Anianka a écrit:je trouve que agnosticisme est très sain(t).
Dieu peu exister, mais osef, la probabilité qu'il existe est faible, et ça ne mérite pas que je m'y attarde, et si à ma mort y'a un dieu, tant mieux (ou tant pis). En attendant ma mort je vie comme je veux, et si un éventuel dieu le prend mal que je dise que c'est un gros connard de permettre les guerres de religion, c'est qu'il ne mérite absolument pas que je crois en lui.
L'agnosticisme n'est pas plus "sain" que l'athéisme ou la croyance en un Dieu
C'est une prise de position et une conviction comme une autre. D'ailleurs ta description de l'agnosticisme ressemble surtout à
La Cerise de Matmatah
Etre athée ou agnostique, c'est aussi faire un choix... par défaut parfois, par je m'en foutisme pour certains, mais au bout du compte si tu cites un de ces courants de pensée, tu t'en revendiques.
Cooltrane a écrit:disons qu'on est au XXIè siècle... à l'age des technologie nano et des OMG (j'ai pas dis que c'était bien)
...
Comme je l'ai dit précédemment, c'est pas "dieu" qui est un problème en tant que tel, mais tout ce qui en découle (prophètes, religions, obligation d'adorer l'idole, etc)...
Et l'humanité au XXIè, elle n'a plus besoin de ce genre de fléau.
La religion s'épanouit dans les pays les plus pauvres, les plus touchés par la guerre ou la simple difficulté d'y survire.
Comment peux-tu parler du XXI° siècle comme d'un siècle où seul le progrès et la modernité prévaudrait de façon généralisée sur tout le globe, quand c'est quasiment l'inverse qui se produit ?
A ton âge (très avancé
), tu as bien dû réaliser que le dernier moteur des désespérés, c'est la religion. Et ça n'est pas près de faiblir (sauf si on crée une société comme dans Star Trek, où la faim et la misère n'existeraient plus -post-2024- ... et encore je suis pas convaincue..).