vich a écrit:vich a écrit:Boulon31 a écrit:Sinon ils flouteraient les personnes qu'ils ne veulent pas montrer, ou bien indiqueraient que la photo a été retouchée pour ne pas heurter leur pieux lectorat.
Ben c'est à peu près ce qu'Anianka dit, non ?Anianka a écrit:je n'approuve pas cette forme de censure ou de considérer que montrer des femmes est indécent, mais si Charlie Hebdo a le droit de caricaturer Mahommet, un journal israelien très conservateur a le droit de ne pas publier de photos de femmes.
par contre, ce qui me gène plus c'est la démarche, car la photo a été retouchée de manière à ce qu'on pense qu'elle ne l'a pas été, alors que le minimum d’honnêteté aurait été de flouter les femmes au lieu de les faire disparaitre tout simplement ...
Et donc je suis d'accord avec vous deux. Si leur croyance le leur interdit, il ont le droit de ne pas afficher les femmes (même si ça prouve leur degré d'abrutissement à mes yeux ), mais là où ça coince, c’est qu'ils ont trafiqué la photo. Et là, c'est effectivement de la désinformation.
Boulon31 a écrit:vich a écrit:vich a écrit:Boulon31 a écrit:Sinon ils flouteraient les personnes qu'ils ne veulent pas montrer, ou bien indiqueraient que la photo a été retouchée pour ne pas heurter leur pieux lectorat.
Ben c'est à peu près ce qu'Anianka dit, non ?Anianka a écrit:je n'approuve pas cette forme de censure ou de considérer que montrer des femmes est indécent, mais si Charlie Hebdo a le droit de caricaturer Mahommet, un journal israelien très conservateur a le droit de ne pas publier de photos de femmes.
par contre, ce qui me gène plus c'est la démarche, car la photo a été retouchée de manière à ce qu'on pense qu'elle ne l'a pas été, alors que le minimum d’honnêteté aurait été de flouter les femmes au lieu de les faire disparaitre tout simplement ...
Et donc je suis d'accord avec vous deux. Si leur croyance le leur interdit, il ont le droit de ne pas afficher les femmes (même si ça prouve leur degré d'abrutissement à mes yeux ), mais là où ça coince, c’est qu'ils ont trafiqué la photo. Et là, c'est effectivement de la désinformation.
Oui je reprenais l'idée d'Anianka, mais dans le reste je précisais une différence qui me parait fondamentale entre la liberté d'expression et la désinformation. Flouter une personne qu'on ne veut pas montrer, pour moi c'est OK parce que c'est assumé. Mais retoucher une photo pour faire comme si cette personne n'avait pas été là je trouve que c'est de la malhonnêteté intellectuelle (rappelons que ce n'est pas une photo d'"art" mais une photo d'information sur un évènement notable). Donc je ne mets pas sur le même pied la liberté (d'expression) de Charlie Hebdo qui publie des caricatures et ce journal qui manipule l'information.
(remarque c'est aussi ce que tu dis, en fait on est tous les trois d'accord )
nexus4 a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Une question reste : en l'absence totale de religions il y aurait-il moins de problèmes relationnels entre les hommes. Sans religions, sans politique, sans idéaux, l'homme est tellement capable de haïr....
HOCHET Gabriel a écrit:C'est marrant comme tout le monde parle d'un tas de problèmes et crispations liées à toute cette affaire, vraiment un tas de facettes, alors que à mon sens tout ça ne repose que sur un seul problème de fond : la (les) religions qui pourrissent la vie de l'humanité depuis toujours.
Une question reste : en l'absence totale de religions il y aurait-il moins de problèmes relationnels entre les hommes. Sans religions, sans politique, sans idéaux, l'homme est tellement capable de haïr....
zanzibar a écrit: les prochains dessinateurs ou les petits nouveaux qui suivront seront encore meilleur, qui sait.
-
Oncle Hermes a écrit:Déjà, est-ce que la religion est vraiment la cause première de ce massacre ? ou est-ce un prétexte saisi et brandi par des gens en quête d'un exutoire pour leur violence, d'une "identité" dans une société fragmentée, voire de reconnaissance médiatique ?
Oncle Hermes a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:C'est marrant comme tout le monde parle d'un tas de problèmes et crispations liées à toute cette affaire, vraiment un tas de facettes, alors que à mon sens tout ça ne repose que sur un seul problème de fond : la (les) religions qui pourrissent la vie de l'humanité depuis toujours.
Une question reste : en l'absence totale de religions il y aurait-il moins de problèmes relationnels entre les hommes. Sans religions, sans politique, sans idéaux, l'homme est tellement capable de haïr....
C'est une grille de lecture mais désolé, elle me paraît un peu trop simpliste.
Déjà, est-ce que la religion est vraiment la cause première de ce massacre ? ou est-ce un prétexte saisi et brandi par des gens en quête d'un exutoire pour leur violence, d'une "identité" dans une société fragmentée, voire de reconnaissance médiatique ?
Secundo, la politique, la religion, sont des choses qu'il me semble difficile à réduire à "blanc" ou "noir", uniformément "bien" ou "mal" ; et pour le coup, sans idéaux, je pense qu'on serait tout simplement tous en train de se fracasser sur la gueule au quotidien pour défendre notre bout de mammouth quotidien.
Oncle Hermes a écrit:
Déjà, est-ce que la religion est vraiment la cause première de ce massacre ? ou est-ce un prétexte saisi et brandi par des gens en quête d'un exutoire pour leur violence, d'une "identité" dans une société fragmentée, voire de reconnaissance médiatique ?
Secundo, la politique, la religion, sont des choses qu'il me semble difficile à réduire à "blanc" ou "noir", uniformément "bien" ou "mal" ; et pour le coup, sans idéaux, je pense qu'on serait tout simplement tous en train de se fracasser sur la gueule au quotidien pour défendre notre bout de mammouth quotidien.
cuzn a écrit:l' hédonisme libertaire ?
syndicien a écrit:De plus en plus écœurant de voir que le malheur profite à certains, dernier exemple trouvé : http://www.2ememain.be/divers/divers/au ... nt=300x600
Naquoivi a écrit:En parlant de malheur qui profite je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher de sourire sur les 3 Millions de charlie hebdo fais avec les survivants édités ... le même charlie hebdo que quasiment personne ne lit puisque malgré de belles idées anarchiques et satiriques il a déposé le bilan (ou presque) deux fois ...
Enfin bon je dis ça je dis rien
Naquoivi a écrit:En parlant de malheur qui profite je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher de sourire sur les 3 Millions de charlie hebdo fais avec les survivants édités ... le même charlie hebdo que quasiment personne ne lit puisque malgré de belles idées anarchiques et satiriques il a déposé le bilan (ou presque) deux fois ...
Coldo3895 a écrit:Naquoivi a écrit:En parlant de malheur qui profite je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher de sourire sur les 3 Millions de charlie hebdo fais avec les survivants édités ... le même charlie hebdo que quasiment personne ne lit puisque malgré de belles idées anarchiques et satiriques il a déposé le bilan (ou presque) deux fois ...
C'est pour ça que "Je Suis Charlie", ça ne veut pas dire "je partage les idées des auteurs de Charlie Hebdo".
Ca veut dire: "je veux vivre dans un pays où un journal comme Charlie Hebdo peut exister".
Et effectivement moi ça me donne le sourire aussi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités