Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 10/01/2015 15:33

Message précédent :
Gurvan a écrit:Non, la décision de mourrir en martyr est déjà prise et là il s'agit de communication froidement calculée, probablement en rapport avec l'attentat de Vincennes, d'ailleurs...

Tout à fait. Ils savent que les gendarmes vont appeler les renforts, ils n'ont qu'à attendre pour sortir et espérer en buter un maximum.

Tout comme le gars à Vincennes qui tue d'entrée trois personnes pour avoir un maximum de flics autour de lui pour espérer se faire sauter avec eux.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 10/01/2015 15:34

Si tu veux mourir en martyr, t'attends les flics de pied ferme à la rédac de Charlie Hebdo, tu te casses pas à pétaouchnoc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:35

nexus4 a écrit:Si tu veux mourir en martyr, t'attends les flics de pied ferme à la rédac de Charlie Hebdo, tu te casses pas à pétaouchnoc.

Sauf si tu es déjà dans le principe d'une opération combinée pour "faire trembler la France"... Et là, il te faut synchroniser la mise en place des événements...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 15:36

Gurvan a écrit:Non, la décision de mourrir en martyr est déjà prise et là il s'agit de communication froidement calculée, probablement en rapport avec l'attentat de Vincennes, d'ailleurs...

Euh si je ne m'abuse c'était 4h avant Vincennes.
Et de toute façon je ne pense pas que ça soit de la communication. La communication eux ils la font dans le sang. Quel intérêt avaient-ils à le protéger des tirs des forces de l'ordre ? Au contraire, une "bavure" aurait sans doute été préférable pour eux ...
Ce n'est pas pour leur trouver des bons côtés, mais je pense tout simplement que la psychologie de ces types peut les conduire à des comportements de ce genre.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:38

Et puis au passage, ce "nous, on assassine pas les civils" , cela sonne comme une critique de la France alors que tout montre dans le combat de l'Islamisme radical depuis des années que les civils sont des cibles comme les autres. C'est à rapprocher du hoax connu du "terroriste au grand coeur"... Ce ne sont pas des neuneus mais des gens qui maîtrisent certaines formes de communication.

Là, il s'agit en finale, de se faire passer pour victimes...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 15:38

Gurvan a écrit:Et puis au passage, ce "nous, on assassine pas les civils" , cela sonne comme une critique de la France alors que tout montre dans le combat de l'Islamisme radical depuis des années que les civils sont des cibles comme les autres. C'est à rapprocher du hoax connu du "terroriste au grand coeur"... Ce ne sont pas des neuneus mais des gens qui maîtrisent certaines formes de communication.

Là, il s'agit en finale, de se faire passer pour victimes...

Ah mais ça c'est clair !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 10/01/2015 15:40

par contre, pourquoi les uns se réclament d'Al Qaïda, et l'autre de l'EI, alors que si j'ai bien compris, c'est pas l'ambiance à la grosse déconne entre ces 2 groupes ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 10/01/2015 15:42

noise a écrit:Ah oui ce gros porc n'est pas Charlie et merci à lui de le dire! Merci vraiment!

Là il persiste en ajoutant être Charlie Martel...
Et après ça il se plaint d'être mis à l'écart...

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/09 ... _hp_ref=tw
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:42

Mister_Eko a écrit:Et de toute façon je ne pense pas que ça soit de la communication. La communication eux ils la font dans le sang. Quel intérêt avaient-ils à le protéger des tirs des forces de l'ordre ? Au contraire, une "bavure" aurait sans doute été préférable pour eux ...

Oui, mais il y a un minimum de professionnalisme en face... Les Gendarmes, même "de base", n'ont pas pour habitude de tirer sur des gens désarmés agissant calmement...

Mister_Eko a écrit:Ce n'est pas pour leur trouver des bons côtés, mais je pense tout simplement que la psychologie de ces types peut les conduire à des comportements de ce genre.

Faux... C'est de la communication pure et simple. Le fait de ne tirer que sur les forces de l'ordre permet de légitimer l'action à Charlie Hebdo en faisant passer ces derniers pour des ennemis légitimes. C'est clairement dans leur modus operandi. Ce ne sont pas des sauvages mais des gens qui agissent avec une logique différente de la nôtre...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/01/2015 15:43

nexus4 a écrit:Si tu veux mourir en martyr, t'attends les flics de pied ferme à la rédac de Charlie Hebdo, tu te casses pas à pétaouchnoc.

Faut refaire la chronologie.

Il n'est pas impossible qu'ils pensaient s'en sortir de leur attaque sur Charlie, et réussir à prendre la fuite. (sinon ils se seraient simplement fait sauter à Charlie).
Une fois leur identité connue et révélée, c'est foutu. C'est là que Coulibaly entre dans la danse et que l'idée de tuer du flic apparaît.

(c'est une hypothèse comme une autre. mais quand tu es en fuite, tu penses en réchapper, puis quand tu vois que la nasse se resserre, etc.)

satanpetitcoeur a écrit:par contre, pourquoi les uns se réclament d'Al Qaïda, et l'autre de l'EI, alors que si j'ai bien compris, c'est pas l'ambiance à la grosse déconne entre ces 2 groupes ?

Pour toucher la prime.
Il n'y a plus vraiment de terroristes qui fassent partie de tel ou tel groupe. Tu fais allégeance, ou tu deviens membre après un "exploit", et une fois membre, tu touches du pognon. (parce que bon, mine de rien, le pognon est une composante de ces abrutis).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede L'Ombre Jaune » 10/01/2015 15:44

BDGest a écrit:
Coldo3895 a écrit:La lecture de ces articles sur les réactions de certains élèves parfois très jeunes, me fait dire qu'à un moment, il va falloir arrêter de considérer que ces actes terroristes ne sont qu'une exception folle, et que "ça n'a rien à voir avec l'Islam", comme on l'entend souvent.

Malheureusement, aujourd'hui, l'Islam en France c'est aussi beaucoup "ils l'ont bien cherché", "il fallait pas insulter le prophète".

Et oui, je continue à penser que c'est le devoir des Musulmans de s'exprimer contre ces dérives. Il faut arrêter de dire que puisque "ça n'est pas l'islam", on n'a pas à leur demander de prendre position.

Si ! Ils doivent prendre position ! Parce que sinon, c'est de l'acceptation passive, et même de la complicité !

Prenez l'exemple du nazisme en allemagne (oui je sais, c'est toujours le même exemple), les allemands qui sont restés silencieux face à la montée et aux exactions des nazis, certes ils n'ont pas commis d'actes criminels eux-mêmes, mais ils les ont permis, et par leur silence, ils les ont même encouragés.

Eh bien pour les musulmans de France, c'est pareil ! Le silence, c'est de la complicité !

Ce qui me fout la gerbe, à la lecture de ces réactions dans les salles de classe, c'est que ces enfants, qui sont nos enfants, les enfants de la République, sont contaminés. Et qu'on laisse faire. On laisse la maladie progresser au nom d'une culpabilité qu'on aurait vis à vis des musulmans.

Je vois à la télé là la réaction de Willem qui dit vomir sur "ceux qui aujourd'hui se disent nos amis". Et il a bien raison.

Je suis entièrement d'accord avec ça !

+ 1 :ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 10/01/2015 15:45

ou alors, l'ennemi a été abattu et ils voulaient seulement se mesurer aux forces de l'ordre
l'autre prise d'otages étant purement opportuniste
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 15:48

Gurvan a écrit:
Mister_Eko a écrit:Et de toute façon je ne pense pas que ça soit de la communication. La communication eux ils la font dans le sang. Quel intérêt avaient-ils à le protéger des tirs des forces de l'ordre ? Au contraire, une "bavure" aurait sans doute été préférable pour eux ...

Oui, mais il y a un minimum de professionnalisme en face... Les Gendarmes, même "de base", n'ont pas pour habitude de tirer sur des gens désarmés agissant calmement...

Mister_Eko a écrit:Ce n'est pas pour leur trouver des bons côtés, mais je pense tout simplement que la psychologie de ces types peut les conduire à des comportements de ce genre.

Faux... C'est de la communication pure et simple. Le fait de ne tirer que sur les forces de l'ordre permet de légitimer l'action à Charlie Hebdo en faisant passer ces derniers pour des ennemis légitimes. C'est clairement dans leur modus operandi. Ce ne sont pas des sauvages mais des gens qui agissent avec une logique différente de la nôtre...

T'as le droit de le penser, c'est pas mon cas, à mon avis, faut pas oublier que la psychologie des types de ce genre est extrêmement complexe. C'est la même chose pour certains criminels nazis, leur logique psychologique nous apparaît aberrante, et pourtant ...
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:50

Messer a écrit:ou alors, l'ennemi a été abattu et ils voulaient seulement se mesurer aux forces de l'ordre
l'autre prise d'otages étant purement opportuniste

Non, tu es dans une logique de guerre... Montrer la faiblesse supposée de la France en montrant qu'ils peuvent frapper ou et quand et comme ils veulent.

Au passage, tu critiques ton adversaire en disant "que tu ne t'attaques pas aux civils" (Sachant que dans leur logique perverse, si tu porte un uniforme (Même d'employé municipal), tu es juif (Supermarché casher de Vincennes...) ou employé de Charlie Hebdo, tu es une cible légitime...).

C'est de la communication, rien de plus... Et un peu de syndrome de Stockholm de la part de l'imprimeur et, au passage, tant mieux si le fait de fournir de l'aide à un blessé (Même terroriste...) lui as sauvé la vie, mais les journalistes devraient prendre un peu de recul...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 15:52

La communication oui, mais ça n'empêche pas le reste. Encore une fois c'est pas la première fois qu'on verrait des criminels avec une psychologie très étrange. Faut pas raisonner avec notre logique à nous, ils n'ont pas la même.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/01/2015 15:52

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:Si ! Ils doivent prendre position ! Parce que sinon, c'est de l'acceptation passive, et même de la complicité !

Prenez l'exemple du nazisme en allemagne (oui je sais, c'est toujours le même exemple), les allemands qui sont restés silencieux face à la montée et aux exactions des nazis, certes ils n'ont pas commis d'actes criminels eux-mêmes, mais ils les ont permis, et par leur silence, ils les ont même encouragés.

Eh bien pour les musulmans de France, c'est pareil ! Le silence, c'est de la complicité !

Alors prenons d' autres exemples puisque c' est pareil:
Est ce qu' on va demander aux Juifs de France de se justifier et de se positionner sur la politique Israélienne ?

Mais oui !!!
Tu n'as pas remarqué ? que les juifs de france sont pris pour cible à chaque fois qu'il y a un problème en Palestine...
Bien sur que les juifs de france devraient se démarquer plus encore de la politique israelienne !

rahoul a écrit: Et les Corses sur le FLNC ? Les Basques sur l' ETA ? Les Bretons, les Vendéens, les Alsaciens ?

Quand des terroristes corses, basques, bretons, vendéens ou alsaciens tueront 17 personnes en 3 jours au nom de leur région, alors oui il faudra demander aux autres d'afficher clairement leur rejet.

C'est pas pour rien qu'on dit souvent que l'omerta en Corse est la complice de tous les actes criminels.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:53

Mister_Eko a écrit:T'as le droit de le penser, c'est pas mon cas, à mon avis, faut pas oublier que la psychologie des types de ce genre est extrêmement complexe. C'est la même chose pour certains criminels nazis, leur logique psychologique nous apparaît aberrante, et pourtant ...

Elle n'est pas si complexe que tu veux bien le croire... "Gagner les esprits et les coeurs" : faire croire que ton action est "légitime" en attaquant des "cibles hostiles" (Définies plus haut...), tout en ménageant une certaine forme d'image...

Ce ne sont pas des idiots... Juste des combattants d'une cause en laquelle ils croient même si cette cause t'apparait comme délirante...
Dernière édition par Gurvan le 10/01/2015 16:02, édité 1 fois.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yog-volo » 10/01/2015 15:56

JP Ahonen, l'auteur Finlandais de Perkeros a réalisé 4 strips sur 4 dessinateurs de Charlie. Ici Tignous...

Image

les 3 autres sur son compte Twitter
https://twitter.com/jpahonen
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 10/01/2015 15:59

Coldo3895 a écrit:Mais oui !!!
Tu n'as pas remarqué ? que les juifs de france sont pris pour cible à chaque fois qu'il y a un problème en Palestine...
Bien sur que les juifs de france devraient se démarquer plus encore de la politique israelienne !

Non ! En faisant cela, tu distingues ces personnes comme étant Juive avant d'être Françaises. Or c'est l'inverse ! Elle sont Françaises AVANT d'être juives et leurs positions personnelles vis-à-vis de la Palestine /Israel n'a rien à voir là-dedans...

Si tu leur demandes de se justifier, c'est comme de dire, "puisque tu es juif, tu penses différemment et tu n'est pas Français !" (Sous-entendu : comme moi, quoi...) Tu peux remplacer juifs par Musulmans et tu arrive au même raisonnement.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/01/2015 16:09

Gurvan a écrit:
Coldo3895 a écrit:Mais oui !!!

Non ! En faisant cela, tu distingues ces personnes comme étant Juive avant d'être Françaises. Or c'est l'inverse ! Elle sont Françaises AVANT d'être juives et leurs positions personnelles vis-à-vis de la Palestine /Israel n'a rien à voir là-dedans...

Si tu leur demandes de se justifier, c'est comme de dire, "puisque tu es juif, tu penses différemment et tu n'est pas Français !" (Sous-entendu : comme moi, quoi...) Tu peux remplacer juifs par Musulmans et tu arrive au même raisonnement.

Personnellement je suis à la fois juif (d'origine), catholique (de baptème), et athée (de conviction), et je me sens 100% français.

Si je leur demande de se justifier, c'est parce que je pense que ça peut éviter des violences !

Je ne dis pas que c'est normal, je ne dis pas que c'est moral, je dis juste que c'est le moyen d'isoler, de quarantiniser, puis enfin de mettre hors d'état de nuire, ceux qui voudraient se livrer à des actes criminels.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mister_Eko » 10/01/2015 16:13

Gurvan a écrit:
Mister_Eko a écrit:T'as le droit de le penser, c'est pas mon cas, à mon avis, faut pas oublier que la psychologie des types de ce genre est extrêmement complexe. C'est la même chose pour certains criminels nazis, leur logique psychologique nous apparaît aberrante, et pourtant ...

Elle n'est pas si complexe que tu veux bien le croire... "Gagner les esprits et les coeurs" : faire croire que ton action est "légitime" en attaquant des "cibles hostiles" (Définies plus haut...), tout en ménageant une certaine forme d'image...

Ce ne sont pas des idiots... Juste des combattants d'une cause en laquelle ils croient même si cette cause t'apparait comme délirante...

j'ai lu pas mal de trucs sur les criminels nazis ... je sais que quand on atteint un certain seuil de monstruosité, on peut avoir une psychologie complexe, peu compréhensible pour les gens "normaux" et très paradoxale.
Ce qui n'empêche en aucun cas que cela s'allie à un objectif de com, l'un n'empêche pas l'autre. ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro