Mirdhynn a écrit:Pour Zourbi, a propos de la famille kouachi, extrait d'un compte rendu du procés en cours :
Je pense que la religion a au contraire un role central
De ces gardes à vue, où sont interrogés la sœur des Kouachi, leur frère, leurs beaux-frères, il ressort un isolement social des Kouachi, on pourrait presque parler, comme font les sociologues, d’« indigence sociale » : voilà des gens qui ne s’intéressent à rien ni à personne, qui ne sortent jamais, qui vivent repliés sur leur famille, et se consacrent — d’une manière « sectaire », dit la sœur — à la religion musulmane.
L’examen de cet entourage presque exclusivement familial détermine un environnement radicalisé. De Mourad Hamid, le beau-frère de Chérif Kouachi, qui sera arrêté plus tard pour avoir voulu rejoindre Daech en Syrie, et dont on découvrira qu’il avait un compte Facebook prônant l’Islam radical (mais dont la garde à vue de janvier 2015, telle que la raconte le commissaire Nicolas Guiroux, n’avait permis de déceler qu’un homme « modéré ») à Aïcha Kouachi, la sœur, qui envisageait de retourner au Qatar pour vivre pleinement sa religion (et qui aurait évoqué une émission de télé où elle avait vu Cabu, dont ses frères lui avaient dit qu’il était « l’auteur des caricatures »), tout raconte un ancrage islamiste.
On apprend également que les deux frères étaient fusionnels, et que Saïd, asthmatique et mal-voyant, était sous l’emprise de Cherif, « son gourou », dit leur sœur, qui ajoute : « Ils se considéraient comme juste en-dessous du Prophète ».
Au contraire de cette famille qui semble plutot bien intégrée dans la société française (je dirais "normale" si tu me permet l'expression) et qui, elle aussi, a été frappée par le terrorisme. Je penses que les deux familles vivaient en banlieue défavorisée et leurs chemins sont complètement différents.
https://charliehebdo.fr/2020/09/proces- ... -le-coeur/
Désolé, j'ai pas pu répondre avant.
Sans parler du terrorisme, on voit bien que la crise économique a un lien avec la radicalisation de certaines populations (vote d’extrême droite/gauche, rejet du politique) et cela partout en France.
Si la religion jouait un rôle central, comment expliquer que les auteurs d'attentats soient les plus mauvais croyants possibles, à moins que le péché soit la valeur ultime de la religion ?
Ce sont en général des voyous, trafiquants de drogue, criminels.
Dans mon domaine, j'ai énormément de collègues musulmans (magrébin ou africains) qui ont eu la chance ou le mérite de faire des études, et bien ils sont normaux, équilibrés, humains et condamnent les agissements de ces fous.
Bien sûr ces musulmans n’intéressent personne et surtout pas les médias mais ils sont nombreux heureusement.



. 











