ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:ubr84 a écrit:Perso je me demande vraiment s'il y a un lien entre tous ces évènements passés, un meurtre est il un attentat ? Un attentat dans un supermarché juif a-t-il un lien avec le meurtre d'un enseignant ? etc.
Là je t'aime bien d'habitude, mais ta question, elle est puante à tout point de vue. Surtout du point de vue visant à minimiser un acte barbare par rapport à d'autres actes barbares. Et puante aussi d'essayer de nier une certaine réalité.
Un crime, à partir du moment où il est revendiqué par des groupuscules, au nom d'une cause, c'est de facto un attentat.
Ce meurtre a été commis au nom d'une doctrine, en relation avec la même mouvance que les autres.
Ce ne sont pas les victimes qui différencient les crimes, ce sont les causes pour lesquels on les commet.
Non mais je ne cherche à rien démontrer, et surtout je ne minimise rien ? Tout te sort cette lecture de mon post ???
Je me pose juste la question sur l'interprétation, l'explication, le pourquoi. J'entends ta réponse qui me parait pas fausse, mais pas forcément juste non plus...
Ces choses me paraissent bien complexe, je n'ai pas d'avis. Je trouve juste que tout mettre sur le même plan me parait un raccourci de pensée, une facilité. J'ai peut être tort...
Ah la complexité, la fameuse pensée complexe - ça me rappelle quelque chose...
Mais je ne doute pas qu'ubr nous livrera les fruits de sa cogitation, intense et au moins aussi complexe que le sujet à traiter.
Je suggère la notion de continum, pourtant très usitée par les gauchistes quand il s'agit d'amalgamer des républicains à l'extrême droite. Mais bon, encore faudrait-il qu'au lieu de "complexité" - qui masque mal la pensée byzantine et jésuitique (décidément les références religieuses collent à merveille à cette gôche doctrinaire et hors-sol) - cette gôche (car ubr et ses questions ne sont pas isolés) fasse preuve surtout d'un minimum de bonne foi et de lucidité.
On peut toujours rêver...
Cet assassinat terroriste est encore plus odieux que les précédents, la décapitation étant la marque de la barbarie fondamentaliste... La réponse doit être ferme et républicaine, dans le respect de l'État de droit. Tous les liens doivent être établis entre françaises islamiste qui s'autoproclame imam, le parent d'élève évidemment islamiste, et le lâche assassinat de ce prof.
La critique des religions, de toutes les religions - ironique, caustique, corrosive, libre! - doit perdurer, se raffermir même.
Une réponse forte par exemple ? Ces caricatures du "prophète" devraient être publiées en Une des principaux titres d'information français, histoire de montrer concrètement que rien n'empêchera leur publication, rien, et que l'ensemble des Français sont inoxydables. C'est ce qu'avait souhaité
Charlie Hebdo, c'est le moment de le faire!