ulys a écrit:[Révéler] Spoiler:Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.
Le Rescator a écrit:Dans leurs chroniques respectives, J. Vergeraud souligne d'une part que "cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série" et G. Ratier confirme d'autre part l'orientation retenue par l'éditeur selon laquelle "l’un des intérêts de cette série grand public — elle a d’ailleurs été prépubliée dans le journal Spirou — est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques qui devraient toucher de nombreux lecteurs : et, ici, la sexualité et l’accès à l’avortement sont montrés sans vulgarité, en toute simplicité. Aussi, dans cet excellent troisième tome, avons-nous droit à un cours d’éducation sexuelle traité avec élégance et humour, donné par Pacôme lui-même, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la pilule contraceptive !".
biborax a écrit:Le Rescator a écrit:Dans leurs chroniques respectives, J. Vergeraud souligne d'une part que "cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série" et G. Ratier confirme d'autre part l'orientation retenue par l'éditeur selon laquelle "l’un des intérêts de cette série grand public — elle a d’ailleurs été prépubliée dans le journal Spirou — est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques qui devraient toucher de nombreux lecteurs : et, ici, la sexualité et l’accès à l’avortement sont montrés sans vulgarité, en toute simplicité. Aussi, dans cet excellent troisième tome, avons-nous droit à un cours d’éducation sexuelle traité avec élégance et humour, donné par Pacôme lui-même, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la pilule contraceptive !".
Ouais enfin, est-ce le but d’une bande dessinée comme « champignac » issue de l’univers de spirou, de donner des cours d'éducation sexuelle, je ne pense pas...
je comprends pas qu’on s’extasie sur cet album, qui est vide, inintéressant. C’est dommage le premier tome était prometteur…
ulys a écrit:[Révéler] Spoiler:Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.
Le Rescator a écrit:Sauf que là on est vraiment plus proche de l'orientation didactique des Voyages d'Alix ou de Lefranc que de l'esprit de la BD Spirou et Fantasio (Franquin, Fournier, Tome & Janry, ...)
nexus4 a écrit:Il va découvrir la double hélice d'ADN, inventer l'internet puis le tire-bouchon connecté, construire Hubble dans son atelier de Champignac, mettre au point le micro-ondes accidentellement en voulant réparer son moule à gaufres et se faire piquer l'idée de l'iPhone par Steve Jobs. Voila, voila, voila.ulys a écrit:[Révéler] Spoiler:Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.[Révéler] Spoiler:Oui, pour une fois qu'on avait un personnage féminin fort, qui n'était pas un faire-valoir.
nexus4 a écrit:Il est bizarrement gaulé ce tome.
Un début très sombre suivi d'un cour de science nat ( ) niveau lycée sur le cycle menstruel, suivi d'une course poursuite dont on connait le twist depuis le début, suivi d'un autre twist (c'est comme les bonus track, re- ) qui vient de nulle part et qui n'a surtout rien à voir avec l'histoire, le tout baignant dans un militantisme salutaire mais très gros sabots. On a l'impression qu'entre le thème, la vulgarisation, le public, l'aventure et l'humour Beka ne sait jamais sur quel pied danser ni à qui il s'adresse. A priori pas à moi.
jyache a écrit:[Révéler] Spoiler:Vous croyez que la demi-soeur du Comte de Champignac est la mère d'Aurélien, le neveu du comte qui apparaît dans l'horloger de la comète ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités