Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede FrancoisG » 13/01/2015 11:19

Message précédent :
eusebius a écrit:en inversant le problème, j'ai pas lu/entendu beaucoup de "not in my name" suite aux actes anti-musulmans de ces derniers jours

Tu veux dire que tu n'as entendu personne réagir et condamner ses actes ?
Perso, dès que je le peux, je reprends (gentiment) les gens avec qui je discutent et qui semblent abonder dans ce sens.
Parce que je me sens concerné que des gens que je côtoie chaque jour puissent avoir de tels raisonnements.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 11:21

eusebius a écrit:
pajan a écrit:
fvcpp a écrit:et chaque fois qu'un politique parle au nom des francais, que ce soit extreme droite, extreme gauche ou au milieu, faut faire un "notinmyname" aussi ?

c'est bien continue de vouloir comparer des choses qui ne sont pas comparables...... le politique il a abattu 17 personnes?
tiens en passant c'est marrant tu réagis pas quand coldo te montre à quel point ton exemple était très con mais là tu réagis.....

en inversant le problème, j'ai pas lu/entendu beaucoup de "not in my name" suite aux actes anti-musulmans de ces derniers jours (en fait j'en ai lu/entendu aucun). vous attendez les morts ? ou c'est qu'ils l'ont bien cherché ? à moins que vous vous ne sentiez pas responsable d'actes stupides commis par des gens qui n'ont rien à voir avec vous ? :D

la phrase "pas d amalgame " me gonfle sévère... La première chose qu ils disent alors que ce qu ils devraient dire en priorité c est une dénonciation totale de ce qui s est passé et que les dessinateurs de Charlie ne méritaient pas ça... mais pour beaucoup ils avaient été trop loin en dessinant leur "prophète" ... Une communauté qui ne comprend toujours pas que le délit de blasphème n existe plus en France.
Je les entends pas non plus condamner unanimement le fait que 2 maghrebins soient morts dans la fusillade de mercredi , un flic et un correcteur. Et je parle même pas des victimes juives...

et comme je me répète, il suffit de se rappeler l été dernier les manifs contre la guerre dans la bande de gaza... Pour manifester contre une cause dont ils ne comprennent rien , avec des slogans antisémites immondes, y avait du monde...
Mais qu on arrête de me dire qu ils ont peur... Nous aussi, français , on a peur.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 13/01/2015 11:23

Ils sont français aussi, même si je suis d'accord avec toi pour le reste.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 13/01/2015 11:26

FrancoisG a écrit:
eusebius a écrit:en inversant le problème, j'ai pas lu/entendu beaucoup de "not in my name" suite aux actes anti-musulmans de ces derniers jours

Perso, dès que je le peux, je reprends (gentiment) les gens avec qui je discutent et qui semblent abonder dans ce sens.
Parce que je me sens concerné que des gens que je côtoie chaque jour puissent avoir de tels raisonnements.

oui mais je pense qu'Eusébius souligne et avec raison (si, si ;) ) qu'il n'y pas eu de mouvement populaire, spontanée......pour l'instant de dénonciation de ces actes...pour l'instant.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LeJoker » 13/01/2015 11:29

eusebius a écrit:
LeJoker a écrit:Ce sont des musulmans qui l'ont attaqué,
mais comme l'islam est une religion d'amour pratiquée comme telle,
ce ne peut donc pas être des musulmans.
Du coup, on s'y perd: si ce ne sont pas des musulmans, pourquoi disent-ils s'être sentis attaqués dans leur religion musulmane? [:fantaroux:2] :fant2:

avec ce genre de raisonnement anti-logique ça m'étonne pas que tu sois perdu, ça doit t'arriver souvent.

Prouve moi que c'est anti-logique.

J'aime mettre des balayettes. 8-)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede eusebius » 13/01/2015 11:35

FrancoisG a écrit:

disons comme je l'ai dit plus haut que je trouve qu'il y a une tentation de récupération de l'horreur absolue des actes terroristes pour légitimer encore une fois la stigmatisation des musulmans de France (ex-maghrebins, ex-beurs...). ça peut que creuser encore le fossé (qui est déjà immense) et, au final, ça fait surtout plaisir aux extrêmes des deux cotés.

j'ai évidemment rien à redire à ton attitude :ok:, comme à celles des nombreux musulmans qui ont condamné les attentats. mais on s'en fout, on préfère s'intéresser à ceux qu'étaient pas là (et qui donc sont forcément des soutiens du terrorisme). et je suppose que personne ne t'a demandé, en tant que français blanc, de te positionner par rapport aux actes anti-musulmans ;)

edit : grilled par Pajan :-D

edit 2 : @LeJoker : tu n'as toujours pas compris ce qu'était un syllogisme ? ça te ferait vraiment du bien pourtant, continue d'essayer s'il te plaît :D
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 13/01/2015 11:42

eusebius a écrit:
edit 2 : @LeJoker : tu n'as toujours pas compris ce qu'était un syllogisme ? ça te ferait vraiment du bien pourtant, continue d'essayer s'il te plaît :D

:fant2: :fant2:

et voilà, encore une fuite.

Bouhhhh!
[:flocon:2]

C'est fou le nombre de personnes sur ce topic qui parlent avec assurance mais qui s'avèrent incapables d'argumenter quand on les y invite.
Mais c'est le bistro.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede eusebius » 13/01/2015 11:43

NARCISSE a écrit:
eusebius a écrit:
pajan a écrit:
fvcpp a écrit:et chaque fois qu'un politique parle au nom des francais, que ce soit extreme droite, extreme gauche ou au milieu, faut faire un "notinmyname" aussi ?

c'est bien continue de vouloir comparer des choses qui ne sont pas comparables...... le politique il a abattu 17 personnes?
tiens en passant c'est marrant tu réagis pas quand coldo te montre à quel point ton exemple était très con mais là tu réagis.....

en inversant le problème, j'ai pas lu/entendu beaucoup de "not in my name" suite aux actes anti-musulmans de ces derniers jours (en fait j'en ai lu/entendu aucun). vous attendez les morts ? ou c'est qu'ils l'ont bien cherché ? à moins que vous vous ne sentiez pas responsable d'actes stupides commis par des gens qui n'ont rien à voir avec vous ? :D

la phrase "pas d amalgame " me gonfle sévère... La première chose qu ils disent alors que ce qu ils devraient dire en priorité c est une dénonciation totale de ce qui s est passé et que les dessinateurs de Charlie ne méritaient pas ça... mais pour beaucoup ils avaient été trop loin en dessinant leur "prophète" ... Une communauté qui ne comprend toujours pas que le délit de blasphème n existe plus en France.
Je les entends pas non plus condamner unanimement le fait que 2 maghrebins soient morts dans la fusillade de mercredi , un flic et un correcteur. Et je parle même pas des victimes juives...

et comme je me répète, il suffit de se rappeler l été dernier les manifs contre la guerre dans la bande de gaza... Pour manifester contre une cause dont ils ne comprennent rien , avec des slogans antisémites immondes, y avait du monde...
Mais qu on arrête de me dire qu ils ont peur... Nous aussi, français , on a peur.

outre le fait que tu me quotes mais que tu réponds pas du tout à ce dont je parle, je comprends qu'avec ton discours la phrase "pas d'amalgame" te gonfle sévère :D c'est bizarre de passer sous silence les nombreuses dénonciations des actes de la semaine dernière par des membres de la communauté musulmane (mais je suppose que tu as décidé qu'ils n'étaient pas représentatifs, contrairement aux personnes qui ont tagué #JeSuisKouachi sur Twitter).

le problème est là. ce n'est pas que le problème n'existe pas (de l'islamisme en France, des atteintes à la République et au vivre ensemble), c'est que tu fais comme si tous les arabes de France soutenaient le terrorisme, étaient antisémites et intolérants. ce qu'on appelle couramment un amalgame, alors même que de nombreux musulmans de France ont clairement exprimé leur rejet des attentats.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 13/01/2015 11:44

eusebius a écrit:
pajan a écrit:

D'un autre côté, mettre sur le même plan un tag sur une mosquée et le meurtre de 17 personnes...

Je sais pas, je suis pas sûr...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede FrancoisG » 13/01/2015 11:44

pajan a écrit:oui mais je pense qu'Eusébius souligne et avec raison (si, si ;) ) qu'il n'y pas eu de mouvement populaire, spontanée......pour l'instant de dénonciation de ces actes...pour l'instant.

Sans doute parce qu'il n'y a pas eu d'actes anti-islamiques "d'envergure", il en faut malheureusement beaucoup pour que ça réagisse massivement. Pas certain d'ailleurs qu'un attentat à la bombe sans les morts de dessinateurs connus aurait eu le même impact...

EDIT : ça répond aussi à Eusebius ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede fvcpp » 13/01/2015 11:47

Coldo3895 a écrit:D'un autre côté, mettre sur le même plan un tag sur une mosquée et le meurtre de 17 personnes...

si on avait reagi au moment ou il n'y avait pas eu de mort, mais juste des mots, des provocations verbales ou ecrites.... finalement on aurait sauver moult vies non ?

on peut eteindre 99% des incendies avec un verre d'eau si on agit assez vite....
mais bon, une fois que le feu a bien pris, c'est plus compliqué.
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede fvcpp » 13/01/2015 11:48

FrancoisG a écrit:Sans doute parce qu'il n'y a pas eu d'actes anti-islamiques "d'envergure", il en faut malheureusement beaucoup pour que ça réagisse massivement. Pas certain d'ailleurs qu'un attentat à la bombe sans les morts de dessinateurs connus aurait eu le même impact...

je dois avouer que je suis meme tres surpris de l'ampleur des manifs.... en 95 a saint michel ca avait pas soulevé les foules il me semble....
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 13/01/2015 11:51

eusebius a écrit:et, au final, ça fait surtout plaisir aux extrêmes des deux cotés.

Et c'est en ça que leurs actions sont terriblement efficaces, à mon grand désespoir !
Mais force est de constater que le but est atteint, ça a touché énormément de monde, même ceux qui d’habitude ne disent rien (et je me compte dedans)...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 13/01/2015 11:52

pajan a écrit:tu peux.... dans l'établissement dans lequel enseigne ma femme, une collègue lui a dit qu'elle ne pensait pas que c'était son rôle de faire une minute de silence pendant son cours..... ma femme a préféré ne pas lui répondre, le coup de boule risquait de suivre.....

la minute de silence dans l' école de ma femme était le midi, pendant le temps cantine, donc elle n' était pas concernée. mais ne l' aurait de toute façon pas imposée à ses élèves de Maternelle qui n' aurait rien capté.

( Par contre elle a entendu l' animatrice qui s' occupait de la cantine leur hurler dessus qu' elle les étriperait s' ils l' ouvraient [:my name snake:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 13/01/2015 11:55

fvcpp a écrit:
Coldo3895 a écrit:D'un autre côté, mettre sur le même plan un tag sur une mosquée et le meurtre de 17 personnes...

si on avait reagi au moment ou il n'y avait pas eu de mort, mais juste des mots, des provocations verbales ou ecrites.... finalement on aurait sauver moult vies non ?

on peut eteindre 99% des incendies avec un verre d'eau si on agit assez vite....

oui ça s'appelle le dialogue et la pédagogie.
hélas la nature humaine est ainsi faite qu'on préfère faire l'autruche , la tête dans le sable en espérant que les choses ne s'aggravent pas.....vœu pieu (pas taper je suis athée) ou plus cyniquement pour certains connards en espérant justment que cela aille jusque là. Clairement le fait qu'il n'y ait pas eu encore d'attentat majeur contre une mosquée n'est pas un argument.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 13/01/2015 11:57

rahoul a écrit:
pajan a écrit:tu peux.... dans l'établissement dans lequel enseigne ma femme, une collègue lui a dit qu'elle ne pensait pas que c'était son rôle de faire une minute de silence pendant son cours..... ma femme a préféré ne pas lui répondre, le coup de boule risquait de suivre.....

( Par contre elle a entendu l' animatrice qui s' occupait de la cantine leur hurler dessus qu' elle les étriperait s' ils l' ouvraient [:my name snake:2] )

[:kusanagui:6]

ma femme est en collège, je pense qu'on peut considérer qu'à cet âge là ils peuvent comprendre certaines choses......
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fvcpp » 13/01/2015 12:04

pajan a écrit:oui ça s'appelle le dialogue et la pédagogie.
hélas la nature humaine est ainsi faite qu'on préfère faire l'autruche , la tête dans le sable en espérant que les choses ne s'aggravent pas.....vœu pieu (pas taper je suis athée) ou plus cyniquement pour certains connards en espérant justment que cela aille jusque là. Clairement le fait qu'il n'y ait pas eu encore d'attentat majeur contre une mosquée n'est pas un argument.

ouaip, voila, et a force de faire l'autruche on fini par se faire déborder par le sable et on a plus de solution :cry:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 13/01/2015 12:07

pajan a écrit:
fvcpp a écrit:

:lol:
Surtout que le dialogue et la pédagogie, ça marche toujours:

- accords de Munich, Sept 1938.
- accords d'Oslo, 1993
- récemment, le dialogue entre Russie et Ukraine a bien marché...

(je ris, parce qu'à un moment, reste plus que ça face au syndrome de Munich développé par certains)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede NARCISSE » 13/01/2015 12:10

fvcpp a écrit:
FrancoisG a écrit:Sans doute parce qu'il n'y a pas eu d'actes anti-islamiques "d'envergure", il en faut malheureusement beaucoup pour que ça réagisse massivement. Pas certain d'ailleurs qu'un attentat à la bombe sans les morts de dessinateurs connus aurait eu le même impact...

je dois avouer que je suis meme tres surpris de l'ampleur des manifs.... en 95 a saint michel ca avait pas soulevé les foules il me semble....

La vague d attentats dans les années 90, détournement de l airbus compris étaient liés a l époque a la guerre civile en Algérie et au GIA
Entre temps, il y a eu le 11 septembre et tout a changé. Quelques mois après on avait Le Pen au second tour... J ai manifesté a l époque entre les deux tours et j ai pas souvenir d une forte mobilisation des maghrebins. Des blacks et metisses y en avait... Bref...

Les cartes ont été totalement redistribuées depuis. Après 90 et l effondrement de l URSS on avait plus d ennemis, c est venu a la fin des années 90 que le nouvel ennemi a fait surface.

Si demain on a un nouvel attentat, style tuerie a la tour eiffel, sur les champs elysees, ou un avion abattu par une roquette , oui il y aura de nouveau des manifs pas de doutes. Il y a eu un réveil républicain, même si tout le monde ne l est pas. Hélas.

j espere sincerement que l on en a fini avec les attentats mais j en doute... Pas spécialement pour la France mais l Europe... enfin, l espoir fait vivre...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 13/01/2015 12:14

LeJoker a écrit:
pajan a écrit:
fvcpp a écrit:

Surtout que le dialogue et la pédagogie, ça marche toujours:

- accords de Munich, Sept 1938.
- accords d'Oslo, 1993
- récemment, le dialogue entre Russie et Ukraine a bien marché...

(je ris, parce qu'à un moment, reste plus que ça face au syndrome de Munich développé par certains)

non, non je pense que la pédagogie marche très bien, j'avais en tête plutôt la pédagogie en direction des plus jeunes d'entre nous...nous on est déjà des vieux cons bardés de certitude.....
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede bdmaniak » 13/01/2015 12:17

Guy Bedos se justifie sur le "Charlie Hebdo, qu'ils crèvent" d'il y a deux ans
http://www.ozap.com/actu/guy-bedos-s-ex ... bdo/461147
bdmaniak
Paul le poulpe