...ou L'hôtesse et Mona Lisayannzeman a écrit:une couverture du journal de Spirou (spécial Noël aussi ? sais plus) en mode sepia avec Natacha (la grand-mère), datant de la fin des années 70, ou début 80, période "grand pari".
BDbilos a écrit:La couv de Blain est magnifique.
Par contre tous ces gris, ces grosses voitures, ces fumées... Juste un pauvre type déguisé en père Noel en CDD dont tout le monde se fout... elle est triste, cafardeuse cette image. Encore une fois le dessin est très beau, mais fait-elle vraiment Noël pour le journal Spirou ?
BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.
Toi tu vas rendre malheureux tous les Jamic*, Matagne et consorts qui ont réalisé année après année toutes ces mirifiques couves de Noël pour Spirou (avec un peu de chance ils sont tous morts à c't'heure donc ils ne t'en voudront pas).zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Montrer aux lecteurs la dure et de plus en plus dure réalité du monde en effet pourquoi pas.
Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Pour moi, il y a toujours eu une dimension cafardeuse de Noël, avec cette obscénité de consommation et des inégalités plus marquées que jamais
Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je compte sur les couves de Spirou pour me remonter le moral. Or là, donc...Tireg a écrit: Noël est une période particulièrement mélancolique je trouve, très sujette au spleen.
Tireg a écrit:zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Oui dessin parfait.
Mais ça fout le cafard.
Noël est une période particulièrement mélancolique je trouve, très sujette au spleen.
Tireg a écrit:Il était question d'obscénité de consommation, pas d'obscénité tout court.
Il suffit de fréquenter des centres commerciaux et autres galeries marchandes en décembre pour s'en rendre compte.
Et je ne suis pas d'accord, il n'y a pas que les personnes seules à Noël qui broient du noir. Je discutais une fois avec un gérant de bar, qui me disait que le 25 décembre au soir était l'une de ses plus grosses soirées (avec le beaujolais nouveau et certains gros matchs de foot), parce que ceux qui échappent aux repas de famille n'ont qu'une envie : boire !
yannzeman a écrit:C'est aussi le moment où les gens retrouvent le chemin des églises, qui sont bondées comme rarement.
Les gens font une pause dans leur vie, retrouvent des valeurs, et replongent en enfance.
Tireg a écrit:yannzeman a écrit:C'est aussi le moment où les gens retrouvent le chemin des églises, qui sont bondées comme rarement.
Les gens font une pause dans leur vie, retrouvent des valeurs, et replongent en enfance.
Ah oui d'accord, je comprends mieux ton propos du coup.
Tireg a écrit:Une vision chrétienne de Noël, bien plus une célébration de la naissance de Jésus qu'une orgie de consommation (et si tu regardes bien, les gens qui achètent au black friday font surtout leurs courses de Noël).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités