Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 16:13

Message précédent :
Gurvan a écrit:
Mister_Eko a écrit:T'as le droit de le penser, c'est pas mon cas, à mon avis, faut pas oublier que la psychologie des types de ce genre est extrêmement complexe. C'est la même chose pour certains criminels nazis, leur logique psychologique nous apparaît aberrante, et pourtant ...

Elle n'est pas si complexe que tu veux bien le croire... "Gagner les esprits et les coeurs" : faire croire que ton action est "légitime" en attaquant des "cibles hostiles" (Définies plus haut...), tout en ménageant une certaine forme d'image...

Ce ne sont pas des idiots... Juste des combattants d'une cause en laquelle ils croient même si cette cause t'apparait comme délirante...

j'ai lu pas mal de trucs sur les criminels nazis ... je sais que quand on atteint un certain seuil de monstruosité, on peut avoir une psychologie complexe, peu compréhensible pour les gens "normaux" et très paradoxale.
Ce qui n'empêche en aucun cas que cela s'allie à un objectif de com, l'un n'empêche pas l'autre. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 10/01/2015 16:14

Je viens de voir la vidéo de l'assaut .... vachement impressionnant ... j'ai remarqué des détails et je m'interroge:

1) dés le début on voit clairement un policier entrer avec un bouclier et foncer sur la droite, je suppose qu'il va tenter de protéger les otages ?

2) pourquoi autant d'hommes à l'entrée dans un lieu si exigu? une raison de puissance de feu? si jamais ce taré s'est transformé en bombe ça va être le carnage non ?

3) Le gars il arrive quand même très près de la sortie avant de s'écrouler , or ces flics là amha ils savent tirer où il faut cela veut dire qu'ils ont essayé de l'avoir vivant? et et que c'est contraints qu'ils ont achevé?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:16

Coldo3895 a écrit:Si je leur demande de se justifier, c'est parce que je pense que ça peut éviter des violences !

Je ne dis pas que c'est normal, je ne dis pas que c'est moral, je dis juste que c'est le moyen d'isoler, de quarantiniser, puis enfin de mettre hors d'état de nuire, ceux qui voudraient se livrer à des actes criminels.

Parce que tu crois qu'ils sont incapables de mentir ? ;) Celui de Vincennes, même si on considère qu'il n'a pas menti à bien changé de position entre ses envies d'insertion de 2009 (L'entrevue avec Sarkosy reprise par un journal...) et son passage à l'acte de 2015...
C'est angélique et naïf que de croire que des prises de positions d'autorités musulmanes sur le sujet vont changer quelque chose. Cela en empêchera certains mais pas tout ! L'Islam est une religion 2.0 : à part dans le chiisme ou tu as un clergé plus ou moins hiérarchisé, dans le sunnisme majoritaire, les Imams peuvent être en désaccord les uns avec les autres sans que "la vérité" puisse être tranchée...
La seul façon d'en venir à bout, c'est l'éducation ou le combat... Je miserais plutôt sur une des deux possibilités. Mais les déclarations d'intentions ne servent à rien... Si ce n'est, éventuellement, à désigner des cibles et créer de la confusion.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/01/2015 16:20

Coldo3895 a écrit:
Gurvan a écrit:
Coldo3895 a écrit:Mais oui !!!
Tu n'as pas remarqué ? que les juifs de france sont pris pour cible à chaque fois qu'il y a un problème en Palestine...
Bien sur que les juifs de france devraient se démarquer plus encore de la politique israelienne !

Non ! En faisant cela, tu distingues ces personnes comme étant Juive avant d'être Françaises. Or c'est l'inverse ! Elle sont Françaises AVANT d'être juives et leurs positions personnelles vis-à-vis de la Palestine /Israel n'a rien à voir là-dedans...

Si tu leur demandes de se justifier, c'est comme de dire, "puisque tu es juif, tu penses différemment et tu n'est pas Français !" (Sous-entendu : comme moi, quoi...) Tu peux remplacer juifs par Musulmans et tu arrive au même raisonnement.

Personnellement je suis à la fois juif (d'origine), catholique (de baptème), et athée (de conviction), et je me sens 100% français.

Si je leur demande de se justifier, c'est parce que je pense que ça peut éviter des violences !

Je ne dis pas que c'est normal, je ne dis pas que c'est moral, je dis juste que c'est le moyen d'isoler, de quarantiniser, puis enfin de mettre hors d'état de nuire, ceux qui voudraient se livrer à des actes criminels.

Et si après des Juifs te répondent qu' ils approuvent la politique d' Israël, comment fait on pour les " quarantiniser et les mettre hors d' état de nuire ", puisqu' ils sont complices ?
Dernière édition par rahoul le 10/01/2015 16:22, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede logan1973 » 10/01/2015 16:21

petaffou a écrit:
bdmaniak a écrit:J'ai l'impression que Maester a visé juste
Image

je ne pense qu'il n'a rien compris au contraire !!!
le fait de mêler ces évènements a la politique est justement le fait de faire un amalgame .... [:bru:3]

je pense surtout que tu connais pas grand chose des combats menés par Charlie Hebdo et notamment de la pétition de 1995 pour l'interdiction et la dissolution du Front national pour dire ça.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:22

Mister_Eko a écrit:j'ai lu pas mal de trucs sur les criminels nazis ... je sais que quand on atteint un certain seuil de monstruosité, on peut avoir une psychologie complexe, peu compréhensible pour les gens "normaux" et très paradoxale.
Ce qui n'empêche en aucun cas que cela s'allie à un objectif de com, l'un n'empêche pas l'autre. ;)

Déjà, j'aimerais connaître ta définition des "gens normaux"... ;) C'est quoi normal ? Un blanc caucasien européen ? ;) Tu vois vite où je veux en venir ! Dans un monde multiculturel comme le nôtre, la définition de "normal" est difficile ! Voire impossible...

Là, tu y rajoute de l'irrationnel (la Religion), de l'affect (le sentiment d'exclusion lié au racisme ambiant) et un besoin de reconnaissance...

Forcément, le type est plus complexe et quand il passe à l'acte, tu obtiens les jours derniers et probablement les années à venir...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/01/2015 16:29

rahoul a écrit:Et si après des Juifs te répondent qu' ils approuvent la politique d' Israël, comment fait on pour les " quarantiniser et les mettre hors d' état de nuire ", puisqu' ils sont complices ?

S'il y a suffisamment de gens pour rejeter leurs extrèmes, ça montrera que ces extrèmes ne parlent que pour elles mêmes, et pas au nom de la communauté qu'elles prétendent représenter.
C'est ça, "quarantiniser"
Et si elles ne peuvent compter sur aucun soutien public, aucune compréhension ou excuse, ça leur enlève déjà pas mal de pouvoir de nuisance.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 10/01/2015 16:30

logan1973 a écrit:je pense surtout que tu connais pas grand chose des combats menés par Charlie Hebdo et notamment de la pétition de 1995 pour l'interdiction et la dissolution du Front national pour dire ça.

Attends, si la réaction de Maester à ce drame c'est: "ah merde, ça va rapporter des voix au FN", alors c'est que Maester n'a rien compris de rien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:32

logan1973 a écrit:
petaffou a écrit:
bdmaniak a écrit:J'ai l'impression que Maester a visé juste
Image

je ne pense qu'il n'a rien compris au contraire !!!
le fait de mêler ces évènements a la politique est justement le fait de faire un amalgame .... [:bru:3]

je pense surtout que tu connais pas grand chose des combats menés par Charlie Hebdo et notamment de la pétition de 1995 pour l'interdiction et la dissolution du Front national pour dire ça.

Certes, mais c'est quand même de bonne guerre de la part du FN. S'en plaindre comme le fait Maester est normal mais le FN serait idiot, vis à vis de sa logique, de ne pas utiliser ce tremplin que certains lui font ! "C'est le jeu, ma pov' Lucette"...
Là, ils (le FN) gagnent quelques points de légitimité facilement ! Trop facilement d'ailleurs et je pense qu'il aurait été plus fin pour la gauche de choisir d'ignorer la chose plutôt que de la mettre en valeur... Mépriser une partie de l'électorat qui dépasse de plus en plus écologistes et front de gauche réunis, cela devient de plus en plus difficile quand même !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:36

Coldo3895 a écrit:Et si elles ne peuvent compter sur aucun soutien public, aucune compréhension ou excuse, ça leur enlève déjà pas mal de pouvoir de nuisance.

Cela n'a rien empêché ces derniers jours... Au moins 90% de la population française était contre... Probablement plus d'ailleurs ! Mais quand on ne croit pas en la Démocratie et que l'on se bat pour des idées religieuses, qu'est-ce que l'on s'en fout de ces 90%+ !

Ce sont des combattants qui combattent pour un idéal... Pas des politiques, des fanatiques plutôt...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:46

Un point de vue : http://www.lepoint.fr/culture/luz-le-so ... 5437_3.php

Il y a des choses très vraies là-dedans...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/01/2015 16:53

Gurvan a écrit:Un point de vue : http://www.lepoint.fr/culture/luz-le-so ... 5437_3.php

Oui, on y retrouve un peu ce qu' on disait sur la problématique de nommer cette " affaire " ce matin ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 16:55

Entre autre ! ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 10/01/2015 16:58

Gurvan a écrit:Un point de vue : http://www.lepoint.fr/culture/luz-le-so ... 5437_3.php

L'interview complète (déjà postée plus haut mais les posts s'accumulent vite dans ce topic) :
http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/ac ... -11545315/

C'est un peu plus qu'un point de vue puisque c'est l'un des survivants de Charlie qui parle essentiellement de Charlie.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede sergei31 » 10/01/2015 17:01

sur facebook pour mes ami(e)s , j'ai que de vrai(e)s amis sur facebook
j'ai mis
il serait cool que les "nouveau charlie" aie au moins une fois acheté charlie hebdo !!
à tout les mecs qui vont defiler demain faudrait pouvoir leur filer un exemplaire il vont partir en courant !
deja tous les pro curé
les pro militaires
les pro musulman
les pro juifs
les pro flics
les pro fric etc etc...
il ne restera pas grand monde à part ceux qui ont de l'humour et la dessus je pense que hollande, sarko et le pen en ont !
avec tout ce qu'ils prennent dans la tronche !
sergei31
BDébordé
BDébordé

Messagede Gurvan » 10/01/2015 17:05

Désolé, mais on peut être "pro-XXXX" et lire quand même "Charlie Hebdo", et même l'apprécier ! Maintenant, si même Charlie Hebdo doit être récupéré par certains seulement, vendez-le uniquement par abonnements... :roll:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergei31 » 10/01/2015 17:06

d'ou mon "à part ceux qui ont de l'humour"
sergei31
BDébordé
BDébordé

Messagede Gurvan » 10/01/2015 17:13

Ok, désolé si je n'ai pas trouvé ton message assez clair... :ok: "Toutes mes confuses"...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/01/2015 17:14

Pour beaucoup d' élèves, la " minute de silence " obligatoire s' est passée à la cantine.
Ma femme depuis sa classe, a donc entendu une animatrice hurler à l' autre bout de l' école:
" Si y en a 1 qui parle pendant la minute de silence, je l' étripe ! "
A des élèves de Maternelle... :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fone Bone » 10/01/2015 17:16

Si tous les gens qui parlent de cette horreur avait acheté Charlie ou lu un peu attentivement...
Les discussions stériles sur qui doit faire quoi les auraient gavé.
Et comme ils s'en foutaient de tomber au champ d'honneur...
ce genre d'hommage reste à mes yeux le seul valable.
Fichiers joints
charlie.jpg
Et pour ma part, je crois que je n'ai pas encore réalisé que je ne les lirai ou entendrai plus...mais en lisant ça, je les entends...
charlie.jpg (69.76 Kio) Vu 806 fois
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kasp » 10/01/2015 17:20

Il y a beaucoup de soutien à Charlie.

Il y a ceux qui étaient abonnés à Charlie, les lecteurs fidèles.
Ceux qui ne l'achetaient jamais mais qui riaient quand on leur lisait un édito, se sentant proche de cette vision du monde.
Ceux qui savaient que ce journal existait et connaissaient sa position politique sans y adhérer.
Ceux qui ne connaissaient pas Charlie Hebdo et qui se foutaient complètement de le savoir.

Il y a une bande d'anar attachants.
Il y a une bande de génies de la caricature.
Il y a un journal.
Il y a la liberté d'expression.
Il y a la liberté

Le but ultime de ce qui s'est passé est de diviser l'occident pour le faire imploser.
On a tous une raison d'être Charlie et elle est bonne.

Voltaire disait : "Je suis profondément opposé à ce que tu dis, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que tu conserve le droit de le dire"

:cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Vivement mercredi prochain et les suivants et tous les suivants
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
kasp
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro