Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 23/03/2023 15:55

Message précédent :
silenttimo a écrit:
Brian Addav a écrit:Cette hypothèse est blasphématoire !!!! [:kusanagui:6]


Pire, il paraîtrait que le Comte refile des champignons à sa conjointe... :D


[:kusanagui:6]

Il a pris son pied mais n'a pas voulu porter le chapeau :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9350
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/03/2023 15:57

Du chemsex dans le Spirou-verse. On aura tout vu ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64160
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 23/03/2023 18:12

:lol:
Sacré Pacôme, toujours prêt à montrer son champignon à tout le monde ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11426
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 23/03/2023 18:25

:lol:

Pour revenir au sujet, on va donc peut-être partir dans du bien sombre avec le nouvel opus... Sera-ce au point de le pas le prépublier dans Spirou (un peu comme le dernier Choc 3 de Maltaite et Colman) ?

A la limite si c'est le cas j'aimerais autant pas de prépub. Je ne suis vraiment pas partant pour voir un Champignac méchant :no: . C'est la mode, c'est comme ça de nos jours c'est l'obscur qui est admiré, valorisé et attirant... Mais qui suis-je pour juger, moi vieux lecteur rétro ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9350
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 23/03/2023 18:32

BDbilos a écrit:Pour revenir au sujet, on va donc peut-être partir dans du bien sombre avec le nouvel opus... Sera-ce au point de le pas le prépublier dans Spirou (un peu comme le dernier Choc 3 de Maltaite et Colman) ?

A la limite si c'est le cas j'aimerais autant pas de prépub. Je ne suis vraiment pas partant pour voir un Champignac méchant :no: . C'est la mode, c'est comme ça de nos jours c'est l'obscur qui est admiré, valorisé et attirant... Mais qui suis-je pour juger, moi vieux lecteur rétro ?

Oui, c'est très tendance cette fascination pour le mal. C'est tellement systématique maintenant que cela sonne faux :roll:
Soyons patient et attendons que la roue tourne et que l'on revienne à des personnages positifs.

Ceci-dit du temps du "vrai" comte, il était parfois méchant. Souviens toi du dinosaure à qui il donne n'importe quoi à manger (du genre physicien atomiste un peu rance)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11426
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 23/03/2023 21:09

Qui se souvient de la série Ludo de Bailly, Mathy et Lapière ?


Dans un des albums, Ludo cherche le dessinateur de sa série préférée, et quand il le trouve, il se fait renverser par une voiture ! L'après accident a été représenté par une page noire, et dans Spirou, à cette époque, cette page noire a été prépubliée ! Mieux, c'est al seule page qui a été publiée dans un n°, et la rédaction a même mis "à suivre" en bas de cette page ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 868
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 23/03/2023 21:16

:ok: Excellente série qui m'a laissé un très bon souvenir, quoi que (trop) lointain. J'avoue ne pas me rappeler de cette page noire :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9350
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 24/03/2023 00:57

BDbilos a écrit::lol:

Pour revenir au sujet, on va donc peut-être partir dans du bien sombre avec le nouvel opus... Sera-ce au point de le pas le prépublier dans Spirou (un peu comme le dernier Choc 3 de Maltaite et Colman) ?

A la limite si c'est le cas j'aimerais autant pas de prépub. Je ne suis vraiment pas partant pour voir un Champignac méchant :no: . C'est la mode, c'est comme ça de nos jours c'est l'obscur qui est admiré, valorisé et attirant... Mais qui suis-je pour juger, moi vieux lecteur rétro ?


Méchant méchant, pas sûr qu'il se transforme en Olrik hein.
On est en pleine guerre, il vient de perdre la femme qu'il aime, il va sûrement participer à l'effort de guerre plus poussé. Soit il va massacrer du nazi par dizaines, soit il va inventer la bombe C (comme champignon...) :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/03/2023 08:08

:fant2:

Les années noires d'après ce que j'ai compris se situent apres guerre, après la mort de Blair.
Mais en effet j'extrapole et je m'emballe sans doute.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9350
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 24/03/2023 09:27

jyache a écrit:Qui se souvient de la série Ludo de Bailly, Mathy et Lapière ?


Dans un des albums, Ludo cherche le dessinateur de sa série préférée, et quand il le trouve, il se fait renverser par une voiture ! L'après accident a été représenté par une page noire, et dans Spirou, à cette époque, cette page noire a été prépubliée ! Mieux, c'est al seule page qui a été publiée dans un n°, et la rédaction a même mis "à suivre" en bas de cette page ...


Je m'en souviens, et je me rappelle aussi que j'avais beaucoup apprécié cette série à l'époque, pleine de tendresse et d'émotions.
A la même époque, le journal publiait aussi Oscar qui était aussi agréable à suivre, ainsi que Sac à puces qui était une reprise et qui était tout aussi formidable.

Cette période du début des années 2000 / fin des années 90 était formidable !





Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 24/03/2023 09:30

:ok: pour les trois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9350
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 24/03/2023 11:59

Diddu a écrit:
Cette période du début des années 2000 / fin des années 90 était formidable !



et puis Media participation a racheté Dupuis...

Dupuis a perdu son identité
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1604
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 24/03/2023 13:12

Remember a écrit:
Diddu a écrit:
Cette période du début des années 2000 / fin des années 90 était formidable !



et puis Media participation a racheté Dupuis...

Dupuis a perdu son identité

Oui, c'est pourquoi c'est bizarre d'avoir des célébrations pour quelque chose qui n'existe plus.
Le nom en soi ne veut pas dire grand chose
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11426
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 24/03/2023 13:19

D'ailleurs, et même si la mode est un peu passée, ces 3 séries bénéficieraient certainement et avantageusement d'une intégrale :)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 27/03/2023 15:37

Sans surprise, c'est la couverture du journal de Spirou qui sera reprise comme ex-libris pour ce 3ème tome de Champignac

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Cooltrane » 01/04/2023 10:39

Bon, j'ai feuilleté en librairie et c'est tentant, mais....

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé (j'ai la flemme de lire les presque 40 pages), mais...

Cela ne dérange personne que Pacôme vive ses propres aventures de "jeunesse" dans un cadre contemporain à son apparition dans S&F (le T2), où il est déjà bien grisonnant?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21823
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede rayman2 » 01/04/2023 11:58

Cooltrane a écrit:Cela ne dérange personne que Pacôme vive ses propres aventures de "jeunesse" dans un cadre contemporain à son apparition dans S&F (le T2), où il est déjà bien grisonnant?

J'ai lu les deux premiers tomes en bibliothèque et je dois dire que j'ai eu la même impression : les époques sont trop proches et les "deux" Comte trop éloignés en age pour que l'on puisse véritablement considérer ces aventures comme sa "jeunesse", contrairement au Spirou de Bravo qui colle assez bien avec les premiers Spirou de Jijé et Franquin.
C'est un Champignac-verse. :D
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 01/04/2023 15:53

Cooltrane a écrit:Cela ne dérange personne que Pacôme vive ses propres aventures de "jeunesse" dans un cadre contemporain à son apparition dans S&F (le T2), où il est déjà bien grisonnant?



Pour moi non car on a tendance à juger "la vieillesse" du perso par rapport à nos critères actuels..

Déjà il n'est pas si jeune dans cette série dérivée, cad il est plus étudiant :D
Et dans l'album, entre la mort de Blair et l'arrivée de l'américaine, il se passe 10 ans, et on retrouve un Champignac bien vieilli.
ça peut être l'épreuve de la perte de Blair, ce qu'il a fait pendant la guerre, etc.

Si on prend les acteurs de l'époque, Fernandel, il a pas 50 ans quand il tourne Don Camillo (1952, dans l'album l'américaine arrive en 51). Gabin, il est presque du même âge que Fernandel.
Bourvil idem quand il fait le Corniaud (1965 ?). De Funes et lui ont le même âge presque.

Le soucis, c'est qu'ils ont connu la guerre. Et qu'ils font plus vieux que nous actuellement au même age.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 01/04/2023 16:14

A la lecture de l'histoire dans "Spirou", j'ai aussi considéré que la perte de Blair entraîne le vieillissement rapide de Champignac.

On le verra peut être concrètement dans les t.4 et 5 qui doivent se dérouler directement après l'introduction du 3.

La rencontre avec S&F n'est pas datée par FRANQUIN. On sait que c'est après la guerre puisque "Radar le robot" se situe juste après la libération. De plus, le séjour du comte en Amérique (qui lui est daté) peut se situer avant ou après la rencontre avec S&F.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 01/04/2023 23:53

Cette série est devenue beaucoup trop sérieuse et mélodramatique et Champignac est fade et ennuyeux alors que chez Franquin c'était le contraire [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11426
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede bone » 02/04/2023 08:26

zourbi le grec a écrit:Cette série est devenue beaucoup trop sérieuse et mélodramatique et Champignac est fade et ennuyeux alors que chez Franquin c'était le contraire [:kusanagui:3]


Je plussoie :ok:

Champignac a perdu ce grain de folie (et ses inventions farfelues)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18589
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités