Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 13/09/2023 17:24

Message précédent :
DimVanJack a écrit:[i]L'interview [de Libon] était très nostalgique (...)
...et fautive (mais c'est devenu structurel) : « (...) une classe de mer que mon fils a faite cette année. » :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede DimVanJack » 14/09/2023 00:03

Larry Bambell a écrit:MERCI pour ces analyses détaillées , DimVanJack ! :ok: :bravo:

Merci à toi de me lire, c'est gentil, ça m'encourage à continuer. :hug:

Il n'y avait rien dans la boite aux lettres aujourd'hui, donc demain je pense.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede GringoBandito » 18/09/2023 17:09

Décidément, cette reprise de Gaston ne me convainc pas du tout... Pour l'instant, à part une planche de la pré-publi Spirou (dont je ne me souviens même plus...), je n'ai pas du tout apprécié.

En revanche, je trouve la retour de Boule et Bill très intéressant.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 18/09/2023 17:23

Je trouve moi aussi que le journal de Spirou est agréable à lire actuellement. Il y a un bon équilibre moderne/ classique.
On a tout de même un journal actuellement qui propose dans son sommaire : Gaston, Boule et Bill, Le Petit Spirou, Kid Paddle, Cédric, Les Tuniques Bleues, Mademoiselle J, puis bientôt Lucky Luke et Spirou et Fantasio. :bravo:

Eliot je peux comprendre qu'on ne soit pas fan du dessin, mais concernant le fond, l'auteur a su trouver le bon dosage pour jouer avec le monde actuel tout en restant tendre.
L'épisode récent à la neige était d'ailleurs réussi sur ce point là.
Titan Inc, je suis peut-être le seul mais ça me fait bien marrer à chaque fois. A voir si ça peut tenir sur la longueur.
Poltron Minet était une très agréable découverte.
Le Tuniques Bleues semble bon, Kris a apporté du sang neuf à la série, et ça fait beaucoup de bien.
Les cavaliers sont toujours un bon moment de lecture.
Amotken permet de lire un récit policier dans le journal, ça fait un petit moment que ça n'était pas arrivé.

La seule ombre au tableau c'est Kyle, mais on va dire que je ne suis pas la cible. [doc]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 18/09/2023 20:05

En tout cas Eliott a son public, Théo Grosjean n'a pas arrêté de dédicacer pendant le festival BD de Bruxelles.
ca semble un succès. Kyle Travel, pour son premier album, c'était calme, mais je crois que le style doit plaire aux amateurs manga.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 18/09/2023 20:54

Mr Hubert a écrit:Titan Inc, je suis peut-être le seul mais ça me fait bien marrer à chaque fois.
Non non. ;) Moi c'est un peu tout le reste qui ne m'emballe pas...
Mr Hubert a écrit:A voir si ça peut tenir sur la longueur.
J'avoue que je suis curieux de voir ça...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 18/09/2023 22:20

Je vois que comme moi Kyle ne vous parle pas plus que ça. Je trouve le dessin faisant très manga à la sauce européenne, cela étant probablement dut aussi à la colorisation de l'ensemble et pour le moment le scénario est assez basique. Maintenant ce n'est qu'un premier album et comme je le dis dans ma chronique hebdomadaire de la revue, l'ensemble passe peut-être mieux lu d'une traite, je tenterai si j'en ai l'occasion.

Titan Inc fonctionne sur une formule simple et qui a déjà fait ses preuves, mais ça fonctionne et certaines chutes sont amusantes, j'aime bien aussi. ^_^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 19/09/2023 14:58

Mr Hubert a écrit:Je trouve moi aussi que le journal de Spirou est agréable à lire actuellement. Il y a un bon équilibre moderne/ classique.
On a tout de même un journal actuellement qui propose dans son sommaire : Gaston, Boule et Bill, Le Petit Spirou, Kid Paddle, Cédric, Les Tuniques Bleues, Mademoiselle J, puis bientôt Lucky Luke et Spirou et Fantasio. :bravo:

Eliot je peux comprendre qu'on ne soit pas fan du dessin, mais concernant le fond, l'auteur a su trouver le bon dosage pour jouer avec le monde actuel tout en restant tendre.
L'épisode récent à la neige était d'ailleurs réussi sur ce point là.
Titan Inc, je suis peut-être le seul mais ça me fait bien marrer à chaque fois. A voir si ça peut tenir sur la longueur.
Poltron Minet était une très agréable découverte.
Le Tuniques Bleues semble bon, Kris a apporté du sang neuf à la série, et ça fait beaucoup de bien.
Les cavaliers sont toujours un bon moment de lecture.
Amotken permet de lire un récit policier dans le journal, ça fait un petit moment que ça n'était pas arrivé.

La seule ombre au tableau c'est Kyle, mais on va dire que je ne suis pas la cible. [doc]

(en gras) Rien de bien neuf en somme ! :fant2:

Mais je suis d'accord avec toi, Elliot au collège ne me parle pas spécialement, mais je comprends que ce soit générationnel et que ça marche sur les ados.
Titan Inc, je suis finalement agréablement surpris, passée la première semaine de publication. Les auteurs arrivent à se renouveler et à être pertinents et drôles, je suis pour l'instant convaincu !
Poltron Minet, comme toi j'ai été conquis, alors que ça serait passé complètement inaperçu dans le flot des nouveautés. Je pense même prendre l'album.
Les Tuniques Bleues est pour moi le meilleur album des TB depuis très très longtemps. J'avais arrêté de les acheter au tome 49, celui-ci je vais le prendre !
L'enquête de Bertillon a un côté JKJ Bloche mais en gardant son originalité, c'est très agréable à suivre.

Il n'y a effectivement que Kyle Travel, qui m'est passé totalement au dessus (ou en dessous). Je serais totalement incapable de dire de quoi ça parle, c'est dire ! :shock:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GringoBandito » 19/09/2023 20:16

Même ressenti pour Kyle, je n'y trouve aucun intérêt.
Je suis tout de même curieux de savoir quel succès (ou non) il rencontre auprès du jeune lectorat...

Eliott au collège avec le concept de l'angoisse matérialisée ça fait marrer de temps en temps. Puis ça rappelle quelques situations que nous avons nous-même vécu en temps que collégiens de précédentes générations, même si l'omniprésence du smartphone et des RS met un peu de côté nos souvenirs de "vieux"*.

*vieux (n.m) : Terme employé par les enfants qualifiant un être humain de plus de 20 ans.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 19/09/2023 20:54

Tireg a écrit:
(en gras) Rien de bien neuf en somme ! :fant2:

Je voulais dire que même si ce n'est pas neuf et que ce sont parfois des reprises, l'ADN du journal est bien là actuellement.
On a vraiment l'impression de lire un Spirou.

(Et puis on a eu Soda et un Schtroumpf cette année aussi, c'était pas mal :ok: ).
(En revanche, pas de Théodore Poussin pour une raison inconnue :no: ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede DimVanJack » 19/09/2023 23:55

Avec mon retard habituel, voici mon avis pour le numéro 4458 de la revue qui sort demain pour les non-abonnés.
C'est encore une bonne pioche et un très bon moment de lecture.
La couverture est superbe, la teinte est sobre et la composition classique, mais parle directement aux lecteurs et conforme à l'idée qu'on peut se faire d'un récit se déroulant en cette période sombre de notre histoire.

Le gag de Gaston de Delaf cette semaine était meilleur que celui de la semaine précédente. J'ai beaucoup aimé l'hommage au comics, à Spidey, à Stan Lee et il est simple, dynamique, amusant, il fonctionne très bien et est parfaitement dans le ton de ce que pouvait faire monsieur Franquin à l'époque.
L'édito m'a fait sourire. J'ai déjà eu l'impression de voir le même genre de discussion sur les réseaux sociaux ou même au travail et comme avec l'édito, c'est tellement absurde qu'il vaut mieux en rire, heureusement ici, il n'y a pas d'arrières pensées de la part de notre duo de gentils benêts. L'édito fonctionne bien donc.

L'interview des auteurs de Mademoiselle J. est très intéressante. Yves Sente tease la suite de la série, nous donnant des clés de compréhension de la jeunesse de la série et je dois dire que ça me fait plaisir de voir que l'auteur va nous parler de la Russie de l'époque via le regard de son héroïne avisée et j'ai hâte de voir comment il va aborder les choses, même si vu la raison de sa présence en Pologne et en Russie me fait peur, vu qu'il s'agit de retrouver son amie survivante. C'est nécessaire de rien épargner même si c'est une revue pour jeunes gens. Je sais que vu le talent du scénariste que ce sera fait avec justesse.
Le premier épisode de cette nouvelle aventure de Mademoiselle J. pose des bases solides pour la suite. Le début dans la demeure avec l'intervention de l'officier m'a fait penser au film Papy fait de la Résistance. Certes je pense que dans les faits, ce genre d'intervention est réaliste. Après tout mon grand-père me disait que enfant, quand les soldats allemands étaient en poste et qu'avec sa bande de copains, ils volaient de la nourriture dans les wagons de marchandise, les soldats rigolaient et les laissaient faire plutôt que de leur tirer dessus. En tout cas j'aime bien la partie avec le journal clandestin et toute la partie actuelle avec notre narrateur, je pense que cela augure du bon pour la suite et que le récit sera riche en émotions diverses.

Le Petit Spirou
de Janry frappe juste encore une fois et m'a bien fait rire avec sa chute, les adultes à l'époque avaient le don pour gâcher ce qui faisait plaisir aux enfants, même quand toi-même, tu ne savais pas pourquoi tu n'avais pas le même enthousiasme qu'un jeu avec tes ami(e)s ^^.
Le Brad Rock et ses différents gags étaient assez classiques en soit, pas hilarant, mais fonctionnant quand même et j'aime bien la chute du second strip.

La BD de ma Vie avec Benoît Feroumont fut plaisant et surprenant. Je ne voyais pas l'artiste aussi férue de science-fiction, pour moi il est fan de récit de Fantasy, c'est idiot de le penser en se basant uniquement sur la série le Royaume et sur la discussion que j'ai eue avec lui durant une séance de dédicaces (c'est une personne vraiment chaleureuse et je dois dire que notre échange de théories concernant la série GOT était amusante.) En tout cas c'était instructif et prenante comme d'habitude.
L'interview de l'abonnée est toujours aussi chouette, j'aime toujours autant avoir la vision de la revue d'un fan.
Le strip dont vous êtes la star est assez anodin cette semaine, le dessin ne change pas en qualité bien entendu, mais le récit est peu marquant.

Les Tuniques Bleues de cette semaine était chouette, certes il n'y a pas eu de développement conséquent. On a une scène d'action qui enfonce nos héros même si j'avoue que je n'ai pas compris le déphasage du Sergent, certes il a un choc post traumatique, mais là, pourquoi? Je veux dire pourquoi il fait ça? En tout cas nos héros sont dans une impasse et il ne reste plus qu'un chapitre pour rabattre définitivement les cartes et donner une conclusion au récit, je me demande vraiment comment le récit va se conclure, mais j'ai beaucoup d'impatiente.

La Pause Cartoon était là aussi assez simple. Les fifiches m'ont fait sourire par l'absurdité de cette case. Le second strip est quelconque. Crapule aussi et pourtant je l'aime le potichat. Par contre, je trouve la chute de l'Antre Case brillante et vraiment originale, une totale réussite.

Titan Inc est encore très bon cette semaine. La première bande illustre très bien le passéisme des gens nous entourant dans une situation grave. La seconde m'a donné faim ^^. La troisième est absurde donc indispensable et la dernière on pourrait l'appliquer à certaines actions militantes actuelles, inutiles et gonflantes, notamment sur les réseaux sociaux.

Le nouveau chapitre des enquêtes du Lieutenant Bertillon est encore une fois une réussite totale. C'est vraiment mon coup de coeur actuel des nouvelles séries de la revue. Le nouveau chapitre est plus musclée que les précédents même si notre héros, physiquement, ne donne pas l'impression de faire le poids, mais il nous a déjà montré qu'il en avait dans le buffet comme on dit. Le scénario rabat les cartes à la toute fin avec un mystère autour de ce qu'est Amotken (légende folklorique ? Secte ? ) C'est vraiment intriguant et j'ai hâte d'avoir la suite pour savoir de quoi il en retourne. Les dessins sont toujours aussi chouettes, l'ambiance est toujours aussi particulière, il y a vraiment une atmosphère différence des autres polars et thrillers qu'on a déjà eu dans la revue, c'est génial.

3 infos 2 vraies 1 fausse fut vraiment simple cette semaine, mais vu le battage médiatique autour du film, c'était évident.

Le Nelson était nawak, mais m'a bien fait rire pour le coup, bon moins quand c'est dans notre réalité, les gens ne savent plus fermer les portes délicatement ^^. En tout cas ici, c'est marrant.

L'agence Casting BD ne m'a fait ni chaud ni froid et j'en suis bien désolé. Le concept est pourtant chouette et l'artiste arrive à jongler vraiment entre les différentes thématiques et approches qu'il veut donner à son récit, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais entré dans le récit et son ambiance, c'est un coup manqué c'est dommage. Le dessin est bon même si tous les visages ne sont pas égaux en qualité.

Je n'aime pas Laurel, la personne, mais l'artiste a un trait que j'apprécie et les conseils qu'elle donne ici sont judicieux, selon moi. La bd du jeune artiste si on se dit que c'est le dessin d'un enfant, est de qualité, ce serait un gag qui fonctionnerait bien avec la mise en image et les détails suggéraient par Laurel. J'aime toujours autant cette rubrique en tout cas et j'espère qu'elle va perdurer longuement.

Le HappyCalypse de cette semaine fonctionne sur un gag classique en soit, mais qui fait toujours autant son effet, en tout cas il m'a fait sourire et j'ai beaucoup aimé la chronologie apocalyptique ^^.
Les Cavaliers de l'Apocadispe de cette semaine était chouette également. Notre trio est toujours aussi idiot et j'ai beaucoup aimé le gag à rebours concernant la feuille de papier. Le gag du porte bagages aussi m'a fait sourire. C'est simple, naïf, mais c'est vraiment chouette et on prend plaisir à la lecture du second chapitre du récit. C'est tellement absurde qu'on veut la suite avec impatiente.
Le Boule et Bill de cette semaine a un gag de qualité encore une fois, comment ne pas ressentir la frustration de notre héros ? ^^

J'ai encore finish les jeux de cette semaine sans trop galérer, oui je suis en joie et il m'en faut peu, mais habituellement je galère ^^.
Le En Direct du Futur était comme souvent très intéressant. J'adore la série Dad (au point d'avoir afficher un poster dans ma chambre chez mon père, alors que j'ai mon chez moi et que c'est un clin d'oeil quand je vais le voir.) J'aime la série et j'aime beaucoup l'approche qu'il a de son univers et les détails qu'il nous donne sur sa conception. En tout cas le teasing du prochain est intriguant et je me demande ce qu'il va faire pour le coup.

Le Game Over de cette semaine m'a agréablement surpris, déjà parce que je joue moi-même aux échecs, du coup c'est toujours plaisant à voir sous forme de BD, mais aussi parce que notre petit héros ne se fait pas scratcher la tête ^^, bon la conclusion est plus vicieuse et m'a fait sourire.
Le [b]Dad[/b] de cette semaine était marrant lui-aussi, j'adore Panda et c'est toujours un plaisir de la voir mise en avant, j'adore la case où on ne voit que ça bouille, c'est cute. En tout cas la chute du de la planche est marrante. :D

----

Le supplément était chouette.

Je n'accrochais pas au début au récit de Cero & Mouk, je le trouvais quelconque et une fois la petite souris interpellait, le récit prenait une nouvelle dimension et les dialogues étaient brillants, amusants et on rigole bien, bref une bonne surprise. ^^

Encore une bonne pioche donc, vivement le prochain numéro. :hug:
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 20/09/2023 06:59

Bonjour DimVanJack !
Pour un peu, le texte de ton analyse sur le journal de Spirou de la semaine est plus long à lire que le numéro proprement dit du magazine ! Enfin, pour moi, car il y a plein de BD que je saute systématiquement. Arf !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 20/09/2023 16:15

Mr Hubert a écrit:Titan Inc, je suis peut-être le seul mais ça me fait bien marrer à chaque fois. A voir si ça peut tenir sur la longueur.
Idem pour ma part quant à "Brad Rock".
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 20/09/2023 23:49

lusabets a écrit:Bonjour DimVanJack !
Pour un peu, le texte de ton analyse sur le journal de Spirou de la semaine est plus long à lire que le numéro proprement dit du magazine ! Enfin, pour moi, car il y a plein de BD que je saute systématiquement. Arf !

:D
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentg » 25/09/2023 16:57

GringoBandito a écrit:Reçu aujourd'hui, j'espère que c'est pareil pour Fantaroux et vincentg !

Tout à fait d'accord pour l'encart, il est tellement anecdotique qu'ils auraient largement pu mettre le dernier fascicule de la bête.

Reçu ... aujourd’hui :shock: avec un mois de retard
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Julien Despreux » 25/09/2023 21:29

DimVanJack a écrit:Avec mon retard habituel, voici mon avis pour le numéro 4458 de la revue qui sort demain pour les non-abonnés.
La couverture est superbe, la teinte est sobre et la composition classique, mais parle directement aux lecteurs et conforme à l'idée qu'on peut se faire d'un récit se déroulant en cette période sombre de notre histoire.

----
----
----

Je n'accrochais pas au début au récit de Cero & Mouk, je le trouvais quelconque et une fois la petite souris interpellait, le récit prenait une nouvelle dimension et les dialogues étaient brillants, amusants et on rigole bien, bref une bonne surprise. ^^

Bravo Dim ! :respect:

Tu es capable de tenir sur la durée et de nous gratifier ainsi pour les prochains numéros ?
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GringoBandito » 26/09/2023 17:32

vincentg a écrit:
GringoBandito a écrit:Reçu aujourd'hui, j'espère que c'est pareil pour Fantaroux et vincentg !

Tout à fait d'accord pour l'encart, il est tellement anecdotique qu'ils auraient largement pu mettre le dernier fascicule de la bête.

Reçu ... aujourd’hui :shock: avec un mois de retard

Ah ! Quand même ! Ils sont pas excités dans ton coin. On va encore passer pour des feignasses dans le Sud, avec cette histoire :D
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DimVanJack » 26/09/2023 19:50

Julien Despreux a écrit:
DimVanJack a écrit:Avec mon retard habituel, voici mon avis pour le numéro 4458 de la revue qui sort demain pour les non-abonnés.

----
----
----

Bravo Dim ! :respect:

Tu es capable de tenir sur la durée et de nous gratifier ainsi pour les prochains numéros ?

Avec plaisir.
La chronique du numéro de la semaine arrivera demain ^^. il me reste quelques pages à lire. :oops:
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 27/09/2023 23:52

Je pouvais écrire ma chronique hier, mais pensant qu'il me restait plusieurs pages à lire, je l'ai reporté à aujourd'hui avant de me rendre compte qu'il me restait Game Over et Dad. Je suis teuteu. [old]
Le numéro 4459 a une couverture assez simple, rien de transcendant même si le gag fonctionne et que j'aime bien la composition en soit, un dernier appel aux vacances avant l'arrivée du temps automnal ? ^^
La mini bibliothèque sera utile vu le nombre conséquent de récits dont je dispose et qui n'ont pas de place dans la bibliothèque, bref, c'est un chouette cadeau pour abonnés.

Le Gaston était chouette. Je trouve la chute amusante, par contre, je ne comprends pas pourquoi l'entreprise concurrente montre à De Mesmaeker des maquettes alors que ce sont des livres qu'ils éditent chez Dupuis et déjà chez Franquin, je n'ai jamais compris pourquoi ils ne parlent jamais de contrat d'édition ? ^^ En tout cas la chute de la blague est amusante, déjà vu dans d'autres histoires du genre, mais plus souvent en live. La dernière case m'a fait sourire.
L’Édito était chouette, notamment pour la case avec le reste de la rédaction ^^, ça me fait penser à certaines situations au travail.
Le final des Tuniques Bleues était sympathique, mais suis-je la seule personne à avoir l'impression que la lecture fut rapide et qu'au final il ne se passe pas grand-chose pendant l'album ? Je m'attendais à une fin plus titanesque, plus épique et au final même s'il y a de l'émotion, de la tension et que le final de nos deux héros prête à sourire, je me suis un peu dit , tout ça pour ça. Après ça reste un chouette moment de lecture, mais on a l'impression qu'il manque des morceaux récits pour lui donner plus de force.
Le CrashTex numéro 1 m'a fait rire, j'avoue que la chute est complètement nawal et qu'on pouvait voir arriver cette chute rapidement ^^.
Le Nelson était classique dans le genre, pas grand-chose à dire si ce n'est que j'ai déjà eu l'impression de voir le gag en question.

La nouvelle partie de l'Enquête du Lieutenant Bertillon était chouette, même si on n'avance pas vraiment dans l'enquête. L'univers me fait penser, graphiquement tout du moins à Pierre Tombal ou Courage le Chien Froussard. En tout cas l'amulette intrigue, la grand-mère est effrayante et le cadre dans lequel elle évolue, tout autant. La révélation de fin me fait avancer la théorie que le jeune homme est encore vivant et que ne supportant plus l'univers des forains, plusieurs membres l'ont aidé à fuir sans que les autres n'en sachent quoi que ce soit. Vivement la suite.
Les 100 instruments étaient assez quelconques, le découpage est bon, l'idée est intéressante, mais bon ça se lit sans avoir une quelconque émotion ^^.

Le coin des lecteurs était chouette comme toujours. L'interview était intéressante et c'est toujours plaisant de voir un artiste parlant de ses découvertes, ses influences, je trouve que ça les rapproche de leurs lecteurs. En tout cas Jacques Louis aime le fantastique, c'est ce qui transpire de son interview.
L'interview de la petite abonnée m'a fait sourire, elle m'a donnée envie de relire Les Sœurs Gremillet et les cœurs de Ferrailles.
Le strip m'a fait buguer ^^, un bref instant je pensais voir ma petite sœur.

La Dernière Atlante de Chamblain était magnifique graphiquement. Les différentes planches sont superbes, les dinosaures sont impressionnants et terrifiants. Par contre, le récit est vraiment triste, en tout cas les derniers instants de l'Atlante m'ont fait frissonner. C'était une bonne BD vraiment et ça fait plaisir de les voir multiplier les récits de genre dans la revue.

La Pause Cartoon était assez classique, les fifiches m'ont fait sourire, mais le reste était assez anodin pour une fois.

Capitaine Anchois m'a fait rire par sa chute, c'était nawak, mais marrant. En tout cas j'aime toujours autant cet univers, il est simple, mais souvent la chute du récit fonctionne vraiment et le personnage du Capitaine est tellement décalé que c'est un gag à lui seul.
3 Infos 2 Vraies 1 Fausse était assez simple cette semaine, en tout cas c’est tellement aberrant par moment qu'on se demande comment c'est possible.
Les Cavaliers de l'Apocadispe continue son bonhomme de chemin et notre trio est toujours aussi teuteu ^^. En tout cas les situations sont tellement absurdes et nos personnages tellement bêtes, que c'est gag sur gag. Les dialogues sont bons et pratiquement tout passe par eux dans cet épisode. Je pense que le chien aura son utilité pour la suite même si en soit il est bien flippant et me fait penser à celui de ma rue. La fin de cette partie est intrigante, le personnage est peut-être petit. ^^
Le CrashTex numéro 2 était moins efficace que le premier même si tous les frères et toutes les soeurs se retrouvent dans ce genre de situation, mais en moins douloureux ^^.

Le Spirou et moi de Stella Lory était chouette. Cette artiste a un parcours étonnant et détonnant. En tout cas on comprend son évolution littéraire et personnellement j'aime énormément son style graphique et les récits qu'elle propose dans Fluide. En tout cas elle a une approche intéressante et on en demande plus. C'était rudement intéressant comme interview. C'est vraiment un plus pour la revue et le fait qu'elle soit courte est un plus également.

Le scénario de Yves Sente pour Mademoiselle J est toujours aussi fort et riche d'idées et d'émotions. En tout cas, même si on est habitué, que ce soit par son histoire personnelle, par les écrits, les films, les témoignages et j'en passe, c'est toujours aussi horrible de voir ce que les Allemands et milices pouvaient faire pendant la guerre. J'ai apprécié en tout cas que le scénariste nuance ses personnages, que ce soit l'officier ou l'industriel, ce ne sont pas des fanatiques, ce ne sont pas forcément des monstres et il reste du bon en eux, même si dit ainsi, c'est étrange et que ça n'excuse rien. En tout cas l'introduction est faite, maintenant reste à voir le périple de notre héroïne, même si je sens la déconvenue à venir.
Les dessins sont encore une fois superbes et les couleurs donnent vraiment un aura différent à l'ensemble, c'est vraiment une merveille.
Le HappyCalypse était bien nawak ^^, mais original pour un gag dans un univers apocalyptique, en tout cas il m'a fait rire. L'incrédulité de l'enfant était ^^.

Le Boule et Bill de la semaine était gentillet et très doux, poétique même. Le dessin était comme toujours parfait.

Les Jeux étaient en soit assez simples, sauf le dernier, j'avoue que j'ai mis quelques minutes à trouver la réponse. Le coup des boutons par contre, c'était brrrrrr.
C'est chouette de voir Ben Feroumont de retour dans la revue et je ne sais pas si c'est moi qui est mal interprété l'interview, mais ce ne sera pas le seul récit je crois qu'il nous proposera, c'est cool.

Le Game Over de la semaine fonctionne sur un classique de la série et je dois dire qu'on ressent limite la frustration du joueur invisible, ce n'est pas possible vraiment ^^.
Nob est vraiment un génie du dessin, j'aime toujours autant le soin apporté aux visages des personnages de Dad, ils sont tout autant adorables que amusants et la situation de cette semaine évoquerait des souvenirs à n'importe qui ^^.

Bref, c'était encore une bonne pioche, certes assez classique dans l'ensemble, mais qui permet tout de même de passer un moment plus qu’agréable. ^^
Vivement le prochain numéro.

:bravo:
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 28/09/2023 11:26

DimVanJack a écrit:
La Dernière Atlante de Chamblain était magnifique graphiquement. Les différentes planches sont superbes, les dinosaures sont impressionnants et terrifiants. Par contre, le récit est vraiment triste, en tout cas les derniers instants de l'Atlante m'ont fait frissonner. C'était une bonne BD vraiment et ça fait plaisir de les voir multiplier les récits de genre dans la revue.

Je vais être franc, je n'ai-rien-com-pris !! [doc]
C'est joli à regarder cependant.

Pour les Tuniques Bleues, je suis d'accord, il manque des pages.
Quand j'ai vu ou en était le récit à la planche 42 je me suis dit que ce n'était pas possible que ça se finisse dans deux planches. Et pourtant si.

A relire en album pour voir ce que donne l'ensemble.
car malgré tout il y avait de bonnes choses dans cette histoire.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede DimVanJack » 29/09/2023 00:16

En faite les Atlantes étaient très avancés technologiquement parlant, cela leur est monté à la tête et se prenant pour des démiurges ils ont joué avec le feu ce qui a conduit à leur perte. La dernière d'entre eux, racontant cette histoire, préfère se suicider en se faisant tuer par sa création et laisser à la race des Hommes, son destin entre les mains, en espérant qu'ils fassent mieux qu'eux et qu'ils ne se précipitent pas vers leur fin trop rapidement.

Il y a de bonnes choses et j'ai aimé cet album, mais voilà, je suis comme toi, j'ai limite l'impression qu'il y a des ellipses au récit, ou bien qu'il manque une grosse scène. En tout cas comme toi, je vais lui redonner une chance en album.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle