard de son poids dans les organisations militantes de la gauche.
Et encore sur France Culture :
Hyperpolitisation et hypersensibilité de cette génération Z accro aux réseaux sociaux...
https://www.franceculture.fr/sociologie ... nsDKSkNz7k