lusabets a écrit:Franquiniens ou Séronnesques ?
lusabets a écrit:Franquiniens ou Séronnesques ?
Mr Hubert a écrit:C'est fini la pré-publication de l'album de Boule et Bill ?
Il n'y a rien dans le dernier numéro.
Mr Hubert a écrit:C'est fini la pré-publication de l'album de Boule et Bill ?
Il n'y a rien dans le dernier numéro.
RTBF.be a écrit:Un parc Spirou va-t-il voir le jour sur le site de Caterpillar à Gosselies ?
Parmi les projets envisagés sur le site Caterpillar de Gosselies, il y a la création d’un parc d’attractions dédiée à Spirou.
© AFP or licensors
il y a 9 minutes
•
2 min
INFO
Par Valentin Lecocq
C’est confirmé. La reconversion tant attendue du site Caterpillar de Gosselies (Charleroi) va enfin débuter. L’avenir du site se joue dans les prochaines semaines. Dans les tuyaux, il y aurait la création d’un parc d’attractions autour de Spirou.
Les gestionnaires du dossier ont en fait décidé d’opérer un véritable changement de stratégie. Après les échecs des dossiers Thunder Power (voitures électriques chinoises) et de Legoland (parc d’attractions), l’idée d’un repreneur unique du site a été abandonnée. Il est désormais privilégié de morceler l’offre et de permettre à plusieurs projets de voir le jour.
Et ce sont 31 candidats qui ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour développer des projets sur trois zones distinctes du site de près de 100 hectares.
"Nous avons très clairement identifié des besoins au niveau de l’extension de l’activité économique, de l’extension du biopark qui est juste à côté du site. Et puis, on a vu qu’il y avait un certain engouement de la population lorsqu’un projet de loisir avait été évoqué sur le territoire. Et donc, il y a une volonté de créer aussi une zone de loisir", explique Nathalie Czerniatynski, directrice du développement économique à l’intercommunal Igretec, en charge de développer l’activité sur le site.
Un parc d’attractions Spirou dans les tuyaux
Qui sont ces 31 candidats ? Igretec s’est refusé de nous dévoiler la liste complète des acteurs qui se sont manifestés. Mais d’après le journal L’Echo, ces candidats viendraient de pratiquement tous les secteurs d’activité.
Le projet le plus emblématique est la création d’un parc d’attractions Spirou porté par Dupuis. La maison Dupuis en profiterait pour créer avec d’autres acteurs un écosystème d’activité autour de la production de jeux vidéo et du cinéma.
De grands groupes industriels actifs notamment dans la logistique et la bio production sont candidats aussi pour s’installer dans une 2e zone.
La troisième partie du site est convoitée par des projets variés qui vont de l’automobile, à l’hôtellerie en passant par deux data centers ou encore la construction d’immeubles clé sur porte pour des pour PME.
Mis bout à bout, cette reconversion et les différents projets pourraient mener à la création de près de 12.000 emplois. Une ambition chiffrée qui est, à ce stade, virtuelle.
"Nous venons tout juste de terminer l’appel à intérêt. L’appel à projet en tant que tel, ce sera pour début 2024. C’est là qu’on sélectionnera les projets sur bases de critères. Il y aura des critères d’emploi, d’activité, de logistique. On veut aussi des projets réalisés à court terme", souligne Nathalie Czerniatynski.
Rien n'est donc décidé mais l’objectif est d’aller vite pour enfin occuper cet espace et apporté de l’activité économique dans une région qui en a besoin.
Anthonybd a écrit:Mr Hubert a écrit:C'est fini la pré-publication de l'album de Boule et Bill ?
Il n'y a rien dans le dernier numéro.
Dans quel numéro ?...Je n'ai pas constaté d'absence de cette série dans l'hebdo.
Mr Hubert a écrit:Anthonybd a écrit:Mr Hubert a écrit:C'est fini la pré-publication de l'album de Boule et Bill ?
Il n'y a rien dans le dernier numéro.
Dans quel numéro ?...Je n'ai pas constaté d'absence de cette série dans l'hebdo.
Dans le numéro spécial Halloween (n°4464).
Me la suis faite aussi, celle-là.Mr Hubert a écrit:Un coup d'Isabelle Franquin ?
Genug a écrit:Me la suis faite aussi, celle-là.Mr Hubert a écrit:Un coup d'Isabelle Franquin ?
Edit : je parle de la réflexion.
rayman2 a écrit:On ne parle plus des cent ans de la maison Dupuis : à part le livre "Les cent ans des éditions Dupuis", sympathique mais léger sur le fond comme sur la forme. Quand je pense aux deux volumes de "La grande aventure du journal Tintin" des éditions du Lombard, je me dis que Dupuis n'est pas à la hauteur de l'évènement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher, toine74 et 0 invités