Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 14/01/2023 18:02

Message précédent :
Sinon, vous pourriez jeter un œil dessus en librairie mercredi prochain, s'il y en a bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 14/01/2023 18:51

Tu veux dire... S'il y a un mercredi prochain :? :cry:

(je ne plaisante que pour chasser l'angoisse, faites pas attention)
:| :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 14/01/2023 20:06

BDbilos a écrit:(je ne plaisante que pour chasser l'angoisse, faites pas attention)[/size] :| :arrow:


Moi, j'ai trouvé ça très drôle :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 14/01/2023 21:49

:D èh oui... en même temps :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9312
Inscription: 21/03/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 15/01/2023 16:32

jyache a écrit:
BDbilos a écrit:(je ne plaisante que pour chasser l'angoisse, faites pas attention)[/size] :| :arrow:




D'autant qu'avec les récentes mesures gouvernementales, il deviendra plus difficile de la chasser avant d'y aller ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 06/02/2023 11:30

J'avais encensé la première partie du nouvel album de Champignac.
C'est toujours le cas d'ailleurs.
Nous sommes désormais dans le dernier tiers de l'histoire, et force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose (d'intéressant) dans cet album après la séquence initiale.

On dirait un album des tuniques bleues : un personnage et un fait historiques ne suffisent pas à constituer un scénario d'un 46 planches.
Graphiquement, c'est sublime, il n'y a pas à dire, et la séquence d'ouverture est parfaite, mais désormais l'ennui gagne.
Je suppose que la fin de l'histoire remontera un petit peu le niveau, mais le cœur de l'album sonne creux, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Tireg » 06/02/2023 15:34

Diddu a écrit:J'avais encensé la première partie du nouvel album de Champignac.
C'est toujours le cas d'ailleurs.
Nous sommes désormais dans le dernier tiers de l'histoire, et force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose (d'intéressant) dans cet album après la séquence initiale.

On dirait un album des tuniques bleues : un personnage et un fait historiques ne suffisent pas à constituer un scénario d'un 46 planches.
Graphiquement, c'est sublime, il n'y a pas à dire, et la séquence d'ouverture est parfaite, mais désormais l'ennui gagne.
Je suppose que la fin de l'histoire remontera un petit peu le niveau, mais le cœur de l'album sonne creux, c'est dommage.

Ah moi c'est le contraire !
Le tome précédent était complètement bâclé et m'avait fait revoir mon avis sur les scénaristes que j'avais encensés au tome 1 (avis qui a encore diminué avec leur série A-Lan), et j'ai eu peur avec ce début d'album qu'ils me déçoivent encore.
J'ai trouvé les toutes premières planches démonstratives comme un bulldozer, sans aucune subtilité, pour marteler leur propos alors qu'il aurait mérité d'être plus diffusé au long de l'album.
Et puis, c'est exactement ce qui s'est passé au final (des pages que j'ai lues pour l'instant) : passé la quinzaine de pages et le "choc" (comme évacué à la va-vite, à la façon du tome 2), le propos se trouve plus digéré, maîtrisé, et les interactions apportent beaucoup plus de nuance à leur propos que le discours pontifiant de Blair au début.

J'attends la suite avec impatience !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 06/02/2023 15:39

Je suis bien d'accord avec toi concernant la déception du tome 2 par rapport au 1er
(je ne parle même pas d'A-Lan, je ne comprends que ce genre de ... chose soit publié)
Quoiqu'il en soit, ce tome 3 sera meilleur que le 2ème, c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Fantaroux » 06/02/2023 19:02

Il y a bien pire qu'A-Lan, auquel je m'habitue personnellement bien.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13893
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede biborax » 06/02/2023 19:20

Diddu a écrit:J'avais encensé la première partie du nouvel album de Champignac.
C'est toujours le cas d'ailleurs.
Nous sommes désormais dans le dernier tiers de l'histoire, et force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose (d'intéressant) dans cet album après la séquence initiale.

On dirait un album des tuniques bleues : un personnage et un fait historiques ne suffisent pas à constituer un scénario d'un 46 planches.
Graphiquement, c'est sublime, il n'y a pas à dire, et la séquence d'ouverture est parfaite, mais désormais l'ennui gagne.
Je suppose que la fin de l'histoire remontera un petit peu le niveau, mais le cœur de l'album sonne creux, c'est dommage.


ben non pour un cours de SVT c'est plutôt bien. J'ai connu des cours de svt plus chiant...
:D

franchement on touche le fond... ni voyait aucune d'illusion :D
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1882
Inscription: 21/08/2011

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Tireg » 07/02/2023 17:55

biborax a écrit:
Diddu a écrit:J'avais encensé la première partie du nouvel album de Champignac.
C'est toujours le cas d'ailleurs.
Nous sommes désormais dans le dernier tiers de l'histoire, et force est de constater qu'il ne se passe pas grand chose (d'intéressant) dans cet album après la séquence initiale.

On dirait un album des tuniques bleues : un personnage et un fait historiques ne suffisent pas à constituer un scénario d'un 46 planches.
Graphiquement, c'est sublime, il n'y a pas à dire, et la séquence d'ouverture est parfaite, mais désormais l'ennui gagne.
Je suppose que la fin de l'histoire remontera un petit peu le niveau, mais le cœur de l'album sonne creux, c'est dommage.


ben non pour un cours de SVT c'est plutôt bien. J'ai connu des cours de svt plus chiant...
:D

franchement on touche le fond... ni voyait aucune d'illusion :D

Je ne parlais pas du cours de SVT que Champignac dispense dans son chateau, mais du discours initial de Blair. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jyache » 09/02/2023 23:44

Vous aviez remarqué qu'entre deux numéros du journal, trois pages ont disparu !

A la fin de l'épisode paru dans le n°4423, la mention "à suivre" est en bas de la planche 6 et au début de l'épisode paru dans le 4424, ça commence à la planche 10 ...

Où sont passés les planches 7, 8 et 9 ? Devra-t'on attendre la sortie de l'album pour les découvrir ? Ou bien le dessinateur s'est trompé en numérotant ses planches ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Tireg » 10/02/2023 10:35

jyache a écrit:Vous aviez remarqué qu'entre deux numéros du journal, trois pages ont disparu !

A la fin de l'épisode paru dans le n°4423, la mention "à suivre" est en bas de la planche 6 et au début de l'épisode paru dans le 4424, ça commence à la planche 10 ...

Où sont passés les planches 7, 8 et 9 ? Devra-t'on attendre la sortie de l'album pour les découvrir ? Ou bien le dessinateur s'est trompé en numérotant ses planches ...

J'avais remarqué oui, mais je me dis que ça doit être soit des pages trop hard pour paraître dans Spirou, soit des pages de titre.

A noter aussi que pour les Amis de Spirou, les pages ont été remontées pour la parution dans Spirou, et ne correspondent pas à la mise en page de l'album. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede rayman2 » 11/02/2023 15:06

Je viens de terminer les deux premiers tomes (empruntés à la bibliothèque) et mon avis est mitigé : le premier est très bien dessin et scénario, mais le deuxième m'a fortement déçu pour son scénario. J'attends de pouvoir lire le troisième quand il sera disponible. En tout cas cette série ne fera pas partie de mes achats que je réserverai pour d'autres albums ou livres. Je ne retrouve pas dans cette série le Champignac des Spirou et Fantasio de Franquin même en tenant compte de sa jeunesse (relative).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/02/2023 15:29

rayman2 a écrit:Je viens de terminer les deux premiers tomes (empruntés à la bibliothèque) et mon avis est mitigé : le premier est très bien dessin et scénario, mais le deuxième m'a fortement déçu pour son scénario. J'attends de pouvoir lire le troisième quand il sera disponible. En tout cas cette série ne fera pas partie de mes achats que je réserverai pour d'autres albums ou livres. Je ne retrouve pas dans cette série le Champignac des Spirou et Fantasio de Franquin même en tenant compte de sa jeunesse (relative).


Ce Champignac là n'arrive que dans le 3e album!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 11/02/2023 15:33

Attention, l'image ci dessous concerne les aventures de "S&F" et pas celle de "Champignac".

ETIEN et BEKA préparent une histoire courte de "S&F" pour le journal et on y retrouvera aussi le comte!

Image

Infos: FB de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 11/02/2023 15:51

comme il a posté en mode public, je vous invite à aller voir le reste :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100047070372637

Faut qu'il arrête d'être talentueux :respect:
(et mine de rien, me demandez pas pourquoi, je trouve que ça lui a fait du bien de bosser avec Loisel :-D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede rayman2 » 11/02/2023 18:02

Vivi2 a écrit:Image

Les dessins des personnages me font penser à du Fournier.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Rescator » 12/02/2023 00:56

rayman2 a écrit:
Vivi2 a écrit:Image

Les dessins des personnages me font penser à du Fournier.


[:kusanagui:6]

Sur Facebook, Etien dit qu'il veut s'inspirer de Franquin et un commentaire dit que cela lui rappelle Tome & Janry !

Un sondage, peut-être ... ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Alex2021 » 12/02/2023 01:25

Champignac et Fantasio me font (effectivement) penser à du Franquin, par contre pour son Spirou, j'aurais dit.....Broca. :D
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 12/02/2023 07:46

C'est en tout cas du très bon.

Belle finesse d'encrage, dans un style franquino-janryesque.

Franquin avait un encrage très fin dans les années 80/90

Les personnages font un entre deux entre les deux dessinateurs pré-cités, sauf pour la forme du visage de Spirou, qui est assez inédite.

Nous avons là si je ne m'abuse les jambes les plus fines qu'on ait connues chez S&F.

Chez Janry les personnages n'avaient pas autant les jambes en allumettes, c'est en effet plus le style Franquin puis Fournier (où les jambes sont très "patte à modeler")
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité