Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 28/04/2023 14:35

Message précédent :
Même chez nous il est 3e cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 28/04/2023 16:16

Dans leurs chroniques respectives, J. Vergeraud souligne d'une part que "cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série" et G. Ratier confirme d'autre part l'orientation retenue par l'éditeur selon laquelle "l’un des intérêts de cette série grand public — elle a d’ailleurs été prépubliée dans le journal Spirou — est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques qui devraient toucher de nombreux lecteurs : et, ici, la sexualité et l’accès à l’avortement sont montrés sans vulgarité, en toute simplicité. Aussi, dans cet excellent troisième tome, avons-nous droit à un cours d’éducation sexuelle traité avec élégance et humour, donné par Pacôme lui-même, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la pilule contraceptive !".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 30/04/2023 21:28

[Révéler] Spoiler:
Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Alex2021 » 30/04/2023 22:26

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.


[Révéler] Spoiler:
Tjs moyen de réaliser sa jeunesse :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 30/04/2023 22:32

En effet. :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede addrr » 30/04/2023 23:24

[Révéler] Spoiler:
Et que faites vous de la jeunesse de la demi-sœur Champignac ? Ça vaut bien quelques albums aussi. :D
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 01/05/2023 00:34

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.


Yep j'en veux aux auteurs pour ça :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede e m » 01/05/2023 13:32

Lu ce tome 3, et je rejoins les avis au dessus. Dessin tip top, j'aime beaucoup. Scénario plutôt décevant.

Niveau dessin, il y a quand même un point qui me dérange. Le comte a parfois une tête disproportionnée. Je n'ai pas remarqué ce problème avec les autres personnages. Je suppose que c'est volontaire, mais pour quelle raison...?

Côté scénario, le féminisme avec ses gros sabots, le cours de bio qui dure des plombes, ça m'a bien clc. J'ai la désagréable impression qu'on me fait la morale, et je déteste ça. D'autant plus quand je lis un livre.
Ensuite, la course poursuite. En elle-même elle ne me dérange pas, j'aime bien les scènes d'action, mais comme le reste manque de consistance, ça fait juste artificiellement durer le récit.
Et la révélation finale qui sort de nul part... À voir s'ils s'en serviront dans d'autres albums, sinon ça sert juste de moyen pour pour rajouter une touche d'émotion, et ça fait aussi artificiel.
Au final ça se lit sans ennui (hormis les pages biologie pour les nuls), mais ce n'est pas une réussite. Les tomes précédents sont bien meilleurs. Dommage...

Espérons que le prochain soit du niveau du premier tome.

[Révéler] Spoiler:
concernant la disparition de Blair, rien n'empêche les auteurs de la faire revenir dans un album qu se déroulerait avant le tome 3
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 01/05/2023 13:40

Oui, mais j’aime les séries linéaires. Les flashbacks et autres artifices du genre me gonflent.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede biborax » 01/05/2023 14:58

Le Rescator a écrit:Dans leurs chroniques respectives, J. Vergeraud souligne d'une part que "cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série" et G. Ratier confirme d'autre part l'orientation retenue par l'éditeur selon laquelle "l’un des intérêts de cette série grand public — elle a d’ailleurs été prépubliée dans le journal Spirou — est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques qui devraient toucher de nombreux lecteurs : et, ici, la sexualité et l’accès à l’avortement sont montrés sans vulgarité, en toute simplicité. Aussi, dans cet excellent troisième tome, avons-nous droit à un cours d’éducation sexuelle traité avec élégance et humour, donné par Pacôme lui-même, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la pilule contraceptive !".


Ouais enfin, est-ce le but d’une bande dessinée comme « champignac » issue de l’univers de spirou, de donner des cours d'éducation sexuelle, je ne pense pas...
je comprends pas qu’on s’extasie sur cet album, qui est vide, inintéressant. C’est dommage le premier tome était prometteur…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 01/05/2023 15:11

biborax a écrit:
Le Rescator a écrit:Dans leurs chroniques respectives, J. Vergeraud souligne d'une part que "cette nouvelle aventure historico-scientifique est intéressante, en raison du thème choisi par les auteurs, tout en restant fidèle à la trame de la série" et G. Ratier confirme d'autre part l'orientation retenue par l'éditeur selon laquelle "l’un des intérêts de cette série grand public — elle a d’ailleurs été prépubliée dans le journal Spirou — est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques qui devraient toucher de nombreux lecteurs : et, ici, la sexualité et l’accès à l’avortement sont montrés sans vulgarité, en toute simplicité. Aussi, dans cet excellent troisième tome, avons-nous droit à un cours d’éducation sexuelle traité avec élégance et humour, donné par Pacôme lui-même, pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la pilule contraceptive !".


Ouais enfin, est-ce le but d’une bande dessinée comme « champignac » issue de l’univers de spirou, de donner des cours d'éducation sexuelle, je ne pense pas...
je comprends pas qu’on s’extasie sur cet album, qui est vide, inintéressant. C’est dommage le premier tome était prometteur…


C'était un but clairement annoncé dès le départ: on allait suivre Champignac a travers des évolutions scientifiques de la 2e moitié du siècle.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 01/05/2023 15:41

Sauf que là on est vraiment plus proche de l'orientation didactique des Voyages d'Alix ou de Lefranc que de l'esprit de la BD Spirou et Fantasio (Franquin, Fournier, Tome & Janry, ...)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 01/05/2023 17:27

Il va découvrir la double hélice d'ADN, inventer l'internet puis le tire-bouchon connecté, construire Hubble dans son atelier de Champignac, mettre au point le micro-ondes accidentellement en voulant réparer son moule à gaufres et se faire piquer l'idée de l'iPhone par Steve Jobs. Voila, voila, voila.

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.

[Révéler] Spoiler:
Oui, pour une fois qu'on avait un personnage féminin fort, qui n'était pas un faire-valoir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 01/05/2023 19:32

Le Rescator a écrit:Sauf que là on est vraiment plus proche de l'orientation didactique des Voyages d'Alix ou de Lefranc que de l'esprit de la BD Spirou et Fantasio (Franquin, Fournier, Tome & Janry, ...)

Oui, Champignac sans l'humour c'est vraiment barbant. [:kusanagui:3]
Franquin le faisait parfois pontifiant et professoral mais c'était pour s'en moquer gentiment
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 02/05/2023 23:46

nexus4 a écrit:Il va découvrir la double hélice d'ADN, inventer l'internet puis le tire-bouchon connecté, construire Hubble dans son atelier de Champignac, mettre au point le micro-ondes accidentellement en voulant réparer son moule à gaufres et se faire piquer l'idée de l'iPhone par Steve Jobs. Voila, voila, voila.

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Quel dommage de perdre Blair tout de suite. On aurait aimé la voir plus longtemps, dans d’autres albums, d’autres histoires. Ce tome arrive trop tôt.

[Révéler] Spoiler:
Oui, pour une fois qu'on avait un personnage féminin fort, qui n'était pas un faire-valoir.


[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, avons-nous des précisions sur ce choix scénaristique car c'était l'occasion de valoriser un personnage féminin, comme il y a eu récemment quelques tentatives dans Lefranc ou B&M par exemple.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 03/05/2023 21:16

[Révéler] Spoiler:
Vous croyez que la demi-soeur du Comte de Champignac est la mère d'Aurélien, le neveu du comte qui apparaît dans l'horloger de la comète ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Darth » 04/05/2023 00:25

Quel est l'intérêt de toutes ces balises spoiler pour une info publiée en clair il y a 2 mois ?

https://www.bdgest.com/forum/champignac ... l#p5015695
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 04/05/2023 01:31

Elles auraient dû y être.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 04/05/2023 10:00

C'est un événement qui arrive très vite au début de l'histoire et que l'on voit dans la preview, donc cela me semble pas spoiler d'en parler quelques semaines après la sortie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede bar2 » 04/05/2023 17:45

nexus4 a écrit:Il est bizarrement gaulé ce tome.
Un début très sombre suivi d'un cour de science nat ( [old] ) niveau lycée sur le cycle menstruel, suivi d'une course poursuite dont on connait le twist depuis le début, suivi d'un autre twist (c'est comme les bonus track, re- [old] ) qui vient de nulle part et qui n'a surtout rien à voir avec l'histoire, le tout baignant dans un militantisme salutaire mais très gros sabots. On a l'impression qu'entre le thème, la vulgarisation, le public, l'aventure et l'humour Beka ne sait jamais sur quel pied danser ni à qui il s'adresse. A priori pas à moi.


Je rejoins à 100% ce commentaire :respect:

Il ne faudrait pas que le tome 4 soit de cet acabit, sans quoi je quitterai assez rapidement le navire :D
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede biborax » 04/05/2023 21:32

jyache a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Vous croyez que la demi-soeur du Comte de Champignac est la mère d'Aurélien, le neveu du comte qui apparaît dans l'horloger de la comète ?


[Révéler] Spoiler:
Non car, si je ne me trompe pas, cette demie sœur n’existait pas avant que les auteurs de « champiganc » ne l’a créé.

a moins que T&J ont utilisé le vaisseau de l’horloger de la comète pour lire « champignac »... :-D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités