pajan a écrit:Enfin pour avoir eu des témoignages directs ou indircts d'enseignant il va falloir f l'explication de texte et rapidement et fermement parce qu'entendre que es petits cons ont refusé de faire une minute de silence c'est plus qu'interpellant!!!!
Plus que le non-respect de la minute de silence, ce sont leurs propos qui m'interpellent.
On retrouve les mêmes commentaires qu'au moment des l'affaire Merah: ils approuvent sans ambigüité le fait d'assassiner les Juifs, les représentants de l'Etat et les flics en particulier, les offensants de leur religion (connus publiquement ou non).
Et d'après des témoignages d'instituteurs (en primaire !) ou de profs, parfois ce n'était pas juste un ou deux éléments isolés... mais toue une classe. Sans compter ceux qui ne se sont pas exprimés en classe mais ont parlé dans les récrés.
Ma belle-soeur bosse dans la cantine d'une école primaire, et surveille les gamins pendant la pause du midi à la récré, et elle en a été choquée. Mais elle a également entendu le son opposé: des gamins de 8 ans qui, après la mort de Merah, disent "ça en fait un de moins".
Donc ma réflexion se fait sur deux points:
- Comment redonner à l'école (au sens large) les moyens d'éduquer les gamins ? Dans quelle mesure leur entourage d'adultes est responsable ?
- Que vont donner ces gamins plus tard ? Des terroristes ou plutôt des passifs donnant une légitimité aux attentats ?
Je ne veux pas stigmatiser (tiens, un mot à la mode...), je ne sais pas quelle proportion cela représente, mais je veux savoir ce que notre société va pouvoir faire de et avec ces gamins qui la haïssent tant.