Le numéro
4457 qui arrive demain logiquement pour ceux qui ne sont pas abonnés est encore une fois une bonne lecture.
La couverture est simple, mais efficace et dans le ton de la rentrée des derniers jours. ^_^
Le
Petit Spirou présente un gag assez simple, mais efficace et il m'a bien fait rire. Après si je devais pinailler, Spirou est Belge, donc un drapeau français sur le château, moui, moui ^^. Plus sérieusement les dessins sont toujours aussi chouettes et le gag fonctionne très bien sans dialogues. Une réussite, certes pouvant faire redite avec d'autres, mais moi j'ai aimé.
L’Édito de Fabcaro me rappelle des souvenirs, pas pour la tricherie de nos compères, mais par la soudaine frénésie à vouloir terminer le devoir, à remplir des pages et des pages et voir la sale note obtenu, car on a bifurqué vers un hors sujet sans le voir. Efficace aussi comme gag.
J'aime le style de Libon, je trouve ses récits toujours merveilleux à lire, marrants, efficaces dans le rythme et avec de petites trouvailles qui ne cassent en rien le récit. Ses
Chevaliers de L'Apocadispe, qui ici, ont droit à un récit plus long que d'habitude est encore une fois une réussite. L'idée de la sortie ratée me rappelle le souvenir d'une sortie que j'ai pratiquement ratée, nous devions nous rendre dans un chalet pour plusieurs jours et j'ai raté le bus, car coincé aux toilettes, nous nous y rendions à vélo en plus, heureusement le proviseur adjoint avait prévu la chose et nous a mené jusqu'au chalet avec deux autres élèves. Bref, ce plus simple que notre trio qui part dans des aventures rocambolesques et qui font des choix illogiques comme d'habitude. Les dialogues sont parfaits et on se facepalm très régulièrement ^^. J'ai hâte de voir la suite du récit.
L'interview était très nostalgique, j'ai beaucoup aimé la lire et voir sur quoi pouvait se baser notre auteur pour son récit, merci à l'équipe pour l'interview.
Les Trois informations m'ont fait sourires, contrairement à la semaine dernière, j'ai trouvé la bonne réponse. Elle pourrait être vraie après tout vu que cette année, au festival de Cannes, nous avons eu droit à un film avec le point de vue d'un âne si je ne me trompe pas. ^^ C'était amusant en tout cas.Le
Cédric de Laudec était touchant, comme souvent quand le grand-père de notre héros évoque ses souvenirs et notamment ceux avec sa femme. L'auteur, Laudec, évoque d'ailleurs la première histoire concernant la grand-père ce qui évoque la redite comme le comprend très vite Cédric, j'aime bien la conclusion du récit, il a bien raison, grandir trop vite, c'est risible. Une bien belle histoire en tout cas.
Le gag de
Gaston de Delaf n'a pas vraiment fonctionné avec moi cette semaine. Pour le moment, sa reprise était une réussite, mais ici, j'ai trouvé le gag assez quelconque et la dernière case ne relève pas l'ensemble, c'est dommage, mais ça ne peut pas être parfait systématiquement. Les dessins, eux, sont toujours aussi beaux.
Le
Willy Woob de cette semaine était lui aussi assez quelconque, pas mauvais, mais j'ai seulement eu le sourire, après j'ai quand même bien aimé l'absurdité du raisonnement du personnage.
Le coin des Lecteurs était encore bien chouette. L'interview de Fabien Toulmé, j'aime toujours autant voir dans quel cadre un artiste évolue pour donner vie à ses histoires et puis bon il ne peut que faire chavirer mon cœur en évoquant des Playmobil et en présentant les petits jouets en photo, je suis faible pour le coup. En tout cas c'était une interview bien chouette.
L'abonné de la semaine était tout aussi intéressant et le Strip m'a bien fait marrer.Le nouveau chapitre des
Tuniques Bleues de Lambil était sympathique. Certes il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas vraiment d'action, mais voir les dissensions du duo pour un duo m'a fait sourire et puis les dialogues sont bons, on sent que l'auteur nous tease un affrontement assez violent entre les soldats, les indiens et nos héros et on va croiser les doigts pour qu'une solution sans trop de dégâts arrive rapidement. En tout cas vu la dernière planche, j'ai hâte de voir la suite, ça risque d'être mouvementé. Les dessins sont toujours aussi beaux en ce qui me concerne.
Nelson de Bertschy était sympa, le coup de la pancarte de la première histoire est bien trouvé et m'a bien fait rire.
Les deux autres récits sont plus anodins.
La Pause Cartoon était sympatoche en soit. Je n'ai pas grand-chose à dire la concernant.La troisième partie de
l'Enquête du Lieutenant Bertillon continue son bonhomme de chemin. On retrouve encore le sosie de Johnny qui est toujours aussi sympathique avec notre héros, les autres personnages sont hauts en couleur, mais je ne les vois pas comme de suspects éventuels, je ne sais pas pourquoi; mais je penche pour notre Johnny, il est trop sympa, après je m'emballe peut-être. La dernière planche est cruelle, on veut savoir la suite de toute urgence (bon demain ou après demain dans la boîte aux lettres logiquement
) . Les dessins sont toujours une merveille et je passe toujours plusieurs minutes à les scruter, à regarder les détails, c'est une merveille. Cette nouvelle série est vraiment une bonne surprise.
Le Spirou et Moi concernant Mook était lui-aussi très intéressant, c'est un artiste dont je connais peu le travail vis-à-vis d'autres auteurs et c'était un bon rappel de son œuvre, des origines de sa passion et la BD en entête était simple, mais efficace et une bonne entrée en matière. En tout cas c'est toujours une rubrique plaisante à lire.Le
Titan.Inc était chouette cette semaine. Le concept n'a rien d'incroyable, mais les strips sont toujours efficaces et j'avoue qu'on a facilement le sourire en voyant la bêtise de notre capitaine. Même quand on pense qu'il va enfin faire quelque chose, il arrive à se tromper et c'est toujours aussi naïf, une merveille.
Le dernier chapitre de
Kyle Travel était rapide à lire. Je n'accroche pas à l'univers, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas fait pour moi je pense, que ce soit le récit ou les dessins même si j'avoue que les dernières planches sont fortes en émotion et qu'on veut quand même savoir ce qui va arriver au personnage. Il faut peut-être que je le lise d'une traite en album pour être happé par l'univers de cette Bd, je ne sais pas.
HappyCalypse fonctionne sur le principe simple du récit détourné et avoir les deux versions d'une même histoire par nos deux héros m'a fait sourire, le procédé est simple, déjà vu, mais j'ai bien aimé, le garçon ne pouvant aller que de déceptions en déceptions et la chute concernant le nom je ne l'avais pas vu venir, mais ça fonctionne. Laulau & Gyom propose une histoire courte, mais vraiment bien.
Le gag du
Boule et Bill de cette semaine était bien marrant aussi, Bill c'est mon chat en faite, que ce soit dans le décalage quand on joue comme dans le côté poupouf fatigué ^^.
Pour une fois j'ai trouvé la double planche de jeux assez simple même si je bloque un peu sur le rébus.
Le teasing du prochain Lucky Luke me fait trépigner d'impatiente, un concept simple, une rencontre typique d'un Western, mais sous le trait et le génie de Blutch, ça ne peut faire que des étincelles et j'ai déjà hâte de le lire.Le
Game Over était typique, par contre, je me pose la question à chaque planche, pourquoi pour les scénarios très simples de la série, il faut que Midam soit avec un second scénariste et un second dessinateur, il a des problèmes de santé ?
Le
Dad était à la fois touchant et marrant, Nob vise toujours aussi juste, par contre, je le soupçonne d'avoir connu mon grand-père, non pas pour le portrait qu'il fait du père de Dad, mais pour la cuisine, c'est exactement celle de mon grand-père à l'époque ou il était encore des nôtres. C'est troublant.
Une bonne pioche comme à son habitude.