Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede unrefractaire » 19/10/2020 20:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:Est superfétatoire tout ce qui suit "On ne tue pas".

;)

Tu ne tueras point...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 19/10/2020 20:28

Je n'ai jamais prêté attention à ce politicien, mais comme c'est dans Marianne...
Bruno Retailleau a un discours de droite assumé : manque évidemment l'aspect social et éducatif ; la faute à la gauche qui sera peu audible sur ces questions du fait de sa complaisance de longue date...
Même si Faure du PS se positionne plutôt pas mal en tant que républicain social...
https://www.marianne.net/politique/gauc ... n-pompiers

"Il faut accueillir moins et expulser plus. Quelqu’un qui est accueilli sur notre territoire et ne respecte pas nos lois doit être expulsé automatiquement, avec sa famille. Il faut remettre à plat le droit des étrangers, limiter au maximum le regroupement familial."
Ma foi, cette philosophie ne me semble pas idiote ni scandaleuse... Il faut en passer par là, au moins durant 1 quinquennat...

"Il faut lutter contre les enclaves territoriales. Créer une task force pour reconquérir les quartiers les uns après les autres, avec des forces de sécurité, mais aussi des magistrats, des services douaniers."
Là par contre ça oublie l'aspect social et éducatif : Amine Katmi du Printemps républicain avait proposé une sorte de pacte républicain : diviser par 2 le nombre d'élèves par classe, formation pro, etc.

"Il y a un espace symbolique que la République doit réinvestir."
Oui! Les pseudo défenseurs de la loi de 1905 type Obono, CCIF, indigénistes et consort, veulent figer cette conception de laïcité qui doit évoluer face à cette emprise islamiste fondamentaliste nouvelle.
Interdire les signes religieux - tous bien sûr, y compris les crèches chrétiennes - dans le maximum de situations (école, université, lieux de formation, entreprise même - au moins interdire les lieux de prière -, sport bien sûr, et les mairies) est une riposte évidente.
https://www.marianne.net/politique/droi ... gle-mortel
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 19/10/2020 20:40

Retailleau, les crèches, c'est pourtant son dada. Avec les crucifix et autres rosaires. La laïcité c'est pour les autres.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... on-5295925
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 19/10/2020 20:48

Brian Addav a écrit:
Nul individu, nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour se soustraire à la règle commune.

La "règle commune", c'est un concept qui me parait de prime abord assez flou et dès lors dangereusement malléable.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 19/10/2020 20:59

unrefractaire a écrit:"Les derniers attentats doivent produire une rupture au sein de la gauche. Il est temps que toute la gauche prenne conscience que souscrire aux thèses victimaires et complotistes mobilisées par les islamistes et indigénistes participe à la décomposition du modèle universaliste laïque républicain qui, dans la pratique, au-delà de ce discours abstrait, doit être défendu et amélioré pour qu’il soit concrètement mis en œuvre (lutte contre les discriminations et le racisme, réduction des inégalités et des injustices sociales et territoriales, baisse des écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres, développement de la promotion sociale) afin qu’il garde toute sa crédibilité aux yeux de tous ceux qui vivent sur le sol national, au-delà des origines."
"Dès lors, aujourd’hui, lorsqu’une partie de la gauche, assimilant trop rapidement la religion musulmane à la religion des "damnés de la terre", ne combat pas l’emprise religieuse musulmane conservatrice et moraliste exercée sur une partie des habitants des quartiers populaires, celle-ci fait preuve d’une lâcheté paternaliste et néocolonialiste."
"En définitive, au-delà des calculs clientélistes et électoralistes, la gauche doit désormais avoir le courage de combattre les logiques fascistes sur au moins deux fronts : celui de l’ethno-nationalisme et de l’ethno-communautarisme politico-religieux. "
https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ationniste

C'est pas mal, ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 19/10/2020 21:00

Mirdhynn a écrit:...

On est d'accord sur la majorité de Français. Mais en 15 jours, ce sont deux réfugiés qui ont fait des attentats.
Dont l'un qui était là sous le statut de mineur isolé, alors qu'il avait dans les 25 ans...
Donc c'est un peu "bêbête" mais c'est la réalité.
Donc ajouter des problèmes à ceux qu'on a déjà, je comprends l'argument sans le valider totalement.

Les deux cas ne sont pas comparables. Le pakistanais était connu de la police et mentait sur son âge. Le tchétchène est arrivé en France à dix ans, il y a 8 ans, et s'est radicalisé en loucedé on ne sait comment (c'est là qu'il faut creuser et frapper le cas-échéant). Le système d'immigration n'est peut-être pas parfait, mais il n'a grand-chose à voir dans ces deux histoires. D'une manière générale, les immigrés légaux sont soumis à des procédures longues et détailées. Il faut vraiment que ça soit des champions de la dissimulation pour passer entre les gouttes (la radicalisation, s'il y a, se fait souvent après-coup).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/10/2020 21:24

Mirdhynn a écrit:Mais encore une fois quelle serait votre solution ?

On se donne les moyens de nos ambitions ?

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/enseignant-decapite-dans-les-yvelines/enseignant-decapite-la-plateforme-pharos-avait-recu-un-signalement-du-compte-twitter-de-l-assaillant_4147927.html

Et c'est la même chose pour l'éducation. C'est bien beau de mettre 4 pouces en dessous d'une vidéo de Sophia Aram, mais tu crois que demain l'éducation aura elle aussi les moyens de ces ambitions, ou qu'elle sera de nouveau abandonné et les profs laissé au dépourvu devant des gosses de plus en plus radicalisé ?

En tout cas si tu comptes sur des rigolos comme retailleau et compagnie tu peux rêver.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 19/10/2020 21:28

La solution, c'est la créolisation.

Et puis comme dit la LFI, s'il y a des dingos, on saura les arrêter.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toque » 19/10/2020 21:30

Mirdhynn a écrit:Je rebondis la dessus. Je lis entre les lignes "C'est la faute de la république".
Partout en Europe, aux US, les pays occidentaux font face à la même vague d'attentats islamiques depuis 20 ans. Et ce serait uniquement la république française qui serait malade ?

un indice : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-libyenne-un-dossier-de-plus-en-plus-lourd-pour-nicolas-sarkozy-16-10-2020-8403566.php
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 20/10/2020 04:55

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je rebondis la dessus. Je lis entre les lignes "C'est la faute de la république".
Partout en Europe, aux US, les pays occidentaux font face à la même vague d'attentats islamiques depuis 20 ans. Et ce serait uniquement la république française qui serait malade ?

un indice : https://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-libyenne-un-dossier-de-plus-en-plus-lourd-pour-nicolas-sarkozy-16-10-2020-8403566.php

Me dis pas que toi, tu crois à la fable que la Libye, c'est que la faute à Sarko et à la France, sérieux ? [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 20/10/2020 06:32

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:

Me dis pas que toi, tu crois à la fable que la Libye, c'est que la faute à Sarko et à la France, sérieux ? [:lega]

Je n'ai pas lu leparisien (accès réservé), par contre j'ai lu mediapart, lemonde etc.

C'est pas ça le sujet la guerre... Ce n'a jamais été le sujet autre part que sur les topics de BDGest. Pas dans l'enquête de Mediapart.

Là on parle de financement de campagne électorale !
Le sujet il est simple (mais seulement à énoncer) :P : Sarkozy a-t-il fait un pacte de corruption avec des lybiens pour financer sa campagne de 2007 ?
Et une des multiples sous question en lien direct avec notre sujet : ce pacte incluait-il la levée de mandat d'arrêt sur Abdallah Senoussi condamné pour l'attentat du DC10 ?

Bref des terroristes certifié avec lesquels le président français aurait négocié des valises de billets, terroriste (là je parle de Kadhafi qui avait le badge aussi) qu'il a invité à l'Elysée en grande pompe. Ca me parait plus signifiant qu'un horaire de piscine pour ma part. Au nom de la realpolitik j'imagine.

Il y a le bon et le mauvais terroriste pour certains, et je ne suis pas sûr que notre politique internationale dans les pays arabes soit si clean que l'on aimerait, que ce soit avec Hollande ou maintenant avec Macron.

Le sujet il n'est définitivement pas si simple que cela :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 20/10/2020 09:10

Mirdhynn a écrit:@Toque : Combien de terroristes étaient Lybiens ?

[:bdgest]

Tu mets en // les vagues migratoires et le terrorisme (// que je trouve simpliste pour ma part). Or, d’où partent une très grande partie de ces réfugiés ? Et pourquoi partent-ils de la bas ?

Alors je ne vois pas de quoi tu veux parler exactement.

Est ce que la guerre à la Lybie est du au financement de la campagne de Sarkozy par kadhafi ? C'est un raccourci bien trop simpliste. Dire que cela n'a influé en rien me semble tout aussi simpliste.

Est ce que cette guerre a était mené sous l'impulsion de la France (et donc de Sarko) ? Ben oui ... Comment le contester ?

Est ce que le rapport "bénéfice/pertes" suite à cette guerre est positif ? Pour les libyens, pour le moyen orient et pour l’Europe le bilan est absolument catastrophique.
Dernière édition par toque le 20/10/2020 10:08, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/10/2020 09:12

ubr84 a écrit: ce pacte incluait-il la levée de mandat d'arrêt sur Abdallah Senoussi condamné pour l'attentat du DC10 ?

Pour ma part je ne mets plus de point d’interrogation.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 20/10/2020 09:31

Organiser un référendum en faveur de la laïcité

Ce sera quoi la question ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 20/10/2020 09:49

Je ne comprends pas bien comment écrire dans la constitution que la loi de la république est supérieur aux lois religieuses pourrait faire avancé le schmilblick. Je pensais la même chose de l'écocide.
De toute façon cette constitution n'a plus de sens et la cinquième république ne tiens plus son rôle. Il faut tout remettre à plat, pas juste mettre des sparadraps.

Cependant, la ou je te rejoins c'est qu'on ne peut pas se contenter de condamner sans bouger.

L'exemple de l'Iman qui répends sa haine depuis plus de 10ans sans jamais être inquiété c'est inadmissible. Est-ce une question d'outils ou de moyens ? je n'en sais rien. Mais on peux pas rester comme ça, et si c'est une questions d'outils il faut faire le nécessaire.
A titre personnel, je suis pour que ces branches radical passe en secte. Bon, pour moi une religion c'est une secte qui a réussi :D. (Je cite Jean-François Kahn, cela fera plaisir à unrefractaire :D )

Je pense aussi qu'il faut parler du cirque médiatique. Entre les irresponsables qui osent faire des débats stupides sur le thème "fallait-il republier les caricatures de Mahomet", les idiots qui y participent pour nous expliquer qu'il ne faut pas publier des dessins parce que cela peut offenser des gens (mais aller vous faire foutre quoi ! :grrrr: ) Et les tout aussi irresponsables qui soufflent sur les braises avec leur chaine d'information continue spéciale fachos ... Franchement la aussi il y a de quoi distribuer des claques !
Et si on pouvait faire respecter la loi ce serait pas mal. Pour rappel, la loi confie au CSA la mission de veiller « au respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, au caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion » (cf : Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication). Donc une chaine de facho comme CNews ne devrais pas exister.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 20/10/2020 09:58

nexus4 a écrit:
Organiser un référendum en faveur de la laïcité

Ce sera quoi la question ?

De ce que j'ai compris, il s'agit de modifier la constitution pour :
- y inscrire que la loi de la république est supérieur aux lois de la république
- mettre la laïcité au même niveau que liberté, égalité fraternité.

Personnellement je ne vois pas bien ce que cela apporte comme outils supplémentaire de mettre cela dans la constitution (mais je manque sans doute de culture juridique sur le sujet)
Et ensuite il faut d'abord s'accorder sur le mot laïcité. Si c'est la loi de 1905 je dis banco. Si c'est ce que peux défendre les connards de Retailleau, DeVilliers, Boutin ou LePen ... Allez vous faire foutre :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pomponazzo » 20/10/2020 10:04

Dans mes bras, Toque :hug:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 20/10/2020 10:11

J'ai la même conclusion que toque, mais pour une raison bien opposée.

Notre constitution est relativement bien foutue en ce qui concerne nos valeurs (l'organisation des institutions c'est autre chose). La preuve? On ne se plaint pas des décisions rendues par le Conseil Constitutionnel. Bizarre pour une institution qui a des allures d'EHPAD de luxe avec des gens pas forcément très nets ni très frais, mais ils font du bon boulot avec une base de textes qui nous correspond.

Rajouter des choses sans intérêt et qui se rajoutent à d'autres qui disent la même chose, au hasard, La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, ça devrait suffire. C'est même son premier article.

Mais le souci, c'est que ce serait constater que le problème ne vient pas des textes, mais de ce qu'on en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/10/2020 10:12

Mais Laïcité, elle est déjà dans Liberté. C'est con. Si faut rajouter des trucs au triptique on en sort plus.
Pourquoi pas "EGALITE (mais pas salariale)", tant qu'on y est. Juste pour préciser, des fois que...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 20/10/2020 10:26

Alors si notre réponse c'est de débattre sur l'ajout ou pas d'un texte, du sens d'un mot, de notre histoire, de faire un referendum (!)... alors là, je sens que l'on est bien parti pour résoudre le problème !
:respect:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TIRAM » 20/10/2020 10:30

Philemon a écrit:Alors si notre réponse c'est de débattre sur l'ajout ou pas d'un texte, du sens d'un mot, de notre histoire, de faire un referendum (!)... alors là, je sens que l'on est bien parti pour résoudre le problème !
:respect:

+1
oui parce qu'à part les paroles ,concrètement on fait quoi ?
TIRAM
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro