L'Ombre Jaune a écrit:mandrake57 a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:
Pour l'interprétation de ce que l'on voudrait faire signifier par "Je suis Charlie" et comment il put être compris, j'aurais tout de même quelques réserves.
...
Mais en tant qu'agnostique, je respecte toute conviction, et je déplore les attaques sarcastiques à l'endroit de ce qui est sacré pour autrui.
Les préceptes religieux ne peuvent s'appliquer qu'à ceux qui adhèrent à ces religions ! ...
On peut respecter les convictions religieuses mais les religions doivent respecter mon droit à ne pas respecter leurs préceptes !
Pour C.H. ce ne sont pas des attaques sarcastiques c'est l'affirmation de ce droit.
Je respecte les différentes conviction religieuses si les pratiquants de celles-ci respectent mon droit à ne pas croire ni appliquer leurs croyances, bien sûr.
Mais donc, contrairement à ce que tu dis, le respect, désolé, mais c'est mutuel, ça va pas que dans un sens, sinon c'est de la soumission à une oppression.
Si tu veux que les religieux respectent ton droit à ne pas appliquer leurs préceptes, tu ne peux exiger d'eux qu'ils soient obliger de subir que tu ne respectes pas leur croyance, tout comme eux, pourtant, respecteraient ton septicisme.
Respecte leur croyance, et il respecteront que tu ne croies pas.
N'applique pas leur préceptes, mais n'insulte pas ceux qui les appliquent, du moment que s'ils le font, cela n'entrave rien à ta liberté.
C'est un peu ça que je voulais dire...
Pleins de contradictions dans tous ça...
Ce n'est pas insulter que de ne pas pratiquer quelque chose en quoi je ne crois pas.
Tu confond appliquer une croyance et appliquer un droit.
Mettre en application une croyance ne peut s'imposer que à ceux qui y croient
Le droit s'applique à tous...
Le respect d'une croyance est une option.
Le respect du droit est une obligation.
Faut pas tout mélanger.
Si une religion veut imposer un de ses préceptes à tous (ici dessiner Mahomet)
elle porte atteinte à ma liberté.
Un précepte religieux ne peut être imposé qu'à ceux qui croient en cette religion.
C'est ma dernière intervention sur ce thème dans ce topic pour ne pas le poluer.