kamandi a écrit:Nirm a écrit:Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?
bien sur que non
en mathématique ça s'appelle les probabilités
EDIT: tu avais compris ce que je voulais dire: le post que je quotais parlait d'un ressenti et non d'une étude de l'INSEE.
D'ailleurs, on parle de statistiques, d'extrapolation (qu'on calcule à l'aide de lois de probabilités, oui j'aime jouer sur les mots ).
Mais c'est un métier, tu sais.
Cela ne consiste pas à se promener dans une manif, et partir de son ressenti.
Il y a des méthodes, une démarche à appliquer, des lois utilisées dans tel et tel cas.
Mais désolé pour la confusion, je n'avais pas vu/lu que Cyr_il (à qui je réponds) avait mené une étude statistique empirique.
Bêtement j'ai cru qu'il parlait de ce qu'il avait vu en défilant au milieu de 100 000 personnes dans 1 ville de France qui compte 9300 maghrébins (pas tous musulmans).
thyuig a écrit:Bref, on pourrait pas simplement dire que la nation française a défilé en nombre ?
kamandi a écrit:justement je pense que c'est important
Parce que tous les gens qui étaient aux défilés l'ont remarqué.
Parce qu'on parle de marche républicaine et il me semble que beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas (plus) dans les valeurs de notre république.
"tous", "beaucoup", ça ne reflète que ce que tu penses.
Alors ne te vexes pas, hein, je suis sûr que tu ne comptes pas pour du beurre (huhu) mais on en vient à ce que je disais plus (on va tous poster notre ressenti).
Et comme je l'ai dit plus haut, quelque soit ce nombre, ce ne sera jamais assez.
Moi, ce weed-end (hier, ou la semaine), je n'ai pas vu une France unie comme après une victoire en CdM de Foot, contre les intégristes se disant d'une religion.
J'ai vu des Français réagir, pleurer, s'indigner, se réunir pour faire face à ce que les meurtres de dessinateurs ont provoqué chez eux et dans leur pays.
Pour s'indigner et dire que non, on ne tue pas pour des dessins, qu'ils vexent des croyants, des fanatiques, des politiques.
NON, on France, on ne tolérera pas ça.
Voilà ce que j'ai vu.
Les récupérations, les fausses indignations, les tentatives d'oppositions entre les gens, je les vois aussi, je ne suis pas naïfs, mais je suis suffisamment imbu de ma personne pour espérer ne pas me faire avoir.