Il n'y a pas forcément de hiérarchie dans l'indignation et la révolte. C'est le moment qui prime je pense.cygu a écrit:ce qui s'est passé aujourd'hui est énorme<br abp="1064"><br abp="1065">dommage que les 3,5 millions de personnes dans les rues ne se sentent pas autant concerné par nos concitoyens qui meurent de froid dans les rues <br abp="1066">je ne jette pas la pierre car je ne fais pas plus qu'eux <br abp="1067"><br abp="1068">je sais que ca n'a rien a voir mais ca m'est venu a l'esprit en lisant l'article sur la manif en ouvrant internet
En commençant sa marche en tête du cortège, quelques mètres devant les dirigeants du monde entier, l'équipe de Charlie Hebdo a eu un regret. Ils auraient voulu venir en brandissant les caricatures de Benyamin Nétanyahou, du roi Abdallah II de Jordanie, de Nicolas Sarkozy, du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, du premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, de tous ces chefs d'Etat et de gouvernement inégalement démocrates dont ils se sont gaussés pendant des années.
« Ça aurait fait comme un dessin de famille qui aurait précédé la famille », dit le dessinateur Luz, un ancien de Charlie, avant de conclure sagement : « Bon, on ne peut pas penser à tout. »
Les survivants et les familles de la bande à Charlie, bien décidés à ne jamais cesser de rigoler, ont eu leur compte de fou-rires quand le président François Hollande est venu leur serrer la main lors du premier arrêt du cortège, place Léon Blum, et qu'un pigeon lui a « chié sur l'épaule ». La compagne de Luz, Camille Delalande, a décrit la scène sur Twitter. « Ça nous a fait du bien, raconte Jul. On se passait le mot, on riait, on rendait hommage au président, on se disait : 'Trop bon ce Hollande, il a réussi à nous faire avoir un fou-rire !' »
Patrick Pelloux n'a rien vu de la scène, il était en larmes. Le médecin urgentiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et qui ne doit sa survie qu'au fait d'être arrivé en retard à la conférence de rédaction fatale du 7 janvier, est l'un des premiers à avoir découvert les cadavres. Il s'est effondré en larmes dans les bras du président de la République.
Les applaudissements, les « Bravo Charlie ! » et les « Charlie ! Charlie ! » les accompagnent tout le long du trajet. Quand ils marquent une pause, la Marseillaise est chantée comme par évidence. « La chaleur de ces gens, ce peuple uni calmement pour la liberté d'expression, c'est le premier jour de quelque chose », dit Patrick Pelloux. « Ca a un caractère d'irréalité, tout ce monde avec nous. C'est beau et c'est étrange », dit la compagne d'un dessinateur défunt qui n'en revient pas : « Qui a réuni autant de chefs d'Etat autour d'un symbole ? Mandela… et Charlie. »
nexus4 a écrit:Tain, j'ai loupé une occasion de chanter la Marseillaise à Trafalgar Square.
Cyr_il a écrit:Retour de la marche de Grenoble, certains disent 70 milles d'autres 110 milles, bref ÉNORMÉMENT de monde, un beau rassemblement calme, serein, pas de frase déplacer ou autres, une vraie marche / manif comme il se doit.
Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville, (et je vous parle pas des cafards a casquette qui eux étaient au néant !)cela confirme bien ce que je pense, ils sont certes pas tous mauvais mais en tout cas ils sont assez peu à exprimer leur désaccord avec ces actes terroristes...
Pourtant à la TV ils sont bien m'y en évidence dans les images des manifs...
Desolé de le dire.
stema33 a écrit:Tristement réel...
Noir & Blanc a écrit:Sur la bonnes vingtaines de ces collègues, seul deux d'entres eux, ont participé parmi nous à la minute de silence ! Tandis que la direction continuait une réunion dans ses bureaux à n'en plus finir...
Je suis étonné, écœuré et apeuré par ces gars que je connais et que je côtoie depuis des années à qui je serre la main tous les jours et qui là, restent en retrait.
Je ne suis pas raciste, fort heureusement, mais je me dis que la connerie n'a pas de limite. Et que peut-être certains musulmans font eux l'amalgame, ne font pas hélas de différence entre terrorisme et religion.
Brian Addav a écrit:Cyr_il a écrit:Retour de la marche de Grenoble, certains disent 70 milles d'autres 110 milles, bref ÉNORMÉMENT de monde, un beau rassemblement calme, serein, pas de frase déplacer ou autres, une vraie marche / manif comme il se doit.
Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville, (et je vous parle pas des cafards a casquette qui eux étaient au néant !)cela confirme bien ce que je pense, ils sont certes pas tous mauvais mais en tout cas ils sont assez peu à exprimer leur désaccord avec ces actes terroristes...
Pourtant à la TV ils sont bien m'y en évidence dans les images des manifs...
Desolé de le dire.
D'un autre côté, les gens d'origine maghrébine, ils doivent représenter peut-être 8% de la population en France...
Du coup, quand toute la France est dans la rue, c'est normal qu'ils soient moins nombreux hein.
Et je parle même pas de tous ces arabes intégrés qui s'habillent, se coiffent comme monsieur tout le monde et qui parle français sans accents.
Du coup, après, les vrais, ceux qui sont en djellaba, qui portent la barbe et ont un couteau entre les dents, ils sont pas si nombreux, et je comprends qu'ils aient pas eu envie de venir à la manif.
FrancoisG a écrit:Noir & Blanc a écrit:Sur la bonnes vingtaines de ces collègues, seul deux d'entres eux, ont participé parmi nous à la minute de silence ! Tandis que la direction continuait une réunion dans ses bureaux à n'en plus finir...
Je suis étonné, écœuré et apeuré par ces gars que je connais et que je côtoie depuis des années à qui je serre la main tous les jours et qui là, restent en retrait.
Je ne suis pas raciste, fort heureusement, mais je me dis que la connerie n'a pas de limite. Et que peut-être certains musulmans font eux l'amalgame, ne font pas hélas de différence entre terrorisme et religion.
Tiraillés entre les blasphèmes à l'encontre de leur religion et l'horreur d'avoir ôté des vies, peut être...
Ce que tu relates là n'est pas un cas isolé semble t'il, mais faut bien avouer qu'on marche sur des œufs depuis quelques temps.
Cyr_il a écrit:Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville,
Brian Addav a écrit:.
Du coup, après, les vrais, ceux qui sont en djellaba, qui portent la barbe et ont un couteau entre les dents, ils sont pas si nombreux, et je comprends qu'ils aient pas eu envie de venir à la manif.
pabelbaba a écrit:Enfin à Paris de l'intérieur de la marche, la population ressemblait plus à celle de Quai des Bulles qu'à celle d'un match de foot...
Olaf Le Bou a écrit:a contrario, le seul mec de mon service à avoir fait le déplacement pour défiler à Paris, c'est le maghrébin.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités