unrefractaire a écrit:https://m.facebook.com/lvslmedia/videos
2 minutes d'attention pour comprendre la distinction entre liberté de conscience qui est absolue et exercice du culte qui peut être restreint pour raisons d'ordre public... Soit, exactement l'inverse des intégristes et de leurs alliés à gauche et à droite qui revendiquent la restriction de la liberté de conscience et la liberté absolue de l'exercice des cultes.
Car, dit Patrick Weil:
"Dès que vous marquez [votre foi] par un signe extérieur, vous exercez votre culte."
Ou encore:
"Vous exercez votre culte si vous marquez extérieurement votre foi."
PS: Le Vent se lève est-il approuvé par la commission de censure des gauchistes culturels du forum?
toque a écrit:unrefractaire a écrit:https://m.facebook.com/lvslmedia/videos
2 minutes d'attention pour comprendre la distinction entre liberté de conscience qui est absolue et exercice du culte qui peut être restreint pour raisons d'ordre public... Soit, exactement l'inverse des intégristes et de leurs alliés à gauche et à droite qui revendiquent la restriction de la liberté de conscience et la liberté absolue de l'exercice des cultes.
Car, dit Patrick Weil:
"Dès que vous marquez [votre foi] par un signe extérieur, vous exercez votre culte."
Ou encore:
PS: Le Vent se lève est-il approuvé par la commission de censure des gauchistes culturels du forum?
La loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.
Je l'avais déjà dit à la sortie de l'été lors des débats sur le séparatisme.
M. Aristide Briand, rapporteur. — Messieurs, au risque d’étonner l’honorable M. Chabert, je lui dirai que le silence du projet de loi au sujet du costume ecclésiastique, qui paraît le préoccuper si fort n’a pas été le résultat d’une omission mais bien au contraire d’une délibération mûrement réfléchie. Il a paru à la commission que ce serait encourir, pour un résultat problématique, le reproche d’intolé-rance et même s’exposer à un danger plus grave encore, le ridicule (Applaudissements et rires au centre et à droite), que de vouloir, par une loi qui se donne pour but d’instaurer dans ce pays un régime de liberté au point de vue confessionnel, imposer aux ministres des cultes l’obligation de modifier la coupe de leurs vêtements.
Je ferai du reste, observer à l’honorable M. Chabert que le problème n’est pas aussi simple ni aussi facile à résoudre qu’il semble le supposer. Ce que notre collègue voudrait atteindre dans la soutane, c’est le moyen qu’elle procure de se distinguer facilement des autres citoyens.
Mais la soutane une fois supprimée, M. Chabert peut être sûr que, si l’Eglise devait y trouver son intérêt, l’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurai tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus la soutane, mais se différencierait encore assez du veston et de la redingote pour permettre au passant de distinguer au premier coup d’œil un prêtre de tout autre citoyen.
L’honorable M. Chabert a visité certains pays ; il a pu constater que les pasteurs protestants ont des chapeaux d’une forme particulière, des redingotes d’une coupe spéciale, qui ne le cèdent en rien à la soutane comme signes distinctifs du caractère de ceux qui les portent.
Quant au prestige dont jouit la religion dans nos campagnes, je crois qu’il serait téméraire de l’attribuer uniquement à la forme du vêtement que portent les prêtres. L’influence de l’Eglise tient à d’autres causes, moins faciles à détruire ; sinon, il y a longtemps que la libre pensée aurait déjà triomphé du dogme. (Très bien ! très bien ! à gauche.)
Votre commission, messieurs, a pensé qu’en régime de séparation la question du costume ecclésiastique ne pouvait pas se poser. Ce costume n’existe plus pour nous avec son caractère officiel, c’est-à-dire en tant qu’uniforme protégé par l’article 259 du code pénal. La soutane devient, dès le lendemain de la séparation, un vêtement comme un autre, accessible à tous les citoyens, prêtres ou non. C’est la seule solution qui nous ait paru conforme au principe même de la séparation, et c’est celle que je prie la Chambre de vouloir bien adopter. (Applaudissements )
byr a écrit:toque a écrit:unrefractaire a écrit:https://m.facebook.com/lvslmedia/videos
Car, dit Patrick Weil:
Ou encore:
La loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.
Je l'avais déjà dit à la sortie de l'été lors des débats sur le séparatisme.
Mouais ... pas totalement convaincu par cet article 1 de la loi 1905, ou tout au moins par l'interprétation de Patrick Weil : "si vous faites pression sur quelqu'un pour qu'il exerce un culte, ou pour qu'il ne l'exerce pas, vous etes passible de la prison et d'une amende".
Du coup, interdire une prière en pleine journée, c'est pas bon ? obliger une prière dans un endroit spécifique, c'est pas bon non plus ? J'ai l'impression qu'on peut faire tout et son contraire avec cette loi !
Mirdhynn a écrit:Hop
L'hommage fait débat, visiblement...
https://etudiant.lefigaro.fr/article/a- ... 32eac07fb/
(repris de l'article cité dessus).Les douze millions d’écoliers français retrouvent les bancs scolaires ce lundi, journée également placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty. À 9h45, pourtant, ce ne sont pas des élèves mais bien une trentaine de personnes cagoulées qui se sont rassemblées devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinière de Nantes.
La police a déjà interpellé un responsable, qui a été placé en garde à vue pour «participation à un attroupement violent et recel de viol».
toine74 a écrit:Mirdhynn a écrit:Hop
Drôle utilisation du mot débat... Quand à l'importance cette désolante action, elle est relative.(repris de l'article cité dessus).Les douze millions d’écoliers français retrouvent les bancs scolaires ce lundi, journée également placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty. À 9h45, pourtant, ce ne sont pas des élèves mais bien une trentaine de personnes cagoulées qui se sont rassemblées devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinière de Nantes.
Mirdhynn a écrit:Hop
«Je vous confirme de façon nette et définitive qu’il n’y a aucun lien avec l’hommage rendu à Samuel Paty. Il s’est d’ailleurs parfaitement déroulé sur toute l’académie», signale au Figaro le chef de cabinet du recteur d’académie
«Clairement, ça n’a rien à voir avec l’hommage national. Ils ont sans doute simplement anticipé le blocage, confirme un porte-parole de la police nationale de Loire-Atlantique
ubr84 a écrit:Mirdhynn a écrit:Hop
???
Soit tu ne lis pas les trucs que tu postes soit il va falloir revoir tes sources et oublier lefigaro qui aurait fait une mise à jour qui modifiait complètement le sens de son article (ce qui est possible).
A 20h30 on y lit :«Je vous confirme de façon nette et définitive qu’il n’y a aucun lien avec l’hommage rendu à Samuel Paty. Il s’est d’ailleurs parfaitement déroulé sur toute l’académie», signale au Figaro le chef de cabinet du recteur d’académie«Clairement, ça n’a rien à voir avec l’hommage national. Ils ont sans doute simplement anticipé le blocage, confirme un porte-parole de la police nationale de Loire-Atlantique
Mirdhynn a écrit:Quand j'ai posté, les pistes d'enquête étaient ouvertes.
Mirdhynn a écrit:Oui, enfin bon, en ce moment, comme j'écrivais plus haut , j'ai 3 chances sur 4 que ce soit des islamistes. Le "ah! t'as vu, cette fois ci, c'est pas des islamistes", ça sonne un peu creux. On parle de Vienne ?
Mirdhynn a écrit:Oui, enfin bon, en ce moment, comme j'écrivais plus haut , j'ai 3 chances sur 4 que ce soit des islamistes. Le "ah! t'as vu, cette fois ci, c'est pas des islamistes", ça sonne un peu creux. On parle de Vienne ?
faut arréter d'essayer de faire compliqué. Tout est toujours complexe
toque a écrit:Oui mon ami, tu confonds absolument tout et tu dis absolument n'importe quoi. Relis toi :
Le 11 septembre c'était il y a 19 ans ... Les américains se sont lourdement trompé à l'époque en signant le "patriot act" et en attaquant l'Irak. Cela a crée Trump
toque a écrit:Oui mon ami, tu confonds absolument tout et tu dis absolument n'importe quoi. Relis toi :faut arréter d'essayer de faire compliqué. Tout est toujours complexe
Puisque tout est complexe il faut arrêter de faire compliqué ?
Des cons qui de façon isolé perturbent une minute de silence, des jeunes qui veulent bloquer un lycée pour le confinement, un fou qui porte un blouson de génération identitaire, un migrant isolé qui commet un attentat ignoble à Nice, un attentat à l'arme a feu organisé et effectué par plusieurs personnes en Autriche (a priori, voyons ce que donnera l’enquête), ...
Tout cela c'est pareil ? A mettre dans le même bloubiboulga ? A donc cela doit amener à la même et unique réponse ?
Le 11 septembre c'était il y a 19 ans ... Les américains se sont lourdement trompé à l'époque en signant le "patriot act" et en attaquant l'Irak. Cela a crée Trump d'un coté et Daesh de l'autre.
Vu le climat que nous subissons en France depuis quelques semaines cela n'a visiblement pas servi de leçon.
Plutôt que de frapper les États-Unis, al-Souri préconise de viser l'Europe, « ventre mou » de l'Occident, afin de provoquer des réactions islamophobes qui pousseraient les musulmans européens à rejoindre les rangs djihadistes. Il recommande la guerre civile en Europe menée par la jeunesse musulmane immigrée qui devrait être préparée à « enclencher la dislocation finale de l’Occident, préalable au triomphe mondial de l’islamisme ». « Il faut viser les juifs, les policiers, les militaires, les églises, les grands événements sportifs et culturels. Il faut dresser les populations contre les musulmans et contraindre ainsi ces derniers à choisir un camp ».
corbulon a écrit:Et bon vu les réactions ici ou ailleurs (niveau gouvernemental ce qui est plus inquiétant), malheureusement cette stratégie est en train de fonctionner.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités