Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: CHARLIE HEBDO : L'HORREUR !!!

Messagede cygu » 11/01/2015 22:07

Message précédent :
ce qui s'est passé aujourd'hui est énorme

dommage que les 3,5 millions de personnes dans les rues ne se sentent pas autant concerné par nos concitoyens qui meurent de froid dans les rues
je ne jette pas la pierre car je ne fais pas plus qu'eux

je sais que ca n'a rien a voir mais ca m'est venu a l'esprit en lisant l'article sur la manif en ouvrant internet
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 11/01/2015 22:31

Tristement réel...
Fichiers joints
image.jpg
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/01/2015 22:34

cygu a écrit:ce qui s'est passé aujourd'hui est énorme<br abp="1064"><br abp="1065">dommage que les 3,5 millions de personnes dans les rues ne se sentent pas autant concerné par nos concitoyens qui meurent de froid dans les rues <br abp="1066">je ne jette pas la pierre car je ne fais pas plus qu'eux <br abp="1067"><br abp="1068">je sais que ca n'a rien a voir mais ca m'est venu a l'esprit en lisant l'article sur la manif en ouvrant internet
Il n'y a pas forcément de hiérarchie dans l'indignation et la révolte. C'est le moment qui prime je pense.
Le mouvement qui a eu lieu pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme ne doit en effet pas faire oublier la misère ambiante, mais je ne pense pas que la polémique à sa place aujourd'hui. Il faut profiter du moment, simplement, pour tenter de retrouver un peu d'optimisme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bzh » 11/01/2015 23:12

hop detournement:
Image
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 11/01/2015 23:12

Dans le même esprit que le Mandel ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 11/01/2015 23:14

Tain, j'ai loupé une occasion de chanter la Marseillaise à Trafalgar Square. :cry2:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 11/01/2015 23:19

La manif vu par les survivants de Charlie

En commençant sa marche en tête du cortège, quelques mètres devant les dirigeants du monde entier, l'équipe de Charlie Hebdo a eu un regret. Ils auraient voulu venir en brandissant les caricatures de Benyamin Nétanyahou, du roi Abdallah II de Jordanie, de Nicolas Sarkozy, du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, du premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, de tous ces chefs d'Etat et de gouvernement inégalement démocrates dont ils se sont gaussés pendant des années.

« Ça aurait fait comme un dessin de famille qui aurait précédé la famille », dit le dessinateur Luz, un ancien de Charlie, avant de conclure sagement : « Bon, on ne peut pas penser à tout. »

Les survivants et les familles de la bande à Charlie, bien décidés à ne jamais cesser de rigoler, ont eu leur compte de fou-rires quand le président François Hollande est venu leur serrer la main lors du premier arrêt du cortège, place Léon Blum, et qu'un pigeon lui a « chié sur l'épaule ». La compagne de Luz, Camille Delalande, a décrit la scène sur Twitter. « Ça nous a fait du bien, raconte Jul. On se passait le mot, on riait, on rendait hommage au président, on se disait : 'Trop bon ce Hollande, il a réussi à nous faire avoir un fou-rire !' »

Patrick Pelloux n'a rien vu de la scène, il était en larmes. Le médecin urgentiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et qui ne doit sa survie qu'au fait d'être arrivé en retard à la conférence de rédaction fatale du 7 janvier, est l'un des premiers à avoir découvert les cadavres. Il s'est effondré en larmes dans les bras du président de la République.

Les applaudissements, les « Bravo Charlie ! » et les « Charlie ! Charlie ! » les accompagnent tout le long du trajet. Quand ils marquent une pause, la Marseillaise est chantée comme par évidence. « La chaleur de ces gens, ce peuple uni calmement pour la liberté d'expression, c'est le premier jour de quelque chose », dit Patrick Pelloux. « Ca a un caractère d'irréalité, tout ce monde avec nous. C'est beau et c'est étrange », dit la compagne d'un dessinateur défunt qui n'en revient pas : « Qui a réuni autant de chefs d'Etat autour d'un symbole ? Mandela… et Charlie. »

It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 11/01/2015 23:29

nexus4 a écrit:Tain, j'ai loupé une occasion de chanter la Marseillaise à Trafalgar Square. :cry2:

[:kusanagui:6]
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 12/01/2015 06:09

La Une de L'Équipe aujourd'hui
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 12/01/2015 06:10

Et ça c'est l'image qui a conclu le nouvel épisode des Simpson cette nuit
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 12/01/2015 06:22

Cyr_il a écrit:Retour de la marche de Grenoble, certains disent 70 milles d'autres 110 milles, bref ÉNORMÉMENT de monde, un beau rassemblement calme, serein, pas de frase déplacer ou autres, une vraie marche / manif comme il se doit.

Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville, (et je vous parle pas des cafards a casquette qui eux étaient au néant !)cela confirme bien ce que je pense, ils sont certes pas tous mauvais mais en tout cas ils sont assez peu à exprimer leur désaccord avec ces actes terroristes...
Pourtant à la TV ils sont bien m'y en évidence dans les images des manifs...

Desolé de le dire.

D'un autre côté, les gens d'origine maghrébine, ils doivent représenter peut-être 8% de la population en France...
Du coup, quand toute la France est dans la rue, c'est normal qu'ils soient moins nombreux hein.

Et je parle même pas de tous ces arabes intégrés qui s'habillent, se coiffent comme monsieur tout le monde et qui parle français sans accents.

Du coup, après, les vrais, ceux qui sont en djellaba, qui portent la barbe et ont un couteau entre les dents, ils sont pas si nombreux, et je comprends qu'ils aient pas eu envie de venir à la manif.

:roll: :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fancomvous » 12/01/2015 07:56

stema33 a écrit:Tristement réel...

Très juste...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 08:24

Noir & Blanc a écrit:Sur la bonnes vingtaines de ces collègues, seul deux d'entres eux, ont participé parmi nous à la minute de silence ! Tandis que la direction continuait une réunion dans ses bureaux à n'en plus finir...

Je suis étonné, écœuré et apeuré par ces gars que je connais et que je côtoie depuis des années à qui je serre la main tous les jours et qui là, restent en retrait.

Je ne suis pas raciste, fort heureusement, mais je me dis que la connerie n'a pas de limite. Et que peut-être certains musulmans font eux l'amalgame, ne font pas hélas de différence entre terrorisme et religion.

Tiraillés entre les blasphèmes à l'encontre de leur religion et l'horreur d'avoir ôté des vies, peut être...
Ce que tu relates là n'est pas un cas isolé semble t'il, mais faut bien avouer qu'on marche sur des œufs depuis quelques temps.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede polete » 12/01/2015 08:46

polete
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pajan » 12/01/2015 08:55

Présent à la marche hier à Paris avec mon épouse et le BBfr, parti de Bastille vers 13h 30 pour remonter vers république, un quart d'heure après on était déjà bloqué, on a bifurqué dans la rue Oberkampf qui rejoint le boulevard Voltaire, on a été à nouveau coincé juste au coin de la rue Oberkampf et voltaire mais pour le coup idéalement placé pour démarrer enfin la marche plus de deux heures après.
Ce fut une attente très calme, les gens se parlaient , on sentait qu'il y avait un besoin d'échanger. Par moments c'était même joyeux, surement le besoin d'évacuer la tension de ces derniers jours.
Je retiendrai aussi les applaudissements de la foule quand le cortège de fourgons de la gendarmerie a traversé le cortège de marcheurs, du jamais vu, j'étais placé sur la ligne de passage et certains gendarmes semblaient incrédules.
C'était pour moi une évidence de m'y rendre, on se sent impuissant face à ces assassinats mais là c'était l'occasion à la fois de rendre hommage aux victimes mais aussi de montrer qu'on ne cède pas à la terreur.
L'idée que des connards puissent penser que parce qu'ils sont armés ils vont mettre les gens à genoux est insupportable.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pabelbaba » 12/01/2015 08:59

Brian Addav a écrit:
Cyr_il a écrit:Retour de la marche de Grenoble, certains disent 70 milles d'autres 110 milles, bref ÉNORMÉMENT de monde, un beau rassemblement calme, serein, pas de frase déplacer ou autres, une vraie marche / manif comme il se doit.

Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville, (et je vous parle pas des cafards a casquette qui eux étaient au néant !)cela confirme bien ce que je pense, ils sont certes pas tous mauvais mais en tout cas ils sont assez peu à exprimer leur désaccord avec ces actes terroristes...
Pourtant à la TV ils sont bien m'y en évidence dans les images des manifs...

Desolé de le dire.

D'un autre côté, les gens d'origine maghrébine, ils doivent représenter peut-être 8% de la population en France...
Du coup, quand toute la France est dans la rue, c'est normal qu'ils soient moins nombreux hein.

Et je parle même pas de tous ces arabes intégrés qui s'habillent, se coiffent comme monsieur tout le monde et qui parle français sans accents.

Du coup, après, les vrais, ceux qui sont en djellaba, qui portent la barbe et ont un couteau entre les dents, ils sont pas si nombreux, et je comprends qu'ils aient pas eu envie de venir à la manif.

Enfin à Paris de l'intérieur de la marche, la population ressemblait plus à celle de Quai des Bulles qu'à celle d'un match de foot... J'espère qu'on me répondra que la population "blanche" de France est justement celle qui ne bosse pas le dimanche et a donc les moyens de défiler.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/01/2015 09:10

FrancoisG a écrit:
Noir & Blanc a écrit:Sur la bonnes vingtaines de ces collègues, seul deux d'entres eux, ont participé parmi nous à la minute de silence ! Tandis que la direction continuait une réunion dans ses bureaux à n'en plus finir...

Je suis étonné, écœuré et apeuré par ces gars que je connais et que je côtoie depuis des années à qui je serre la main tous les jours et qui là, restent en retrait.

Je ne suis pas raciste, fort heureusement, mais je me dis que la connerie n'a pas de limite. Et que peut-être certains musulmans font eux l'amalgame, ne font pas hélas de différence entre terrorisme et religion.

Tiraillés entre les blasphèmes à l'encontre de leur religion et l'horreur d'avoir ôté des vies, peut être...
Ce que tu relates là n'est pas un cas isolé semble t'il, mais faut bien avouer qu'on marche sur des œufs depuis quelques temps.

a contrario, le seul mec de mon service à avoir fait le déplacement pour défiler à Paris, c'est le maghrébin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 12/01/2015 09:19

Cyr_il a écrit:Seul bémol comme je le pensé avant d'y allé, quasiment aucun arabes ou musulmans !! Alors que le reste du temps ils sont omniprésent dans la ville,

Grenoble, c'est 160 000 habitants dont 15,5% d'immigrés (UE et hors UE).
D'après l'INSEE, 5,8% de maghrébins (ce que l'on assimile à "arabes" en général), soit environ 9300 (omniprésents... visibles, à la rigueur, mais omniprésents...)
Environ 100 000 personnes sur 160 000 soit 63% des habitants qui ont défilé.
63% de 9300 c'est 7000 personnes environ.

Comment peut-on affirmer que "quasiment aucun" de ces 7000 citoyens ne sont parmi les 100 000?
Il faudrait déjà avoir croisé TOUS les manifestants, non?
Et sur 100 000, je ne suis pas sûr que tu en aies observé attentivement plus du 10ième.
Ensuite, être sûr que ce sont bien des arabes (par définition = qui parlent la langue arabe).
Bon et bien sûr on peut tenir le même raisonnement pour les musulmans (mais on va m'expliquer qu'on les reconnait à coup sûr à la tenu, ou autre chose...): Réussir à quantifier leur nombre, leur présence, leur sincérité, etc...

Brian Addav a écrit:.

:shock:
Je n'ai pas dû saisir l'humour de cette partie du post (mais c'est lundi et je suis mal réveillé :) ).

D'une manière générale, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y avait BEAUCOUP de monde.
Donc on n'a pas pu voir TOUT le monde.

Que les arabes/musulmans/maghrébins (suivant votre choix) aient été discrets, je pense que c'était le mieux (dans le sens "pas plus mal").
Qu'on juge qu'ils n'étaient pas assez, cela ne repose que sur notre impression, en fonction de ce qu'on a vu, ce qu'on "attendait", etc...
C'est donc un jugement personnel basé sur notre ressenti, je ne pense pas que ce soit intéressant de poster à tour de rôles nos "comptes" (qui seront TOUS faux, dans un sens comme dans l'autre).

Même si, bien entendu, nous (tous) ne sommes jamais assez à exprimer notre colère face à de tels actes, j'ai trouvé qu'il y avait BEAUCOUP, ÉNORMÉMENT de Français dans les rues et je me fiche de savoir de quel côté leur foi va, leur parents sont nés ou leur goût pour une pilosité prononcée ou non. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 12/01/2015 09:34

je suis souvent d'accord avec le Dadav mais pour le coup, vu de l'intérieur du cortège, je n'ai pas eu l'impression que la communauté musulmane se soit déplacé massivement, et désolé mais à un moment donné va falloir se démarquer de manière nette si on veut justement qu'il n'y ait pas d'amalgame de fait.
Après il y a surement des raisons qui peuvent expliquer cela, je pense notamment que ce n'est pas une communauté qui a la culture de la manifestation/marche en France, mais j'espère aussi que la peur de ce que va dire le voisin dans certains quartiers n'est pas au point que certains ait préféré ne pas se déplacer. Dans tous les cas quand il y a des périodes de troubles comme celle qu'on vit en ce moment la neutralité n'est pas une option.
Enfin pour avoir eu des témoignages directs ou indircts d'enseignant il va falloir faire de l'explication de texte et rapidement et fermement parce qu'entendre que es petits cons ont refusé de faire une minute de silence c'est plus qu'interpellant!!!!
Dernière édition par pajan le 12/01/2015 09:57, édité 1 fois.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede fvcpp » 12/01/2015 09:37

pabelbaba a écrit:Enfin à Paris de l'intérieur de la marche, la population ressemblait plus à celle de Quai des Bulles qu'à celle d'un match de foot...

oui et non... c'etait un peu par vague.... y avait des moments ou la foule etait tres fortement majoritaire en blanc, mais par "paquet" il y avait des groupes de tous les pays... y ai meme vu des drapeaux que je connaissais pas [:kusanagui:6]
a moins de s'etre posé le long du cortege des le debut, et de faire un comptage precis, c'est dur de dire la proportions de black / blanc / beur / jaune presents sur place juste en tenant compte des quelques personnes qui etaient a cote de soi a la manif...
fvcpp
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 12/01/2015 09:41

Olaf Le Bou a écrit:a contrario, le seul mec de mon service à avoir fait le déplacement pour défiler à Paris, c'est le maghrébin.

Oui, oui, comme dis juste au dessus, chacun va avoir son exemple :)

La question qui se posait, c'était si une communauté devait se démarquer et monter autant au créneau que les autres, pour convaincre ou rassurer une certaine frange de la population. C'est de la communication d'image, quoi...
Vaste débat, et je reste partagé.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro