Bdazur a écrit:Sinon on a tendance à se convaincre que la communauté musulmane n'est qu'un ensemble solidaire ( qui fait bloc contre une société révulsée de supporter sa présence) et qui cherche imposer à la république un islam politique ou une islamisation de la république.
Dont les pratiques visibles sont inacceptables (ce qui est souvent le cas: hijab sur le lieu de travail , pratique du culte sur la voie publique etc)) et très médiatisés et seraient le reflet d'une communauté qui cherche avant tout à remettre en question la laïcité dans un pays fragile politiquement en manque de repère culturel, déboussolé par la mondialisation, dont l'appartenance à un christianisme qui décline et à l'incontrôlable présence d'une extrême gauche permissive et irresponsable? peut être vrai?...
(Je mets de côté la problématique FN-Raciste "les arabes dehors, c'est tous des terroristes").
ça je ne suis pas très sûr.
Je pense au contraire que du côté des "islamophobes", ou des "laicistes" (quand on aime la novlangue, celui-là aussi est pas mal), on base justement tout une partie du discours sur le fait que la communauté musulmane n'est pas un "bloc unique". Et c'est pour ça que de ce côté, on va régulièrement faire référence à nombres d'intellectuels musulmans, ou pas, arabes ou pas, pour montrer qu'on peut critiquer l'Islam. De l'intérieur, et de l'extérieur.
Et régulièrement, il sera rappelé que ce ne sont pas les 10 millions de musulmans de France qui ont un discours "problématique", mais la poignée d'intégriste qui ont pris ce discours en otage.
C'est le sens de la critique adressé à Médiapart et plenel quand on leur reproche de n'avoir donné la parole qu'à une seule vision de l'Islam. Et d'avoir ignorer tout un pan d'intellectuels qui sont très critiques sur l'Islam.
La notion d'un "bloc", d'un "tout" islamique, on la retrouve vraiment plus du côté des intégristes ou des islamo-gauchistes.
Où l'on t'explique que seul l'Islam peut parler de l'Islam, et si un musulman critique l'islam, il n'est pas un bon musulman.
Maintenant, quand on parle de laïcité, il n'y a pas que les intégristes islamiques qui cherchent à la remettre en cause.