Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede fleur » 12/01/2015 14:42

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Et qu on me dise pas qu ils avaient peur de manifester. De quoi auraient ils peur?

de leurs voisins de palier peut-être... Toi je sais pas, mais pour moi à Arnage c'était plutôt cool :D

un article intéressant de rue89 sur la formation des imams en France
http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/24/c ... nce-239582

Quelles que soient les croyances religieuses, les institutions qui les représentent auront toujours un mal fou à être en cohérence en même temps avec leurs écrits de référence et les lois de la République.
pas mieux pour la bible, un exemple :
http://www.sourcedevie.com/lire-la-bibl ... on-LSG.htm

Je pense que depuis quelques siècles, les Chrétiens lisent ce qui fut leurs écrits de référence comme des éléments historiques, dont il fut et est encore difficile de s'émanciper parce que l'Église et le pouvoir ont longtemps été mêlés.

C'est à ça qu'il faut veiller, à la laïcité. Ne pas abandonner les pouvoirs aux institutions et aux finances relieuses!

La laïcité est loin d'être majoritaire dans le monde vu qu'elle ne fait pas de prosélytisme. Mais vu le nombre de personnes dans les rues hier, on y est quand même rudement attachés.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2015 14:47

Je me suis toujours demandé pourquoi on référait cette citation: "Je suis opposé à ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" continuellement à Voltaire ?

Cette phrase est effectivement issue d'un livre anglais ou américain sur Voltaire écrit au début du XXème siècle. Je crois que c'est dans le commentaire d'une correspondance de Voltaire que l'auteur a commis l'erreur de mettre des guillemets à une phrase dans laquelle il décrit l'état d'esprit qu'il prête à Voltaire. J'ai d'ailleurs toujours trouvé qu'il y avait une certaine contradiction entre cette phrase et "Écrasons l'infâme" , formule par laquelle Voltaire terminait nombre de ses lettres.

En voici une belle qui vient de Spinoza, et qui devrait bien correspondre à la situation actuelle: "La joie que nous éprouvons à voir souffrir nos ennemis n'est pas une joie pure car il s'y mêle toujours une secrète tristesse".
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 12/01/2015 14:57

@ fleur

les voisins de palier c est dangereux lol :lol:
Depuis quelques mois j alterne entre l appart de ma copine en banlieue a Deuil la barre sur le tronçon ou il y a Epinay villetaneuse, ST denis et Sarcelles (pour planter le décor) et mon appart est a place de Clichy dans le 18e .
J ai un coté un peu provocateur avec mon badge sur mon sac "Je suis charlie" et la lecture entamée du dernier Houellebecq, pour voir si je vais me faire lapider ou non. Bon dans les transports, on sent que la communauté musulmane se fait très discrete, bon je vais pas non plus trainer du coté de Barbes :siffle:
Et je bosse dans le Marais ou il y a encore une forte communauté juive.

Depuis 15/20 ans on a arrêté de se battre pour la liberté d expression, il y a un souci avec l humour sur les religions et c est un problème. Beaucoup ne comprennent pas , que ce soit musulmans ou cathos, que le délit de blaspheme n existe pas en France.
Et on ne s est pas battu assez pour la laicité, et on ne se bat toujours pas assez pour çà.
La loi de 1905 était surtout une loi concernant la société et l Eglise. De là a dire qu il faudrait peut être se replonger dessus pour la réécrire et l actualiser.

Et dans la marche , de ce que j ai vu , et ce que je ressens depuis mercredi, c est que les évènements font que les gens vont vouloir se battre de nouveau . Que les terroristes n ont pas seulement tuer des dessinateurs , journalistes, des flics, des juifs, ils se sont attaqués a la société dans son ensemble. A ce qu elle représente.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 12/01/2015 15:04

Giuseppe a écrit:Que les dessinateurs de Charlie n'auraient pas aimé ces manifs ni beaucoup de ceux qui s'y sont pointés, on s'en fout dans l'absolu.

Donc en plus d'être morts, leur mémoire est bafouée: on en fait des symboles A L'OPPOSE de ce pour quoi ils se battaient.

Au-delà de ça, j'ai surtout une indigestion quant à ce slogan qui, je suis désolé, ne veut rien dire en tant que tel. Ou alors qui veut dire tout ce qu'on veut, comme un pot où on mélange les revendications.
Une marche contre le terrorisme ? Très bien, mais dans ce cas on vire les "je suis Charlie" et on remplace par des "je suis contre le terrorisme, contre les assassins, contre etc... pour la paix, pour des valeurs, pour la liberté, etc". Et puis on refait la même chose à chaque attentat ;) L'hyprocrisie à leur égard me donne des hauts le coeur.
Et je trouve qu'on oublie trop souvent d'associer les autres morts: le JT de 20h de TF1 hier soir était très révélatrice à ce sujet car il a fait mention dans son introduction "de marches en souvenir des morts de Charlie Hebdo" et parlait des "familles et proches des morts de Charlie Hebdo". Il a fallu attendre le 3 ou 4ème sujet pour parler des autres victimes. Un abus de langage ? Peut-être, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Attention, je ne dis pas que ces marches c'était de la connerie ou tout ça. Vaut mieux 4 millions de gens qui marchent ensemble dans la rue, plutôt que les mêmes qui se fouttent dans la gueule dans les mêmes rues :lol: Mais personnellement, il y a eu trop de choses qui m'ont déplu, et notamment l'idée d'être associé à certains discours que je ne partage pas, pour que j'y aille. Et l'hyprocrisie envers Charlie Hebdo en fait partie, malgré le fait que je n'étais qu'un lecteur occasionnel (et pas toujours de leur avis, tant sur la forme que le fond).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 12/01/2015 15:13

Blueskin Pierre a écrit:
Giuseppe a écrit:Que les dessinateurs de Charlie n'auraient pas aimé ces manifs ni beaucoup de ceux qui s'y sont pointés, on s'en fout dans l'absolu.

Donc en plus d'être morts, leur mémoire est bafouée: on en fait des symboles A L'OPPOSE de ce pour quoi ils se battaient.

Ils se battaient pour la liberté d'expression. Et c'était exactement le thème de la manif.

La liberté d'expression c'est qu'on a le droit de faire des journaux et des dessins qui expriment des idées que tu ne partages pas.

Donc il me semble clair qu'il y a 100% cohérences entre les principes de Charlie Hebdo et les principes de la manifestation.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede math78 » 12/01/2015 15:22

Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.

Si demain un belge va se faire sauter dans Paris au nom des belges, ne compte pas sur moi pour aller me démarquer. Je ne me sentirai, mais alors nullement, pas concerné par ses revendications.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 15:30

Brian Addav a écrit:

LEAUTAUD a écrit:Tiens, une info sympathique :
Nos procédures, celles d'un état démocratique, font que Farid Benyettou, le mentor en 2005 d'un des futurs tueurs de Charlie Hebdo, est actuellement infirmier stagiaire à Paris.(Je viens de le découvrir, mais l'info a déjà plusieurs jours).
Il a purgé 3 ans de prison sur les 6 auxquels il avait été condamné ( toujours les procédures démocratiques).
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression.
Pour surveiller cet ancien condamné, combien de policiers mobilisés ?
D'après un témoignage d'une de ses collègues d'hôpital (article dans Libé) une fois sa formation achevée il aurait le projet de partir en Syrie soigner les blessés...
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression (oui, je sais, je me répète, c'est mieux comme ça).

Si des mesures énergiques ne sont pas prises ces jours-ci, concernant les centaines de suspects actuellement en surveillance du fait de leur dangerosité, je nous vois mal barré. La surveillance 24h sur 24 de toutes ces bombes à retardement est impossible, de l'aveu même des autorités concernés. Que reste t-il comme solution ? Jouer au loto ! [:my name snake:2]

Faudrait que tu te relises, avec un peu de calme.

Au moins, ce type on savait où il était :siffle:
Mais surtout, sur le fond, qq points de détails:
+ sa hiérarchie est au courant de sa situation depuis le début.
+ de par son passif, s'il peut être diplômé en France, il ne pourra jamais y exercer.
+ dès que les noms des tueurs ont été connus, l'individu en question s'est rendu de lui-même aux autorités.

Bref, comme nous sommes en France, accordons lui le bénéfice du doute. Il a purgé sa peine, il a le droit de se réinsérer.
Dans cette affaire, le vrai mentor des assassins, ce n'est pas lui, c'est Djamel Beghal.

Je me suis relu avec un peu de calme.
Tes deux premières observations sont exactes ( hiérarchie au courant, tricard comme infirmier en France) mais de quoi pèsent-elles face à un tel individu ?
Sa hiérarchie n'a pu que constater son statut de libéré. Pas de marge de manoeuvre ( toujours les droits démocratiques, y compris pour les terroristes islamistes en cours de peine, mais en libération conditionnelle, on croît rêver devant tant d'inconscience) .Pouvait-elle seulement refuser de prendre ce stagiaire? La directrice l'a reçu quand elle a su, en l'avertissant qu'elle ne supporterait aucun prosélytisme. Elle l'a "retiré" provisoirement du service, ou étaient soignés ...certains blessés des tueurs ! (un scénariste oserait cette scène il se ferait taxer d'invraisemblance :fant2: )

"Il est tricard en France". Pas de problème, il sera infirmier dans la Syrie devenue Etat Islamique. Donc objectivement notre ennemi, puisque nous sommes en guerre avec ce régime. Et la République le forme pour cela, quelle dérision criminelle !!

Il se serait "rendu" aux autorités dés le début des carnages opérés par ses anciens disciples et correligionnaires assassins ? Tu crois sincèrement qu'une fois identifiés ces derniers, la Police ne serait pas aller l'interviewer ?. L'hypocrisie et le mensonge sont des armes classiques utilisées par les islamistes pour tromper les contrôles ( exemple Merha le gentil gars imberbe et soi-disant noceur, les frères tueurs si polis et discrets, selon leur voisinage).

Le bénéfice du doute ? Cette naïveté de l'administration française doit le faire rire, le gars. Il se prépare pour la suite ( il aurait le projet d'aller en...Syrie ! Et on le réembastille pas illico ? C'est mal barré. :fant2: )
Je ne change pas à une ligne à mon message, avec un peu de calme. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 15:41

il n'a jamais été en contact avec les blessés de Charlie Hebdo.

Maintenant, je le redis, je penses que tu te goures de cible.
Ce gars, c'est le gars qui à l'époque des buttes chaumont, voulait aller se battre en irak contre les ricains. Il a fait de la taule pour cela. (et c'est normal).

Le vrai mentor, c'est Beghal, le gars des attentats de 95. C'est à lui que se sont ensuite accroché les deux frères, et c'est lui qui les a renseigné pour la suite de leur "formation".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 15:51

En ajoutant Beghal il y a deux cibles alors. :D

A ma connaissance, rien ne permet de dire qu'il n'a pas été au contact des blessés de Charlie Hebbo ( mercredi) puisque Martin Hirch ne l'a retiré du planning que vendredi.

La confiance (la libération conditionnelle) va de pair avec un contrôle serré d'un tel individu. Or il est avoué par les services de sécurité eux-mêmes que les contrôles sont insuffisants, à l'heure où des attaques terroristes sont clairement annoncées par les islamistes. La naïveté se paye cash, en pareil cas.
Dans ce contexte de guerre déclarée,(il n'était pas parti se battre en Irak, il voulait y envoyer les autres :fant2:) , a t-il réellement fait état de son désir de partir en Syrie une fois sa formation d'infirmier achevée ?)Si oui, l'efficacité préventive minimum est de le neutraliser. Et je pense que la loi le permet.
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/01/2015 16:06, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 12/01/2015 15:58

math78 a écrit:Si demain un belge va se faire sauter dans Paris au nom des belges, ne compte pas sur moi pour aller me démarquer. Je ne me sentirai, mais alors nullement, pas concerné par ses revendications.

Quand tu dis cela, j'avoue ne réussir à rien "concevoir" d'autre qu'un ratage lamentablement foireux à base d'odeur de friture persistante... :?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 16:03

LEAUTAUD a écrit:En ajoutant Beghal il y a deux cibles alors. :D

Plus sérieusement, la confiance (la libération conditionnelle) va de pair avec un contrôle serré d'un tel individu. Or il est avoué par les services de sécurité eux-mêmes que les contrôles sont insuffisants, à l'heure où des attaques terroristes sont clairement annoncées par les islamistes. La naïveté se paye cash, en pareil cas.
Dans ce contexte de guerre déclarée, et dans le doute (il n'est pas parti se battre en Irak, préférant y envoyer les autres :fant2: ,mais a t-il réellement fait état de son désir de partir en Syrie une fois sa formation d'infirmier achevée ?)Si oui, l'efficacité préventive minimum est de le neutraliser. Et je pense que la loi le permet.

Il y a deux choses.

La première, le gars en question. Lui déclare vouloir aller en Syrie.
Déjà, le gars il fait une formation d'infirmier. Pas d'artificier. Ensuite, suite à son passif, il est grillé en France, en Europe et aux States. Jamais il ne pourra aller bosser dans un pays occidental. Donc oui, il va en Syrie. (Il va surtout où il peut je dirais).
Pour y soigner des blessés.
Doit-on le condamner pour affirmer ça ?

Soyons angélique un petit peu. Le mec a compris sa connerie, plutôt que d'aller porter ses connaissances pour tuer, il va les porter pour soigner. Est-ce un problème ?

Maintenant, sur les contrôles "insuffisants".
Le gros soucis, et tous les responsables anti-terroristes le disent, c'est la disparition des RG à l'ancienne.
Depuis la fusion ayant créé la DCRI, il y a un manque.
Dans le cas des deux frères, ils étaient à carreaux depuis un gros moment. Par manque de moyen, et parce que le plus "dangereux" des deux semblait se recycler dans la contrebande, la DCRI s'est dessaisi du dossier. Il est arrivé à l'échelon en dessous où il y a un trou, où la surveillance n'est pas aussi poussé.
La partie des RG n'ayant pas suivi la DCRI s'étant retrouvé "non chargé" de tout ce qui touche aux terrorismes.
Le "trou" est identifié, il y a eu plusieurs projets de recréer une RG à l'ancienne, instaurant un maillage sur tout le territoire et ayant la capacité de s'occuper de tout. Mais bon, ça ne se met pas en place d'un claquement de doigt.

Maintenant, sur les responsabilités, le mec qu'a poussé pour la création de la DCRI et la disparition d'un RG à l'ancienne, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Messer » 12/01/2015 16:05

math78 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.

Si demain un belge va se faire sauter dans Paris au nom des belges, ne compte pas sur moi pour aller me démarquer. Je ne me sentirai, mais alors nullement, pas concerné par ses revendications.

Je pense qu'il y a aussi l'effet d'accumulation .
Combien de belges se sont faits sauter au nom des belges ?
Combien de personnes ont commis un mal irrémédiable au nom de l'Islam ?

Un acte courageux (car il y aura sans aucun doute des détracteurs - même parmi les proches) aujourd'hui sera plus difficile à poser demain.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 12/01/2015 16:07

Brian Addav a écrit:La première, le gars en question. Lui déclare vouloir aller en Syrie.
Déjà, le gars il fait une formation d'infirmier. Pas d'artificier. Ensuite, suite à son passif, il est grillé en France, en Europe et aux States. Jamais il ne pourra aller bosser dans un pays occidental.

Faux.

Etant donné qu'il a été jugé et a purgé sa peine, lui refuser un travail en mettant en avant ses antécédents relèverait, en France comme en Europe, de la discrimination et de la double peine, qui est interdite.
Donc le droit lui permet de travailler où il souhaite.

Quelque chose d'extrêmement intéressant à suivre:
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9ch%C3% ... 20432.html
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2015 16:12

Brian Addav a écrit:

Déjà, le gars il fait une formation d'infirmier. Pas d'artificier. Ensuite, suite à son passif, il est grillé en France, en Europe et aux States. Jamais il ne pourra aller bosser dans un pays occidental. Donc oui, il va en Syrie. (Il va surtout où il peut je dirais).

Soyons angélique un petit peu. Le mec a compris sa connerie, plutôt que d'aller porter ses connaissances pour tuer, il va les porter pour soigner. Est-ce un problème ?

Brian, c'est très exactement de l'angélisme.
Qu'il se rende en Syrie ( = Daesh, chez ses amis) pour soigner nos ennemis est condamnable ( il doit exister un article du code pénal relatif à l'aide directe apportée sur place au terrorisme. Il ne s'agit pas d'un conflit ordinaire)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 12/01/2015 16:13

kamandi a écrit:
Nirm a écrit:Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?

bien sur que non
en mathématique ça s'appelle les probabilités

Non, cela s'appelle des statistiques. :siffle:
Les proba, c'est pour essayer de deviner ce qui va se passer. les Stats c'est pour constater ce qui s'est passé. Petite différence.

Et pour que des stats soient fiables, il faut des relevés représentatifs, donc assez nombreux. Plus la population observée est importante, plus l'échantillon pourra être faible (à degré de fiabilité équivalente).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 16:14

LEAUTAUD a écrit:Brian, c'est très exactement de l'angélisme.
Qu'il se rende en Syrie ( = Daesh, chez ses amis) pour soigner nos ennemis est condamnable ( il doit exister un article du code pénal relatif à l'aide directe apportée sur place au terrorisme. Il ne s'agit pas d'un conflit ordinaire)

Tu veux dire que la Croix Rouge serait hors-la-loi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 12/01/2015 16:16

LEAUTAUD a écrit:
Brian Addav a écrit:

Brian, c'est très exactement de l'angélisme.

Il y a des personnes qui vont en Syrie pour se battre contre le régime Assad, sans pour cela être djihadiste, extrémiste, terroriste.

Vu le passif du gars on peut douter de ses bonnes intentions, mais encore une fois il ne faut pas tout mettre dans le même sac.

En même temps, on peut se former comme infirmier et tenir une arme. Ce n'est pas incompatible.
Dernière édition par Croaa le 12/01/2015 16:16, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 12/01/2015 16:16

Messer a écrit:
math78 a écrit:

Je pense qu'il y a aussi l'effet d'accumulation .
Combien de belges se sont faits sauter au nom des belges ?
Combien de personnes ont commis un mal irrémédiable au nom de l'Islam ?

Un acte courageux (car il y aura sans aucun doute des détracteurs - même parmi les proches) aujourd'hui sera plus difficile à poser demain.

Même là je ne vois pas pourquoi je devrais spécifiquement me démarquer. J'ai déjà horreur de devoir me justifier quand ça me concerne, alors je ne te dis pas quand ça ne me concerne pas...
Or c'est ce qu'on demande depuis un sacré bout de temps aux musulmans, qu'eux se démarquent spécifiquement.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede ulys » 12/01/2015 16:17

qui ne dit mot consent...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 12/01/2015 16:18

LeJoker a écrit:
Brian Addav a écrit:La première, le gars en question. Lui déclare vouloir aller en Syrie.
Déjà, le gars il fait une formation d'infirmier. Pas d'artificier. Ensuite, suite à son passif, il est grillé en France, en Europe et aux States. Jamais il ne pourra aller bosser dans un pays occidental.

Faux.

Etant donné qu'il a été jugé et a purgé sa peine, lui refuser un travail en mettant en avant ses antécédents relèverait, en France comme en Europe, de la discrimination et de la double peine, qui est interdite.
Donc le droit lui permet de travailler où il souhaite.

Quelque chose d'extrêmement intéressant à suivre:
https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9ch%C3% ... 20432.html

A ma connaissance il y a des métiers qui demandent une attestation de bonnes vies et mœurs. Le métier d'infirmier n'en fait pas partie?
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede fvcpp » 12/01/2015 16:18

ulys a écrit:qui ne dit mot consent...

il ne faudrait donc jamais s'arreter de parler ? :twisted:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro