Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 29/09/2023 00:16

Message précédent :
En faite les Atlantes étaient très avancés technologiquement parlant, cela leur est monté à la tête et se prenant pour des démiurges ils ont joué avec le feu ce qui a conduit à leur perte. La dernière d'entre eux, racontant cette histoire, préfère se suicider en se faisant tuer par sa création et laisser à la race des Hommes, son destin entre les mains, en espérant qu'ils fassent mieux qu'eux et qu'ils ne se précipitent pas vers leur fin trop rapidement.

Il y a de bonnes choses et j'ai aimé cet album, mais voilà, je suis comme toi, j'ai limite l'impression qu'il y a des ellipses au récit, ou bien qu'il manque une grosse scène. En tout cas comme toi, je vais lui redonner une chance en album.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 04/10/2023 13:53

Encore une jolie histoire des petits métiers méconnus, toujours sur un scénario de Vincent Zabus, et avec un grand nom du graphisme au dessin, à savoir Christian Durieux.

Belle histoire d'un père et d'un fils.
Pas la meilleure des histoires, car la barre a été placée très haut depuis le publication de ces petits récits, mais toujours un bon moment de lecture malgré tout !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DimVanJack » 05/10/2023 23:30

Avec mon retard habituel, voici ce que je pense du numéro de cette semaine pour les non abonnés, le numéro 4460.

La couverture est très chouette, je ne sais pas pourquoi elle me fait penser à une couverture Disney, cela vient probablement de la pièce en or. :D

Le gag de Gaston de cette semaine m'a bien fait rire. J'ai eu en tête les bruitages possibles durant la signature de De Mesmaeker, cette rage, puis l'énervement de Prunelle, Rogntudjuu. Le gag est simple, mais efficace et la chute m'a fait sourire. Bref une bonne pioche encore une fois.
L'édito m'a fait sourire, ce sont des gosses et ils nous le prouvent encore une fois. En tout cas ce n'est pas hilarant, mais ça fait son office.

C'est un grand plaisir de retrouver Ben Feroumont et son univers le Royaume (dont j'ai une dédicace dans le premier album .) Très bonne histoire. Certes c'est un bref récit, mais j'ai apprécié et même si ça fonctionne sur des mécaniques classiques de ce type de récit, ça fait le travail et je dois dire que le final avec le chat est excellent. En tout cas, ça donne envie de retrouver notre héroïne pour de prochaines histoires, même aussi courte, je ne vais pas faire la fine bouche.
Le Cédric est lui aussi simple dans son genre, mais Laudec arrive encore à nous surprendre et même à nous faire peur avec la séquence de l'escalier. En tout cas la fin m'a rappeler des souvenirs. Les tranches de vie de Pépé, de Cédric sont toujours plaisantes à zieuter.

Le Willy Woob était mignon, absurde certes, mais mignon.
L'interview de Lewis Trondheim fut très intéressante, ce fut surprenant de le voir dire qu'il n'aimait pas des titres comme Blake et Mortimer ou Corto, on s'imagine qu'ils sont aimés de tous, mais non, pour l'artiste, ce n'est pas son genre tout simplement. C'était riche en informations et j'aime toujours autant cette rubrique.
L'abonnée de la semaine m'a rappeler ma professeur en art du collège
Le Strip dont vous êtes le héros m'a fait rire, j'ai beaucoup aimé et pourtant c'était burlesque comme humour.

Les Cavaliers de l'Apocadispe arrive pratiquement à sa fin et même si on savait que le récit, bien que long, restait court et c'est tout de même surprenant de voir que leurs aventures se terminent bientôt. En tout cas, là aussi, c'était absurde et nos héros continuent de faire nawak et je me demande ce que va proposer la dernière partie, surtout quand on voit l'énervement du surveillant.
Le Captain Anchois était anodin en soit, j'ai deviné le final avant d'y arriver.
La Pause Cartoon était chouette cette semaine, tous les gags fonctionnent, même quand c'est aussi classique que l'histoire de la Méduse. J'aime toujours autant et je suis toujours autant bluffé par la simplicité de l'Antre Case qui brise le quatrième mur de la meilleur manière. Même le Tash & Trash est bien trouvé. ^^

Le Nelson est efficace même si je ne veux pas imaginer le nombre de bactéries qu'il a collecté avec son jello. Tu as trouzemilles façon de l'utiliser et lui il arrive à faire le choix des WC ^^.
Une enquête du Lieutenant Bertillon rejoint ma théorie de la semaine précédente, du moins en partie, la victime a fait remplacer son corps et maintenant elle est dans la nature. Il n'y a pas de nouveaux éléments dans le récit si ce n'est le twist final qui n'engage rien de bon pour notre héros. En tout cas le comportement des forains fait très redneck à mon sens, c'est limite flippant.

La Leçon BD de cette semaine était rudement intéressant. Certes, c'est pour aider de jeunes artistes, des débutants quoi, mais j'aime toujours autant voir l'envers du décor, surtout quand on voit une planche d'une telle qualité. La Bretagne ça vous gagne ^^.
HappyCalypse m'a bien eu, je me suis dit que vu la bêtise du père, il ferait le mauvais choix, je ne m'attendais pas à un tel choix. ^^
Le premier gag de Katz m'a fait frissonner brrr, je n'ai pas trouvé l'ensemble très drôle, le dernier gag est pas mal cependant.
Je suis toujours épaté par la bêtise de Kid Paddle ^^. J'adore quand il invente un univers à un personnage, c'est là que tu vois que Midam connait les enfants et leurs délires personnels, en tout cas l'histoire m'a fait sourire et j'ai hâte de voir les prochains gags que l'artiste va nous proposer.
Le 3 Infos 2 Vraies 1 Fausse m'a bien eu cette semaine, même avec la réponse, je me suis dit que mon choix était possible, en tout cas c'est une chouette rubrique.

L'épisode de Mademoiselle J de cette semaine était incroyable de cruauté, par là, je veux dire, étape obligatoire de la libération, le retour des victimes du Nazisme, des survivants, mais aussi les non-retours et la scène de la gare, simple, typique, donne des frissons, comme le récit du soldat en début de cette partie. On en est toujours à se dire que ce n'est pas possible une telle industrialisation de l'horreur, de la mort. Heureusement, l'auteur arrive à nuancer cette partie en donnant quelques touches de simplicité et de positivité avec le retour du Journal et toute la partie ou notre héroïne montre sa détermination à être journaliste. Cette série est brillante.
Le Boule et Bill était nawak et en même temps tellement réaliste, on pourrait remplacer un toutou par un enfant et le résultat serait le même. J'ai beaucoup aimé encore une fois. Cette série est une merveille.

La page de jeux, dans l'ensemble était assez simple, par contre je note qu'ils abandonnent pas l'idée du Spirouverse ^^, ils l'utilisent comme intitulé du jeu, écrit dans le coin gauche et en même temps on peut se dire que ça colle à l'univers du jeu.
Le En Direct du Futur était intéressant et surprenant, j'ai hâte de voir le reportage photos de Midam sur cet évènement, en tout cas, c'est chouette pour le rayonnement culturel de la Belgique.

Le Game Over était anodin cette semaine.
Le Dad de Nob est quand à lui une merveille comme toujours, la chute final est tellement vraie, la pauvre Bébérénice ^^.

Encore une semaine intéressante avec de vraies pépites et ça fait plaisir de voir que la revue fonctionne toujours aussi bien.
J'ai déjà le prochain numéro et la couverture est démentielle, j'ai hâte de lire son contenu.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 06/10/2023 07:03

Ca paye bien de bosser pour Dupuis ? :D
Sérieusement, j'aimerai apprécier le journal comme toi. Les rares fois où je le lis, il n'y a plus grand chose qui m'intéresse.
La cible me semble être les très jeunes (de corps ou d'esprit :P )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 06/10/2023 20:02

Ca cogne dur chez les grecs :-D

Eh bien notre ami est resté très jeune d'esprit, il peut donc se satisfaire avec la plus grande alacrité du contenu de ce journal (dans lequel il n'y a plus grand chose à mon goût depuis des lustres - ou si rarement)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/10/2023 20:34

zourbi le grec a écrit:Les rares fois où je le lis, il n'y a plus grand chose qui m'intéresse.
jolan a écrit:ce journal (dans lequel il n'y a plus grand chose à mon goût depuis des lustres - ou si rarement)
J'ai vu de la lumière, peux-je entrer, vous acceptez du monde dans votre club...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 06/10/2023 22:54

Oui mais pas plus de 3 personnes dans ce club très select :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2023 08:55

Ouf ! il paraît que c'est à partir de quatre qu'on est une bande de (vieux) cons... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/10/2023 09:43

"Le pluriel ne vaut rien à l'homme". :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 07/10/2023 09:56

Au singulier, on se fait chier aussi :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2023 10:44

zourbi le grec a écrit:Au singulier, on se fait chier aussi :D
C'est ce qui se passe quand on est une bande de con à soi tout seul. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 07/10/2023 10:46

Genug a écrit:Ouf ! il paraît que c'est à partir de quatre qu'on est une bande de (vieux) cons... :D
Brassens :
« Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons »
:arrow: il reste une place ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 07/10/2023 11:49

Pour une fois je m'y suis laissé prendre, et j'ai bien passé une dizaine de minutes sur la double pages de jeu avec les couvertures des 56 albums de Spirou à retrouver. :lire:
Pas aussi simple que ça en a l'air. :ouch:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 07/10/2023 13:57

Je suis d'accord sur le fait que le journal est sans doute un peu trop enfantin, mais la période actuelle n'est pas si mauvaise.

Vous n'appréciez pas les histoires courtes de Dav ?
les récits de petits métiers méconnus ?

Actuellement, il y a aussi Mademoiselle J qui est pré-publiée, et qui ne me semble pas particulièrement une série enfantine.
A vrai dire, concernant cette dernière, je regrette que le série finalement n'aura toujours tourné qu'autour du sujet de la guerre. Et puisque la série s'arrête, aucun espoir de voir aborder des sujets plus gais, plus lumineux. Les 30 glorieuses par exemple, des sujets abordant le design, la modernité (de l'époque), l'automobile, l'architecture, etc...

Je m'attendais à des choses comme celles-ci avec Mademoiselle J, et finalement, nous n'aurons eu que des sujets à la fois tristes et sombres.

Et puis mine de rien, voir Gaston et Boule & Bill au sommaire du journal, c'est tout de même fort réjouissant !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 07/10/2023 17:10

Perso, je parlais bien du journal qui m'indiffère totalement depuis des années (depuis que je suis sorti de l'adolescence), hormis certaines pré-publications (puisque dernièrement je l'ai acheté pour le FRANK et que là je continue pour quelques albums : le truc de Pomès, Les Tuniques Bleues, le Lucky Luke de Blutch à venir)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 07/10/2023 17:57

Diddu a écrit:
Actuellement, il y a aussi Mademoiselle J qui est pré-publiée ( ... ) des sujets plus gais, plus lumineux. Les 30 glorieuses par exemple, des sujets abordant le design, la modernité (de l'époque), l'automobile, l'architecture, etc...

Mais, tout ça a été déjà fait dans ces années 1950/1960 avec Franquin ou Will !
( avec un sacré retour graphique là-dessus dans les année quatre-vingts, que ça en devenait pesant. C'était très tendance ! )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 07/10/2023 18:00

lusabets a écrit:
Diddu a écrit:
Actuellement, il y a aussi Mademoiselle J qui est pré-publiée ( ... ) des sujets plus gais, plus lumineux. Les 30 glorieuses par exemple, des sujets abordant le design, la modernité (de l'époque), l'automobile, l'architecture, etc...

Mais, tout ça a été déjà fait dans ces années 1950/1960 avec Franquin ou Will !
( avec un sacré retour graphique là-dessus dans les année quatre-vingts, que ça en devenait pesant. C'était très tendance ! )

Oui, tout à fait, et ce sont bien ces images-là que j'avais en tête !
Je n'aurai pas été contre une nouvelle version par Verron, avec Mademoiselle J.
Je connais mes classiques par cœur, j'adore m'y replonger régulièrement, et une nouveauté dans le même style, j'aurai adoré !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/10/2023 18:55

jolan a écrit:Perso, je parlais bien du journal qui m'indiffère totalement depuis des années (depuis que je suis sorti de l'adolescence), hormis certaines pré-publications (puisque dernièrement je l'ai acheté pour le FRANK et que là je continue pour quelques albums : le truc de Pomès, Les Tuniques Bleues, le Lucky Luke de Blutch à venir)

Je trouve qu'il y a eu un bon dosage entre classicisme et modernité pendant les années Frédéric Niffle et depuis le niveau à bien baissé.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 07/10/2023 21:48

Diddu a écrit: Les 30 glorieuses par exemple, des sujets abordant le design, la modernité (de l'époque), l'automobile, l'architecture, etc...

La Bête 2 représente ces années 1950/1960...
Pour ceux qui ont lu la pré-publication en tant qu'abonnés au journal de Spirou :
[Révéler] Spoiler:
On ne peut pas dire que ça respire la couleur, la joie et tout le toutim !
( peut-être le gyrophare bleu de la bagnole des flics ? Hin hin hin. )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede DimVanJack » 08/10/2023 00:42

zourbi le grec a écrit:Ca paye bien de bosser pour Dupuis ? :D
Sérieusement, j'aimerai apprécier le journal comme toi. Les rares fois où je le lis, il n'y a plus grand chose qui m'intéresse.
La cible me semble être les très jeunes (de corps ou d'esprit :P )

Si seulement.
J'ai eu ma tête une fois dans la revue, deux fois si on compte un concours, mais sinon voilà, pourtant j'ai le calot à la maison. :D

C'est dommage que tu n'y trouves plus de plaisir en tout cas. :cry:

jolan a écrit:Ca cogne dur chez les grecs :-D

Eh bien notre ami est resté très jeune d'esprit, il peut donc se satisfaire avec la plus grande alacrité du contenu de ce journal (dans lequel il n'y a plus grand chose à mon goût depuis des lustres - ou si rarement)

J'avoue, j'ai regardé ce que tu voulais dire avec le mot "alacrité" :hug:

Je ne le connaissais pas.

Pareil, c'est dommage que tu n'y trouves plus la qualité que tu y trouvais quand tu étais adolescent.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 08/10/2023 09:00

lusabets a écrit:
Diddu a écrit: Les 30 glorieuses par exemple, des sujets abordant le design, la modernité (de l'époque), l'automobile, l'architecture, etc...

La Bête 2 représente ces années 1950/1960...
Pour ceux qui ont lu la pré-publication en tant qu'abonnés au journal de Spirou :
[Révéler] Spoiler:
On ne peut pas dire que ça respire la couleur, la joie et tout le toutim !
( peut-être le gyrophare bleu de la bagnole des flics ? Hin hin hin. )

Ça se passe pendant les 30 glorieuses, nuance
Ça ne les évoque pas du tout.

De toute manière, plein de récits se déroulent à cette époque, sans les évoquer pour autant.
Parfois, et il me semble bien que c'est le cas avec La bête, le récit est finalement assez intemporel.
Il se serait déroulé 30 ans plus tôt que cela n'aurait rien changé.
Le récit n'est pas du tout lié à son époque.

L'ambition de Mademoiselle J était toute autre, et s'y prêtait mieux !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle