corbulon a écrit:
Le deux poids deux mesures disqualifie n’importe quel raisonnement quelque soit sa qualité hein.
En effet : lorsqu'on ose questionner la légitimité des propos de certains intellectuels, musulmans par ailleurs, (et qui ne représentent évidemment pas forcément la majorité des citoyens musulmans de nos démocraties, pratiquant leur religion en adéquation totale avec l'Etat de Droit), on se fait directement taxer d'islamophobie par une certaine intelligentsia islamo-gauchiste.
Je rassure, j'ai usé expressément de la bipolarisation simpliste "islamophobe vs islamo-gauchisme" pour éclairer mon propos.
Car le problème est aussi un peu là : on ose plus parler. On ose plus débattre sereinement, (ou même moins sereinement) sans tomber dans l'omerta de cette fixation extrémiste :
" tu critiques un intellectuel musulman,
DONC tu es islamophobe,
DONC il n'y a même pas besoin de discuter avec toi,
car tes propos sont DONC définitivement abjects et exempts de se faire répondre par un argumentaire."
(Et bien sûr, cela vaut aussi en inversant le processus : "tu critiques un intellectuel laïc, DONC, tu es islamo-gauchiste, etc...")
C'est le nouveau point Godwin, en fait.