Blueskin Pierre a écrit:Edit: une dame de la amrche de Paris a interrogé un journaliste: "s'il n'y avait pas eu Charlie Hebdo mais que Vincennes, est-ce qu'il y aurait eu autant de monde ? Est-ce qu'il y aurait eu au moins des rassemblement ?"
[...]
Après, il ne faut pas oublier le fait que chacun est venu avec ses propres motifs (Juifs, flics, liberté de la parole, terrorisme, valeurs de la France, etc) mais sous une même banderole. Et c'est là où je pense que ce slogan "hyper tendance" n'est pas des plus adaptés...
fvcpp a écrit:quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...
Coldo3895 a écrit:fvcpp a écrit:quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...
Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.
LEAUTAUD a écrit:"L'islam est la religion la plus con du monde" selon Houellebeque ( il y a qq années).
Mourad Boudjellal a esquissé un début de solution ( reportage datant d'hier) en déclarant que la communauté musulmane devrait avoir des représentants distincts des imams actuels, plutôt des entrepreneurs ou autres personnalités culturelles, sportives, intellectuelles, artistiques, etc....mais PAS des imams.
Je souscris à 100% à ses propos.
Les imams ne sont pas la solution, ils sont, pour une majorité d'entre-eux, le problème : incompétence par rapport aux exigences de la modernité, dans le meilleur des cas, complicité avec les islamistes dans le pire.
Bien sûr, il y a l'imam de Drancy (quel symbole, en plus, Drancy !), sympathique, émouvant, lucide.
Mais il est bien seul.
Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.
Blueskin Pierre a écrit:Donc ma réflexion se fait sur deux points:
- Comment redonner à l'école (au sens large) les moyens d'éduquer les gamins ? Dans quelle mesure leur entourage d'adultes est responsable ?
Blueskin Pierre a écrit:Une des raisons principales qui font que je n'ai pas participé à ces grandes "messes populaires"... Putain, les cloches des Eglises, les drapeaux français, les écharpes bleu-blanc-rouges, les sacro-saintes valeurs de la République... oui, ça les aurait fait marrer.
Nirm a écrit:La communauté musulmane, selon moi, a un travail à faire sur sa représentativité.
Il n'existe pas, en France, de porte-parole, de leader écouté, reconnu, suivi et désigné par sa base.
Ce travail serait, pour moi, un pas important pour cette communauté.
À la fois dans son organisation interne comme dans représentativité au cœur de l'État et de l'opinion publique.
FrancoisG a écrit:fvcpp a écrit:quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...
Peut être parce que les violeurs/tueurs ne se réclament pas agir au nom des bruns ou moustachus blancs d'1m75 et 80kg ?
Nirm a écrit:Pour en revenir à ce qui a été abordé et notamment une "prise" de position claire de la communauté musulmane:
Nous sommes tous d'accord pour dire que cela peut/pourrait/aurait pu apporter plus de résonance et faire "taire" les éventuelles critiques.
Pas forcément dans ce regroupement, (qui aurait très bien pu se "limiter" à un regroupement de Français) mais d'une manière globale.
Ce qui m'amène à un point que je n'ai pas vu (mais je n'ai pas tout lu) abordé ces jours-ci:
La communauté musulmane, selon moi, a un travail à faire sur sa représentativité.
Il n'existe pas, en France, de porte-parole, de leader écouté, reconnu, suivi et désigné par sa base.
Les diverses prises de positions, les messages des Imans de Drancy, Strasbourg, Bordeaux, etc... sont louables, intéressantes et vont dans le bon sens.
De même (qu'à mon grand étonnement) la condamnation des attentats par Tariq Ramadan.
Et d'autres que j'oublie certainement.
Mais ce manque de "chef" rend ces interventions moins "fortes", je trouve.
Elle en atténue la portée.
Ce n'est pas M Boubakeur ("placé" à la tête du Conseil français du culte musulman) , peu suivi, peu réactif et (trop) souvent timide dans ses prises de positions, qui semble incarner ce chef, cette voix écoutée et respectée de tous.
Ce travail serait, pour moi, un pas important pour cette communauté.
À la fois dans son organisation interne comme dans représentativité au cœur de l'État et de l'opinion publique.
Giuseppe a écrit:Que les dessinateurs de Charlie n'auraient pas aimé ces manifs ni beaucoup de ceux qui s'y sont pointés, on s'en fout dans l'absolu.
Et effectivement, il y avait des milliers de personnes qui n'ont jamais dû lire Charlie Hebdo ou qui n'aiment pas... et alors ??!!
On était au-delà de Charlie Hebdo.
Ca se serait passé dans une autre rédaction, la mobilisation aurait été la même et les soutiens auraient été les mêmes.
Qu'est ce qu'on peut aimer ce genre de polémique stérile et inutile !!
fvcpp a écrit:Coldo3895 a écrit:Ben... Si le gars dit qu'il a commis son crime "au nom de tous les blancs d'1m75 et 80kg", alors si... les autres blancs d'1m75 et 80kg doivent se démarquer et dire clairement "not in my name", ou l'équivalent.
donc la presemption d'innocence, a plus ?
si on croise un "beur" dans le metro, si il affiche pas "je ne porte pas de bombe" ou "je suis un bon musulman qui veut pas faire de mal", on le fusille direct ? tant pis si c'etait au final un catholique a la peau mat qui revenait d'une distribution des restos du coeur ?
Coldo3895 a écrit:T'es une espèce de champion toi !
Imagine que tu rencontres un sud-africain blanc à l'époque de l'apartheid. Tu es sûr que tu ne lui poserais pas de question sur le régime de son pays ? s'il le soutient ? s'il est contre ?
Et si sa réponse c'était: "oh tu sais moi, ça ne me regarde pas... personnellement je n'ai tué personne..." ça te suffirait comme réponse ?
Giuseppe a écrit:Que les dessinateurs de Charlie n'auraient pas aimé ces manifs ni beaucoup de ceux qui s'y sont pointés, on s'en fout dans l'absolu.
Et effectivement, il y avait des milliers de personnes qui n'ont jamais dû lire Charlie Hebdo ou qui n'aiment pas... et alors ??!!
On était au-delà de Charlie Hebdo.
Ca se serait passé dans une autre rédaction, la mobilisation aurait été la même et les soutiens auraient été les mêmes.
Qu'est ce qu'on peut aimer ce genre de polémique stérile et inutile !!
Nirm a écrit:Brian Addav a écrit:.
Du coup, après, les vrais, ceux qui sont en djellaba, qui portent la barbe et ont un couteau entre les dents, ils sont pas si nombreux, et je comprends qu'ils aient pas eu envie de venir à la manif.
Je n'ai pas dû saisir l'humour de cette partie du post (mais c'est lundi et je suis mal réveillé ).
thyuig a écrit:On dit "je n'ai pas vu beaucoup de musulman", je réponds : à quoi on les reconnaît ?
LEAUTAUD a écrit:Tiens, une info sympathique :
Nos procédures, celles d'un état démocratique, font que Farid Benyettou, le mentor en 2005 d'un des futurs tueurs de Charlie Hebdo, est actuellement infirmier stagiaire à Paris.(Je viens de le découvrir, mais l'info a déjà plusieurs jours).
Il a purgé 3 ans de prison sur les 6 auxquels il avait été condamné ( toujours les procédures démocratiques).
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression.
Pour surveiller cet ancien condamné, combien de policiers mobilisés ?
D'après un témoignage d'une de ses collègues d'hôpital (article dans Libé) une fois sa formation achevée il aurait le projet de partir en Syrie soigner les blessés...
Bon, pour moi, la messe est dites, si vous me passez l'expression (oui, je sais, je me répète, c'est mieux comme ça).
Si des mesures énergiques ne sont pas prises ces jours-ci, concernant les centaines de suspects actuellement en surveillance du fait de leur dangerosité, je nous vois mal barré. La surveillance 24h sur 24 de toutes ces bombes à retardement est impossible, de l'aveu même des autorités concernés. Que reste t-il comme solution ? Jouer au loto !
Cooltrane a écrit:Et l'autre qui chantait:
j'aurais voulu être un djihaddiste
pour me faire sauter le ciboulot
so l'avion se pose sur la piste
c'est que j'ai mal fait mon boulot
Brian Addav a écrit:
Je rebondis là-dessus: bien sûr que c'est de l'humour. Du pas beau je l'admets, mais de l'humour quand même.
Parce que:thyuig a écrit:On dit "je n'ai pas vu beaucoup de musulman", je réponds : à quoi on les reconnaît ?
Voilà, en 2015, à quoi on reconnaît sûr de sûr un musulman ?
NARCISSE a écrit:Et qu on me dise pas qu ils avaient peur de manifester. De quoi auraient ils peur?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité