Coldo3895 a écrit:Naquoivi a écrit:En parlant de malheur qui profite je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher de sourire sur les 3 Millions de charlie hebdo fais avec les survivants édités ... le même charlie hebdo que quasiment personne ne lit puisque malgré de belles idées anarchiques et satiriques il a déposé le bilan (ou presque) deux fois ...
Enfin bon je dis ça je dis rien
C'est pour ça que "Je Suis Charlie", ça ne veut pas dire "je partage les idées des auteurs de Charlie Hebdo".
Ca veut dire: "je veux vivre dans un pays où un journal comme Charlie Hebdo peut exister".
Et effectivement moi ça me donne le sourire aussi.
Pour l'interprétation de ce que l'on voudrait faire signifier par "Je suis Charlie" et comment il put être compris, j'aurais tout de même quelques réserves.
Ahmed était le prénom de ce policier d'une équipe VTT assassiné, musulman pratiquant ,et donc laïque (forcément, comme tout laïque qui serait croyant - car il n'y a pas que des athées ou agnostiques qui sont laïques -, il croyait aussi en les valeurs de la démocratie de son pays, lui permettant de pratiquer sa religion en privé ET en public, du moment que cette pratique ne contrevenait pas aux lois du pays qu'il s'était voué à faire respecter).
Donc, un français musulman laïque s'est fait dégommer par des pseudo-islamistes qui n'ont pas grand chose à voir avec une religion de paix, telle qu'interprétée de façon moderne. (Après tout, les délateurs de la peine de mort auraient fort à argumenter si on se référait de manière intégriste au sacro-saint biblique "qui a tué par l'épée, périra par l'épée", mais heureusement, nous n'interprétons plus la Bible comme certains extrémistes islamistes intérprètent le Coran).
(*) Mais je suis tout de même pour l'application de la peine de mort, j'ai dit, et je vous remercie.
Je comprends que "je suis Charlie" est un peu dur à avaler pour les pratiquants d'une religion insultée. C'est comme si on les obligeait à accepter de dire "je suis aussi une personne qui accepterait de caricaturiser ce que je considère comme le plus sacré, juste après Dieu, car je dois accepter que la liberté d'expression régnant dans ce pays puisse me soumettre à ce que je j'endure cette humiliation".
Et pourtant, j'espère que mes amis musulmans modernes comprennent aussi que des citoyens puissent être choqués que l'on essaie de tuer un des piliers des valeurs démocratiques en semant la terreur : la liberté d'expression ne peut s'éduquer que par des procédures de droit, pas par des crimes. Chez nous, on n'applique pas la Charia.
Mais en tant qu'agnostique, je respecte toute conviction, et je déplore les attaques sarcastiques à l'endroit de ce qui est sacré pour autrui.