Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede patricelg » 14/08/2024 16:59

Message précédent :
dans le 4506, un pastiche du Scrameustache enfin de retour dans spirou, par Hofmann (Kahl et Pörth) et Ced, absolument jouissif
je vous laisse découvrir :-D
et j'espère qu'il y aura une suite
un tout petit extrait pour donner envie d'acheter Spirou
Fichiers joints
IMG_20240814_170524186.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 14/08/2024 23:06

Bonsoir.

En voyant ça, je ne dirais qu'un seul mot :

- Hum...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede patricelg » 27/08/2024 16:19

une jolie couverture dans le 4507 de Nesme et Trondheim avec à l'intérieur le début d'une nouvelle aventure du Marsu "El Diablo"
Nesme et Trondheim à leur top
Fichiers joints
IMG_20240827_161413368.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 27/08/2024 16:39

Oui, c'est un superbe récit qui commence dans Spirou.

Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....
Vivement qu'on en termine, qu'on passe à autre chose, et surtout, vivement le retour de Jérôme K Jérôme Bloche, ce sera plus agréable à suivre, et plus reposant !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 27/08/2024 16:54

Ouais, à chaque nouvelle équipe depuis Tome & Janry, j'ai envie d"y croire, mais je déchante rapidement. C'est encore le cas ici. Dommage :(
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14281
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Anthonybd » 27/08/2024 16:58

Diddu a écrit:
Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....


C'est surtout dommageable pour Schwartz (vu son talent) de ne pas avoir pu illustrer un récit valable depuis le début de ce diptyque.
C'est le gros problème de la bd actuelle, l'absence du renouvellement des grands scénaristes du siècle dernier, c'est vraiment famélique, sur la forme, on retrouve encore des virtuoses du crayon, mais sur le fond, c'est pratiquement des histoires qui sont dignes d'un téléfilm de TF1. [:bru:3]
La série mère était déjà mal en point, mnt, elle est bonne pour les soins palliatifs avant l'euthanasie. :? :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 494
Inscription: 08/06/2023

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 27/08/2024 17:04

C'était un gros risque de prendre des scénaristes débutants dans ce domaine. Sophie Guerrive est plutôt une autrice jeunesse et Benjamin Abitan est une auteur pour la radio. Tout ce qui est divulgâché me donne de moins en moins envie de lire le second album :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/08/2024 17:16

Y'a surtout un truc qu'est gonflant, c'est ce refus de faire simplement des aventures de Spirou et Fantasio, de toujours vouloir enrober ça d'excuses, de trucs à la con pour essayer de faire moderne, sous prétexte qu'on ne fait plus de BDs comme ça.
Si c'est vrai on arrête la série. Point.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 27/08/2024 17:21

zourbi le grec a écrit: ( ... ) Tout ce qui est divulgâché ...

C'est surtout du papier gâché !
[Révéler] Spoiler:
( une vignette, une page ! )
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 27/08/2024 17:26

Brian Addav a écrit:Y'a surtout un truc qu'est gonflant, c'est ce refus de faire simplement des aventures de Spirou et Fantasio, de toujours vouloir enrober ça d'excuses, de trucs à la con pour essayer de faire moderne, sous prétexte qu'on ne fait plus de BDs comme ça.
Si c'est vrai on arrête la série. Point.

En 2024, tu ne peux pas faire un Spirou au premier degré comme à l'époque de Franquin ou même de T&J, à moins de faire un Spirou classique mais ce n'est pas le cas ici.
C'est bien de faire du meta Spirou mais il faut arriver à ficeler un scénario qui tienne la route
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/08/2024 18:00

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a surtout un truc qu'est gonflant, c'est ce refus de faire simplement des aventures de Spirou et Fantasio, de toujours vouloir enrober ça d'excuses, de trucs à la con pour essayer de faire moderne, sous prétexte qu'on ne fait plus de BDs comme ça.
Si c'est vrai on arrête la série. Point.

En 2024, tu ne peux pas faire un Spirou au premier degré comme à l'époque de Franquin ou même de T&J, à moins de faire un Spirou classique mais ce n'est pas le cas ici.
C'est bien de faire du meta Spirou mais il faut arriver à ficeler un scénario qui tienne la route


On peut pas.
Zut.

Et pourquoi on pourrait pas ?
Franchement, Y&V, ils enlevaient l'ironie nombriliste, ils faisaient un truc plus carré, et ça roulait nickel.

Tu mets Fantasio journaliste Youtubeur, et vu le bordel dans ce bas monde, il a une tripotée d'endroits où aller pour défendre la veuve et l'orphelin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 27/08/2024 18:14

Brian Addav a écrit:Franchement, Y&V, ils enlevaient l'ironie nombriliste, ils faisaient un truc plus carré, et ça roulait nickel.

C'était franchement pas mal au début. Vers la fin j'ai trouvé Yoann un peu démotivé.
Le seul hic, c'est qu'ils n'ont pas trouvé leur public mais existe-il encore un public pour Spirou hormis les vieux nostalgiques ?
Astérix a son public, B&M aussi mais Spirou c'est pas sûr
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 27/08/2024 18:21

Pour que Spirou garde son public, il faut faire du Spirou.

Si on commence à dire "on peut plus faire de Spirou", mais on va vous vendre un truc Spirou mais à la mode de maintenant... bref...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 27/08/2024 19:21

Il n'y a que moi qui ait remarqué que

[Révéler] Spoiler:
tout ça, c'est du virtuel ! Il suffira de débrancher l'ordinateur et tout le monde sera sain et sauf ! ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 27/08/2024 19:46

Non, Secotine elle-même le dit au cours du récit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 27/08/2024 20:41

Ce qu'il y a de royal dans cette histoire mal fichue (j'ai l'impression que le scénario est de Yann, c'est dire) c'est que pour une fois, on pouvait utiliser de l'image pixelisée à outrance, et le dessineux n'est pas capable de traiter la queue du Marsupilami avec de l'infographie. Zut ! C'est bien la peine de vouloir faire du "moderne" !

D'autre part, une vignette est carrément illisible : plan de nuit, on y voit que pouic !
Sur un écran, elle passerait peut-être, mais pas imprimée sur du papier, saperlipopette !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 28/08/2024 07:18

Anthonybd a écrit:
Diddu a écrit:
Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....


C'est surtout dommageable pour Schwartz (vu son talent) de ne pas avoir pu illustrer un récit valable depuis le début de ce diptyque.
C'est le gros problème de la bd actuelle, l'absence du renouvellement des grands scénaristes du siècle dernier, c'est vraiment famélique, sur la forme, on retrouve encore des virtuoses du crayon, mais sur le fond, c'est pratiquement des histoires qui sont dignes d'un téléfilm de TF1. [:bru:3]
La série mère était déjà mal en point, mnt, elle est bonne pour les soins palliatifs avant l'euthanasie. :? :fant2:


Tu as mis dans le mille cher Anthonybd, les grand scénariste comme Greg ne sont plus là . Mais outre son sabordement , je ne comprends pas comme Olivier Schwartz peut accepter de dessiner un telle scénario. Il doit tout de même le lire, non?
Je pense que Spirou doit ce caler sur Astérix, c'est à dire de rester dans les fondamentaux et arrêter de chercher à ce démarquer des Franquin ou T&J. Suivre l'ADN de ces illustres prédécesseurs .
Putain , Cyanure en Goldorak, je ne pensais pas un jours voir ça , cela ressemble au dernier Astérix d'Uderzo "le ciel lui tombe sur la tête" . c 'est nous que le ciel tombe sur la tête.
Il faut vraiment qu'ils arrêtent leurs conneries , un moment donné.
Comme le dit si bien l 'ami Diddu, vivement du Jérome K Jérome Bloche , un exemple de constance que pas mal de scénariste devrait suivre .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/08/2024 07:22

Tu crois qu'il a vraiment le choix ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 28/08/2024 07:35

Sinon, pour revenir à l'album en prépub, rassurez-vous !!

[Révéler] Spoiler:
ce n'est pas la vraie Cyanure dans l'ordinateur !

Alors, les auteurs nous expliquent que :
cyanure 03.jpg



Mais les lecteurs de toujours, ceux qui connaissent Spirou, eux, savent que Cyanure s'est échappée ailleurs !

cyanure 01.jpg

cyanure 02.jpg



Et donc, c'est Cyanure, déguisée en télésphore, qui va venir sauver tout le monde, ulcérée d'avoir une pâle copie en concurrence !!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 28/08/2024 07:39

Brian Addav a écrit:Tu crois qu'il a vraiment le choix ?


Avec son talent , on a toujours le choix .
Et puis , qui chez Dupuis valide cette merde ?
J 'ai l 'impression qu'ils se réunissent autour d'une table et aprés un rail de coke, ils se mettent à lire les scénarios.
Je sais pas vous , mais je trouve que cela fait déjà pas mal d'années qu'ils nous livrent de la merde. Il faut bien les 80 ans d'un telle patrimoine pour survivre à ça . Même ça est une énigme pour moi.
J 'ai la chance de posséder tous les journaux de Spirou , je m'amuse à me replonger dans les décennies passées.Le contraste est vertigineux, même sans remonter très loin .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1166
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Yoda33 » 28/08/2024 08:42

Diddu a écrit:Oui, c'est un superbe récit qui commence dans Spirou.

Quel contraste avec le Spirou de Schwartz...
Autant j'étais enthousiaste concernant la Mort de Spirou, que j'avais bien apprécié contrairement à beaucoup d'autres qui trouvaient que son trait ne collait pas la série principale, autant là, je vais avoir du mal à trouver des arguments.
Ce passage avec Cy... en Goldorak, les giclées de sang, la colorisation rouge du ciel affreuse, le tout s'éternisant sur des pages et des pages et un scénario qui part complètement en cacahouète. C'est un ratage complet, un véritable naufrage....
Vivement qu'on en termine, qu'on passe à autre chose, et surtout, vivement le retour de Jérôme K Jérôme Bloche, ce sera plus agréable à suivre, et plus reposant !


J'avoue avoir du mal aussi , ce n est pas le dessin de Schwartz qui pose problème, c'est le scénario qui me laisse très perplexe
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités