Mirdhynn a écrit:zourbi le grec a écrit:L'article du Monde ne dédouane pas l'islam mais il dit que ce n'est pas le noeud du problème qui est pour moi, que la grosse crise économique, sociale et de valeurs que nous connaissons fait que les classes défavorisées ont pour avenir le chômage, la délinquance ou la précarité de l'ubérisation du travail. Que la religion soit utilisée pour toucher et manipuler la catégorie la plus influençable ou désespérée de ces gens pour lui donner un avenir fut-il funeste et criminel, cela ne m'étonne pas et notre histoire le montre (croisades, inquisition) mais ce n'est qu'un moyen.
C'est bien de punir ces criminels mais il faut aussi s'attaquer au coeur du problème en construisant une société avec plus de justice, d'éducation, de dialogue social et en combattant un modèle économique qui fait le malheur de la majorité des gens.
Nous sommes aussi responsables de l'état du monde actuel
Alors, j'arrive pas à suivre toute la prose de Réfractaire, mais lire ce genre d'avis me gène particulièrement.
Si on considère que " la grosse crise économique, sociale et de valeurs que nous connaissons fait que les classes défavorisées ont pour avenir le chômage, la délinquance ou la précarité de l'ubérisation du travail" fait que les gens tombent dans le terrorisme et que la religion ne soit qu'une espèce de déclencheur, je suis très étonné de ne pas voir une foule de terroriste Ardéchois ou de personnes vivant dans la Creuse.
Parce que dans les régions rurales, le manque de boulot et de moyens frappe méchamment plus les gens que dans les banlieues (c'est simple, il n'y a pas de boulot tout court)
Dans une région rurale, le boulot se concentre dans une ou deux villes : ce qui fait que tu te tapes 50 bornes pour aller au boulot et que les services publics, ben t'en as pas vraiment ou alors le strict minimum
Si on compare avec une banlieue, qui se trouve à quelques minutes des plus grands bassins d'emploi français et qui est inondée d'aides publiques, honnêtement, il n'y a pas photo.
Bref, ton avis est exactement ce avec quoi on nous bassine depuis des décennies pour excuser la montée en puissance de l'Islam radical et de la délinquance. La délinquance a surement un rôle dans le parcours des terroristes (ils sont tous plus ou moins passés par la case délinquant multi récidiviste) mais la religion a selon moi un rôle énorme dans le passage à l'acte terroriste.
Exactement, sans la religion ils auraient continué leur business et ne se seraient certainement pas préoccupé de la publication de caricatures dans un canard dont ils ne connaissait pas l’existence. Pour le reste du message de Mirdhynn je plussois, la misère a bon dos.