Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 07/04/2023 14:12

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:Lu ce 3eme tome à l’instant et acheté dans la foulée.
Il est assez didactique pour le sujet traité (ça fera du bien à plein de lecteurs) - dans la veine des 2 premiers tomes en fait, et plein de sensibilité.
J’ai franchement beaucoup aimé.

PS : en revanche, impossible de comprendre la dernière note page 57 concernant "Panade à Champignac, page 16, case 5" ; je ne vois pas le rapport en ayant l'album sous les yeux.


[Révéler] Spoiler:
Les bulles de savon
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 07/04/2023 15:29

bulles.jpg
bulles.jpg (117.96 Kio) Vu 2447 fois
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 08/04/2023 17:12

Acheté puis lu ce tome 3 (oui je fais l’inverse de Rody :lol: ).

J’avais adoré le tome 1, mais j’avais été déçu par le deux, trop d’actions et un scénario trop peu détaillé à mon goût.

Ce tome 3 est entre les deux : peu d’action, un scénario de départ plus attractif que celui du 2 mais tout se lit très très vite, et finalement il ne se passe pas grand chose :?

En fait on peut résumer la BD en quelques phrases, et ça ce n’est jamais bon :
[Révéler] Spoiler:
Pacome perd sa compagne du fait d’un avortement clandestin raté. Gap de 10 ans. Il a réfléchit pendant ce temps à une solution pour éviter aux femmes de vivre ce que Blair a vécu, une militante féministe états-unienne en contact avec un scientifique voulant trouver lui aussi une solution vient voir le Comte à Champignac et ils partent ensemble rencontrer ce scientifique. Des embûches sur le chemin pour créer de l’action, un rebondissement avec le coup de la sœur/servante et clap de fin…


Reste les très beaux dessins d’Étien, mais pas sûr que cela suffise à faire de la série un classique dans les années futures…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/04/2023 14:55

Dunyre a écrit:Acheté puis lu ce tome 3 (oui je fais l’inverse de Rody :lol: ).


:ok:

Oui, il conviendra désormais de préciser si l'on procède selon le mode "Straight Rody Way" (SRW) ou "Reverse Rody Way" (RDW).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede addrr » 15/04/2023 15:59

RDW pour ma part. :D
Franchement, que c’était mou. Une course poursuite gentille pendant la moitié de l’album… Alors oui c’est très, très, très beau, avec des dessins dynamiques et efficaces.
Après niveau scénario … déjà, j’ai senti qu’on prenait le lecteur un peu pour un blaireau ; ensuite, qu’on allait bien lui enfoncer dans son petit crâne de lecteur de BD tout ce qu’on pouvait sur le thème de la liberté de la femme, et tout ce qui en découle ou y mène. Vraiment lourdingue, à mon sens, et infantilisant.
Le tout ne manque pas de charme et véhicule de bons sentiments, de belles émotions, il y a des très bonnes idées, mais quand même … mou et parfois lourd, tout ça.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede LecteurdeBD » 15/04/2023 17:39

J'aurais dû moi aussi faire ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici : lire avant d'acheter car là je n'aurais pas acheté malgré les superbes dessins.
Et alors que je venais écrire mon avis j'ai lu le dernier en date, avec lequel je suis tout à fait d'accord.
addrr a écrit:Franchement, que c’était mou. Une course poursuite gentille pendant la moitié de l’album… Alors oui c’est très, très, très beau, avec des dessins dynamiques et efficaces.
Après niveau scénario … déjà, j’ai senti qu’on prenait le lecteur un peu pour un blaireau ; ensuite, qu’on allait bien lui enfoncer dans son petit crâne de lecteur de BD tout ce qu’on pouvait sur le thème de la liberté de la femme, et tout ce qui en découle ou y mène. Vraiment lourdingue, à mon sens, et infantilisant.
Le tout ne manque pas de charme et véhicule de bons sentiments, de belles émotions, il y a des très bonnes idées, mais quand même … mou et parfois lourd, tout ça.


Les BEKA savent avoir des idées originales mais cela fait 2 fois au moins que je remarque qu'ils ont du mal à faire les suites.
Car super le scénario et l'idée originale du tome 1, puis petite baisse sur le tome 2 pour atterrir dans mine de rien dans l'actualité de ces derniers mois (avec les décisions aux states et autres).
Ils avaient ainsi bien commencé la série "Le jour où le bus..." excellente idée mais déjà fouillis au tome 2 avant de se reprendre un peu et de nous prendre pour des neuneu au tome 5.
Dans la série "Les rugbymen" l'humour est resté présent sauf les fois où ils ont fait une histoire à suivre, en Angleterre et au Japon où là encore j'aurais dû lire avant d'acheter.

Je ne ferais pas mieux qu'eux mais peut-être faudrait-il ne faire que des tomes 1 avec les bonnes idées de départ qu'ils ont.
LecteurdeBD
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 09/01/2021

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/04/2023 20:50

LecteurdeBD a écrit:Je ne ferais pas mieux qu'eux mais peut-être faudrait-il ne faire que des tomes 1 avec les bonnes idées de départ qu'ils ont.

C'est un peu le problème avec les séries (que ce soit en bd ou à la télé) qui s’essoufflent très vite je trouve et qui tirent un peu à la ligne (ou à la page en l'occurrence).
Les séries sont surement plus rentables pour les auteurs et l'éditeur mais je préfère largement les one-shot
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede rayman2 » 15/04/2023 22:18

zourbi le grec a écrit:Les séries sont surement plus rentables pour les auteurs et l'éditeur mais je préfère largement les one-shot

Pour les one-shot il ne faut pas que le déroulé du scénario soit limité par un nombre de pages standard, souvent on sent que c'est à l'étroit. J'ai vraiment une préférence pour les one-shot qui ont un nombre de page non standard : 60, 80, 120 etc. Le 44-planches est à mon avis trop limité pour un one-shot. Dans les années 50-70, les 62 planches étaient une bonne assise car permettaient à une histoire de se dérouler sans artifices de réduction de temps.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/04/2023 22:44

rayman2 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Les séries sont surement plus rentables pour les auteurs et l'éditeur mais je préfère largement les one-shot

Pour les one-shot il ne faut pas que le déroulé du scénario soit limité par un nombre de pages standard, souvent on sent que c'est à l'étroit. J'ai vraiment une préférence pour les one-shot qui ont un nombre de page non standard : 60, 80, 120 etc. Le 44-planches est à mon avis trop limité pour un one-shot. Dans les années 50-70, les 62 planches étaient une bonne assise car permettaient à une histoire de se dérouler sans artifices de réduction de temps.

Oui, effectivement le format ouvert du "roman graphique" est plus adapté au one-shot.
Puisque tu parles de 62 pages, moi je préfère même l'ancien format 64 pages qui permettait de bien développer l'histoire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Darth » 16/04/2023 15:50

Je n'accroche pas du tout à ce bouquin.

D'un côté, le sujet est sérieux. J'ai encore en mémoire quelques récits dramatiques qui datent d'avant la pilule et la légalisation de l'avortement.
Et je ne vois pas d'un bon oeil les retours en arrière de l'Amérique très blanche et très chrétienne.

D'autre part, ce bouquin est destiné aux 12 ans et plus. C'est Dupuis qui le dit. Et je trouve ça violent de faire lire ça à un enfant de 12 ans. Si les enfants ont tellement évolué que l'histoire est devenue banale pour eux, dites-le moi ...
Outre le drame du début, on se retrouve plongé dans un cours de biologie qui me ramène 40 ans en arrière (ouch, ça fait mal d'écrire ça), puis un voyage aux States qui ne m'a pas emballé du tout, une pirouette avec la bonne, ... et une promesse qu'on va revenir sur les années noires du Comte, qui me laisse tout aussi dubitatif.

Bref, je ne foncerai plus tête baissée sur cette série.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1120
Inscription: 20/09/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 16/04/2023 16:00

Je constate que mon retour de lecture suite à la prépublication de l'album dans le journal de Spirou est assez unanimement partagé ici.

Diddu a écrit:La prépublication du 3ème tome de Champignac est terminée dans le journal de Spirou, et je confirme mon sentiment initial.
Il s'agit d'un album qui joue beaucoup sur le registre de l'émotion, en mêlant intimement Pacôme à ses recherches et son invention.
Cependant, en 54 planches, il ne se passe pas tant de choses que cela.
La longue course-poursuite de milieu d'album notamment n'apporte pas grand chose.
En revanche, graphiquement, David Etien assure toujours autant, et sa mise en couleurs est elle aussi toujours aussi réussie.



C'est dommage, car outre le graphisme de David Etien, le premier album lançait très bien la série.
On a constate donc une nette chute de l'intérêt scénaristique dès le 2ème album, et ce 3ème reste lui aussi très moyen.
Dommage, car le personnage de Champignac est plutôt intéressant à exploiter, et l'écrin de cette série est de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 16/04/2023 19:34

Ca me fait mal mais je dois reconnaître que je vous rejoins... :?

Rien à redire au niveau du dessin, impeccable. :ok:

[Révéler] Spoiler:
Mais pourquoi faire disparaître l'héroïne si vite, à peine 5 pages.
Ensuite une femme apparaît et paf, du coup il part aux States, comme ça...
Là une poursuite (inutile) qui dure des plombes, la perte des documents, le retour des documents, la fabrication de la pilule et hop, fini.
Même la pénible scène de fin, on se demande l'utilité, une morte par avortement raté suffisait, je trouve. :roll:
Et le twist de la demi-soeur, je trouve ça un peu gros quand même surtout qu'on n'en a jamais entendu parler par la suite.


Et effectivement cette histoire pour des gosses de 12 ans, j'ai un doute... [:my name snake:2]

Bref plutôt déçu par cet album, j'espère qu'ils vont rebondir pour le suivant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede addrr » 16/04/2023 19:45

[Révéler] Spoiler:
Ils ne l’ont fait mourir (vite) QUE pour justifier le fait que Pacôme invente la « pilule » en sa mémoire, DANS LE SEUL BUT de servir le scénario basé sur la lutte pour l’indépendance de la femme - dont l’indépendance sexuelle est un ressort essentiel
(le bourrage de crâne était le seul objectif visé, tout était bon pour étaler les déclarations et explications).
Grosso modo c’est ainsi que je vois les choses. Tout a été sacrifié, bonnes idées ou personnages intéressants (
[Révéler] Spoiler:
y compris la fin avec la demi-sœur
) a l’autel de ce que les auteurs voulaient asséner.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Karzak » 20/04/2023 16:33

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8603
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 27/04/2023 23:20

Il est bizarrement gaulé ce tome.
Un début très sombre suivi d'un cour de science nat ( [old] ) niveau lycée sur le cycle menstruel, suivi d'une course poursuite dont on connait le twist depuis le début, suivi d'un autre twist (c'est comme les bonus track, re- [old] ) qui vient de nulle part et qui n'a surtout rien à voir avec l'histoire, le tout baignant dans un militantisme salutaire mais très gros sabots. On a l'impression qu'entre le thème, la vulgarisation, le public, l'aventure et l'humour Beka ne sait jamais sur quel pied danser ni à qui il s'adresse. A priori pas à moi.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 28/04/2023 10:59

Bienvenue au club :ok:
Je crois que ce sentiment est assez unanime autour de cet album
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede addrr » 28/04/2023 11:40

Après, sur ce forum, le lecteur a en moyenne un âge plus avancé que le cœur de cible de l’éditeur … si effectivement ça s’adresse à un jeune lectorat, peut être ce dernier apprécie-t-il plus l’ouvrage ?
Ça fait un peu formatage de jeunes cerveaux, ce qui nous rebute a priori ici en majorité, mais peut être qu’eux ne le prennent pas comme ça (ou ne s’en rendent pas compte, étant moins cyniques).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 28/04/2023 11:51

Ça, c'est pour la partie didactique de l'album, mais concernant la longue séquence de course poursuite un peu vaine, ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede addrr » 28/04/2023 11:59

C’est vrai :P
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 547
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 28/04/2023 12:12

En tous cas, l'album semble bien marcher (même si tous les acheteurs n'apprécient pas obligatoirement l'album) : http://bdzoom.com/186146/meilleures-ven ... vril-2023/
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 28/04/2023 14:35

Même chez nous il est 3e cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ol1v et 1 invité