Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 09:41

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:a contrario, le seul mec de mon service à avoir fait le déplacement pour défiler à Paris, c'est le maghrébin.

Oui, oui, comme dis juste au dessus, chacun va avoir son exemple :)

La question qui se posait, c'était si une communauté devait se démarquer et monter autant au créneau que les autres, pour convaincre ou rassurer une certaine frange de la population. C'est de la communication d'image, quoi...
Vaste débat, et je reste partagé.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 12/01/2015 09:44

Tu illustres parfaitement ce que je veux dire avec
pajan a écrit:vu de l'intérieur du cortège, je n'ai pas eu l'impression

1) si tout le monde fait pareil (=poster ses impressions), ce topic (plutôt intéressant jusque là) pourrait (conditionnel) vite se transformer en "moi j'ai vu" et autres "moi j'ai compté", chacun dans un sens.
2) "Vu de l'intérieur", ça ne veut rien dire, c'est une (petite) partie du cortège et on sait tous qu'un bout de quelque chose ne représente pas un tout. ;)

Que ce soit clair, je ne fais pas la leçon aux uns ou aux autres, je donne juste mon ressenti ce matin en lisant quelques posts.
Pas envie que ça se transforme en comptage de "points".
Rien d'autre.

Pour le reste, je suis d'accord, les articles sortis récemment parlant de certaines réactions dans certaines classes sont atterrants.
ET oui, être neutre, par ces temps, c'est le pire des choix.

EDIT: Voilà, mes 2 voisins du dessus résument bien. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 12/01/2015 09:51

fancomvous a écrit:
stema33 a écrit:Tristement réel...

Très juste...

http://www.actuabd.com/Charlie-Hebdo-Le-paradoxe-de-l

Voilà des raisons, entre autres, pour lesquelles je ne suis pas allé aux rassemblements ou marches.
J'ai été (et suis encore) très partagé sur leur sens réel. Et également sur le slogan "Je suis Charlie" qui, en tant que tel, ne veut rien dire. Mercredi soir, oui, cela pouvait faire sens. Mais après Montrouge et Vincennes ?
Maintenant, je n'ai rien contre ces mouvements populaires car chacun réagit de la façon qu'il ressent en son fort intérieur. Moi, ça a été de pleurer Cabu et Charb, de réfléchir sur moi-même mais également sur cette guerre, et de parler avec mes proches. J'espère juste que les gouvernements sauront quoi faire de cet élan spontané mais sûrement court dans le temps.
Dernière édition par Blueskin Pierre le 12/01/2015 10:15, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 12/01/2015 09:57

Nirm a écrit:Tu illustres parfaitement ce que je veux dire avec
pajan a écrit:vu de l'intérieur du cortège, je n'ai pas eu l'impression

1) si tout le monde fait pareil (=poster ses impressions), ce topic (plutôt intéressant jusque là) pourrait (conditionnel) vite se transformer en "moi j'ai vu" et autres "moi j'ai compté", chacun dans un sens.
2) "Vu de l'intérieur", ça ne veut rien dire, c'est une (petite) partie du cortège et on sait tous qu'un bout de quelque chose ne représente pas un tout. ;)

Que ce soit clair, je ne fais pas la leçon aux uns ou aux autres, je donne juste mon ressenti ce matin en lisant quelques posts.
Pas envie que ça se transforme en comptage de "points".
Rien d'autre.

Pour le reste, je suis d'accord, les articles sortis récemment parlant de certaines réactions dans certaines classes sont atterrants.
ET oui, être neutre, par ces temps, c'est le pire des choix.

EDIT: Voilà, mes 2 voisins du dessus résument bien. :ok:

oui, oui un petit bout....mais quand tu as des retours d'autres personnes qui étaient à d'autres points du cortège et qui ont eu la même impression....petit bout par petit bout ça fait un gros bout!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede mistercoyote » 12/01/2015 09:57

Un pigeon s'est posé. Sur l'épaule galonnée. Du Maréchal de France Et il a décoré. La statue dressée. D'une gastrique offense

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12 ... ref=france
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fvcpp » 12/01/2015 10:09

pajan a écrit:oui, oui un petit bout....mais quand tu as des retours d'autres personnes qui étaient à d'autres points du cortège et qui ont eu la même impression....petit bout par petit bout ça fait un gros bout!

certes certes...
mais j'ai quand meme vu des pancartes marquées #notinmyname, l'islam n'est pas le terorisme, des drapeaux algeriens, des "nouveaux" drapeaux syriens....
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede Blueskin Pierre » 12/01/2015 10:09

pajan a écrit:Enfin pour avoir eu des témoignages directs ou indircts d'enseignant il va falloir f l'explication de texte et rapidement et fermement parce qu'entendre que es petits cons ont refusé de faire une minute de silence c'est plus qu'interpellant!!!!

Plus que le non-respect de la minute de silence, ce sont leurs propos qui m'interpellent.
On retrouve les mêmes commentaires qu'au moment des l'affaire Merah: ils approuvent sans ambigüité le fait d'assassiner les Juifs, les représentants de l'Etat et les flics en particulier, les offensants de leur religion (connus publiquement ou non).
Et d'après des témoignages d'instituteurs (en primaire !) ou de profs, parfois ce n'était pas juste un ou deux éléments isolés... mais toue une classe. Sans compter ceux qui ne se sont pas exprimés en classe mais ont parlé dans les récrés.
Ma belle-soeur bosse dans la cantine d'une école primaire, et surveille les gamins pendant la pause du midi à la récré, et elle en a été choquée. Mais elle a également entendu le son opposé: des gamins de 8 ans qui, après la mort de Merah, disent "ça en fait un de moins".

Donc ma réflexion se fait sur deux points:
- Comment redonner à l'école (au sens large) les moyens d'éduquer les gamins ? Dans quelle mesure leur entourage d'adultes est responsable ?
- Que vont donner ces gamins plus tard ? Des terroristes ou plutôt des passifs donnant une légitimité aux attentats ?

Je ne veux pas stigmatiser (tiens, un mot à la mode...), je ne sais pas quelle proportion cela représente, mais je veux savoir ce que notre société va pouvoir faire de et avec ces gamins qui la haïssent tant.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede kamandi » 12/01/2015 10:12

Nirm a écrit:Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?

bien sur que non
en mathématique ça s'appelle les probabilités
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 12/01/2015 10:26

fvcpp a écrit:
pajan a écrit:oui, oui un petit bout....mais quand tu as des retours d'autres personnes qui étaient à d'autres points du cortège et qui ont eu la même impression....petit bout par petit bout ça fait un gros bout!

certes certes...
mais j'ai quand meme vu des pancartes marquées #notinmyname, l'islam n'est pas le terorisme, des drapeaux algeriens, des "nouveaux" drapeaux syriens....

donc je vais repréciser ma pensée, j'aurai aimé voir une présence massive de la communauté musulmane, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de musulmans dans le cortège.
je crois savoir qu'à Anger la tête du cortège était prise par la communauté musulmane, c'est ce que j'aurai aimé voir par exemple dans nombre de cortèges, voilà.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede LeJoker » 12/01/2015 10:30

pajan a écrit:Image

j'aime beaucoup ton avatar, que je trouve vraiment beau, parce que bien plus que simplement esthétique, véritablement artistique.

Si tu as pompé cet avatar, merci de ne pas briser mes illusions et le talent que je t'attribue. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fvcpp » 12/01/2015 10:30

pajan a écrit:donc je vais repréciser ma pensée, j'aurai aimé voir une présence massive de la communauté musulmane, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de musulmans dans le cortège.
je crois savoir qu'à Anger la tête du cortège était prise par la communauté musulmane, c'est ce que j'aurai aimé voir par exemple dans nombre de cortèges, voilà.

perso je préfère quand les gens manifestent de manière mélangée et spontanée...

quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...

avant d'être musulmans, ces tueurs étaient francais... ils y avait des francais dans le cortège, et vraiment nombreux, pour moi ca me suffit :bisou:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 12/01/2015 10:33

Pis surtout, tous ici qui demandez aux musulmans de se montrer, c'est pas plutôt des arabes que vous voulez voir ?
Je suis un peu surpris ou plutôt pas surpris, de la tournure naturelle que reprennent les débats.

Bref, on pourrait pas simplement dire que la nation française a défilé en nombre ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede LeJoker » 12/01/2015 10:33

fvcpp a écrit:
quand un violeur / tueur blanc de 1m75 et 80kg, brun et moustachu commet son forfait, a la marche de mémoire qui vient apres on demande pas aux blancs d'1m75 et 80kg, bruns et moustachus de marcher en tête pour s'en démarquer...

Ta remarque est pertinente et subtile. Ces terroristes avaient des chaussures et portaient des slips (sans doute en coton triple épaisseur avec leur nom écrit dessus), pourtant, on n'a pas demandé aux autres français portant les mêmes articles vestimentaires de se démarquer...

Hasard ou réalité scientifique ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fvcpp » 12/01/2015 10:35

LeJoker a écrit:Ces terroristes avaient des chaussures

en cuir ou des basket ?

j'ai quand meme l'impression qu'on s'egare un peu a chercher des coupables sous pretexte que certains sont pas venus manifester :?
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 12/01/2015 10:40

LeJoker a écrit:
pajan a écrit:Image

j'aime beaucoup ton avatar, que je trouve vraiment beau, parce que bien plus que simplement esthétique, véritablement artistique.

Si tu as pompé cet avatar, merci de ne pas briser mes illusions et le talent que je t'attribue. :D

rendons à césar ce qui est à césar :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fvcpp » 12/01/2015 10:42

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/12/marche-republicaine-l-absence-remarquee-d-obama-a-paris_4554080_3224.html

a se demander si ce qui compte le plus, c'est le nombre de presents, ou denombrer les absents :cry:
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede pajan » 12/01/2015 10:43

fvcpp a écrit:
pajan a écrit:donc je vais repréciser ma pensée, j'aurai aimé voir une présence massive de la communauté musulmane, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de musulmans dans le cortège.

perso je préfère quand les gens manifestent de manière mélangée et spontanée...

avant d'être musulmans, ces tueurs étaient francais... ils y avait des francais dans le cortège, et vraiment nombreux, pour moi ca me suffit :bisou:

moi aussi, à Angers, je pense que personne ne leur a imposé et ils ont trouvé légitime de le faire....

ils étaient surtout intégristes musulmans.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede kamandi » 12/01/2015 10:52

thyuig a écrit:Pis surtout, tous ici qui demandez aux musulmans de se montrer, c'est pas plutôt des arabes que vous voulez voir ?
Je suis un peu surpris ou plutôt pas surpris, de la tournure naturelle que reprennent les débats.

Bref, on pourrait pas simplement dire que la nation française a défilé en nombre ?

justement je pense que c'est important
Parce que tous les gens qui étaient aux défilés l'ont remarqué.
Parce qu'on parle de marche républicaine et il me semble que beaucoup de musulmans ne se reconnaissent pas (plus) dans les valeurs de notre république.
Comment expliquer la notion de laïcité dans ces conditions ?
Et que faire ? L'éducation mais comment ?
Comment se fait il qu'il y ait aussi peu de noirs et d'arabes dans nos médias ? faut il instaurer des quotas ?
bref il faut se poser ces questions parce que sinon j'en connais une qui se les pose déjà et qui a déjà des réponses ultra simplistes.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvcpp » 12/01/2015 10:54

pajan a écrit:ils étaient surtout intégristes musulmans.

j'ai du mal a dire ce genre de chose. le raccourci est vraiment pas évidement de mon point de vue....
a priori le tueur de montrouge / vincennes, il avait quand même été invité a l'élysée y a pas si longtemps, il a pas toujours été les armes aux poings...
il faut vraiment qu'on arrive a savoir par quel(s) moyen(s) des gens basculent dans la folie meurtrière.... endoctrinement religieux ? besoin de "faire" quelque chose de sa vie ? faiblesse d'esprit ? pétage de plombs ?...
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede PHILIG » 12/01/2015 10:55

Fanch7 a écrit:Pont l'Abbé, petit ville du sud Finistère.
Des milliers de personnes de tous âges dans la rue.
Quelques drapeaux français, quelques affiches et pancartes et rien d'autre. Aucun signe politique.
Une marche silencieuse, digne, crayon à la main.
Beaucoup d'émotion et de fraternité.
Devant la mairie, une Marseillaise timide (beaucoup trop, le Bigouden est un grand timide). Beaucoup d'applaudissements par contre et surtout une belle clameur : LIBERTÉ !!!
Même si cela est sans lendemain, je suis fier d'être Bigouden, fier d'être Breton mais avant tout fier et heureux d'être Français.
Et chez vous comment c'était ?

mode glazik on

et pour que des bigoudens donnent des stylos il en faut!!!

mode glazik off

bon moi a quimper plein de monde essentiellement des bretons mais y'avait sans doute des étrangers, des applaudissements

et quelques tournées a leur santé
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 12/01/2015 10:58

mistercoyote a écrit:Un pigeon s'est posé. Sur l'épaule galonnée. Du Maréchal de France Et il a décoré. La statue dressée. D'une gastrique offense

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12 ... ref=france

Cette anecdote est magnifique. J'adore l'éclat de rire de Luz, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est communicatif !

Par contre je pense que le pauvre Hollande ne mérite tout de même pas la citation de Renaud ;)
Boulon31
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro