Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede Nirm » 12/01/2015 11:43

Message précédent :
kamandi a écrit:
Nirm a écrit:Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?

bien sur que non
en mathématique ça s'appelle les probabilités

EDIT: tu avais compris ce que je voulais dire: le post que je quotais parlait d'un ressenti et non d'une étude de l'INSEE.

D'ailleurs, on parle de statistiques, d'extrapolation (qu'on calcule à l'aide de lois de probabilités, oui j'aime jouer sur les mots :lol: ).
Mais c'est un métier, tu sais.

Cela ne consiste pas à se promener dans une manif, et partir de son ressenti.
Il y a des méthodes, une démarche à appliquer, des lois utilisées dans tel et tel cas. ;)
Mais désolé pour la confusion, je n'avais pas vu/lu que Cyr_il (à qui je réponds) avait mené une étude statistique empirique.
Bêtement j'ai cru qu'il parlait de ce qu'il avait vu en défilant au milieu de 100 000 personnes dans 1 ville de France qui compte 9300 maghrébins (pas tous musulmans).

thyuig a écrit:Bref, on pourrait pas simplement dire que la nation française a défilé en nombre ?
:ok: :ok:

kamandi a écrit:justement je pense que c'est important
Parce que tous les gens qui étaient aux défilés l'ont remarqué.
Parce qu'on parle de marche républicaine et il me semble que beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas (plus) dans les valeurs de notre république.

"tous", "beaucoup", ça ne reflète que ce que tu penses.
Alors ne te vexes pas, hein, je suis sûr que tu ne comptes pas pour du beurre (huhu) mais on en vient à ce que je disais plus (on va tous poster notre ressenti).

Et comme je l'ai dit plus haut, quelque soit ce nombre, ce ne sera jamais assez.

Moi, ce weed-end (hier, ou la semaine), je n'ai pas vu une France unie comme après une victoire en CdM de Foot, contre les intégristes se disant d'une religion.
J'ai vu des Français réagir, pleurer, s'indigner, se réunir pour faire face à ce que les meurtres de dessinateurs ont provoqué chez eux et dans leur pays.
Pour s'indigner et dire que non, on ne tue pas pour des dessins, qu'ils vexent des croyants, des fanatiques, des politiques.
NON, on France, on ne tolérera pas ça.

Voilà ce que j'ai vu.

Les récupérations, les fausses indignations, les tentatives d'oppositions entre les gens, je les vois aussi, je ne suis pas naïfs, mais je suis suffisamment imbu de ma personne pour espérer ne pas me faire avoir.
Dernière édition par Nirm le 12/01/2015 12:53, édité 4 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/01/2015 11:43

LeJoker a écrit:Eh! Démarche patrimoniale de redécouverte et sauvetage des techniques anciennes.

Il se dit qu'on va avoir des subventions régionales et européennes.

Du coup, je monte un plan pour remettre en lace le gibet de Montfaucon sur la Place du Colonel-Fabien, à Paris. Si certains veulent sauver le patrimoine national, sauver la France, et se faire de l'argent, c'est le moment de monter dans le train. ;)

de la belle ouvrage !
j'en suis !
c'est le moment de montrer que la france peut compter sur son passé glorieux pour relever la tete et etre le phare des nations :love:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 12/01/2015 11:45

LEAUTAUD a écrit:Tiens, une info sympathique :
Nos procédures, celles d'un état démocratique, font que Farid Benyettou, le mentor en 2005 d'un des futurs tueurs de Charlie Hebdo, est actuellement infirmier stagiaire à Paris.(Je viens de le découvrir, mais l'info a déjà plusieurs jours).
Il a purgé 3 ans de prison sur les 6 auxquels il avait été condamné ( toujours les procédures démocratiques).
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression.

Tu voudrais dire que l'on va nous faire boire la le calice jusqu'à la lie?

Et maintenant apologie de la religion chrétienne et viol de la laïcité...

Tu vas avoir de gros problèmes toi. Tuer des français, c'est une chose, mais s'en prendre à la laïcité, c'en est une autre!
Dernière édition par LeJoker le 12/01/2015 11:55, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 11:48

LeJoker a écrit:
Nos procédures, celles d'un état démocratique, font que Farid Benyettou, le mentor en 2005 d'un des futurs tueurs de Charlie Hebdo, est actuellement infirmier stagiaire à Paris.(Je viens de le découvrir, mais l'info a déjà plusieurs jours).
Il a purgé 3 ans de prison sur les 6 auxquels il avait été condamné ( toujours les procédures démocratiques).

Tu voudrais dire que l'on va nous faire boire la calice jusqu'à la lie?

Et maintenant apologie de la religion chrétienne et viol de la laïcité...

Tu vas avoir de gros problèmes toi.

:fant2:
C'est l'ancien catéchisé qui s'exprime ainsi. Allez, pour conclure, j'ajoute à ma phrase "ite missa est" . :D

ps : c'est LE calice, pas LA, me semble t-il (pas vérifié)
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/01/2015 11:50, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede pabelbaba » 12/01/2015 11:50

rahoul a écrit:En 1961, cette " communauté " ( :roll: ? ) était pointée du doigt et a voulu manifester pacifiquement.
Je ne sais pas jusqu' à quel point elle en est encore marquée, mais ça doit faire hésiter certains de recommencer... ?

T'as sans doute mis le doigt sur le truc le plus important. Merci. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 12/01/2015 11:54

Boulon31 a écrit:
mistercoyote a écrit:Un pigeon s'est posé. Sur l'épaule galonnée. Du Maréchal de France Et il a décoré. La statue dressée. D'une gastrique offense

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12 ... ref=france

Cette anecdote est magnifique. J'adore l'éclat de rire de Luz, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est communicatif !

Par contre je pense que le pauvre Hollande ne mérite tout de même pas la citation de Renaud ;)

Je te l'accorde ;) ça m'a juste fait penser à ça.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 12/01/2015 11:57

Pour surveiller cet ancien condamné, combien de policiers mobilisés ?
D'après un témoignage d'une de ses collègues d'hôpital (article dans Libé) une fois sa formation achevée il aurait le projet de partir en Syrie soigner les blessés...
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression (oui, je sais, je me répète, c'est mieux comme ça).

Si des mesures énergiques ne sont pas prises ces jours-ci, concernant les centaines de suspects actuellement en surveillance du fait de leur dangerosité, je nous vois mal barré. La surveillance 24h sur 24 de toutes ces bombes à retardement est impossible, de l'aveu même des autorités concernés. Que reste t-il comme solution ? Jouer au loto ! [:my name snake:2]

Sinon, Léautaud, je trouve que tu as la dent dure vis-à-vis de l'Etat qui nous protège efficacement:

1. Au Maroc:
http://www.francetvinfo.fr/monde/afriqu ... 56857.html
Brandir un drapeau, bam 2 ans ferme dans les dents !

2 En France:
un homme salue clairement l'acte terroriste et les massacres perpétrés...un an de prison avec sursis et ...210 heures de travaux d'intérêt général.
http://www.generation-nt.com/charlie-he ... 10709.html
Pour rappel, une vieille qui avait organisé des lotos, pour des associations caritatives, mais sans les déclarer au fisc s'est faite briser financièrement, de même qu'un mec qui se contentait de ramasser des monnaies antiques dans les champs...

Donc l'Etat ne fait pas son travail et refuse de protéger la Nation, et va ensuite jouer à l'effaré quand des milices populaires feront elles-mêmes le nettoyage... :siffle:
Dernière édition par LeJoker le 12/01/2015 11:59, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Divelord » 12/01/2015 11:58

Et pendant ce temps, Boko Haram...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 12/01/2015 11:59

Nirm a écrit:
kamandi a écrit:
Nirm a écrit:Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?

bien sur que non
en mathématique ça s'appelle les probabilités

Raté, on parle de statistiques, d'extrapolation.
Mais c'est un métier, tu sais.
Cela ne consiste pas à se promener dans une manif, et partir de son ressenti.
Il y a des méthodes, une démarche à appliquer, des lois utilisées dans tel et tel cas. ;)
Mais désolé pour la confusion, je n'avais pas vu/lu que Cyr_il (à qui je réponds) avait mené une étude statistique empirique.
Bêtement j'ai cru qu'il parlait de ce qu'il avait vu en défilant au milieu de 100 000 personnes dans 1 ville de France qui compte 9300 maghrébins (pas tous musulmans).

thyuig a écrit:Bref, on pourrait pas simplement dire que la nation française a défilé en nombre ?
:ok: :ok:

kamandi a écrit:justement je pense que c'est important
Parce que tous les gens qui étaient aux défilés l'ont remarqué.
Parce qu'on parle de marche républicaine et il me semble que beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas (plus) dans les valeurs de notre république.

Voilà
Puisque tu as l'air très au fait de tout cela, pourrais-tu partager tes "probabilités"?
Et les sources fiables bien sûr...

"tous", "beaucoup", ça ne reflète que ce que tu penses.
Alors ne te vexes pas, hein, je suis sûr que tu ne comptes pas pour du beurre (huhu) mais en quoi cela devrait être une vérité absolue? Une opinion de "tous" sur ce que "beaucoup" pensent? [:my name snake:2]

Et comme je l'ai dit plus haut, quelque soit ce nombre, ce ne sera jamais assez.

Moi, ce weed-end (hier, ou la semaine), je n'ai pas vu une France unie comme après une victoire en CdM de Foot, contre les intégristes se disant d'une religion.
J'ai vu des Français réagir, pleurer, s'indigner, se réunir pour faire face à ce que les meurtres de dessinateurs ont provoqué chez eux et dans leur pays.
Pour s'indigner et dire que non, on ne tue pas pour des dessins, qu'ils vexent des croyants, des fanatiques, des politiques.
NON, on France, on ne tolérera pas ça.

Voilà ce que j'ai vu.

Les récupérations, les fausses indignations, les tentatives d'oppositions entre les gens, je les vois aussi, je ne suis pas naïfs, mais je suis suffisamment imbu de ma personne pour espérer ne pas me faire avoir.

Je crois que tu as mal lu mon post.
dont acte pour statistiques et probabilités.

mais j'ai dit qu'il n'y avait pas besoin de compter tous les gens pour faire des extrapolations, rien de plus.
Et tu remarqueras que j'emploie le terme "il me semble", ça n'est pas une affirmation, juste un ressenti.
c'est tout
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/01/2015 11:59

Divelord a écrit:Et pendant ce temps, Boko Haram...

ouaip, ils sont bien tranquilles pour faire ce qu'ils veulent :cry2:
et zero manif :grrrr:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 12/01/2015 12:02

fvcpp a écrit:

ouaip, ils sont bien tranquilles pour faire ce qu'ils veulent :cry2:
et zero manif :grrrr:

ça va changer.

Jusque là ils se sont contentés de tuer entre 2000 et 3000 femmes, hommes et enfants, mais hier, ils ont volé le sac à appareil photo d'un ingénieur occidental.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fvcpp » 12/01/2015 12:09

LeJoker a écrit:ça va changer.

Jusque là ils se sont contentés de tuer entre 2000 et 3000 femmes, hommes et enfants, mais hier, ils ont volé le sac à appareil photo d'un ingénieur occidental.

ah oui ! la ca devient grave !
tous unis qu'on va etre !

[Révéler] Spoiler:
enfin, ca depend, c'etait un canon ou un nikon l'appareil photo, ca change tout !

au passage, un blog avec des dessins que j'avais pas encore vus :
http://www.h26.me/
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede Blueskin Pierre » 12/01/2015 12:11

Cooltrane a écrit: En effet... vu l'angélisme de cette manifastion "spontanée" et récupération politique de l'attentat, on aurait presque l'impression via les médias que tout est bien qui finit bien ("I'm a poor lonesome cow-boy," quoi)... une fois de plus la couverture médiatique m'écoeure

J'ai eu le même ressenti. Non pas sur le moment, mais durant le debriefing qui en a été fait aussi bien sur i-télé que le JT de TF1. La France solidaire, unie, debout, qui défend ses valeurs... Mais bien sûr ! Tous ceux qui criaient Charlie aujourd'hui et vomissaient sur eux la semaine dernière... Et il ne faut pas se leurrer: ce n'est pas parce qu'on a vu autant de gens dans les rues que 65 millions de français défendent lesdites valeurs, bien au contraire.
Bref, j'ai eu l'impression d'un "tout le monde est gentil, tout est beau, tout est bien" très consensuel. Personnellement, je suis beaucoup plus perplexe quant à la situation réelle.

Edit: une dame de la amrche de Paris a interrogé un journaliste: "s'il n'y avait pas eu Charlie Hebdo mais que Vincennes, est-ce qu'il y aurait eu autant de monde ? Est-ce qu'il y aurait eu au moins des rassemblement ?"

Cooltrane a écrit:il y a des milliers (je reste très conservateurs dans mes chiffres) de gens qui n'en avaient rien à f.... des manifs de sympathie.... voir même certains qui franchement râleraient des chiffres qu'elles ont "réussi" (ceux qui seraient peux d'accords avec les caricatures)...

Réaction principale dans mon entourage proche: "ils ont pas fini de nous saouler avec ça !?!"
Des attentats ? Il y en a déjà eu et il y en aura encore. Les manifestations ? Rien à carrer, c'est du béni oui-oui pour être bien vu et tendance. De toutes façons, demain les gens se refoutront sur la gueule et referront les mêmes merdes. Les politiques les font gerber. Charlie Hebdo ils en ont même marre que 90% de ce qui est dit est pour eux. Daesh, Boko Haram, Al-Qaida: si on était resté chez nous, on aurait pas été emmerdé.
C'est grosso-modo ce qui est ressorti quand on en a discuté ce we. Bien entendu, ils ont été choqué par les assassinats. Mais c'est tout le batage derrière, le minute par minute de tous les médias, les discours moralisateurs, qui font une surdose et finalement un désintérêt. C'est leur quotidien qui leur importe.
Des gens de la famille sont allé à la marche à Paris, d'autres sont allés aux rassemblements d'Orléans, et moi-même me suis beaucoup questionné. Mais comme Cooltrane le mentionne, malgré le dégoût de ces meurtres, 80% en ont rien à faire des marches et de la suite.

Cooltrane a écrit:et je crois même que les gars de Charlie aurait détesté que l'on défile en leur honneur

Une des raisons principales qui font que je n'ai pas participé à ces grandes "messes populaires"... Putain, les cloches des Eglises, les drapeaux français, les écharpes bleu-blanc-rouges, les sacro-saintes valeurs de la République... oui, ça les aurait fait marrer.

Après, il ne faut pas oublier le fait que chacun est venu avec ses propres motifs (Juifs, flics, liberté de la parole, terrorisme, valeurs de la France, etc) mais sous une même banderole. Et c'est là où je pense que ce slogan "hyper tendance" n'est pas des plus adaptés...
Dernière édition par Blueskin Pierre le 12/01/2015 12:22, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 12/01/2015 12:14

Le CSA convoque les médias suite à leur traitement limite de l'affaire
Après avoir appelé vendredi dernier les médias français "à agir avec le plus grand discernement" lors de la double prise d'otages à Paris et à Dammartin-en-Goële, le CSA souhaite réunir "dans de brefs délais" l'ensemble des médias audiovisuels généralistes. "Le Conseil a décidé de convier les télévisions et les radios assurant une fonction d'information à une réflexion commune sur les questions et les difficultés qui ont pu être soulevées par l'accomplissement de leur mission", indiquent ce matin les Sages dans un communiqué.

Outre cette convocation, le CSA indique également qu'il analysera en détails la couverture des évènements par les chaînes de télévision et les stations de radio et n'hésitera pas à se saisir et à sanctionner les écarts. "Depuis le début des évènements tragiques que vient de subir le pays, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en place un suivi de leur traitement par les médias audiovisuels. Il examine, dans le cadre de ses pouvoirs de contrôle, contradictoirement, les manquements qu'auraient pu commettre certains de ces médias", ajoute l'institution.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 12:14

fvcpp a écrit:quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...

Peut être parce que les violeurs/tueurs ne se réclament pas agir au nom des bruns ou moustachus blancs d'1m75 et 80kg ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 12/01/2015 12:19

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/11/boko-haram-la-strategie-du-massacre_4553718_3212.html
Exactement.

Et je trouve également désolant de ne pas avoir associé aux marches les morts du musée Juif de Bruxelles, du parlement canadien à Ottawa, de Michel Germaneau ou Hervé Gourdel, et tous les autres assassinés de ces dernièrs mois pour les mêmes raisons.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 12/01/2015 12:21

bdmaniak a écrit:Le CSA convoque les médias suite à leur traitement limite de l'affaire
Après avoir appelé vendredi dernier les médias français "à agir avec le plus grand discernement" lors de la double prise d'otages à Paris et à Dammartin-en-Goële, le CSA souhaite réunir "dans de brefs délais" l'ensemble des médias audiovisuels généralistes. "Le Conseil a décidé de convier les télévisions et les radios assurant une fonction d'information à une réflexion commune sur les questions et les difficultés qui ont pu être soulevées par l'accomplissement de leur mission", indiquent ce matin les Sages dans un communiqué.

Outre cette convocation, le CSA indique également qu'il analysera en détails la couverture des évènements par les chaînes de télévision et les stations de radio et n'hésitera pas à se saisir et à sanctionner les écarts. "Depuis le début des évènements tragiques que vient de subir le pays, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en place un suivi de leur traitement par les médias audiovisuels. Il examine, dans le cadre de ses pouvoirs de contrôle, contradictoirement, les manquements qu'auraient pu commettre certains de ces médias", ajoute l'institution.

BFM tele a joué son role de populiste absolu en ouvrant l antenne aux terroristes... mais bon guère étonnant..
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/01/2015 12:50

kamandi a écrit:Je crois que tu as mal lu mon post.
dont acte pour statistiques et probabilités.

mais j'ai dit qu'il n'y avait pas besoin de compter tous les gens pour faire des extrapolations, rien de plus.
Et tu remarqueras que j'emploie le terme "il me semble", ça n'est pas une affirmation, juste un ressenti.
c'est tout

:ok:
J'ai édité/précisé.
En me relisant, je pense que l'on pourrait mal interpréter mon post (même moi je me trouve chiant :lol: ).
Je me répète mais mes interventions étaient pour exprimer que je ne veux pas que ce sujet devienne un simple comptage.
Ceci étant précisé, je passe à la suite.

Pour en revenir à ce qui a été abordé et notamment une "prise" de position claire de la communauté musulmane:
Nous sommes tous d'accord pour dire que cela peut/pourrait/aurait pu apporter plus de résonance et faire "taire" les éventuelles critiques.
Pas forcément dans ce regroupement, (qui aurait très bien pu se "limiter" à un regroupement de Français) mais d'une manière globale.
Ce qui m'amène à un point que je n'ai pas vu (mais je n'ai pas tout lu) abordé ces jours-ci:
La communauté musulmane, selon moi, a un travail à faire sur sa représentativité.
Il n'existe pas, en France, de porte-parole, de leader écouté, reconnu, suivi et désigné par sa base.

Les diverses prises de positions, les messages des Imans de Drancy, Strasbourg, Bordeaux, etc... sont louables, intéressantes et vont dans le bon sens.
De même (qu'à mon grand étonnement) la condamnation des attentats par Tariq Ramadan.
Et d'autres que j'oublie certainement.

Mais ce manque de "chef" rend ces interventions moins "fortes", je trouve.
Elle en atténue la portée.
Ce n'est pas M Boubakeur ("placé" à la tête du Conseil français du culte musulman) , peu suivi, peu réactif et (trop) souvent timide dans ses prises de positions, qui semble incarner ce chef, cette voix écoutée et respectée de tous.

Ce travail serait, pour moi, un pas important pour cette communauté.
À la fois dans son organisation interne comme dans représentativité au cœur de l'État et de l'opinion publique.
Dernière édition par Nirm le 12/01/2015 13:09, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 12/01/2015 12:59

100% d'accord
Et effectivement c'est une suggestion intéressante.
Mais il faudra faire ce travail, se mettre autour d'une table, discuter et surtout agir.
Et surtout ne pas réfléchir à court terme
C'est l'occasion ou jamais, mais bon je ne suis pas spécialement optimiste
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2015 13:17

Nirm a écrit:Pour en revenir à ce qui a été abordé et notamment une "prise" de position claire de la communauté musulmane:
Nous sommes tous d'accord pour dire que cela peut/pourrait/aurait pu apporter plus de résonance et faire "taire" les éventuelles critiques.
Pas forcément dans ce regroupement, (qui aurait très bien pu se "limiter" à un regroupement de Français) mais d'une manière globale.
Ce qui m'amène à un point que je n'ai pas vu (mais je n'ai pas tout lu) abordé ces jours-ci:
La communauté musulmane, selon moi, a un travail à faire sur sa représentativité.
Il n'existe pas, en France, de porte-parole, de leader écouté, reconnu, suivi et désigné par sa base.

Les diverses prises de positions, les messages des Imans de Drancy, Strasbourg, Bordeaux, etc... sont louables, intéressantes et vont dans le bon sens.
De même (qu'à mon grand étonnement) la condamnation des attentats par Tariq Ramadan.
Et d'autres que j'oublie certainement.

Mais ce manque de "chef" rend ces interventions moins "fortes", je trouve.
Elle en atténue la portée.
Ce n'est pas M Boubaker ("placé" à la tête du Conseil français du culte musulman) , peu suivi, peu réactif et (trop) souvent timide dans ses prises de positions, qui semble incarner ce chef, cette voix écoutée et respectée de tous.

Ce travail serait, pour moi, un pas important pour cette communauté.
À la fois dans son organisation interne comme dans représentativité au cœur de l'État et de l'opinion publique.

L'islam n'est pas organisé sous l'autorité d'un chef spirituel unique (comme peut l'être le pape pour les catholiques). Déjà le Conseil Français du Culte Musulman est un bricolage sarkoziste, qui ne correspond pas à grand chose dans les principes de cette religion, d'où sans doute son peu d'efficacité : je me souviens qu'un an après leur création ils n'arrivaient toujours pas à s'accorder sur la définition de ce qui était, ou pas, halal... pas sûr qu'ils y soient arrivés depuis, d'ailleurs...

Compare avec le catholicisme qui lui a un système hiérarchique plutôt fort : qui en France, en dehors des croyants concernés (et encore...) connaît et écoute la Conférence des Évêques de France, et sait que son actuel président est Mgr Pontier, l'archevêque de Marseille ? Le grand public connaît le pape, point. Alors pour l'islam qui n'a pas de tradition de organisation hiérarchique, avant qu'on voit sortir "en France, [un] porte-parole, [un] leader écouté, reconnu, suivi et désigné par sa base"... c'est par pour demain.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 12/01/2015 13:30

Bon je me lance.
Hier a été un évènement totalement historique. Depuis quelques jours, on sait que le 7 janvier 2015 va entrer dans l Histoire, cela fait parti de notre histoire. Comme pour le 11 septembre , on se souviendra tous de ce que l on faisait quand on a appris la nouvelle.
Hier c était historique, le plus grand rassemblement dans l Histoire, c est un cas unique et on s en souviendra toujours.

Se rendre sur les lieux de la marche n a pas été simple. Train hier, ligne H du transilien direction gare du nord et qui dessert entre autre Sarcelles, Epinay villetaneuse et St denis. Le train était blindé, malgré tout , dans le train, les visages étaient plutot franco français... Mais bref..

Direction place de la république , et arrivée péniblement il faut dire avec cette marée humaine moi qui déteste la foule.. Marcher est un bien grand mot vu la densité, on va dire qu on piétinait...
Dans cette "marche" , puisqu il faut l appeler ainsi , tous les ages étaient représentés, c est ce qui m a marqué le plus. Des retraités, des vieux, des ados, des parents avec leurs jeunes enfants. Ma copine et moi étions fiers d être présents.
Pour autant , j entends des choses... Non la France entière n était pas unie totalement . Oui c est un moment exceptionnel, un moment lié a une série d attentats qui ne seront pas oubliés d aussi tot.
Mais ma copine et moi, on regardait la foule, et je suis désolé, mais il manquait quelque chose, il manquait le soutien d une certaine communauté. Ils étaient trop peu nombreux . Hélas. Et ça me gène, et ça génait ma copine , et c est une chose que beaucoup de gens remarquaient.
Il y a eu deux France. L une de ces parties ne se considère pas comme française ou uniquement sur le papier. Mais le coeur ne l est pas.

La phrase "pas d amalgame " me gonfle vraiment . La première chose que certains devraient dire d abord, c est " c est horrible, on compatit " . Non , y a pas beaucoup de ça... Alors oui ils sont "minoritaires" , ils sont 5 millions en France, mais je suis même pas sur qu il y en avait 100 000 dans la marche d hier.
Ceux qui ont participés hier sont des héros a leur manière car ils n avaient pas peur et comprenait le drame qui s est joué ces jours ci.
Moi ce qui me sidère c est qu une partie des musulmans de France ne comprennent pas que l on soit choqué par ce qui s est passé, ils ne comprennent pas qu on soit anéanti par ce qui s est passé. Comme ils n ont pas digéré les caricatures de mahomet et les moqueries potaches de Charlie.
Et qu on me dise pas qu ils avaient peur de manifester. De quoi auraient ils peur? C etait bon enfant, malgré la tristesse aussi de cet évènement et franchement y avait rien a craindre.
Et quand il s agit comme l été dernier de manifester contre les méchants juifs, il y avait du monde... Faudrait pas oublier.. Les incidents et les slogans antisémites puants.

Je suis en colère depuis mercredi, amer aujourd hui...
La communauté musulmane continue de raser les murs depuis mercredi soir, dans les transports ce matin c était pas la franche bousculade par rapport a d habitude.

Il y aura un avant et un après c est clair, et je suis vraiment pessimiste pour l avenir. Quelque chose s est passée, quelque chose qui ne sera ni oublié ni pardonné .

Et pour parler boulot , une stagiaire maghrébine s est portée pale depuis jeudi matin ... Elle est malade apparemment lol
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro