Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 28/08/2024 08:42

Message précédent :
Diddu a écrit:Oui, c'est un superbe récit qui commence dans Spirou.

Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....
Vivement qu'on en termine, qu'on passe à autre chose, et surtout, vivement le retour de Jérôme K Jérôme Bloche, ce sera plus agréable à suivre, et plus reposant !


J'avoue avoir du mal aussi , ce n est pas le dessin de Schwartz qui pose problème, c'est le scénario qui me laisse très perplexe
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 28/08/2024 09:42

Et encore, Olivier Schwartz me disait qu'il avait plus eu son mot à dire sur le scénario du deuxième volet, alors qu'il avait dû dessiner le premier déjà ficelé. De là à dire qu'il a mis le bazar :D Au contraire, il a peut-être limité la casse dans le 2, c'est dire.
Peut-être que la fin sauve vraiment tout, ainsi qu'une relecture globale à tête reposée... On le saura vite.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 28/08/2024 12:59

Fantaroux a écrit:Et encore, Olivier Schwartz me disait qu'il avait plus eu son mot à dire sur le scénario du deuxième volet, alors qu'il avait dû dessiner le premier déjà ficelé. De là à dire qu'il a mis le bazar :D Au contraire, il a peut-être limité la casse dans le 2, c'est dire.
Peut-être que la fin sauve vraiment tout, ainsi qu'une relecture globale à tête reposée... On le saura vite.
:ok:
... Dire que ce "Spirou" était censé s’adresser prioritairement aux plus jeunes... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 28/08/2024 13:13

Entre ce scénario méta incompréhensible et les gerbes de sang, ce n'est clairement pas destiné aux enfants !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 28/08/2024 13:37

Diddu a écrit:Entre ce scénario méta incompréhensible et les gerbes de sang, ce n'est clairement pas destiné aux enfants !
Oui... :shock: :(
Et Dupuis qui dit : "Âge du lectorat : 9 ans et + "... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 28/08/2024 17:18

Oui, mais c'est du sang virtuel ici. [old]
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 28/08/2024 17:39

Oui,
[Révéler] Spoiler:
c'est un rêve et on peut tout se permettre. C'est sans doute ce que se sont dit les auteurs. Pari un peu risqué
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Anthonybd » 28/08/2024 19:45

petercriss a écrit:
Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:
Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....


C'est surtout dommageable pour Schwartz (vu son talent) de ne pas avoir pu illustrer un récit valable depuis le début de ce diptyque.
C'est le gros problème de la bd actuelle, l'absence du renouvellement des grands scénaristes du siècle dernier, c'est vraiment famélique, sur la forme, on retrouve encore des virtuoses du crayon, mais sur le fond, c'est pratiquement des histoires qui sont dignes d'un téléfilm de TF1. [:bru:3]
La série mère était déjà mal en point, mnt, elle est bonne pour les soins palliatifs avant l'euthanasie. :? :fant2:


Tu as mis dans le mille cher Anthonybd, les grand scénariste comme Greg ne sont plus là . Mais outre son sabordement , je ne comprends pas comme Olivier Schwartz peut accepter de dessiner un telle scénario. Il doit tout de même le lire, non?
Je pense que Spirou doit ce caler sur Astérix, c'est à dire de rester dans les fondamentaux et arrêter de chercher à ce démarquer des Franquin ou T&J. Suivre l'ADN de ces illustres prédécesseurs .
Putain , Cyanure en Goldorak, je ne pensais pas un jours voir ça , cela ressemble au dernier Astérix d'Uderzo "le ciel lui tombe sur la tête" . c 'est nous que le ciel tombe sur la tête.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries , un moment donné.
Comme le dit si bien l 'ami Diddu, vivement du Jérome K Jérome Bloche , un exemple de constance que pas mal de scénariste devrait suivre .


Cher ami de la Kiss army *, dans la surproduction actuelle, c'est de plus en plus difficile pour un dessinateur d'exister (sauf pour les pointures), quand on te propose de réaliser un album pour une série phare de l'histoire de la bd, tu ne refuses pas, même si l'histoire est indigente, ça te permet d'être sous le feu des projecteurs, d'avoir un contrat intéressant et de t'ouvrir de nouvelles portes pour le futur. ;)



° : Je ne sais pas si tu connais ce livre (très bien fait) sur ton groupe ?
https://lamiroy.net/products/kissionnaire
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 28/08/2024 22:29

Anthonybd a écrit:
petercriss a écrit:
Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:
Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....


C'est surtout dommageable pour Schwartz (vu son talent) de ne pas avoir pu illustrer un récit valable depuis le début de ce diptyque.
C'est le gros problème de la bd actuelle, l'absence du renouvellement des grands scénaristes du siècle dernier, c'est vraiment famélique, sur la forme, on retrouve encore des virtuoses du crayon, mais sur le fond, c'est pratiquement des histoires qui sont dignes d'un téléfilm de TF1. [:bru:3]
La série mère était déjà mal en point, mnt, elle est bonne pour les soins palliatifs avant l'euthanasie. :? :fant2:


Tu as mis dans le mille cher Anthonybd, les grand scénariste comme Greg ne sont plus là . Mais outre son sabordement , je ne comprends pas comme Olivier Schwartz peut accepter de dessiner un telle scénario. Il doit tout de même le lire, non?
Je pense que Spirou doit ce caler sur Astérix, c'est à dire de rester dans les fondamentaux et arrêter de chercher à ce démarquer des Franquin ou T&J. Suivre l'ADN de ces illustres prédécesseurs .
Putain , Cyanure en Goldorak, je ne pensais pas un jours voir ça , cela ressemble au dernier Astérix d'Uderzo "le ciel lui tombe sur la tête" . c 'est nous que le ciel tombe sur la tête.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries , un moment donné.
Comme le dit si bien l 'ami Diddu, vivement du Jérome K Jérome Bloche , un exemple de constance que pas mal de scénariste devrait suivre .


Cher ami de la Kiss army *, dans la surproduction actuelle, c'est de plus en plus difficile pour un dessinateur d'exister (sauf pour les pointures), quand on te propose de réaliser un album pour une série phare de l'histoire de la bd, tu ne refuses pas, même si l'histoire est indigente, ça te permet d'être sous le feu des projecteurs, d'avoir un contrat intéressant et de t'ouvrir de nouvelles portes pour le futur. ;)



° : Je ne sais pas si tu connais ce livre (très bien fait) sur ton groupe ?
https://lamiroy.net/products/kissionnaire


Oui , c 'est certain que la bande dessinée n 'est plus ce métier que jadis tous les artistes ne voulaient pas ce lancer , un art mineur comme on disait avant.
Aujourd'hui ça se bouscule pour très peut de place. Mais Olivier n 'est , je pense plus, un novice , avec son trait dans la lignée de Chaland, il n'aurait pas de mal à trouver un scénariste capable de lui faire des histoires à la hauteur de son immense talent. Maintenant , tout ce qui je raconte ne tient , bien évidemment , de ma simple réflexion .

PS: je ne connaissais pas ce livre (j 'en ai beaucoup), merci pour l 'info .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede biborax » 29/08/2024 18:23

lusabets a écrit:Ce qu'il y a de royal dans cette histoire mal fichue (j'ai l'impression que le scénario est de Yann, c'est dire) c'est que pour une fois, on pouvait utiliser de l'image pixelisée à outrance, et le dessineux n'est pas capable de traiter la queue du Marsupilami avec de l'infographie. Zut ! C'est bien la peine de vouloir faire du "moderne" !

D'autre part, une vignette est carrément illisible : plan de nuit, on y voit que pouic !
Sur un écran, elle passerait peut-être, mais pas imprimée sur du papier, saperlipopette !


c'est vrai qu'il est assez mauvais, mais la 1er patrie n'était pas terrible donc...
par contre ils ont pas de directeur artistique, parce que je pense qu’ils ne l'ont pas lu avant de le publier... :fant2:
malgré ses défauts "la baie des cochons" est bien meilleur...
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Clovis Sangrail » 29/08/2024 19:29

Lu le magazine Spirou de cette semaine.

C'est la catastrophe. [:bdgest] Moyennement satisfait du tome 56 de S&F (que j'avais pourtant abordé avec espoir et bienveillance, l'ayant même lu trois fois, à plusieurs mois d'intervalle, pour vraiment ne pas me bloquer sur un jugement hâtif), je n'étais pas très chaud pour ce t. 57 : les premiers extraits m'avaient refroidi et là c'est certain, c'est vraiment sans moi. C'est complètement [:my name snake:2]...

Je ne retrouve même plus les Spirou et Fantasio du tome 56, qui avaient encore un caractère à peu près fidèle à leur personnage. Là, ils sont passifs et égarés. Champignac est complètement ahuri (ils lui ont prescrit du Xanax à l'EHPAD ?), alors que même s'il est naturellement excentrique, il a toujours été un personnage décidé et prêt à se lancer dans l'action quand il le faut.

[:bru:3]
Dernière édition par Clovis Sangrail le 30/08/2024 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 30/08/2024 16:16

Ahlala, avoir arrêté Atom Agency (que j'aimais vraiment beaucoup) pour faire ça... enfin bref.

Sinon est-ce que quelqu'un pourrait faire un scan' de la rubrique "En direct du futur" du nº4502 ? J'achète habituellement le magazine en numérique sur Izneo, mais là y'a plus rien depuis le nº4500.
Merci.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 30/08/2024 16:32

heliogabalus a écrit:J'achète habituellement le magazine en numérique sur Izneo, mais là y'a plus rien depuis le nº4500.

Idem. J'ai demandé s'ils arrêtaient la publication du mag mais ils m'on repondu qu'ils sont informées du problème et font tout leur possible pour le résoudre dans les meilleurs délais, "nous mettrons dès que possible les n° en ligne, nous vous invitons à patienter."
:roll: bof...
Remarquez vu les retours sur S&F je ne suis guère pressé :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 30/08/2024 16:36

Il semble très très très difficile à résoudre ce problème.
Du coup je suis repassé au papier juste à temps pour le Spirou et Fantasio, j'aurais pas dû.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 19/05/2008

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités