Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 03/06/2023 13:36

Message précédent :
J'ai beaucoup aimé le tome 1, le second m'a laissé sur ma faim, le troisième m'ennuie.
Mais qu'est-ce qu'il est lourd le discours procontraception des auteurs. On croirait lire les extraits d'un dépliant sur la planification familiale.
Et qu'il est mince ce scénario avec une interminable poursuite.
Et que dire des dialogues, quand Champignac donne les noms latins ou parle d'énergie cinétique.
On sent que les auteurs tenaient à aborder cette question, mais qu'ils n'ont pas su la traduire en véritable fiction.
Le dessin demeure agréable, mais les trois pages noires, que dire...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5824
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 03/06/2023 13:51

... Qu'elles sont bien dessinées ? ... :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Elyho » 20/10/2023 01:34

Monsieur Jean a écrit:J'ai beaucoup aimé le tome 1, le second m'a laissé sur ma faim, le troisième m'ennuie.
Mais qu'est-ce qu'il est lourd le discours procontraception des auteurs. On croirait lire les extraits d'un dépliant sur la planification familiale.
Et qu'il est mince ce scénario avec une interminable poursuite.
Et que dire des dialogues, quand Champignac donne les noms latins ou parle d'énergie cinétique.
On sent que les auteurs tenaient à aborder cette question, mais qu'ils n'ont pas su la traduire en véritable fiction.
Le dessin demeure agréable, mais les trois pages noires, que dire...


J’ai un peu la même impression, je me tâte carrément à continuer cette série.

On dirait beaucoup de remplissage et de too much (flemme de citer de spoiler en citant des exemples mais il y a carrément des erreurs grossières avec les champignons), avec tous les soucis de rythme que ça implique, pour enrober ce qui aurait pu tenir en un dépliant de 4 pages. Le pompon c’est la révélation finale qui apporte vraiment peu de choses à l’intrigue (aucun développement, aucun intérêt avec le reste de l’histoire) et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Si seulement on pouvait cesser tous ces spin off à profusion et nous remettre sur pied une belle série Spirou principale, comme avant...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Elyho » 20/10/2023 01:43

En fait, je pense que cet album passerait assez bien pour des ados de 12-13 ans, qui ont des choses à apprendre et qui se fichent plus facilement des facilités scénaristiques.

Manque de bol, il est dans une série qui est marketée quand même largement pour les adultes (grand format, série de niche, sujets quand même un peu techniques dans les premiers...). Erreur de ciblage du public pour ce tome là...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 03/04/2024 09:04

Quelqu'un a parlé d'au moins deux nouveaux albums prévus sur le sujet "Spirou Verse". Personnellement je ne sais pas encore si ce sera David Etien au dessin, il me disait à Angoulême qu'il était en train de se décider.

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-david-etien/

Depuis j'ai essayé de lui demander ce qu'il en était mais je n'ai pas eu de réponse ;)

Il répond aussi en toute franchise aux critiques du tome 3 et défend les scénaristes, car lui a été relativement épargné.

Affaire à suivre. J'aimerais bien qu'il continue mais je comprendrais son choix de vouloir faire autre chose. Reste à savoir qui voudrait / pourrait prendre la suite, le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede petercriss » 03/04/2024 09:33

Fantaroux a écrit:Quelqu'un a parlé d'au moins deux nouveaux albums prévus sur le sujet "Spirou Verse". Personnellement je ne sais pas encore si ce sera David Etien au dessin, il me disait à Angoulême qu'il était en train de se décider.

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-david-etien/

Depuis j'ai essayé de lui demander ce qu'il en était mais je n'ai pas eu de réponse ;)

Il répond aussi en toute franchise aux critiques du tome 3 et défend les scénaristes, car lui a été relativement épargné.

Affaire à suivre. J'aimerais bien qu'il continue mais je comprendrais son choix de vouloir faire autre chose. Reste à savoir qui voudrait / pourrait prendre la suite, le cas échéant.


Pour moi , je trouve le tome 3 superbe , voilà une série sur un personnage de l'univers de Spirou qui relève sacrément le débat.
Les différents sujet abordés sur chacun de ces 3 tomes sont une ligne très intéressante.
Je serais vraiment peiné que David ne résigne pas pour un nouveau cycle.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 03/04/2024 12:11

Lors de la parution du tome 3, les auteurs avaient dit que le scénario était connu (et accepté) pour les t.4 et 5 qui allaient se situer entre le début et la fin du 3, là où Champignac vieillit. On le retrouverait donc plus jeune, après la mort de Blair.

La situation peut avoir changé, mais ça semblait pourtant être clair à ce moment là.

Peut être que le "Thorgal" est venu perturber la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 03/04/2024 14:59

C'est un choix de vie, j'ai envie de dire, soit il se consacre à d'autres choses, en effet, soit il rempile pour au moins deux albums, alors qu'il avait commencé (comme souvent) par un projet à court terme... D'où la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 03/04/2024 19:42

Sachant qu’il lui reste encore les derniers tomes des Quatre de Baker Street à dessiner :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede vincecarter » 04/04/2024 22:17

Etien est beaucoup sollicité depuis quelques temps: Idéfix, Thorgal, la Quête de l'oiseau du temps, Champignac + les 4 de Baker Street qu'il va mener jusqu'au bout puisque c'est sa série perso. S'il a d'autres opportunités intéressantes en vu peut-être qu'il n'a pas envie de continuer Champignac sachant qu'il a encore 2 ou 3 tomes des 4 de Baker Street à finir.

Série sympa Champignac mais pas dingue non plus, je comprendrais qu'il laisse tomber si on lui propose du Thorgal ou autres séries très populaires...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede petercriss » 05/04/2024 08:17

Il est vrai que son choix reste compliqué.
Sans être le moins du monde objectif vu que j 'aime beaucoup son Champignac, il a le choix de la notorièté en étant dessinateur qui a repris Thorgal et La quête , ou continuer Champignac dont il est le premier dessinateur (je parle bien de la série , bien sur) , cette pas le scénariste .

En tout cas , vous l 'avez compris , je croise les doigts pour le deuxième choix !!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Tireg » 05/04/2024 14:13

Je comprends pas trop les questionnements. Thorgal Saga, c'est des one-shots non ?
Il est question que Etien reprenne la série principale ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede vincecarter » 05/04/2024 14:40

Tireg a écrit:Je comprends pas trop les questionnements. Thorgal Saga, c'est des one-shots non ?
Il est question que Etien reprenne la série principale ?


Non mais comme il reçoit visiblement de nombreuses propositions depuis quelques années, il est fort probable qu'il ait d'autres propositions en cours et comme il ne lâchera pas les 4 de Baker Street, d'où les hésitations autour de Champignac...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 05/04/2024 20:42

Tireg a écrit:Je comprends pas trop les questionnements. Thorgal Saga, c'est des one-shots non ?
Il est question que Etien reprenne la série principale ?


C'est effectivement un one-shot.

La "Quête": il est out! La série continue sans lui!

"Baker street": il reste un nombre défini d'albums (je ne sais plus combien) !

"Idéfix", il est un des nombreux dessinateurs, mais pas le principal !

"Mademoiselle J" est donc la seule série dont il soit le dessinateur principal et dont la fin de série n'est pas (encore) fixée. Pourquoi arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/04/2024 20:58

Monsieur P tu veux dire :D

;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 05/04/2024 21:26

Monsieur le comte PHALdC
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 06/04/2024 07:17

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 06/04/2024 14:15

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1515
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 06/04/2024 14:46

[:kusanagui:6]

Et Idéfix c'était une parenthèse sympa pour lui mais elle est terminée.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités