Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 26/08/2023 14:25

Message précédent :
Curieux, le supplément abonné annoncé pour la semaine prochaine n'est pas un fascicule de La Bête, alors même que l'histoire n'est pas terminée.
Il s'agira d'auto-collants pour cahiers de classe à l'effigie des héros du journal.

Comme je ne crois pas à la présence de 2 suppléments la même semaine (ce n'est d'ailleurs pas indiqué), cela signifie qu'il faudra patienter une semaine supplémentaire pour lire l'ultime livret de la Bête.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 26/08/2023 15:02

Les autocollants de rentrée sont LE grand classique de la rentrée. L'editeur pouvait difficilement les passer à la trappe :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede GringoBandito » 26/08/2023 19:41

Perso j'attends toujours le 4455 du 30 que j'aurais du recevoir le 24...
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 27/08/2023 05:47

BDbilos a écrit:Les autocollants de rentrée sont LE grand classique de la rentrée. L'editeur pouvait difficilement les passer à la trappe :?:

Oui, mais il ne reste plus qu'un seul fascicule de la Bête à paraitre.
Le numéro de la rentrée aurait peut-être pu être décalé d'une semaine, ou mieux, que tout cela ait été anticipé et que la prépublication de la Bête débute une semaine plus tôt pour éviter ce curieux trou.

Rien de grave, je m'en faisais juste la remarque.

Concernant l'organisation du journal et le retour en fanfare de Gaston, je trouve dommage que la magazine ne lui consacre pas une place de choix.
Certes, la 4ème de couverture est assurée par Nob avec Dad, et c'est amplement mérité, mais Gaston pourrait figurer en page 2, plutôt que perdu au milieu du journal, et à la place d'Eliott au collège qui ne mérite certainement pas un tel emplacement.

D'ailleurs, et pour finir avec Gaston, j'ai remarqué que le numéro 4382 avait publié le 1er gag par Delaf.
Le retour de Gaston se fait ensuite avec le numéro 4454, mais publie déjà le gag 4.
Le suivant, le numéro 4455 publie le 5ème gag.

On dirait que le Gaston par Delaf a déjà paumé les gags numéros 2 et 3 !
C'est lui qui est chargé de les numéroter et de les classer ? :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 27/08/2023 09:16

Vous avez demandé le gag n°3 ? Ne quittez pas

Image

Quant au gag n°2, il s'agit du gag où un petit garçon gagne une visite de la rédaction

Image

Ces gags ont tellement été diffusé sur le Net pour que la rédaction ne les a pas reprises (c'est mon hypothèse)

Mais ptêt que tu les retrouveras quelque part dans les 146 pages du sujet dédié ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 27/08/2023 09:36

Merci pour ce gag et cette autre moitié de gag (! :-D )

Force est de constater que le gag 3 est très bon, et que Delaf maitrise bien son sujet, tout autant côté humoristique que graphiquement.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 27/08/2023 11:18

Bonjour

Dans le n°4455 du 30 août, on peut trouver la BD de 4 pages Bravo Zulu de Jean-Christohe T (Jean-Christophe Targa) lauréate du Prix Atomium 2022...

Le concours Atomium 2023 sera terminé le 31 août de cette année.
Devra-t-on attendre aussi une année pour en voir le résultat dans le journal de Spirou ?
C'est la question que je me pose.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 27/08/2023 13:10

Mr Hubert a écrit:Ah ouais ? Mais vous n'avez pas trouvé ça hyper-cliché ?

Non. Tiens y a un sujet sur l'album, au cas où : https://www.bdgest.com/forum/spirou-a-b ... 84-20.html
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 27/08/2023 16:45

GringoBandito a écrit:Perso j'attends toujours le 4455 du 30 que j'aurais du recevoir le 24...

Bah oui mais est-ce que tu as repris des moules ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DimVanJack » 29/08/2023 21:53

J'ai trouvé le dernier Spirou fort plaisant. Bertillon n'en est qu'à son introduction, donc j'attends de voir avant de juger le scénario, mais le dessin est vraiment bon et donne une vraie ambiance au récit. Le milieu forain est original, pas pour un polar en général, mais pour la bd ça l'est. Les Tuniques est toujours aussi chouette, j'ai beaucoup aimé le chapitre du jour, je le trouve bien triste sur sa fin et le sort des indiens, mais plaisant au moment de la foire d'empoigne verbale entre nos deux héros. Le gag de Gaston était marrant, classique pour la série, mais il m'a fait sourire. Le Boule et Bill est une vraie réussite et j'avoue que la fin m'a bien fait rire, je ne l'ai pas vu venir contrairement à celle concernant Dad. Le reste de la revue était de bonne facture et j'ai hâte de recevoir le prochain numéro cette semaine.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 30/08/2023 11:42

GringoBandito a écrit:Perso j'attends toujours le 4455 du 30 que j'aurais du recevoir le 24...

Pareil, je n'ai rien reçu depuis celui avec Gaston en couverture.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincentg » 02/09/2023 17:39

Fantaroux a écrit:

Pareil, je n'ai rien reçu depuis celui avec Gaston en couverture.

Pareil, rien depuis la couv Gaston !
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede jolan » 02/09/2023 18:14

Moi j'ai bien tout reçu et franchement ils pouvaient mettre leur petit encart ET le dernier fascicule de "La Bête T2" sur le dernier numéro.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 02/09/2023 20:52

Reçu aujourd'hui, j'espère que c'est pareil pour Fantaroux et vincentg !

Tout à fait d'accord pour l'encart, il est tellement anecdotique qu'ils auraient largement pu mettre le dernier fascicule de la bête.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 03/09/2023 09:28

Sauf qu'ils ne le font jamais.
Ils ont même supprimé le cadeau annuel pour les abonnés.
Il y a aussi l'escroquerie qui numéro double, notamment l'été, qui ne comporte aucun supplément (pendant deux semaines consécutives, donc) et moitié moins de planches de BD qu'à l'accoutumée, remplacées par des pages de jeux.
Je n'ai pas bien compris pourquoi ils n'ont pas décaler d'une semaine le numéro de rentrée, à défaut d'avoir débuté la prépublication de la Bête d'une semaine au début de l'été, mais bon.

Sinon, je tiens à souligner une nouvelle fois le travail magnifique de Dav dans ce numéro, qui non content de nous offrir des planches à tomber et une mise en couleurs sublime, nous propose un scénario sur un univers totalement original pour lui, de magnifiques clins d'oeil à Indiana Jones et ce dès le titre de son court récit, et en plus, un bon gag avec une belle chute que je n'ai pas vue venir.

Bravo Dav :love: :amoure: :love: :amoure:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede GringoBandito » 03/09/2023 19:55

J'ai adoré l'histoire de Dav oui :lol:
Ses apparitions dans le journal sont toujours réussies.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 05/09/2023 13:51

GringoBandito a écrit:Reçu aujourd'hui, j'espère que c'est pareil pour Fantaroux et vincentg !

Tout à fait d'accord pour l'encart, il est tellement anecdotique qu'ils auraient largement pu mettre le dernier fascicule de la bête.

Reçu les deux (dans le désordre en deux jours différents) ^^ Merci !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DimVanJack » 07/09/2023 16:04

J'ai terminé le numéro reçu la semaine dernière, le 4456 et qui doit être disponible en presse depuis hier si je ne dis pas de bêtises. J'ai beaucoup aimé encore cette publication. Je trouve la couverture superbe, les teintes et même le dessin en lui-même, cette couverture est grandiose.

L'édito m'a fait sourire. Non, je ne me suis pas retrouvé dans le duo quand je dois prendre de bonnes résolutions, je ne vois pas de quoi vous parlez ^^.
Pour Elliot, l'interview était intéressante, les questions sont certes simples, mais permettent d'être nostalgique des différentes rentrées de notre enfance ^^. Le récit est quant à lui une belle surprise. J'aime déjà la série en tant normal, mais je dois dire que le récit en question était vraiment triste. En tout cas, on ressort satisfait par la qualité, mais avec un goût amer dans la bouche même si le petit malade n'est qu'un personnage de fiction. En tout cas c'est triste, beau, un peu comme le récit avec Spider-man qui assiste aux derniers instants d'une petite fille sdf. Je vais arrêter là, mais c'est un très beau récit.
Pour les trois informations, j'avoue, je me suis fait avoir, la fausse était tellement absurde que je la pensais vraie... ça doit exister quelque parte, j'en suis convaincu ^^.
Kyle Travel continue son petit bonhomme de chemin, je ne suis pas très fan, non pas à cause de la qualité, mais parce que le récit ne parle pas en particulier. J'aime bien néanmoins les interactions entre les personnages et certains dessins, notamment ceux concernant Quily.
Pernille de Dav m'a fait sourire, j'aime toujours autant le dessin et le récit me rappelle un peu dans un autre domaine du Ben Feroumont, la chute est classique dans le genre, mais fonctionne bien et j'ai eu le sourire.
Brad Rock de Jilème était plaisant encore une fois. Là aussi, c'est simple, mais efficace, la chute du premier gag est amusant. Celui du travail à la maison aussi, c'est nawak, mais marrant. Ce sont de petit rien, mais efficaces, merci à l'artiste.
Le coin des lecteurs était comme toujours bien chouettes. J'aime beaucoup lire les réflexions d'autres passionnés ou d'artistes, un peu comme ici quoi, sauf que ça ne part pas dans tous les sens, jeune public oblige. En tout cas on apprends toujours des choses.
Rentrée à Risque de Béka était amusant aussi, déjà les planches sont superbes, j'aime beaucoup le style de l'artiste, ça donne un côté posé à l'ensemble et les couleurs chaudes sont parfaites en cette période, ça donne la nostalgie des vacances. La chute du récit est un classique, ne jamais admettre sa faute ^^.
Nelson fait du Nelson et je dois dire que ça rappelle d'autres récit du genre. Le gag de l'agent des douanes est indémodable et on se demande toujours quelles surprises on va avoir. En tout cas Nelson reste Nelson. ^^
La seconde partie de l'enquête du lieutenant Bertillon de Barth et Pomès est toujours aussi plaisante. J'adore toujours autant le style graphique, ça donne un côté classique instantané à l'ensemble du récit. Il y a un côté rustique, je ne sais pas trop comment l'exprimer, en tout cas j'aime beaucoup. Le vendeur de confiserie me fait penser à Johnny Hallyday, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve la ressemblance flagrante. L'enquête est prenante et le mystère s'épaissit, je pense déjà avoir une théorie (un complot ,) mais je vais attendre de lire la suite. En tout cas c'est une bonne découverte.

Pas grand-chose à dire sur Léon et Lena, comme Nelson, ça reste classique dans le genre, mais ça fait le travail et on le lit avec plaisir.
Le Petit Spirou m'a bien fait rire avec sa chute, j'avoue que je n'avais pas vu une telle fin, mais après réflexion c'est peu surprenant vu le personnage ^^.
La pause Cartoon était creepy avec cette histoire de moustiques ^^.
Le nouveau chapitre des Tuniques Bleues de Kris et Lambil était encore une fois bien chouette, j'aime beaucoup le gag avec l'anarchiste. La salve des dialogues est aussi excellente, comme disent les gens aujourd'hui, ça tire à balles réelles, c'est amusant. Je suis surpris par contre par la violence des indiens adverses envers leurs compatriotes, on ne voit rien, mais les voir s'allier aux sudistes est effrayant, même si l'Histoire la déjà racontée. Bref, le récit reste captivant et les dessins sont toujours aussi bons, je demande ce que nous réserve le scénariste pour la suite.
Le Gag de Gaston m'a bien fait rire, étrangement il m'a rappelé mon travail avec cette histoire de véhicules au milieu des locaux, je suis dans la restauration et pour le coup je comprends limite la réaction de Prunelle ^^. En tout cas c'était amusant.

La leçon de Bd était chouette. Il y avait du niveau cette semaine et même si Marko montre quelques "incohérences" d'usage, je dois dire que j'ai clairement envie de lire le récit de Insageles et Philippe Gorgeot, ils ont du style et le gag fonctionne.

Alabama Paws était fun, déjà parce que la référence à Indiana est claire, que c'est potichat ^^ et tout simplement parce que le dessin est excellent de bout-en-bout. Le choix des couleurs est en adéquation avec le reste et même si la chute est un gag classique, on rigole. Bref, c'est bon et on redemande plus.

Pour une fois je n'ai pas galéré avec les jeux, c'est important de le noter. :D

Le Kid Paddle est très classique, par contre je me suis retrouvé dans les explications du Papa. Ma mère, quand elle me demande des conseils informatiques et que j'ai mon téléphone ou ordi avec moi s'étonne toujours de la complexité (toute relative) de mes différents mots de passe. ^^.
Le Boule et Bill, c'est ma grande-soeur et moi quand nous étions jeunes ^^. Le dessin est toujours aussi parfait à mes yeux. J'adore.
Le Dad fut très touchant, il est pourtant simple dans sa composition, mais j'aime beaucoup, pas besoin de faire complexe quand c'est aussi impactant.

En tout cas ce fut encore une bonne pioche et maintenant je dois aller dans ma boite aux lettres, voir si j'ai reçu l'exemplaire de la semaine prochaine. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 12/09/2023 23:32

Le numéro 4457 qui arrive demain logiquement pour ceux qui ne sont pas abonnés est encore une fois une bonne lecture.
La couverture est simple, mais efficace et dans le ton de la rentrée des derniers jours. ^_^

Le Petit Spirou présente un gag assez simple, mais efficace et il m'a bien fait rire. Après si je devais pinailler, Spirou est Belge, donc un drapeau français sur le château, moui, moui ^^. Plus sérieusement les dessins sont toujours aussi chouettes et le gag fonctionne très bien sans dialogues. Une réussite, certes pouvant faire redite avec d'autres, mais moi j'ai aimé.
L’Édito de Fabcaro me rappelle des souvenirs, pas pour la tricherie de nos compères, mais par la soudaine frénésie à vouloir terminer le devoir, à remplir des pages et des pages et voir la sale note obtenu, car on a bifurqué vers un hors sujet sans le voir. Efficace aussi comme gag.

J'aime le style de Libon, je trouve ses récits toujours merveilleux à lire, marrants, efficaces dans le rythme et avec de petites trouvailles qui ne cassent en rien le récit. Ses Chevaliers de L'Apocadispe, qui ici, ont droit à un récit plus long que d'habitude est encore une fois une réussite. L'idée de la sortie ratée me rappelle le souvenir d'une sortie que j'ai pratiquement ratée, nous devions nous rendre dans un chalet pour plusieurs jours et j'ai raté le bus, car coincé aux toilettes, nous nous y rendions à vélo en plus, heureusement le proviseur adjoint avait prévu la chose et nous a mené jusqu'au chalet avec deux autres élèves. Bref, ce plus simple que notre trio qui part dans des aventures rocambolesques et qui font des choix illogiques comme d'habitude. Les dialogues sont parfaits et on se facepalm très régulièrement ^^. J'ai hâte de voir la suite du récit.
L'interview était très nostalgique, j'ai beaucoup aimé la lire et voir sur quoi pouvait se baser notre auteur pour son récit, merci à l'équipe pour l'interview.

Les Trois informations m'ont fait sourires, contrairement à la semaine dernière, j'ai trouvé la bonne réponse. Elle pourrait être vraie après tout vu que cette année, au festival de Cannes, nous avons eu droit à un film avec le point de vue d'un âne si je ne me trompe pas. ^^ C'était amusant en tout cas.

Le Cédric de Laudec était touchant, comme souvent quand le grand-père de notre héros évoque ses souvenirs et notamment ceux avec sa femme. L'auteur, Laudec, évoque d'ailleurs la première histoire concernant la grand-père ce qui évoque la redite comme le comprend très vite Cédric, j'aime bien la conclusion du récit, il a bien raison, grandir trop vite, c'est risible. Une bien belle histoire en tout cas.
Le gag de Gaston de Delaf n'a pas vraiment fonctionné avec moi cette semaine. Pour le moment, sa reprise était une réussite, mais ici, j'ai trouvé le gag assez quelconque et la dernière case ne relève pas l'ensemble, c'est dommage, mais ça ne peut pas être parfait systématiquement. Les dessins, eux, sont toujours aussi beaux.
Le Willy Woob de cette semaine était lui aussi assez quelconque, pas mauvais, mais j'ai seulement eu le sourire, après j'ai quand même bien aimé l'absurdité du raisonnement du personnage.

Le coin des Lecteurs était encore bien chouette. L'interview de Fabien Toulmé, j'aime toujours autant voir dans quel cadre un artiste évolue pour donner vie à ses histoires et puis bon il ne peut que faire chavirer mon cœur en évoquant des Playmobil et en présentant les petits jouets en photo, je suis faible pour le coup. En tout cas c'était une interview bien chouette.
L'abonné de la semaine était tout aussi intéressant et le Strip m'a bien fait marrer.

Le nouveau chapitre des Tuniques Bleues de Lambil était sympathique. Certes il ne se passe pas grand-chose, il n'y a pas vraiment d'action, mais voir les dissensions du duo pour un duo m'a fait sourire et puis les dialogues sont bons, on sent que l'auteur nous tease un affrontement assez violent entre les soldats, les indiens et nos héros et on va croiser les doigts pour qu'une solution sans trop de dégâts arrive rapidement. En tout cas vu la dernière planche, j'ai hâte de voir la suite, ça risque d'être mouvementé. Les dessins sont toujours aussi beaux en ce qui me concerne.
Nelson de Bertschy était sympa, le coup de la pancarte de la première histoire est bien trouvé et m'a bien fait rire.
Les deux autres récits sont plus anodins.
La Pause Cartoon était sympatoche en soit. Je n'ai pas grand-chose à dire la concernant.

La troisième partie de l'Enquête du Lieutenant Bertillon continue son bonhomme de chemin. On retrouve encore le sosie de Johnny qui est toujours aussi sympathique avec notre héros, les autres personnages sont hauts en couleur, mais je ne les vois pas comme de suspects éventuels, je ne sais pas pourquoi; mais je penche pour notre Johnny, il est trop sympa, après je m'emballe peut-être. La dernière planche est cruelle, on veut savoir la suite de toute urgence (bon demain ou après demain dans la boîte aux lettres logiquement :-D ) . Les dessins sont toujours une merveille et je passe toujours plusieurs minutes à les scruter, à regarder les détails, c'est une merveille. Cette nouvelle série est vraiment une bonne surprise.

Le Spirou et Moi concernant Mook était lui-aussi très intéressant, c'est un artiste dont je connais peu le travail vis-à-vis d'autres auteurs et c'était un bon rappel de son œuvre, des origines de sa passion et la BD en entête était simple, mais efficace et une bonne entrée en matière. En tout cas c'est toujours une rubrique plaisante à lire.

Le Titan.Inc était chouette cette semaine. Le concept n'a rien d'incroyable, mais les strips sont toujours efficaces et j'avoue qu'on a facilement le sourire en voyant la bêtise de notre capitaine. Même quand on pense qu'il va enfin faire quelque chose, il arrive à se tromper et c'est toujours aussi naïf, une merveille.
Le dernier chapitre de Kyle Travel était rapide à lire. Je n'accroche pas à l'univers, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas fait pour moi je pense, que ce soit le récit ou les dessins même si j'avoue que les dernières planches sont fortes en émotion et qu'on veut quand même savoir ce qui va arriver au personnage. Il faut peut-être que je le lise d'une traite en album pour être happé par l'univers de cette Bd, je ne sais pas.
HappyCalypse fonctionne sur le principe simple du récit détourné et avoir les deux versions d'une même histoire par nos deux héros m'a fait sourire, le procédé est simple, déjà vu, mais j'ai bien aimé, le garçon ne pouvant aller que de déceptions en déceptions et la chute concernant le nom je ne l'avais pas vu venir, mais ça fonctionne. Laulau & Gyom propose une histoire courte, mais vraiment bien.
Le gag du Boule et Bill de cette semaine était bien marrant aussi, Bill c'est mon chat en faite, que ce soit dans le décalage quand on joue comme dans le côté poupouf fatigué ^^.

Pour une fois j'ai trouvé la double planche de jeux assez simple même si je bloque un peu sur le rébus.
Le teasing du prochain Lucky Luke me fait trépigner d'impatiente, un concept simple, une rencontre typique d'un Western, mais sous le trait et le génie de Blutch, ça ne peut faire que des étincelles et j'ai déjà hâte de le lire.

Le Game Over était typique, par contre, je me pose la question à chaque planche, pourquoi pour les scénarios très simples de la série, il faut que Midam soit avec un second scénariste et un second dessinateur, il a des problèmes de santé ?
Le Dad était à la fois touchant et marrant, Nob vise toujours aussi juste, par contre, je le soupçonne d'avoir connu mon grand-père, non pas pour le portrait qu'il fait du père de Dad, mais pour la cuisine, c'est exactement celle de mon grand-père à l'époque ou il était encore des nôtres. C'est troublant.

Une bonne pioche comme à son habitude. :hug:
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 13/09/2023 08:11

MERCI pour ces analyses détaillées , DimVanJack ! :ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 13/09/2023 17:24

DimVanJack a écrit:[i]L'interview [de Libon] était très nostalgique (...)
...et fautive (mais c'est devenu structurel) : « (...) une classe de mer que mon fils a faite cette année. » :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle