Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede fvcpp » 12/01/2015 16:18

Message précédent :
ulys a écrit:qui ne dit mot consent...

il ne faudrait donc jamais s'arreter de parler ? :twisted:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 16:19

ulys a écrit:qui ne dit mot consent...

ah non, on va pas ressortir la phrase de Chirac sur le bruit et l'odeur hein! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 12/01/2015 16:20

Brian Addav a écrit:Maintenant, sur les contrôles "insuffisants".
Le gros soucis, et tous les responsables anti-terroristes le disent, c'est la disparition des RG à l'ancienne.
Depuis la fusion ayant créé la DCRI, il y a un manque.
Dans le cas des deux frères, ils étaient à carreaux depuis un gros moment. Par manque de moyen, et parce que le plus "dangereux" des deux semblait se recycler dans la contrebande, la DCRI s'est dessaisi du dossier. Il est arrivé à l'échelon en dessous où il y a un trou, où la surveillance n'est pas aussi poussé.
La partie des RG n'ayant pas suivi la DCRI s'étant retrouvé "non chargé" de tout ce qui touche aux terrorismes.
Le "trou" est identifié, il y a eu plusieurs projets de recréer une RG à l'ancienne, instaurant un maillage sur tout le territoire et ayant la capacité de s'occuper de tout. Mais bon, ça ne se met pas en place d'un claquement de doigt.

Maintenant, sur les responsabilités, le mec qu'a poussé pour la création de la DCRI et la disparition d'un RG à l'ancienne, etc.

Enfin sur les "contrôles", apparemment c'est devenu ingérable. Le Juge Bruguière indiquait la semaine passée que d'une cinquantaine d'individus à risque en 2007, on est maintenant à plus de 1.200 et que ça augmente exponentiellement.

Je ne vois pas comment gérer un bouzin pareil.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 16:32

C'est ingérable. A priori, il faut entre 15 et 20 fonctionnaires pour surveiller Un gusse constamment.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede silenttimo » 12/01/2015 16:33

Je suis un peu désolé de ce que je peux lire ici ou là.

Noir & Blanc a écrit:Dans mon travail, la moitié des employés sont des maghrébins. Des collègues, des copains que je connais depuis longtemps.
(...)
Ensuite, de petites remarques pleines de sous entendues ont fusées "à cause" des badges. (...)

Je fais du ping-pong avec un gars d'origine tunisienne, Français depuis bien longtemps (il a passé les 50 ans, ses enfants suivent des études supérieures, il est laïc), totalement intégré.
Jeudi matin, un de ses collègues lui dit, pour blaguer : "Cétait toi hier chez Charlie ?"
(ah ah ah, sans commentaire)
Les remarques fusent de tous côtés : il y a eu plusieurs jours anxiogènes. Il va y avoir des mois et des mois qui vont faire la joie des dentistes, tant il y aura d'amalgames !!

D'ailleurs, est-ce seulement du dédain, ou de la crainte, de la méconnaissance, de la neutralité etc... ?
Peut-être ne le sauras-tu jamais.
Ce que tu est en droit de supposer n'est peut-être pas la réalité, et en tous les cas, il n'y a probablement pas une réalité unique et une raison unique des changements de comportement.

LEAUTAUD a écrit:Les imams ne sont pas la solution, ils sont, pour une majorité d'entre-eux, le problème : incompétence par rapport aux exigences de la modernité, dans le meilleur des cas, complicité avec les islamistes dans le pire.
Bien sûr, il y a l'imam de Drancy (quel symbole, en plus, Drancy !), sympathique, émouvant, lucide.
Mais il est bien seul.

C'est un point de vue qui t'appartiens.

Le cas d'un autre imam a été cité, je peux y ajouter celui de l'imam de Bordeaux.
Il semble que beaucoup beaucoup beaucoup de prêches du vendredi aient été d'une tonalité de circonstance.
Même l'UOIF s'est fendue d'un communiqué (en plus de la grande mosquée de Paris et du CFCM). L'institut du monde arabe affiche un "je suis Charlie".

La formation des imams est, pour le moment, une meilleure solution que de laisser n'importe qui se déclarer imam.
Dans quelques années, ce seront peut-être les pasteurs et prêcheurs évangélistes qui seront concernés.
"L'incompétence" supposé des (de tous) les imams face à la modernité me paraît donc un point de vue.
Et s'il y a en effet des imams rétrogrades, que doit-on dire des ultras de Civitas ou des lefevristes, de l'application la plus stricte du shabbat et de ses applications parfois absurdes (allumage automatique dans les toilettes privées, impossibilité de composer un code d'immeuble ce jour là).
De même, il y a des propos politiques, syndicaux ou sociologiques rétrogrades.

Ailleurs, tu écris au sujet de l'élève infirmier ancien (auto-proclamé) imam des Buttes Chaumont :

(...)
"Il est tricard en France". Pas de problème, il sera infirmier dans la Syrie devenue Etat Islamique. Donc objectivement notre ennemi, puisque nous sommes en guerre avec ce régime. Et la République le forme pour cela, quelle dérision criminelle !!

Il se serait "rendu" aux autorités dés le début des carnages opérés par ses anciens disciples et correligionnaires assassins ? Tu crois sincèrement qu'une fois identifiés ces derniers, la Police ne serait pas aller l'interviewer ?. L'hypocrisie et le mensonge sont des armes classiques utilisées par les islamistes pour tromper les contrôles (exemple Merha le gentil gars imberbe et soi-disant noceur, les frères tueurs si polis et discrets, selon leur voisinage).

Le bénéfice du doute ? Cette naïveté de l'administration française doit le faire rire, le gars. Il se prépare pour la suite ( il aurait le projet d'aller en...Syrie ! Et on le réembastille pas illico ? C'est mal barré.)

On ne parle pas d'un angelot, OK.

Si les termes "redemption" ou "rachat" existent, c'est qu'ils ont un sens. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais tu n'est pas dans la tête de l'individu, et tu bases ton jugement sur un commentaire anonyme d'une collègue.

Petite précision d'ailleurs : il ne peut pas devenir infirmier dans la fonction publique hospitalière, mais peut, s'il est diplômé, exercer dans le privé.
Et combien même il irait en Syrie... que sais-tu de son projet, et d'où la Syrie est devenue l'EI ?
Il est désormais difficile de dire ce qu'est la Syrie. Il y a des zones contrôlées par Bachar, des zones Kurdes, des zones Al-Nosra ou EI, et encore des poches de l'ASL. Sans compter les camps palestiniens qui ont du mal à rester neutres mais tentent de le faire.
Les propos que tu supputes pourraient rendre nécessaire, alors, de ne plus accepter d'étudiants étrangers, de ne plus tolérer l'expatriation, d'interdire à nos scientifiques (du service public) à la retraite de partir à l'étranger car ils sont touchés par la limite d'âge !
Après tout, c'est nous qui avons payé en partie les études, depuis l'entrée dans le système scolaire, d'ailleurs !!
Que dire alors de sportifs à raquette qui foulent des terrains aux dimensions étranges, coupés en 2 par un filet, qui bénéficient de structures d'entraînements et de personnels médicaux et paramédicaux mis à leur disposition, mais vivent à l'étranger ??
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede kamandi » 12/01/2015 16:53

pour les immam et pour l'avoir vécu je peux vous assurer que pour certain il y a du boulot.
J'ai habité il y a une dizaine d'années pendant quelques temps juste à coté d'une mosquée (ou plutôt d'un local transformé en mosquée) et la prière du vendredi c'était quelque chose. C'était uniquement en arabe et le ton du discours ça n'était pas aimez vous les uns les autres. Sérieusement ça faisait peur et avec 2 voisins on avait été le voir en lui disant de se calmer un peu. Et bien c'était très très chaud, on s'est demandé si on allait ressortir vivant. Enfin bon il y a eu tellement de plaintes que la police ou la mairie, j'en sais rien, a réussi à lui faire prononcer ses discours en Arabe et en Français.
Après j'ai déménagé et je ne sais pas ce qui est arrivé après.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 12/01/2015 16:59

math78 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.

Si demain un belge va se faire sauter dans Paris au nom des belges, ne compte pas sur moi pour aller me démarquer. Je ne me sentirai, mais alors nullement, pas concerné par ses revendications.

A partir de combien de belges tu commencerais à te sentir concerné ?

Je l'ai déjà dit ici, les extrémistes avancent tant qu'ils ne rencontrent pas de résistance. Et du coup, le "ça ne me concerne pas..." c'est pas loin d'être une forme d'encouragement.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 17:09

math78 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.

Si demain un belge va se faire sauter dans Paris au nom des belges, ne compte pas sur moi pour aller me démarquer. Je ne me sentirai, mais alors nullement, pas concerné par ses revendications.

Ou plus exactement, si demain un bruxellois va exécuter des flamands au nom de tous les bruxellois, serait-il légitime de te demander de prendre position ou est-ce que ça te semblerait totalement délirant (même si tu t'en tape au final, hein) ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede fvcpp » 12/01/2015 17:10

fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 17:11

kamandi a écrit:pour les immam et pour l'avoir vécu je peux vous assurer que pour certain il y a du boulot.
J'ai habité il y a une dizaine d'années pendant quelques temps juste à coté d'une mosquée (ou plutôt d'un local transformé en mosquée) et la prière du vendredi c'était quelque chose. C'était uniquement en arabe et le ton du discours ça n'était pas aimez vous les uns les autres. Sérieusement ça faisait peur et avec 2 voisins on avait été le voir en lui disant de se calmer un peu. Et bien c'était très très chaud, on s'est demandé si on allait ressortir vivant. Enfin bon il y a eu tellement de plaintes que la police ou la mairie, j'en sais rien, a réussi à lui faire prononcer ses discours en Arabe et en Français.

Faut dire que l'arabe n'est pas la langue la plus chantante au monde non plus, j'imagine qu'en créole ton ressenti aurait été différent :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/01/2015 17:12

mistercoyote a écrit:Un pigeon s'est posé. Sur l'épaule galonnée. Du Maréchal de France Et il a décoré. La statue dressée. D'une gastrique offense
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12 ... ref=france

En revanche ça ne fait pas rire Sfar (ou alors il regardait ailleurs).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede math78 » 12/01/2015 17:14

Coldo3895 a écrit:
math78 a écrit:

A partir de combien de belges tu commencerais à te sentir concerné ?

Je l'ai déjà dit ici, les extrémistes avancent tant qu'ils ne rencontrent pas de résistance. Et du coup, le "ça ne me concerne pas..." c'est pas loin d'être une forme d'encouragement.

Hola, je n'ai jamais dit que cela ne me concernait pas, j'ai dit que cela ne me concernait pas dans mon identité belge. Ce n'est pas la même chose.

A ma connaissance tout le monde n'était pas en rue dimanche, belge, français, musulman ou catho.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 17:15

silenttimo a écrit:L'institut du monde arabe affiche un "je suis Charlie".

Ainsi en a décidé Jack Lang, son président ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede math78 » 12/01/2015 17:18

FrancoisG a écrit:
math78 a écrit:

Ou plus exactement, si demain un bruxellois va exécuter des flamands au nom de tous les bruxellois, serait-il légitime de te demander de prendre position ou est-ce que ça te semblerait totalement délirant (même si tu t'en tape au final, hein) ?

Non, ça ne me semblerait pas légitime, au risque de me répéter je n'ai rien avoir avec ce bruxellois-là et ne vois donc en aucun cas pourquoi je devrais me justifier.

Par contre si la question est si cela me toucherait, oui ça me toucherait...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede kamandi » 12/01/2015 17:19

FrancoisG a écrit:
kamandi a écrit:pour les immam et pour l'avoir vécu je peux vous assurer que pour certain il y a du boulot.

Faut dire que l'arabe n'est pas la langue la plus chantante au monde non plus, j'imagine qu'en créole ton ressenti aurait été différent :D

:-D
je me marre maintenant mais à l'époque beaucoup moins.
j'ai appris après qu'il était fiché chez les flics
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 17:23

math78 a écrit:Non, ça ne me semblerait pas légitime, au risque de me répéter je n'ai rien avoir avec ce bruxellois-là et ne vois donc en aucun cas pourquoi je devrais me justifier.

Non, la question est "Trouverais-tu cela légitime ou complétement délirant qu'on interroge un bruxellois ?".
Ou alors, pour vraiment forcer le trait, si un individu en massacrait d'autres au nom de tous les *mettre ton nom de famille, ta profession...* ?
Il y a une notion d'appartenance à quelque chose, dans ces questions, non ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede math78 » 12/01/2015 17:30

FrancoisG a écrit:
math78 a écrit:Non, ça ne me semblerait pas légitime, au risque de me répéter je n'ai rien avoir avec ce bruxellois-là et ne vois donc en aucun cas pourquoi je devrais me justifier.

Non, la question est "Trouverais-tu cela légitime ou complétement délirant qu'on interroge un bruxellois ?".
Ou alors, pour vraiment forcer le trait, si un individu en massacrait d'autres au nom de tous les *mettre ton nom de famille, ta profession...* ?
Il y a une notion d'appartenance à quelque chose, dans ces questions, non ?

D'appartenance? Ben non...
Ce n'est pas parce que je suis belge/agnostique/autre au choix que j'estime appartenir à un groupe d'agnostiques/belges/autres et que je doive me justifier par rapport à leurs actes.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 17:44

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Brian, c'est très exactement de l'angélisme.
Qu'il se rende en Syrie ( = Daesh, chez ses amis) pour soigner nos ennemis est condamnable ( il doit exister un article du code pénal relatif à l'aide directe apportée sur place au terrorisme. Il ne s'agit pas d'un conflit ordinaire)

Tu veux dire que la Croix Rouge serait hors-la-loi ?

J'ai du mal à imaginer le gars travaillant pour la Croix-Rouge ( qui n'est pas présente, d'ailleurs, dans l'Etat Islamique, ce me semble, ce n'est PAS un état reconnu, aucune législation ne s'y applique, en-dehors de la Charia), même pas pour la Croix-Verte.
Son parcours le conduirait plutôt directement au service de l'Etat Islamique, qui ne "soigne" que pour mieux massacrer ( ils gardent en vie des otages, qu'ils exécutent ensuite, comme on l'a vu).
Tu ferai crédit à un tel gugusse ?
Moi, pas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede arpagon » 12/01/2015 17:49

la vérité c'est qu'il va falloir être énormément convainquant pour expliquer à 70 % d'européens que l'Islam ce n'est pas ça.
Ce n'était pas gagné avant les attentats avec une monté de l''extreme droite crise économique aidant alors imaginez une seconde la situation aujourd'hui...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede eusebius » 12/01/2015 17:54

arpagon a écrit:la vérité c'est qu'il va falloir être énormément convainquant pour expliquer à 70 % d'européens que l'Islam ce n'est pas ça.
Ce n'était pas gagné avant les attentats avec une monté de l''extreme droite crise économique aidant alors imaginez une seconde la situation aujourd'hui...

c'est ce qui m'inquiète aussi, surtout en France où ça se greffe sur une vieille fracture entre les minorités arabes, turques et noires et le reste de la société. on a eu les émeutes en banlieue et la montée du FN bien avant l'apparition de l'islamisme et du discours identitaire.

même les participants aux (très belles) marches d'hier ont souvent conscience que ça ne réglera le problème en aucune façon (ni le problème des banlieues, ni le problème du terrorisme islamique d'ailleurs).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 17:55

silenttimo a écrit:Je suis un peu désolé de ce que je peux lire ici ou là.
...............................................................................................................................................
Et s'il y a en effet des imams rétrogrades, que doit-on dire des ultras de Civitas ou des lefevristes, de l'application la plus stricte du shabbat et de ses applications parfois absurdes (allumage automatique dans les toilettes privées, impossibilité de composer un code d'immeuble ce jour là).
De même, il y a des propos politiques, syndicaux ou sociologiques rétrogrades.

Dans le moment présent ce sont les islamistes qui posent des problèmes pour la sécurité de tous, pas les allumés lefevristes ou les accros du shabbat, non ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro