SwenPopof a écrit:Si pour faire "couleur locale" il suffit de tartiner son récit de jargons et de mots argotiques, je plains alors la "communauté" qui est représentée par le scénariste ... Surtout si, au final, c'est pour rendre la lecture désagréable !
Pour revenir à l'exemple du Quebec, je pleins le scénariste qui trouvera ingénieux de rajouter du joual à chaque phrase !
- Dessinateur : Dis, tu es vraiment sûr pour tes dialogues ?
- Scénariste : Mais siiii, ça me permet de rajouter les 500 mots rigolos trouvés sur une page Wikipédia !
- Dessinateur : Sauf que ça en fait un scénario qui est désagréable à lire !
- Scénariste : Mais siiii, ça fait plus "couleur local", ça permet aux lecteurs de mieux s’identifier aux personnages !
- Dessinateur : Non, ça oblige juste le lecteur à se référer en bas de chaque page, et à sortir de l'action !
Je suis de cet avis, et Munuera annonce même la couleur dès la toute première case...SwenPopof a écrit:J'ai un peu plus de mal avec le style de Munuera, qui fait clairement du Munuera faignant (dispatchant ici et là des dessins "grand format" rétrécis à l'extrême par photoshop pour enrichir un décor) ... Ça se voit trop, et ça fait donc très grossier !
Remember a écrit:rennois a écrit:Appel à la mémoire des spirologues : les histoires publiées dans le journal de "timothée octave Wang" valaient-elles le coup ? ( dans la lignée de Franquin, aucun doute sur le dessin de Warnant, je m'interroge juste sur la qualité des scenars )
c'est très sympa !
pas un truc qui reste gravé dans les mémoires ad vitam mais clairement sympa !
rennois a écrit:Remember a écrit:rennois a écrit:Appel à la mémoire des spirologues : les histoires publiées dans le journal de "timothée octave Wang" valaient-elles le coup ? ( dans la lignée de Franquin, aucun doute sur le dessin de Warnant, je m'interroge juste sur la qualité des scenars )
c'est très sympa !
pas un truc qui reste gravé dans les mémoires ad vitam mais clairement sympa !
ça y est, lue, je me retrouve exactement dans les termes que tu avais évoqué ci-dessus
Sans être inoubliable, ça a du charme et c'est chaleureux. Aucun regret d'achat, je serai de la suite...
zourbi le grec a écrit:Au contraire, Supergroom c'est l'avenir de Spirou
BDbilos a écrit::D Inimaginable pour toi qu'on puisse apprécier Supergroom s'pas ?
Allez je renchérie rien que pour toi : vive l'excellent Supergroom, moi aussi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités