Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede toine74 » 11/09/2020 21:26

Message précédent :
Ben, c'est une menace qui vient d'Al Quaïda... tu t'attendais à des petits chats qui dansent ? Al Quaïda est une organisation djihadiste, inscrite sur toutes les listes rouges terroristes de la planète, ils n'ont aucune représentativité, aucune autorité morale ou d'une autre sorte.

Evidemment que l'islamisme existe, tue et fatwaïse, il doit être combattu par tous les moyens, sauf que l'Occident veut aussi vendre des armes, acheter du pétrole et avoir des jolies histoires de succès économique pour les pages saumons du journal.

Personne ne dit le contraire et personne ne minimise la menace.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2020 22:15

toine74 a écrit:Ben, c'est une menace qui vient d'Al Quaïda... tu t'attendais à des petits chats qui dansent ? Al Quaïda est une organisation djihadiste, inscrite sur toutes les listes rouges terroristes de la planète, ils n'ont aucune représentativité, aucune autorité morale ou d'une autre sorte.


C'est tout de même étonnant cette volonté de minimiser le danger islamiste.
Rien qu'en France il y a plus de 8.000 fichés "S" dans la catégorie terrorisme, pour lesquels l'autorité morale des mouvements djihadistes tel que Al Quaïda compte, et qui révèlent, par leur nombre et actions, cette réelle représentativité, que tu dénies.
Leur bilan chez nous est impressionnant, surtout si on garde à l'esprit les 32 tentatives de massacres déjoués.



toine74 a écrit:
Evidemment que l'islamisme existe, tue et fatwaïse, il doit être combattu par tous les moyens, sauf que l'Occident veut aussi vendre des armes, acheter du pétrole et avoir des jolies histoires de succès économique pour les pages saumons du journal.

Personne ne dit le contraire et personne ne minimise la menace.


Sauf que quoi ?
Tu mets sur le même plan la politique étrangère de la France et les assassinats subis chez nous par des innocents et commis par des français membres du djihad ?
Toujours ces restrictions ("sauf que") mises en avant pour ne pas focaliser sur l'essentiel : les faits et les responsables.

Comme tu le souligne à juste titre : L'islamisme meurtrier sur notre territoire doit être combattu par tous les moyens" (y compris le procès en cours).
Point .
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/09/2020 10:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede toine74 » 11/09/2020 22:53

LEAUTAUD a écrit:
toine74 a écrit:Ben, c'est une menace qui vient d'Al Quaïda... tu t'attendais à des petits chats qui dansent ? Al Quaïda est une organisation djihadiste, inscrite sur toutes les listes rouges terroristes de la planète, ils n'ont aucune représentativité, aucune autorité morale ou d'une autre sorte.


C'est tout de même étonnant cette volonté de minimiser le danger islamiste.
Rien qu'en France il y a plus de 8.000 fichés "S" dans la catégorie terrorisme, pour lesquels l'autorité morale des mouvements djihadistes tel que Al Quaïda compte, et qui constitue en France,par leur nombre et actions, cette représentativité qui tu dénies.
Leur bilan chez nous est impressionnant, surtout si on garde à l'esprit les 32 tentatives de massacres déjoués.


Je minimise rien, mais là, la brève du figaro nous dit que Al Quaïda n'est pas content de la republication des caricatures. Des terroristes veulent nous terroriser. Ouah, quelle surprise, quelle info, nous voilà avertis et apeurés.


LEAUTAUD a écrit:
toine74 a écrit:
Evidemment que l'islamisme existe, tue et fatwaïse, il doit être combattu par tous les moyens, sauf que l'Occident veut aussi vendre des armes, acheter du pétrole et avoir des jolies histoires de succès économique pour les pages saumons du journal.

Personne ne dit le contraire et personne ne minimise la menace.


Sauf que quoi ?
Tu mets sur le même plan la politique étrangère de la France et les assassinats subis chez nous par des innocents et commis par des français membres du djihad ?
Toujours ces restrictions ("sauf que") mises en avant pour ne pas nommer les faits et les responsables.
L'islamisme meurtrier sur notre territoire doit être combattu par tous les moyens" Point .


Sauf que, les armes vendues par la France (et d'autres) aux Saoudiens ne tuent que les terroristes au Yemen (exemple parmis tant d'autres). Ces mêmes Saoudiens (nos amis, faut-il le rappeler) qui n'ont rien à voir dans le financement et le soutien moral continu pour le Salafisme et toutes ses incarnations. Mais bon, ce qui se passe en dehors du territoire n'influence en rien ce qui arrive ici.

"L'islamisme meurtrier sur notre territoire doit être combattu, c'est une évidence, par tous les moyens", attention à la sur-interprétation. Avec mon sauf que et je suis pratiquement en route pour La Mecque. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22534
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2020 23:12

Tu parles là d'autre chose. Moi, je partais de ce que tu as écris, et je maintiens mon propos.

Ne pas nommer la réalité, c'est opter pour la construction de phrases révélant systématiquement une réserve additive qui vient minimiser la première partie du texte.
Oui, ils nous menacent,...mais ils n'ont aucune représentativité ni autorité morale.
Ben si. Et tu le sais.

Le problème est le terrorisme sur notre territoire (le procès Charlie est en cours, comme un rappel de cette évidence)...mais ("sauf que") la France a une politique étrangère qui fait naître le terrorisme national.
En quoi ces alliances douteuses et ces ventes d'armes autorisent-elles des français a assassiner ici ?

La seule urgence c'est de les empêcher de tuer encore.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede L'Ombre Jaune » 12/09/2020 00:02

LEAUTAUD a écrit:Tu parles là d'autre chose. Moi, je partais de ce que tu as écris, et je maintiens mon propos.

Ne pas nommer la réalité, c'est opter pour la construction de phrases révélant systématiquement une réserve additive qui vient minimiser la première partie du texte.
Oui, ils nous menacent,...mais ils n'ont aucune représentativité ni autorité morale.
Ben si. Et tu le sais.

Le problème est le terrorisme sur notre territoire (le procès Charlie est en cours, comme un rappel de cette évidence)...mais ("sauf que") la France a une politique étrangère qui fait naître le terrorisme national.
En quoi ces alliances douteuses et ces ventes d'armes autorisent-elles des français a assassiner ici ?

La seule urgence c'est de les empêcher de tuer encore.


Je suis complètement d'accord avec tes analyses, objections et autres argumentaires visant à recadrer le débat sur le terrorisme islamiste (et qu'à chaque felidus silvestris catus, il convient de lui attribuer son taxon francophone : un chat)

Et donc je me permets d'ajouter qu'il ne s'agit pas uniquement de français, pour les actes terroristes qui vous ont frappé.
Pour le Bataclan, au moins trois des terroristes, dont on a retrouvé les empreintes digitales sur les lieux de leur mort, n'étaient pas français et avaient été contrôlés aux check-points des entrées de migrants de l'île de Leros en Grèce, à peine un mois au paravant. ;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3528
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede ubr84 » 12/09/2020 09:03

Le mot "mais" est devenu synonyme de soutien du terrorisme ?
La réalité est complexe et ce mot est indispensable à l'énoncé de certaines vérités. Tiens je vais utiliser cependant ou toutefois à l'avenir ça passera peut être :lol:

Dans "je suis Charlie mais" ok c'est degueulasse, là maintenant à vous lire ça s'applique à toute phrase, ça devient un refus de nuance et de réflexion et de dialogue.

Vous devenez complètement dingue [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 12/09/2020 10:16

ubr84 a écrit:Le mot "mais" est devenu synonyme de soutien du terrorisme ?
La réalité est complexe et ce mot est indispensable à l'énoncé de certaines vérités. Tiens je vais utiliser cependant ou toutefois à l'avenir ça passera peut être :lol:

Dans "je suis Charlie mais" ok c'est degueulasse, là maintenant à vous lire ça s'applique à toute phrase, ça devient un refus de nuance et de réflexion et de dialogue.

Vous devenez complètement dingue [:my name snake:2]

Oui, là où les terroristes ont gagné, c'est qu'ils nous ont amené sur leur terrain du radicalisme et du manichéisme, en piétinant tout sens de la mesure, de la raison et toutes nos valeurs humanistes.
Mettre dans le même panier un musulman qui ne condamne pas les attentats par indifférence, bravade adolescente ou autre et un homme qui va passer aux actes et commettre des crimes effroyables qui piétinent toutes les valeurs de la religion, je trouve cela ridicule, démagogue et dangereux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2020 10:31

ubr84 a écrit:Le mot "mais" est devenu synonyme de soutien du terrorisme ?
La réalité est complexe et ce mot est indispensable à l'énoncé de certaines vérités. Tiens je vais utiliser cependant ou toutefois à l'avenir ça passera peut être :lol:

Dans "je suis Charlie mais" ok c'est degueulasse, là maintenant à vous lire ça s'applique à toute phrase, ça devient un refus de nuance et de réflexion et de dialogue.

Vous devenez complètement dingue [:my name snake:2]


Les dingues sont en face, mais tu ne le perçois pas.
Il n'y a pas de ma part un "refus de nuance " parce que ces gens qui veulent notre mort sont, eux,sans nuance. Leur objectif est on ne peut plus clair : nous égorger, abattre la laïcité et instaurer la charia.
De même je ne m'interdis pas la "réflexion", et suis conscient du creuset infernal que notre société a contribuer à bâtir avec ces ghettos islamisés. Mais une fois ce constat fait, ma réflexion me porte du côté des solutions urgentes, qui ne passent pas par un nouveau traitement social du problème, mais par un renforcement des moyens de lutte contre l'islamisme radical.
Quant au "dialogue", ce serait comique si ce n'était si tragique : il n'y a pas de dialogue avec les terroristes autre que leur destruction.

Tu objecteras que tu évoques l'immense majorité des musulmans qui sont désireux de ne pas être confondus avec les dizaines de milliers de sympathisants du salafisme extrèmiste. C'est là que notre réflexion diverge. Je ne recherche pas, comme tu le fais, les causes qui seraient autant de circonstances atténuantes aux crimes commis, je ne me préoccupe que des criminels.
Et je ne suis pas de ceux qui jette un anathème sur l'ensemble de la communauté musulmane. Je souhaite ardemment que les refus affichés et la lutte contre l'intégrisme islamique soient portés par les musulmans eux-mêmes, qui sont infiniment mieux placés pour la mener à bien et éradiquer de leurs rangs les assassins.
Où en sont-ils de ce nécessaire combat ?...

En fait, nous ne parlons pas de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2020 10:45

zourbi le grec a écrit:Mettre dans le même panier un musulman qui ne condamne pas les attentats par indifférence, bravade adolescente ou autre et un homme qui va passer aux actes et commettre des crimes effroyables qui piétinent toutes les valeurs de la religion, je trouve cela ridicule, démagogue et dangereux.


Ce qui est ridicule, démagogue et dangereux, c'est de minimiser et de banaliser le crime, tenter de nous faire admettre que l'indifférence dans ce domaine (l'assassinat religieux) est une nuance.
Cette nuance, c'est à dire la non condamnation morale des assassins, n'en est pas une, elle exprime une compréhension en faveur de l'islamisme radical.
Ces compagnons de route hypocrites ne sont pas Charlie, ils ont choisi les égorgeurs, mais ils ne souhaitent pas le reconnaître dans le cadre de ce sondage. Etre indifférent face aux agissements des tueurs, t'appelle ça une nuance ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 12/09/2020 10:53

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mettre dans le même panier un musulman qui ne condamne pas les attentats par indifférence, bravade adolescente ou autre et un homme qui va passer aux actes et commettre des crimes effroyables qui piétinent toutes les valeurs de la religion, je trouve cela ridicule, démagogue et dangereux.


Ce qui est ridicule, démagogue et dangereux, c'est de minimiser et de banaliser le crime, tenter de nous faire admettre que l'indifférence dans ce domaine (l'assassinat religieux) est une nuance.
Cette nuance, c'est à dire la non condamnation morale des assassins, n'en est pas une, elle exprime une compréhension en faveur de l'islamisme radical.
Ces compagnons de route hypocrites ne sont pas Charlie, ils ont choisi les égorgeurs, mais ils ne souhaitent pas le reconnaître dans le cadre de ce sondage. Etre indifférent face aux agissements des tueurs, t'appelle ça une nuance ?

Comment sais-tu ce qu"ils pensent exactement au fond d'eux lorsqu'ils répondent à ces sondages (toujours orientés dans leurs formulations comme il l'a été dit) ?

Le seul point sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est la lutte impitoyable contre ces criminels mais pour moi tout musulman n'est pas un terroriste en puissance.
J'ai peut-être tort et l'avenir est peut-être à la radicalisation d'une grande partie de nos populations musulmanes qui peut aboutir au pire à la guerre civile, mais je ne le pense sincèrement pas.
Dernière édition par zourbi le grec le 12/09/2020 11:05, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2020 11:05

zourbi le grec a écrit:[
Comment sais-tu ce qu"ils pensent exactement au fond d'eux lorsqu'ils répondent à ces sondages (toujours orientés dans leurs formulations comme il l'a été dit) ?

Le seul point sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est la lutte impitoyable contre ces criminels mais pour moi tout musulman n'est pas un terroriste en puissance



Je sais que les tueurs leurs inspirent de l'indifférence.
C'est suffisant à mes yeux pour les percevoir comme des complices, qui se veulent muets, mais dont l'indifférence révèle sans coup férir la non condamnation des assassins.
La formulation de la question était au contraire très ouverte, et ces musulmans indifférents aux auteurs du massacre ont clairement exprimés leur compréhension pour les criminels, puisqu'ils ne les condamnent pas.

Je ne m'écarte pas du cadre posé par le questionnement, ce qui rend incongrues les interrogations sur ce que recouvre ce vocable "indifférent" dans l'esprit des sondés.
Il existe des degrés d'intensité dans ce sentiment, mais il repose ici sur une constante : une indifférence vis à vis...des assassins !
Le message est clair.


Sinon, tous les jours la lecture du compte-rendu du procès (avec dessins de Boucq) est en ligne sur le site Charliehebdo.fr
Eprouvant, mais je découvre tous les jours une dimension nouvelle à cet immense évènement qui semble s'être produit hier.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LeJoker » 12/09/2020 19:45

zourbi le grec a écrit:Comment sais-tu ce qu"ils pensent exactement au fond d'eux lorsqu'ils répondent à ces sondages (toujours orientés dans leurs formulations comme il l'a été dit) ?


T'as parfaitement raison.

C'est comme ces pauvres femmes et hommes qui reviennent de l'Etat islamique. Ils ont peut-être éventré, réduit en esclavage, tué, mais au fond d'eux, que pensent-t-ils exactement ? Ils regrettent d'ailleurs, ils le disent. Et puis tous ces procès qui sont orientés n'aident pas à bien les cerner.
Je pense donc comme toi qu'il faut être bon au point d'être con et tous les relâcher.

D'ailleurs, parmi ces gens qui reviennent ou sont capturés, on remarque une nette majorité de bouddhistes, chrétiens coptes, animistes d'Asie centrale, et shintoïstes. Très peu de musulmans. S'il y a bien une preuve qu'il n'y a aucune, mais vraiment aucune preuve de lien naturel entre islam et islamisme, c'est bien celle là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 12/09/2020 21:40

LeJoker a écrit:C'est comme ces pauvres femmes et hommes qui reviennent de l'Etat islamique. Ils ont peut-être éventré, réduit en esclavage, tué, mais au fond d'eux, que pensent-t-ils exactement ? Ils regrettent d'ailleurs, ils le disent. Et puis tous ces procès qui sont orientés n'aident pas à bien les cerner.
Je pense donc comme toi qu'il faut être bon au point d'être con et tous les relâcher.

D'ailleurs, parmi ces gens qui reviennent ou sont capturés, on remarque une nette majorité de bouddhistes, chrétiens coptes, animistes d'Asie centrale, et shintoïstes. Très peu de musulmans. S'il y a bien une preuve qu'il n'y a aucune, mais vraiment aucune preuve de lien naturel entre islam et islamisme, c'est bien celle là.

Merci pour le petit intermède humoristique à base de sarcasmes à 2 balles et de détournement de propos comme à ton habitude ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede rahoul » 13/09/2020 13:53

Le mollah Nasreddine, preuve qu’un islam satirique a existé.
Naïf et malin, menteur et sincère, le facétieux personnage incarne toutes les figures irrévérencieuses et populaires de la tradition musulmane.


La contestation par le rire est salutaire.
Cette veine contestataire a existé et a joué un rôle essentiel pour faire avancer les idées progressistes en utilisant l’arme de la satire. Elle a été très populaire, tant auprès des intellectuels que des gens du peuple. En effet, le journal contenait des textes satiriques de critique politique et sociale aussi bien que des poèmes humoristiques et… des caricatures ! Il semble même que celles-ci aient inspiré l’art de l’illustration comique qui s’est développé à partir des années 1930 et dans lequel les Iraniens ont particulièrement excellé.

Créé par Jalil Mammadgulzadeh, Molla Nasraddin s’en prenait sans ménagement, mais toujours par le rire, à l’hypocrisie du clergé et à son arriération, à la corruption galopante au sein des classes dominantes, mais aussi à la politique colonialiste des nations occidentales. Il proposait une réforme profonde de la société par l’éducation, une occidentalisation des mœurs politiques et des droits égaux pour les femmes.


https://www.lemonde.fr/le-monde-des-rel ... 38514.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede fanche » 13/09/2020 16:46

J'avais acheté un recueil avec ce perso en Turquie il y a fort longtemps (presque 30 ans :shock: ). C'était sympa mais ça restait gentillet (dans mon souvenir). Je vais aller farfouiller chez ma mère dans mes quelques affaires qui prennent la poussière chez elle pour me refaire une idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2020 18:27

Un récit de la même veine satirique a été transposée (par un russe, mais Nasdine lutte bien contre le Sultan turc) et ses aventures ont entre autres été éditées dans Vaillant. Je lisais ça dans les années 50 et j'aimais bien.

Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede unrefractaire » 14/09/2020 11:05

fanche a écrit:J'avais acheté un recueil avec ce perso en Turquie il y a fort longtemps (presque 30 ans :shock: ). C'était sympa mais ça restait gentillet (dans mon souvenir). Je vais aller farfouiller chez ma mère dans mes quelques affaires qui prennent la poussière chez elle pour me refaire une idée :ok:


Ah non ce n'est pas gentillet : c'est de l'humour philosophique, jusqu'à l'absurde, c'est subtil et ça tape bien sur le clergé islamique...
La somme traduite en français est en poche:
Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja, trad. J.-L. Maunoury, Phébus, coll. « Libretto », 1990(ISBN 2-85940-857-6)

Et on dit plutôt Nasr Eddin Hodja...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nasr_Eddin_Hodja

Dans le même esprit, il y a les quatrains d'Omar Khayyam.
Dernière édition par unrefractaire le 14/09/2020 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 14/09/2020 12:25

Oui, on ne dit pas assez qu'il y a eu un islam éclairé et non dénué d'humour, avant que les mouvances radicales et conservatrices (salafisme, ...) ne prennent le dessus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede unrefractaire » 14/09/2020 15:34

zourbi le grec a écrit:Oui, on ne dit pas assez qu'il y a eu un islam éclairé et non dénué d'humour, avant que les mouvances radicales et conservatrices (salafisme, ...) ne prennent le dessus

Comme toute civilisation longue, comme tout empire, l'Islam est pétri de contradictions...
Les éditions Phébus ont édité toute une série d'œuvres d'auteurs arabes classiques moquant la religion et les pouvoirs, faisant l'apologie du sexe et de l'ivresse.
C'est l'Arabie saoudite et son wahhabisme qui a figé la religion de l'islam dans cette caricature qui est diffusée partout dans le monde... Mais même l'Arabie est en train de se décorseter...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Brian Addav » 14/09/2020 15:37

zourbi le grec a écrit:Oui, on ne dit pas assez qu'il y a eu un islam éclairé et non dénué d'humour, avant que les mouvances radicales et conservatrices (salafisme, ...) ne prennent le dessus


Ah mais y'a toujours, le pb c'est qu'il n'intéresse pas les médias et encore moins les politiques.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede zourbi le grec » 14/09/2020 16:11

unrefractaire a écrit:C'est l'Arabie saoudite et son wahhabisme qui a figé la religion de l'islam dans cette caricature qui est diffusée partout dans le monde... Mais même l'Arabie est en train de se décorseter...

C'est pas vraiment une caricature car de fait, les intégrismes radicaux viennent de cette région du monde qui, pour notre malheur, a des pétro-dollars et les moyens de nous nuire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité