Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 02/11/2020 15:07

Message précédent :
C'est tendance de taper sur la gauche mais cela fait des décennies qu'elle est la seule à défendre la laïcité, si mise à mal ces derniers temps et pourtant plus que jamais nécessaire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 02/11/2020 15:07

unrefractaire a écrit:https://m.facebook.com/lvslmedia/videos

2 minutes d'attention pour comprendre la distinction entre liberté de conscience qui est absolue et exercice du culte qui peut être restreint pour raisons d'ordre public... Soit, exactement l'inverse des intégristes et de leurs alliés à gauche et à droite qui revendiquent la restriction de la liberté de conscience et la liberté absolue de l'exercice des cultes.

Car, dit Patrick Weil:
"Dès que vous marquez [votre foi] par un signe extérieur, vous exercez votre culte."
Ou encore:
"Vous exercez votre culte si vous marquez extérieurement votre foi."

PS: Le Vent se lève est-il approuvé par la commission de censure des gauchistes culturels du forum?

La loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905.
Je l'avais déjà dit à la sortie de l'été lors des débats sur le séparatisme.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 02/11/2020 15:22

Sauf que la loi est un objet construit marqué par le temps dans lequel elle a émergé. Les auteurs de la loi de 1905 n'avaient pas envisagé un cas pratique spécifique comme l'Islam.

Un peu comme prétendre qu'il faudrait s'en tenir à la version originelle du Code Civil en droit des contrats, en ne comprenant pas que la contractualisation de masse et l'essor de la société de consommation sont passés par là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede byr » 02/11/2020 15:25

toque a écrit:

2 minutes d'attention pour comprendre la distinction entre liberté de conscience qui est absolue et exercice du culte qui peut être restreint pour raisons d'ordre public... Soit, exactement l'inverse des intégristes et de leurs alliés à gauche et à droite qui revendiquent la restriction de la liberté de conscience et la liberté absolue de l'exercice des cultes.

Car, dit Patrick Weil:
"Dès que vous marquez [votre foi] par un signe extérieur, vous exercez votre culte."
Ou encore:

PS: Le Vent se lève est-il approuvé par la commission de censure des gauchistes culturels du forum?

Mouais ... pas totalement convaincu par cet article 1 de la loi 1905, ou tout au moins par l'interprétation de Patrick Weil : "si vous faites pression sur quelqu'un pour qu'il exerce un culte, ou pour qu'il ne l'exerce pas, vous etes passible de la prison et d'une amende".
Du coup, interdire une prière en pleine journée, c'est pas bon ? obliger une prière dans un endroit spécifique, c'est pas bon non plus ? J'ai l'impression qu'on peut faire tout et son contraire avec cette loi !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 02/11/2020 15:48

Je pose ça là, et ça résonne encore aujourd’hui :

M. Aristide Briand, rapporteur. — Messieurs, au risque d’étonner l’honorable M. Chabert, je lui dirai que le silence du projet de loi au sujet du costume ecclésiastique, qui paraît le préoccuper si fort n’a pas été le résultat d’une omission mais bien au contraire d’une délibération mûrement réfléchie. Il a paru à la commission que ce serait encourir, pour un résultat problématique, le reproche d’intolé-rance et même s’exposer à un danger plus grave encore, le ridicule (Applaudissements et rires au centre et à droite), que de vouloir, par une loi qui se donne pour but d’instaurer dans ce pays un régime de liberté au point de vue confessionnel, imposer aux ministres des cultes l’obligation de modifier la coupe de leurs vêtements.

Je ferai du reste, observer à l’honorable M. Chabert que le problème n’est pas aussi simple ni aussi facile à résoudre qu’il semble le supposer. Ce que notre collègue voudrait atteindre dans la soutane, c’est le moyen qu’elle procure de se distinguer facilement des autres citoyens.

Mais la soutane une fois supprimée, M. Chabert peut être sûr que, si l’Eglise devait y trouver son intérêt, l’ingéniosité combinée des prêtres et des tailleurs aurai tôt fait de créer un vêtement nouveau, qui ne serait plus la soutane, mais se différencierait encore assez du veston et de la redingote pour permettre au passant de distinguer au premier coup d’œil un prêtre de tout autre citoyen.

L’honorable M. Chabert a visité certains pays ; il a pu constater que les pasteurs protestants ont des chapeaux d’une forme particulière, des redingotes d’une coupe spéciale, qui ne le cèdent en rien à la soutane comme signes distinctifs du caractère de ceux qui les portent.

Quant au prestige dont jouit la religion dans nos campagnes, je crois qu’il serait téméraire de l’attribuer uniquement à la forme du vêtement que portent les prêtres. L’influence de l’Eglise tient à d’autres causes, moins faciles à détruire ; sinon, il y a longtemps que la libre pensée aurait déjà triomphé du dogme. (Très bien ! très bien ! à gauche.)

Votre commission, messieurs, a pensé qu’en régime de séparation la question du costume ecclésiastique ne pouvait pas se poser. Ce costume n’existe plus pour nous avec son caractère officiel, c’est-à-dire en tant qu’uniforme protégé par l’article 259 du code pénal. La soutane devient, dès le lendemain de la séparation, un vêtement comme un autre, accessible à tous les citoyens, prêtres ou non. C’est la seule solution qui nous ait paru conforme au principe même de la séparation, et c’est celle que je prie la Chambre de vouloir bien adopter. (Applaudissements )
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 17:38

byr a écrit:
toque a écrit:

Car, dit Patrick Weil:
Ou encore:

Mouais ... pas totalement convaincu par cet article 1 de la loi 1905, ou tout au moins par l'interprétation de Patrick Weil : "si vous faites pression sur quelqu'un pour qu'il exerce un culte, ou pour qu'il ne l'exerce pas, vous etes passible de la prison et d'une amende".
Du coup, interdire une prière en pleine journée, c'est pas bon ? obliger une prière dans un endroit spécifique, c'est pas bon non plus ? J'ai l'impression qu'on peut faire tout et son contraire avec cette loi !

Non mais les législateurs et magistrats interprètent la loi, certes, pour l'actualiser mais ne la tordent pas...
Ce dont parle Weil c'est - ce que je comprends - l'emprise religieuse: concrètement la jeune fille qui s'afffuble du voile chariarique en classe exerce une pression sur le prof et ses camarades. D'où l'interdiction du port de signes religieux à l'école.
On peut considérer aussi que se vêtir d'une manière conforme à des préceptes dogmatiques (ou présentés comme tels) est une manière d'exercer une pression.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 02/11/2020 18:16

Mirdhynn a écrit:Hop
L'hommage fait débat, visiblement...
https://etudiant.lefigaro.fr/article/a- ... 32eac07fb/

Drôle utilisation du mot débat... Quand à l'importance cette désolante action, elle est relative.

Les douze millions d’écoliers français retrouvent les bancs scolaires ce lundi, journée également placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty. À 9h45, pourtant, ce ne sont pas des élèves mais bien une trentaine de personnes cagoulées qui se sont rassemblées devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinière de Nantes.
(repris de l'article cité dessus).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/11/2020 18:18

C'est bien. Là ou ça s'agite, c'est que y a un problème. Tu mets une chaîne au lycée, ça te fait un camp. Et les barreaux sont espacés. Donc tu peux tirer. A l'arme moderne, les boulets ramés ne passent pas malheureusement.

:D
Dernière édition par LeJoker le 02/11/2020 18:19, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 02/11/2020 18:49

La police a déjà interpellé un responsable, qui a été placé en garde à vue pour «participation à un attroupement violent et recel de viol».

c'est une combo juridique qu'on doit employer tout le temps où c'est moi qui comprend pas ce que le viol vient faire ici ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 19:10

toine74 a écrit:

Drôle utilisation du mot débat... Quand à l'importance cette désolante action, elle est relative.

Les douze millions d’écoliers français retrouvent les bancs scolaires ce lundi, journée également placée sous le signe de l’hommage à Samuel Paty. À 9h45, pourtant, ce ne sont pas des élèves mais bien une trentaine de personnes cagoulées qui se sont rassemblées devant le lycée Gaspard Monge La Chauvinière de Nantes.
(repris de l'article cité dessus).

Si l'action avait été signée par l'extrême droite, mon petit doigt me dit que le caractère relatif n'aurait pas été invoqué avec autant de sûreté... C'est une affaire à suivre pour comprendre l'objectif d'une telle action violente, qui sont les auteurs et leurs motivations...
Il y a quelques retours d'établissements qui ont bâclé cet hommage, ou qui ont complaisamment accepter que des élèves ne participent pas à la cérémonie...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 02/11/2020 20:27

???

Soit tu ne lis pas les trucs que tu postes soit il va falloir revoir tes sources et oublier lefigaro qui aurait fait une mise à jour qui modifiait complètement le sens de son article (ce qui est possible).

A 20h30 on y lit :

«Je vous confirme de façon nette et définitive qu’il n’y a aucun lien avec l’hommage rendu à Samuel Paty. Il s’est d’ailleurs parfaitement déroulé sur toute l’académie», signale au Figaro le chef de cabinet du recteur d’académie

«Clairement, ça n’a rien à voir avec l’hommage national. Ils ont sans doute simplement anticipé le blocage, confirme un porte-parole de la police nationale de Loire-Atlantique
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 22:59

ubr84 a écrit:

???

Soit tu ne lis pas les trucs que tu postes soit il va falloir revoir tes sources et oublier lefigaro qui aurait fait une mise à jour qui modifiait complètement le sens de son article (ce qui est possible).

A 20h30 on y lit :

«Je vous confirme de façon nette et définitive qu’il n’y a aucun lien avec l’hommage rendu à Samuel Paty. Il s’est d’ailleurs parfaitement déroulé sur toute l’académie», signale au Figaro le chef de cabinet du recteur d’académie

«Clairement, ça n’a rien à voir avec l’hommage national. Ils ont sans doute simplement anticipé le blocage, confirme un porte-parole de la police nationale de Loire-Atlantique

Certes.
Néanmoins, ces groupusculaires ne pouvaient ignorer que ce lundi était le jour de l'hommage à Samuel Paty: cela dénote la profondeur de l'empathie que cette jeunesse militante peut éprouver pour les vraies victimes du monde réel.
D'innocents jeunes aux chamailleries enjouées dont les policiers semblent habitués : "Pour nous, c’est un simple incident. Des barricades à Monge ou à la Joleverie (lycée dans le sud de Nantes, NDLR), il s’en monte souvent."
On se demande bien pourquoi "Une enquête a été ouverte après la découverte sur place de deux bouteilles d’acide et d’un sachet de liquide inflammable." Un abus caractéristique de cette police fasciste, n'en doutons pas...!
Laissons ces jeunes jouer, à Nantes comme dans le 9-3, comme le disent nos députés en tête de gondole Corbière, Coquerel, Autain!
Et que vive la démocratie libérale !
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 03/11/2020 07:47

Mirdhynn a écrit:Quand j'ai posté, les pistes d'enquête étaient ouvertes.

:lol:

Tu as donc sauté à pieds joints dans ton biais de confirmation.

Bon ben on oublie le figaro qui passe dans la gamme des médias qui publient des faits non avérés, non vérifiés et qui pousse à lire et dire n'importe quoi :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 03/11/2020 08:20

La République passe à l'offensive. Grâce à l'Ecole Publique et l'Education Nationale. Qu'on se le dise. No Parasan !

https://www.marianne.net/societe/education/au-creusot-un-hommage-a-samuel-paty-temporairement-facultatif-pour-preserver-le-calme-dun-etablissement-agite
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rahoul » 03/11/2020 08:58

Mirdhynn a écrit:Oui, enfin bon, en ce moment, comme j'écrivais plus haut , j'ai 3 chances sur 4 que ce soit des islamistes. Le "ah! t'as vu, cette fois ci, c'est pas des islamistes", ça sonne un peu creux. On parle de Vienne ?

Tu cries au loup en permanence.
On dirait du Trump en campagne qui saisit chaque occasion pour conforter & alimenter sa propagande puante.

Et tu oses parler de " chance " ? [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/11/2020 09:24

Mirdhynn a écrit:Oui, enfin bon, en ce moment, comme j'écrivais plus haut , j'ai 3 chances sur 4 que ce soit des islamistes. Le "ah! t'as vu, cette fois ci, c'est pas des islamistes", ça sonne un peu creux. On parle de Vienne ?

Que de confusion ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 03/11/2020 09:49

Oui mon ami, tu confonds absolument tout et tu dis absolument n'importe quoi. Relis toi :

faut arréter d'essayer de faire compliqué. Tout est toujours complexe

Puisque tout est complexe il faut arrêter de faire compliqué ? [:my name snake:2]

Des cons qui de façon isolé perturbent une minute de silence, des jeunes qui veulent bloquer un lycée pour le confinement, un fou qui porte un blouson de génération identitaire, un migrant isolé qui commet un attentat ignoble à Nice, un attentat à l'arme a feu organisé et effectué par plusieurs personnes en Autriche (a priori, voyons ce que donnera l’enquête), ...

Tout cela c'est pareil ? A mettre dans le même bloubiboulga ? Cela doit amener à la même et unique réponse ?

Le 11 septembre c'était il y a 19 ans ... Les américains se sont lourdement trompé à l'époque en signant le "patriot act" et en attaquant l'Irak. Cela a crée Trump d'un coté et Daesh de l'autre.
Vu le climat que nous subissons en France depuis quelques semaines cela n'a visiblement pas servi de leçon.
Dernière édition par toque le 03/11/2020 10:21, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 03/11/2020 09:51

toque a écrit:Oui mon ami, tu confonds absolument tout et tu dis absolument n'importe quoi. Relis toi :

Exemple

Le 11 septembre c'était il y a 19 ans ... Les américains se sont lourdement trompé à l'époque en signant le "patriot act" et en attaquant l'Irak. Cela a crée Trump

[:flocon:2]

ça a créé aussi le succès de Cyrille Lignac, et on ne le dit pas assez.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede corbulon » 03/11/2020 10:20

toque a écrit:Oui mon ami, tu confonds absolument tout et tu dis absolument n'importe quoi. Relis toi :

faut arréter d'essayer de faire compliqué. Tout est toujours complexe

Puisque tout est complexe il faut arrêter de faire compliqué ? [:my name snake:2]

Des cons qui de façon isolé perturbent une minute de silence, des jeunes qui veulent bloquer un lycée pour le confinement, un fou qui porte un blouson de génération identitaire, un migrant isolé qui commet un attentat ignoble à Nice, un attentat à l'arme a feu organisé et effectué par plusieurs personnes en Autriche (a priori, voyons ce que donnera l’enquête), ...

Tout cela c'est pareil ? A mettre dans le même bloubiboulga ? A donc cela doit amener à la même et unique réponse ?

Le 11 septembre c'était il y a 19 ans ... Les américains se sont lourdement trompé à l'époque en signant le "patriot act" et en attaquant l'Irak. Cela a crée Trump d'un coté et Daesh de l'autre.
Vu le climat que nous subissons en France depuis quelques semaines cela n'a visiblement pas servi de leçon.

Non mais là Mirdhynn sympathique centriste selon Olafounet, confond tout, là nous sommes dans une séquence où les terroristes d’extrême droite canal islamique appliquent les théories de Al Souri, l’idéologue d’Al Quaida, donc

Plutôt que de frapper les États-Unis, al-Souri préconise de viser l'Europe, « ventre mou » de l'Occident, afin de provoquer des réactions islamophobes qui pousseraient les musulmans européens à rejoindre les rangs djihadistes. Il recommande la guerre civile en Europe menée par la jeunesse musulmane immigrée qui devrait être préparée à « enclencher la dislocation finale de l’Occident, préalable au triomphe mondial de l’islamisme ». « Il faut viser les juifs, les policiers, les militaires, les églises, les grands événements sportifs et culturels. Il faut dresser les populations contre les musulmans et contraindre ainsi ces derniers à choisir un camp ».

Et bon vu les réactions ici ou ailleurs (niveau gouvernemental ce qui est plus inquiétant), malheureusement cette stratégie est en train de fonctionner. Bon il faut aussi dire que ça arrange bien les ploutocraties qui peuvent mettre en place des lois liberticides qui ensuite seront utilisées contre le citoyen lambda, exemple actuel :

https://www.laquadrature.net/2020/10/29/loi-securite-globale-surveillance-generalisee-des-manifestations/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 03/11/2020 10:30

On attend toujours un début de solution de la part de Corbulon. A part des digressions sur d'autres thèmes, du name dropping et essayer de dire que les trois quarts de la planète sont d'extrême droite, ça rame sec.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/11/2020 10:44

corbulon a écrit:Et bon vu les réactions ici ou ailleurs (niveau gouvernemental ce qui est plus inquiétant), malheureusement cette stratégie est en train de fonctionner.

Mouais... ça fait donc vingt ans qu'ils ont théorisé cette stratégie, vingt qu'ils l'appliquent, on peut pas dire que ce soit une franche réussite... surtout qu'on en a déjà parlé, côté musulmans, le "choisis ton camp camarade", on en est encore loin.

Même si j'aimerais qu'il arrive plus tôt car je suis convaincu qu'ils seront les premiers à rejeter ces cons d'intégristes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro