Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede biborax » 04/05/2023 21:32

Message précédent :
jyache a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Vous croyez que la demi-soeur du Comte de Champignac est la mère d'Aurélien, le neveu du comte qui apparaît dans l'horloger de la comète ?


[Révéler] Spoiler:
Non car, si je ne me trompe pas, cette demie sœur n’existait pas avant que les auteurs de « champiganc » ne l’a créé.

a moins que T&J ont utilisé le vaisseau de l’horloger de la comète pour lire « champignac »... :-D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 04/05/2023 21:34

Darth a écrit:Quel est l'intérêt de toutes ces balises spoiler pour une info publiée en clair il y a 2 mois ?

https://www.bdgest.com/forum/champignac ... l#p5015695


[Révéler] Spoiler:
Drôle de question.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Darth » 04/05/2023 22:30

ulys a écrit:
Darth a écrit:Quel est l'intérêt de toutes ces balises spoiler pour une info publiée en clair il y a 2 mois ?

https://www.bdgest.com/forum/champignac ... l#p5015695


[Révéler] Spoiler:
Drôle de question.


[Révéler] Spoiler:
Drôle de réponse
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jules_de_chez_smith » 06/05/2023 12:43

Je viens de finir ce tome 3.
Désolé, car j'aime beaucoup le travail d'Etien, mais il ne se passe absolument RIEN dans ce tome ! j'ai rarement vu un album aussi creux ..30 pages de pseudo poursuites et effectivement
[Révéler] Spoiler:
la mort de Blair beaucoup trop tot !
.
Je stoppe net la série .
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1212
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 06/05/2023 18:30

C'est assez incroyable ces avis négatifs et unanimes que récolte cet album, en accord avec mon retour de lecture en date d'il y a déjà 3 mois
https://www.bdgest.com/forum/champignac ... l#p5005227

N'est-ce pas le rôle de l'éditeur de superviser le travail scénaristique sur une série telle que celle-ci, avec un personnage qui appartient à l'éditeur ?
Ou bien alors il y a eu un excès de confiance suite à un premier album de très bonne tenue.
Nous avions cependant déjà la puce à l'oreille avec un deuxième album qui accusait une belle baisse de qualité.
Ce troisième album est certainement le plus faible de tous.

Dommage, vraiment dommage, pour David Etien qui ne démérite pas.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 06/05/2023 18:48

Diddu a écrit:Ce troisième album est certainement le plus faible de tous.

Dommage, vraiment dommage, pour David Etien qui ne démérite pas.


Bien d'accord ! Le scénario est loin d etre au niveau du dessin de Etien, toujours excellent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Jimbolaine » 06/05/2023 21:36

Je ne participe pas beaucoup aux discussions de ce forum, même si je lis quelques discussions et si je suis les informations, mais je vais me permettre d'offrir un avis différent sur l'album. Différent, et très positif, pour ne pas dire enthousiaste.
Par fainéantise, je vais copier-coller ce que j'ai écrit sur un autre forum. On n'est jamais trop économe de son énergie.
;) :lol:


Vraiment formidable, ce troisième tome.
Déjà, il est très drôle. Il regorge de scènes légères, amusantes, et pourtant très poignantes. La leçon d’anatomie donnée par Champignac (qui à mon avis doit faire rêver tous ceux qui, comme moi, ont eu des profs de biologie soporifiques et incompréhensibles au collège : j’espère que ça a changé) est épatante parce qu’elle est légère, que les personnages sont très vivants et naturels, et parce qu’elle rend tout cela d’une clarté, d’une limpidité et d’une évidence bienvenues. Même quand ça devient plus technique (et qu’il parle de ses champignons, par exemple), c’est fluide.

Une autre scène aussi qui est chouette, c’est celle du restaurant, mise en scène, en creux, du conservatisme intransigeant tenté par la violence et l’insulte. Ça parvient à mettre les rieurs du côté de Champignac et de ses amis, tout en évoquant des choses graves. Et ça me semble d’autant plus important et nécessaire aujourd’hui, alors qu’on assiste à des renversements de vapeur dans les grandes démocraties : le sujet de l’album, maîtrisé, léger, réussi, est essentiel.

L’album se lit bien, vite, il file. En partie parce qu’il est consacré, dans son dernier acte, à une folle course-poursuite très visuelle et assez hilarante également. La capacité des auteurs à allier action et humour suscite l’admiration. L’identité des deux poursuivants et surtout l’explication de leur motivation est l’occasion de montrer à quel point l’idéologie peut rendre aveugle et inepte : ça aussi, c’est un grand moment.


Pour la version longue et illustrée, c'est là :
https://forum.sanctuary.fr/t/champignac ... =jim_laine

Je suis revenu sur le sujet un peu plus loin :


C’est marrant, ça a l’air de diviser, cet album.

Un premier type de commentaires que je rencontre fréquemment consiste à laisser entendre que le personnage est changé, qu’il n’est plus le même, qu’on ne le reconnaît plus. Avec tout le spectre possible de ce genre de réactions, des plus blasées aux plus revanchardes. Pour ma part, en bon lecteur de comics de super-héros, le fait qu’un personnage puisse évoluer, quitte à entrer, presque, en contradiction avec lui-même, ça ne me choque pas plus que ça. Après tout, qu’un personnage soit riche, complexe, polyphonique à lui seul, ça ne le rend que plus réel (car ne le sommes-nous pas…).

L’autre genre de remarques que je lis tient surtout au sujet de cet album. Ça va du reproche de voir Champignac s’ancrer à ce point dans la réalité humaine à celui d’un discours démonstratif, militant, engagé. Donc politique et polémique.
Et sur ce dernier point, outre que je trouve la construction de l’album très sympathique, très agréable à suivre, avec des scènes d’action réussies et des dialogues plein d’ironie, de finesse et de bon sens, je trouve que les Béka ont eu raison d’insister. Les scènes que j’ai évoquées plus haut (la leçon de biologie, le restaurant, le rôle du FBI…) sont nécessaires. Elles permettent de montrer les lourdeurs dans une société, les mépris, les haines, ainsi que les hypocrisies. Et dans une société et une période comme celles que nous connaissons aujourd’hui, il me semble plus que jamais nécessaire de rappeler certaines évidences, certaines luttes qu’il ne faut jamais considérer comme gagnées. Et les héros de fiction ne sont pas uniquement là pour nous distraire ou pour flatter la nostalgie de notre enfance en restant figés dans les oripeaux de jadis. Au contraire, s’ils peuvent parler du monde réel et pointer du doigt ses problèmes, tout en nous offrant un bon spectacle, alors le cocktail est encore plus savoureux.



Pareil, pour la version longue, c'est là :
https://forum.sanctuary.fr/t/champignac ... =jim_laine

Pour résumer, je partage avec vous tous une grande admiration pour le dessin de David Étien, mais j'apprécie beaucoup l'orientation suivie par les Béka sur cette série. La décompression de certaines scènes, le primat donné à l'action, mais également la connexion directe avec notre réalité historique, tout cela fait sans doute écho à mes décennies de lecture de comics, mais au-delà de mes goûts personnels, je trouve très courageux les choix des scénaristes, et très nécessaires (je me répète, c'est le grand âge) leurs volontés répétées d'insister, de marteler, des choses qui semblent des évidences dans notre société moderne et qui pourtant, ne sont jamais acquises. C'est un positionnement, c'est un engagement. Que les personnages de bande dessinée soient amenés à incarner une réalité sociale, surtout de cet acabit, personnellement, ça me plaît bien. Je ne connais pas personnellement les Béka mais je me plais à penser que je les croiserai peut-être à l'occasion d'un festival et que je pourrai les féliciter.
Je m'en vais relire la scène du restaurant, qui me semble aussi bien vue que drôle.

Allez, je retourne lire en cachette vos échanges.
Portez-vous bien, tous.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/05/2023 22:03

Jimbolaine a écrit:Un premier type de commentaires que je rencontre fréquemment consiste à laisser entendre que le personnage est changé, qu’il n’est plus le même, qu’on ne le reconnaît plus. Avec tout le spectre possible de ce genre de réactions, des plus blasées aux plus revanchardes. Pour ma part, en bon lecteur de comics de super-héros, le fait qu’un personnage puisse évoluer, quitte à entrer, presque, en contradiction avec lui-même, ça ne me choque pas plus que ça. Après tout, qu’un personnage soit riche, complexe, polyphonique à lui seul, ça ne le rend que plus réel (car ne le sommes-nous pas…).

Le comics n'est pas forcement le bon modèle à suivre à ce sujet. Pour moi, un personnage n'est pas une coquille vide que l'on peut habiter comme bon nous semble pour faire passer toutes sortes de messages.
Je ne pense pas que cela soit du conservatisme ou de la nostalgie d'être attaché à l'adn du personnage créé par Franquin, qui n'est pas monolithique et qui est parfois d'humeur changeante. Sinon quel est l'intérêt de créer une série qui porte son nom si l'on ne retrouve rien de ce qui fait la saveur du personnage ?
Dernière édition par zourbi le grec le 06/05/2023 22:36, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/05/2023 22:20

:ok: merci Jimbolaine pour cet avis enthousiaste et argumenté.

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse, mais un autre point de vue sur l'album sur ce fil ne fait pas de mal. :)

(Accessoirement je trouve qu'on arrive à être négatifs globalement sans jamais tomber dans l'outrance ou la diatribe, ce qui ne nous arrive pas si souvent).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/05/2023 22:31

BDbilos a écrit:(Accessoirement je trouve qu'on arrive à être négatifs globalement sans jamais tomber dans l'outrance ou la diatribe, ce qui ne nous arrive pas si souvent).

:ok: Oui en général les critiques sont argumentées et il n'y a pas de lynchage gratuit
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Jimbolaine » 07/05/2023 01:33

zourbi le grec a écrit:Le comics n'est pas forcement le bon modèle à suivre à ce sujet. Pour moi, un personnage n'est pas une coquille vide que l'on peut habiter comme bon nous semble pour faire passer toutes sortes de messages.
Je ne pense pas que cela soit du conservatisme ou de la nostalgie d'être attaché à l'adn du personnage créé par Franquin, qui n'est pas monolithique et qui est parfois d'humeur changeante. Sinon quel est l'intérêt de créer une série qui porte son nom si l'on ne retrouve rien de ce qui fait la saveur du personnage ?



Je partage cet avis.
Et justement, je trouve intéressant de découvrir ce Champignac toujours rêveur et farfelu, mais davantage homme d'action, davantage amoureux… Je le trouve complémentaire, peut-être parfois contradictoire, mais comme je disais plus haut, nous le sommes tous, plus ou moins. Si les personnages de fiction le sont, ça les rend riches, à mes yeux.

Après, moi qui lis des histoires de super-héros depuis plus de quarante ans, je suis habitué aux personnages qui changent, qui évoluent, qui sont aussi les porteurs des idées de leurs auteurs et aussi d'un certain air du temps. Je trouve d'ailleurs amusant que Dupuis (et les autres dans le même élan…) suive une évolution éditoriale qui lorgne vers des pratiques américaines connues de longue date (faire des séries dérivées, développer les "méchants", raconter le passé…). Je me souviens d'un temps où Janssens et Mauricet bataillaient pour faire Cosmic Patrouille dans Spirou, sans espoir d'avoir un jour un album parce que "pas de super-héros chez nous". Bon, voilà, plus de vingt ans sont passés, tout ça tout ça… à mes yeux, cela nous vaut des lectures plutôt intéressantes dans le meilleur des cas, donc banco.

Pour en revenir à Champignac, j'aime bien depuis le début, mais je dois avouer que, à l'inverse de ce que je lis ici (et j'ai bien conscience que ce n'est "qu'un" forum, qu'il y en a d'autres, et que nos avis à tous ne sont pas représentatifs, mais bon, puisque je viens m'exprimer ici, parlons des voix qui s'y expriment aussi…), mon intérêt croît à chaque tome. En tout cas, ce tryptique me plaît de manière grandissante. La dernière page du précédent, très sérieuse et qui contrastait avec les pics de comédie que les Béka étaient parvenus à mettre dans un récit sombre et tendu et un contexte difficile, m'avait bien plu. C'était simple, peut-être un peu facile, un peu idéalisé, mais ça construisait un beau personnage, et une belle morale.

Je retrouve un peu la même chose, dans ce troisième volet. Et j'aime bien l'approche des deux scénaristes consistant, sous le prétexte de situer l'action dans une décennie passée où la société était plus rétive à certaines avancées sociales, à rappeler que les combats ne sont jamais gagnés définitivement et qu'il faut constamment lutter pour conserver les acquis. La société réelle (la vraie, celle dans laquelle nous vivons, hors des bulles de nos lectures) n'est pas toujours très lumineuse, ni très prometteuse d'un bel avenir, elle a elle aussi ses tendances réactionnaires, et je trouve très bien que des scénaristes et un personnage viennent rappeler qu'il faut rester vigilant. Et avec un personnage célèbre, y a plus de visibilité, ça fait causer davantage (ce sujet en est la preuve). À mon humble avis qui n'engage que moi, ils parviennent à le faire en nous divertissant. J'aime.

Et puis, en tant que "fanboy", si je peux appliquer ce terme ici, quelques dialogues de ce troisième tome laisse entrevoir une sorte d'Evil Champignac, qui pourrait constituer le sujet du prochain diptyque. Et ça, cet Evil Champignac, j'ai hâte de le découvrir.
(Toujours ce lecteur de comics qui ne sommeille jamais profondément en moi…)
:shock: ;) :-D

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 07/05/2023 09:51

Merci Jimbolaine pour ta réponse détaillée. Ton avis positif sur l'album fait plaisir à lire et doit correspondre à l'opinion de beaucoup car il marche bien en librairie.
Contrairement à toi, je ne suis pas trop fan des comics et des super-héros (je préfère la bd underground US) et je vois plutôt d'un mauvais oeil l'évolution du personnage vers son côté dark, procédé que je trouve souvent artificiel et à la mode dans les comics justement.

Même si je vais arrêter de suivre cette série car je n'aime pas son orientation (seul le premier album m'a plus), le travail des auteurs est très respectable
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 07/05/2023 09:59

Personnellement, je continuerai à lire la série en prépublication dans la journal, mais si j'avais aussi acheté les 2 premiers albums, je me suis abstenu sur ce 3ème et j'aviserai en fonction du scénario pour les éventuels suivants.

Je comprends que cela puisse plaire, surtout qu'une fois encore, graphiquement, c'est énorme, mais ce n'est pas le type de lecture que je recherche, surtout en terme de densité de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Jimbolaine » 07/05/2023 10:10

zourbi le grec a écrit:Merci Jimbolaine pour ta réponse détaillée. Ton avis positif sur l'album fait plaisir à lire et doit correspondre à l'opinion de beaucoup car il marche bien en librairie.


Ah je me posais la question, justement. Merci de m'apporter cet éclairage.


zourbi le grec a écrit:Contrairement à toi, je ne suis pas trop fan des comics et des super-héros (je préfère la bd underground US) et je vois plutôt d'un mauvais oeil l'évolution du personnage vers son côté dark, procédé que je trouve souvent artificiel et à la mode dans les comics justement.


Je suis assez d'accord : ça ne date pas d'hier, et si ça donne parfois de bonnes choses, mes goûts personnels m'emportent vers des choses plus souriantes, plus lumineuses.

S'ils décident d'explorer cet aspect sombre pour Champignac (et rien ne dit que ce soit le cas, les allusions dans les dialogues laissent une grande marge de manœuvre), ça m'intéresse d'autant qu'ils ont (auraient) la finesse de présenter ça comme une période de la vie de Champignac, révolue. Pas son aboutissement. Et là, cette logique de dépression / reconstruction, ça me fait lever le sourcil : ça me rend bien curieux.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Aramis90 » 07/05/2023 12:15

Diddu a écrit:Personnellement, je continuerai à lire la série en prépublication dans la journal, mais si j'avais aussi acheté les 2 premiers albums, je me suis abstenu sur ce 3ème et j'aviserai en fonction du scénario pour les éventuels suivants.

Je comprends que cela puisse plaire, surtout qu'une fois encore, graphiquement, c'est énorme, mais ce n'est pas le type de lecture que je recherche, surtout en terme de densité de lecture.


pareil

lu dans spirou
pas acheté
n'a rien à faire dans une série pour enfants

bref, pas tous publics
dommage
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 07/05/2023 12:41

Il y a le fond et la forme. Les intentions des scénaristes concernant les marqueurs d'evolution societales, de même les développements (prévus) sur diverses periodes d'une vie, sont fort louables et intéressantes. Mon problème sur cet album tient sur la forme : tout me semble lourd, appuyé, et la partie poursuite
[Révéler] Spoiler:
qui se dégonfle au bout de longues longues pages,
comme la révélation finale qui vient comme un cheveux sur la soupe et tombe à plat.
Je crains fort une lourdeur identique , une surdramatisation bien artificielle des années noires du Comte.
Comme Diddu je suivrai cela dans Spirou...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 07/05/2023 14:52

En résumé, il faudrait sans doute ajouter un bandeau de prévenance à l'usage du lecteur qui se hasarderait ainsi au sein de ce Spin-Off (série dérivée) dans une nouvelle temporalité de type DSU / Dark Spirou Universe (USS / Univers Sombre de Spirou), entreprise ici en particulier pour le Comte.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 07/05/2023 16:24

N'en fat pas trop Rescator.
On n'en est pas là...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 07/05/2023 18:43

Merci Jim pour cette réponse développée.

J'y retrouve beaucoup d'idées que j'aurais pu exprimer, mais souvent je ne prends pas le temps de l'écrire. Je me contente souvent d'un "j'ai passé un bon moment de lecture".

Et en tant qu'enseignant, je dis clairement que c'est bien un album pour tous pour peu qu'on se soucie un peu de ce qui se passe dans le monde. Si la BD est devenu autre chose que des "histoires pour les enfants", c'est parce qu'elle n'hésite pas à mettre en évidence des éléments positifs ou négatifs de notre société!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 24/05/2023 23:07

Le Rescator a écrit:En résumé, il faudrait sans doute ajouter un bandeau de prévenance à l'usage du lecteur qui se hasarderait ainsi au sein de ce Spin-Off (série dérivée) dans une nouvelle temporalité de type DSU / Dark Spirou Universe (USS / Univers Sombre de Spirou), entreprise ici en particulier pour le Comte.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 03/06/2023 13:36

J'ai beaucoup aimé le tome 1, le second m'a laissé sur ma faim, le troisième m'ennuie.
Mais qu'est-ce qu'il est lourd le discours procontraception des auteurs. On croirait lire les extraits d'un dépliant sur la planification familiale.
Et qu'il est mince ce scénario avec une interminable poursuite.
Et que dire des dialogues, quand Champignac donne les noms latins ou parle d'énergie cinétique.
On sent que les auteurs tenaient à aborder cette question, mais qu'ils n'ont pas su la traduire en véritable fiction.
Le dessin demeure agréable, mais les trois pages noires, que dire...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5830
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités