Heureux de relire du Bédu (avec sa nouvelle série)
Ca change des Psys, c’est sûr mais le charme n’est plus là.
Ça donne quoi ?
Ca donne ça :
C'est plus l'univers d'Hugo (que des psys)
C’est clair, mais avec un style hybride entre celui d’Hugo et des Psys, et perso, ça me dérange un peu
Oui c'est du (sous) Hugo, mais trente ans trop tard.
Le dessin n'a plus le charme d'antan.
Oui exactement. Déjà, pour ceux qui possèdent l’intégrale, la différence graphique est assez nette entre les premiers et le dernier album d’Hugo. Le trait se fait moins rondouillet, il est plus rigide, annonciateur de ce que sera son style graphique dans les Psys. C’est ce même trait qu’on retrouve ici dans cette nouvelle série. Exit aussi les phylactères ronds pour retrouver ceux, carrés, des psys. Bref, tout ça donne un côté plus « rigide » et un écho aux Psys.
Avec toutefois l’effet troublant qu’on retrouve des créatures, des décors dans un style d’Hugo, jusqu’à la coiffure de l’héroine. Donc oui, je partage l’avis de Jolan ; c’est du sous Hugo avec un Bédu qui a 30 ans de plus dans les dents graphiquement et dont le style a évolué (mais pas pour le meilleur à mon avis).
Charme totalement rompu pour ma part.
Je pense que je ne lirai pas son histoire
Pour ma part le charme n’est pas rompu totalement, mais je ne lirai pas cette nouvelle aventure avec le même plaisir qu’Hugo. Après, nous avons 30 ans de plus aussi, nos goûts changent et évoluent. Si je regarde ce que je lisais il y a 30 ans de séries qui existent encore aujourd’hui, je n’en lis quasi plus aucune. Il y a donc aussi une part de nous qui n‘est plus en phase avec le travail Bédu en se référant à Hugo.
Pour un jeune public friand de ce genre d'histoires, ça fonctionnera peut-être, même si ça fait "BD du siècle dernier"
Paradoxalement, je pense que c’est ce que cherchent les anciens lecteurs d’Hugo tout en sachant que l’auteur et nous-mêmes avons évolués entre temps. Donc c’est difficile…
Perso, j'apprécie de retrouver son trait semi réaliste de la période Hugo.
Oui mais comme je le disais plus haut, son trait est plus proche du dernier album d’Hugo et de celui des psys que des premiers albums d’Hugo. Perso, je n’avais déjà pas aimé cette « transition graphique », donc je ne l’aime pas plus sur cette nouvelle série.