bewegen a écrit:Vous idéalisez juste la période du journal que vous avez lu quand vous étiez enfant. Mais relisez maintenant un numero de cette époque, et je vous assure qu'il y avait du moins bon aussi à chaque époque.
Mr Hubert a écrit:Qu'est ce qui va pas encore Yannzeman ?
Un dessin humoristique en couverture, c'est vrai que ça ne fait pas du tout parti de l'adn du journal !
toine74 a écrit:T'inquiète pas, c'est depuis le retrait de Rob-Ve que Yannzeman broie du noir.
yannzeman a écrit:Mr Hubert a écrit:Qu'est ce qui va pas encore Yannzeman ?
Un dessin humoristique en couverture, c'est vrai que ça ne fait pas du tout parti de l'adn du journal !toine74 a écrit:T'inquiète pas, c'est depuis le retrait de Rob-Ve que Yannzeman broie du noir.
Non, le dessin d'humour, c'est bon pour "Fluide Glacial", pas pour "Spirou".
Pendant des décennies, la couverture, c'était une invitation à lire le contenu, avec les séries phares, les personnages les plus connus du journal, des titres annonciateurs, des bande-titres dessinées par les stars du journal (Franquin, Roba,...), de l'humour, de l'aventure, du frisson.
Là, c'est un simple dessin d'humour tout seul, aucune accroche, pas de représentation de Spirou (juste son calot... minable !), et un personnage (Zorro), qui n'a aucun lien avec le journal (de la pub pour la concurrence, parce que le personnage appartient à d'autres).
on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
là, c'est plat.
et l'ambiance été ?
et les personnages phares ?
C'est peut-être ça, le problème de ce journal :
quels sont les personnages phares du journal ?
Est-ce que Spirou, Fantasio, Spip, et tous les autres sont encore présents dans le journal ?
Le Spirou de Bravo, pour les sujets plombants, on le voit encore (je pense au numéro sur l'ONU), mais pour le reste de l'année ?
pour des sujets plus légers ?
Un journal, avant, c'était une famille de personnages, se retrouvant parfois pour des numéros spéciaux (Noël, Pâques, Eté, ou les XX années du journal), en couverture.
Spirou présentait les petits nouveaux, annonçait le retour de untel.
Là, cette couverture fait tristoune à mort.
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.
bewegen a écrit:Vous idéalisez juste la période du journal que vous avez lu quand vous étiez enfant. Mais relisez maintenant un numero de cette époque, et je vous assure qu'il y avait du moins bon aussi à chaque époque.
Mr Hubert a écrit:C'est vrai qu'on ne retrouve pas du tout la famille spirou dans ce numéro d'ailleurs.
C'est vrai quoi enfin, qui sont ces Spirou, Yoko Tsuno et Tif & Tondu qui sortent de nulle part ?
Rhôlala, Spirou n'a plus d'identité ma bonne dame !
Mr Hubert a écrit:Pour les couv' on rappelle que Bercovici, Gazzotti, Janry et Sergio Salma ont réalisé des dessins humoristiques pour les couvertures durant quasiment toutes les années 90.
Donc c'est pas nouveau de fonctionner ainsi.
Et pour les couvertures moches, les années 73-79 ont quand même été bien pires (hors exceptions et numéro spéciaux)
Et que durant 84-87 les lecteurs se sont tapés des cases en grand format.
A part ça, c'était "mieux avant" nous diront les scrogneugneux.
yannzeman a écrit:
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.
Remember a écrit:Ce qui est vrai et qui est un gros manque c'est l'animation du journal par Spirou (le spirou de la série mère Spirou et Fantasio !)
Franquin faisait l'animation en son temps, le spirou de fournier était en couverture des numéros des années 70, c’était pour ainqi dire le logo du journal à l'epoque !
Janry faisait de petites animation avec spirou sur toutes les couvertures ou presque durant les années 80/90 (je compte large)
depuis que media participation a racheté les éditions Dupuis, on ne voit plus le vrai spirou faire ce genre de choses, que ce soit en couverture ou à l’intérieur !
les auteurs se contentent de faire leurs (mauvais) albums dans leur coin sans promouvoir la "marque" et le journal
Les albums n'ont plus ce lien avec le journal.
Et je suis persuadé que ça a joué dans l’insuccès des albums de Spiou et fantasio également.
le vrai personnage n'est plus mis en avant alors qu'il devrait être incontournable et présent dans chaque numéros ! (si pas en BD, au moins en petites animation !) et c'est au dessinateur en charge de la série mère de faire ce boulot ! pas faire dessiner un vague spirou par un "tâcheron" de la rédaction
a force d'avoir multiplier les versions de spirou et avoir ces dernières années fait dessiner spirou par le moindre tâcheron pour de rares animation dans le journal (le soupir du par spirou est un exemple type : un dessin basique sans âme dessiné par on ne sait qui !), Spirou le personnage comme le journal, n'a plus d'identité !
du temps de franquin, fournier, janry, au moins la série et le journal étaient raccords ! le spirou dessiné par l'auteur en titre était le symbole, l’étendard du journal !
Point de vue très intéressant ...Diddu a écrit:Il y a une autre erreur fondamentale concernant la série, c'est le choix du duo. Je m'explique/ Le scénariste Vehlmann notamment n'avait plus rien à prouver lorsqu'il a pris la destinée en mains de Spirou. [...]
Dans les dossiers accompagnant chaque album [de Tif & Tondu], tout comme dans l'intégrale, il est bien expliqué le rôle central qu'a joué Vandooren. [...] Je fais le parallèle d'autant plus facilement avec Spirou & Fantasio car il s'agit des deux séries détenues par la maison d'édition et non pas à ses auteurs.
C'est aussi Vandooren qui a mis en place l'équipe. il a choisi Lapière, scénariste alors débutant et pas encore tout à fait professionnel à l'époque (il s'agissait encore pour lui à l'époque d'une activité annexe, en complément de son activité de libraire à Tropica BD) et Sikorski, dessinateur lui aussi débutant. Ces deux-là, sans pression exagérée de l'éditeur, ont alors eu à cœur de relever le défi, de produire un travail de qualité et d'impulser une nouvelle dynamique (en l'occurrence, des récits réalistes, avec un petit aspect policier). Une nouvelle direction, un nouvel élan, sous l'impulsion motivante du rédacteur en chef du magazine de Spirou. Ce dernier en outre leur a fait passer quelques essais sous forme de courts récits, avant de les laisser se lancer dans un récit de 46 planches. Bref, un travail encadré et soutenu.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:
Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents...
yannzeman a écrit:Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:
Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents...
Si l'orientation du journal est celle que vous dites, c'est une erreur.
Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:Brian Addav a écrit:yannzeman a écrit:
Si l'orientation du journal est celle que vous dites, c'est une erreur.
Je comprends pas, vous le lisez ou pas le magazine ?
szut29 a écrit:ça se voit que c'est les vacances, y'en a qui s’ennuient...
" aujourd'hui, je vais allé casser du sucre sur le dos d'un mag que je ne lis même pas tiens, juste pour passer les longues après-midi de canicule... "
et si j'allais dans la rubrique Manga dire que c'est de la merde, des gros yeux et des traits partout, moi aussi...
Perso, je ne comprend pas qu'on ramène tout le temps spirou au passé, le passé ben il est passé, et le journal qui sort en ce moment ce n'est pas une copie du passé c'est le journal de maintenant ! Avec des auteurs, des rubriques et des n° spéciaux de maintenant ! Pourquoi feter Zorro ? Il a 100ans, c'est légitime. Si le mag devait fêté les anniversaire que de ces héros ça priverai des auteurs de faire des hommages et de nous même nous remettre en tête le patrimoine BD (car Zorro avant de faire le carton d'audience de FR3 le WE c'est un personnage de fiction puis de BD) !
Mais bon, je crois qu'il y a beaucoup d'esprit fermé ici et qui veut 52 pages de Spirou le personnage et rien d'autre...
Voire de post-publication...Tireg a écrit:Spirou, maintenant, ça n'est plus qu'un catalogue de prépublications
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Uncle Scrooge et 0 invités