Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 20/07/2019 08:59

Message précédent :
Vous idéalisez juste la période du journal que vous avez lu quand vous étiez enfant. Mais relisez maintenant un numero de cette époque, et je vous assure qu'il y avait du moins bon aussi à chaque époque.
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 20/07/2019 09:05

bewegen a écrit:Vous idéalisez juste la période du journal que vous avez lu quand vous étiez enfant. Mais relisez maintenant un numero de cette époque, et je vous assure qu'il y avait du moins bon aussi à chaque époque.

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9318
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/07/2019 13:07

Mr Hubert a écrit:Qu'est ce qui va pas encore Yannzeman ? :lol:

Un dessin humoristique en couverture, c'est vrai que ça ne fait pas du tout parti de l'adn du journal ! :)


toine74 a écrit:T'inquiète pas, c'est depuis le retrait de Rob-Ve que Yannzeman broie du noir. :D


Non, le dessin d'humour, c'est bon pour "Fluide Glacial", pas pour "Spirou".

Pendant des décennies, la couverture, c'était une invitation à lire le contenu, avec les séries phares, les personnages les plus connus du journal, des titres annonciateurs, des bande-titres dessinées par les stars du journal (Franquin, Roba,...), de l'humour, de l'aventure, du frisson.

Là, c'est un simple dessin d'humour tout seul, aucune accroche, pas de représentation de Spirou (juste son calot... minable !), et un personnage (Zorro), qui n'a aucun lien avec le journal (de la pub pour la concurrence, parce que le personnage appartient à d'autres).

on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
là, c'est plat.

et l'ambiance été ?
et les personnages phares ?

C'est peut-être ça, le problème de ce journal :
quels sont les personnages phares du journal ?
Est-ce que Spirou, Fantasio, Spip, et tous les autres sont encore présents dans le journal ?
Le Spirou de Bravo, pour les sujets plombants, on le voit encore (je pense au numéro sur l'ONU), mais pour le reste de l'année ?
pour des sujets plus légers ?


Un journal, avant, c'était une famille de personnages, se retrouvant parfois pour des numéros spéciaux (Noël, Pâques, Eté, ou les XX années du journal), en couverture.
Spirou présentait les petits nouveaux, annonçait le retour de untel.

Là, cette couverture fait tristoune à mort.

Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/07/2019 16:10

Plutôt d'ac' avec Yannzeman, là... :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 20/07/2019 16:20

yannzeman a écrit:
Mr Hubert a écrit:Qu'est ce qui va pas encore Yannzeman ? :lol:

Un dessin humoristique en couverture, c'est vrai que ça ne fait pas du tout parti de l'adn du journal ! :)


toine74 a écrit:T'inquiète pas, c'est depuis le retrait de Rob-Ve que Yannzeman broie du noir. :D


Non, le dessin d'humour, c'est bon pour "Fluide Glacial", pas pour "Spirou".

Pendant des décennies, la couverture, c'était une invitation à lire le contenu, avec les séries phares, les personnages les plus connus du journal, des titres annonciateurs, des bande-titres dessinées par les stars du journal (Franquin, Roba,...), de l'humour, de l'aventure, du frisson.

Là, c'est un simple dessin d'humour tout seul, aucune accroche, pas de représentation de Spirou (juste son calot... minable !), et un personnage (Zorro), qui n'a aucun lien avec le journal (de la pub pour la concurrence, parce que le personnage appartient à d'autres).

on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
là, c'est plat.

et l'ambiance été ?
et les personnages phares ?

C'est peut-être ça, le problème de ce journal :
quels sont les personnages phares du journal ?
Est-ce que Spirou, Fantasio, Spip, et tous les autres sont encore présents dans le journal ?
Le Spirou de Bravo, pour les sujets plombants, on le voit encore (je pense au numéro sur l'ONU), mais pour le reste de l'année ?
pour des sujets plus légers ?


Un journal, avant, c'était une famille de personnages, se retrouvant parfois pour des numéros spéciaux (Noël, Pâques, Eté, ou les XX années du journal), en couverture.
Spirou présentait les petits nouveaux, annonçait le retour de untel.

Là, cette couverture fait tristoune à mort.

Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.


Totaly agree :ok:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 20/07/2019 16:31

bewegen a écrit:Vous idéalisez juste la période du journal que vous avez lu quand vous étiez enfant. Mais relisez maintenant un numero de cette époque, et je vous assure qu'il y avait du moins bon aussi à chaque époque.

Oui, mais pas dans ces proportions.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/07/2019 17:41

C'est vrai qu'on ne retrouve pas du tout la famille spirou dans ce numéro d'ailleurs.
C'est vrai quoi enfin, qui sont ces Spirou, Yoko Tsuno et Tif & Tondu qui sortent de nulle part ?

Rhôlala, Spirou n'a plus d'identité ma bonne dame ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/07/2019 17:48

Pour les couv' on rappelle que Bercovici, Gazzotti, Janry et Sergio Salma ont réalisé des dessins humoristiques pour les couvertures durant quasiment toutes les années 90.
Donc c'est pas nouveau de fonctionner ainsi.

Et pour les couvertures moches, les années 73-79 ont quand même été bien pires (hors exceptions et numéro spéciaux)
Et que durant 84-87 les lecteurs se sont tapés des cases en grand format.

A part ça, c'était "mieux avant" nous diront les scrogneugneux. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 20/07/2019 18:50

Mr Hubert a écrit:C'est vrai qu'on ne retrouve pas du tout la famille spirou dans ce numéro d'ailleurs.
C'est vrai quoi enfin, qui sont ces Spirou, Yoko Tsuno et Tif & Tondu qui sortent de nulle part ?

Rhôlala, Spirou n'a plus d'identité ma bonne dame ! :lol:


Je parlais de la couverture, pas du contenu (que je ne connais pas).

Si en plus vous me dites que dedans il y a des personnages historiques du journal :shock: , mais bon sang, qu'ils le disent !
que cela apparaisse en couverture !

c'est du B-A BA ! [:bru:3]

Mr Hubert a écrit:Pour les couv' on rappelle que Bercovici, Gazzotti, Janry et Sergio Salma ont réalisé des dessins humoristiques pour les couvertures durant quasiment toutes les années 90.
Donc c'est pas nouveau de fonctionner ainsi.

Et pour les couvertures moches, les années 73-79 ont quand même été bien pires (hors exceptions et numéro spéciaux)
Et que durant 84-87 les lecteurs se sont tapés des cases en grand format.

A part ça, c'était "mieux avant" nous diront les scrogneugneux. :D


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de couverture avec des dessins humoristiques, mais que ces couvertures comprenaient aussi des accroches, la présence de Spirou, un bandeau-titre, l'annonce de la présence des séries phares.

après, les couvertures "moches", c'est à chacun de voir.
et bien sur, le moment où chacun lit ce journal compte ; je l'ai découvert dans les années 70, et je l'ai vraiment aimé dans les années 80, et un peu 90, quand j'étais jeune évidemment. Alors j'ai une tendresse particulière pour ces années là.

J'ai décroché au moment ou le journal avait pour couverture "spirou magaziiiiiiiiiiine". Je suis moins fan de cette période là, mais c'est parce que l'adulte s'éloignait du journal, pas pour ses qualités intrinsèques.

Et avec le temps, je suis admiratif (et amoureux) des couvertures des années 50 et 60, d'un graphisme élégant et avec les bandeaux-titres de Franquin puis Roba. La classe !

Non, là, cette couverture est triste, et en plus pas représentative de la présence de personnages historiques du journal ; invraisemblable. :shock:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 20/07/2019 19:36

Ce qui est vrai et qui est un gros manque c'est l'animation du journal par Spirou (le spirou de la série mère Spirou et Fantasio !)
Franquin faisait l'animation en son temps, le spirou de fournier était en couverture des numéros des années 70, c’était pour ainqi dire le logo du journal à l'epoque !
Janry faisait de petites animation avec spirou sur toutes les couvertures ou presque durant les années 80/90 (je compte large)

depuis que media participation a racheté les éditions Dupuis, on ne voit plus le vrai spirou faire ce genre de choses, que ce soit en couverture ou à l’intérieur !
les auteurs se contentent de faire leurs (mauvais) albums dans leur coin sans promouvoir la "marque" et le journal
Les albums n'ont plus ce lien avec le journal.

Et je suis persuadé que ça a joué dans l’insuccès des albums de Spiou et fantasio également.
le vrai personnage n'est plus mis en avant alors qu'il devrait être incontournable et présent dans chaque numéros ! (si pas en BD, au moins en petites animation !) et c'est au dessinateur en charge de la série mère de faire ce boulot ! pas faire dessiner un vague spirou par un "tâcheron" de la rédaction
a force d'avoir multiplier les versions de spirou et avoir ces dernières années fait dessiner spirou par le moindre tâcheron pour de rares animation dans le journal (le spirou du parc spirou est un exemple type : un dessin basique sans âme dessiné par on ne sait qui !), Spirou le personnage comme le journal, n'a plus d'identité !

du temps de franquin, fournier, janry, au moins la série et le journal étaient raccords ! le spirou dessiné par l'auteur en titre était le symbole, l’étendard du journal !
Dernière édition par Remember le 21/07/2019 16:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 20/07/2019 23:27

yannzeman a écrit:
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.



Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/07/2019 14:31

Remember a écrit:Ce qui est vrai et qui est un gros manque c'est l'animation du journal par Spirou (le spirou de la série mère Spirou et Fantasio !)
Franquin faisait l'animation en son temps, le spirou de fournier était en couverture des numéros des années 70, c’était pour ainqi dire le logo du journal à l'epoque !
Janry faisait de petites animation avec spirou sur toutes les couvertures ou presque durant les années 80/90 (je compte large)

depuis que media participation a racheté les éditions Dupuis, on ne voit plus le vrai spirou faire ce genre de choses, que ce soit en couverture ou à l’intérieur !
les auteurs se contentent de faire leurs (mauvais) albums dans leur coin sans promouvoir la "marque" et le journal
Les albums n'ont plus ce lien avec le journal.

Et je suis persuadé que ça a joué dans l’insuccès des albums de Spiou et fantasio également.
le vrai personnage n'est plus mis en avant alors qu'il devrait être incontournable et présent dans chaque numéros ! (si pas en BD, au moins en petites animation !) et c'est au dessinateur en charge de la série mère de faire ce boulot ! pas faire dessiner un vague spirou par un "tâcheron" de la rédaction
a force d'avoir multiplier les versions de spirou et avoir ces dernières années fait dessiner spirou par le moindre tâcheron pour de rares animation dans le journal (le soupir du par spirou est un exemple type : un dessin basique sans âme dessiné par on ne sait qui !), Spirou le personnage comme le journal, n'a plus d'identité !

du temps de franquin, fournier, janry, au moins la série et le journal étaient raccords ! le spirou dessiné par l'auteur en titre était le symbole, l’étendard du journal !



Ça, c'est totalement vrai et cela fait bien longtemps qu'on le dit.
Personnellement, je trouve que cela devrait être imposé aux auteurs en charge de la série-mère.
J'espère que le nouveau rédacteur en chef redonnera une vie propre au journal, un lien entre les héros publiés et les lecteurs.

Il y a une autre erreur fondamentale concernant la série, c'est le choix du duo. Je m'explique/ Le scénariste Vehlmann notamment n'avait plus rien à prouver lorsqu'il a pris la destinée en mains de Spirou. Je suis en train de relire Tif & Tondu, et notamment le moment où la série a été reprise par Sikorski et Lapière. Moment charnière s'il en est, car passer après Will, ce n'était pas une mince affaire.

Dans les dossiers accompagnant chaque album, tout comme dans l'intégrale, il est bien expliqué le rôle central qu'a joué Vandooren. C'est lui qui a suggéré l'orientation contemporaine de la reprise, un choix de modernité afin de faire évoluer la série et ne pas la laisser figer dans son âge d'or. Je fais le parallèle d'autant plus facilement avec Spirou & Fantasio car il s'agit des deux séries détenues par la maison d'édition et non pas à ses auteurs.

C'est aussi Vandooren qui a mis en place l'équipe. il a choisi Lapière, scénariste alors débutant et pas encore tout à fait professionnel à l'époque (il s'agissait encore pour lui à l'époque d'une activité annexe, en complément de son activité de libraire à Tropica BD) et Sikorski, dessinateur lui aussi débutant. Ces deux-là, sans pression exagérée de l'éditeur, ont alors eu à cœur de relever le défi, de produire un travail de qualité et d'impulser une nouvelle dynamique (en l'occurrence, des récits réalistes, avec un petit aspect policier). Une nouvelle direction, un nouvel élan, sous l'impulsion motivante du rédacteur en chef du magazine de Spirou. Ce dernier en outre leur a fait passer quelques essais sous forme de courts récits, avant de les laisser se lancer dans un récit de 46 planches. Bref, un travail encadré et soutenu.

Je ne ressens rien de tout cela à la lecture du Spirou d'aujourd'hui. La qualité de leur travail ne me plait pas du tout, je trouve même que Yoann & Vehlmann n'ont pas compris les personnages et passent totalement à côté de leur sujet. Mais à la limite, je peux comprendre que cela plaise à d'autres. En dehors donc de ces considérations, il demeure indéniable que cet aspect n'existe plus aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 21/07/2019 14:45

Diddu a écrit:Il y a une autre erreur fondamentale concernant la série, c'est le choix du duo. Je m'explique/ Le scénariste Vehlmann notamment n'avait plus rien à prouver lorsqu'il a pris la destinée en mains de Spirou. [...]

Dans les dossiers accompagnant chaque album [de Tif & Tondu], tout comme dans l'intégrale, il est bien expliqué le rôle central qu'a joué Vandooren. [...] Je fais le parallèle d'autant plus facilement avec Spirou & Fantasio car il s'agit des deux séries détenues par la maison d'édition et non pas à ses auteurs.

C'est aussi Vandooren qui a mis en place l'équipe. il a choisi Lapière, scénariste alors débutant et pas encore tout à fait professionnel à l'époque (il s'agissait encore pour lui à l'époque d'une activité annexe, en complément de son activité de libraire à Tropica BD) et Sikorski, dessinateur lui aussi débutant. Ces deux-là, sans pression exagérée de l'éditeur, ont alors eu à cœur de relever le défi, de produire un travail de qualité et d'impulser une nouvelle dynamique (en l'occurrence, des récits réalistes, avec un petit aspect policier). Une nouvelle direction, un nouvel élan, sous l'impulsion motivante du rédacteur en chef du magazine de Spirou. Ce dernier en outre leur a fait passer quelques essais sous forme de courts récits, avant de les laisser se lancer dans un récit de 46 planches. Bref, un travail encadré et soutenu.
Point de vue très intéressant ...
C'est vrai qu'à la réflexion, ce sont surtout des "débutants" (ou quasi...) [de (grand !) talent ! ] qui se sont vus confier la charge de la Série jusqu'à T&J...
Rob-Vel et Jijé eux-mêmes n'avaient pas la trentaine !...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 21/07/2019 16:26

l’éditeur et le redac chef ne font plus leurs boulots d'encadrement c'est indéniable !
il n'y a personne qui insuffle une direction, et personne qui relit le travail accompli avant publication !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 22/07/2019 00:53

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.



Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents... :shock:


Si l'orientation du journal est celle que vous dites, c'est une erreur.
Dans le passé, ce journal s'adressait aux jeunes, à partir de 7 ans ; ce serait très con de se passer des plus jeunes lecteurs.

Quand je vois comme mon fils s'intéresse à ces "vieux" albums de l'age d'or (Gaston, Schtroumpfs, johan et Pirlouit, Tintin, Olivir Rameau et Colombe Tiredaile,Tanguy et Laverdure,...), alors que tous ne sont pas pour lui, c'est se tromper sur les gouts des enfants que de penser qu'ils sont incapables de lire des choses qui ne semblent pas encore pour eux.

Sinon, d'accord avec Diddu, Larry Bambell et Remember, bien sur.
Il faut la présence de Spirou (ou quelqu'un de la "famille") dès la couverture, et en animation intérieure, et des auteurs qui ont tout à prouver et se donneront à 100% pour "spirou et fantasio".
et pas pour une série dérivée sans intérêt comme "supergroom".

Ou alors des animateurs des pages intérieures différents des auteurs de la série-mère, et qui viendront les titiller par leur travail. Une saine émulation, en quelque sorte.

Et puis, j'aimerais bien voir les auteurs de "Champignac" sur "spirou et fantasio".
Soyons fous !
:)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 22/07/2019 00:56

yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.



Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents... :shock:


Si l'orientation du journal est celle que vous dites, c'est une erreur.


Je comprends pas, vous le lisez ou pas le magazine ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54392
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 22/07/2019 01:14

Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Brian Addav a écrit:
yannzeman a écrit:
Franchement, je n'ai pas trop envie d'abonner mon fils à un truc aussi impersonnel, alors que dans un an, il commencera à apprendre à lire. Ce n'est pas pour moi que je m'inquiète, c'est pour mon fils et pour l'avenir de ce journal, qui semble un peu perdu.



Alors là, j'avoue ne pas comprendre comment on peut envisager d'abonner un gamin qui apprend ou va apprendre à lire à Spirou tant le journal s'est adressé et s'adresse à des pré-adolescents... :shock:


Si l'orientation du journal est celle que vous dites, c'est une erreur.


Je comprends pas, vous le lisez ou pas le magazine ?


Je n'ai lu que quelques n° depuis 1 an, 1 an et demi ; généralement les n° spéciaux (Noël, été) et quand ça me chante, pour voir ce que ça donne.
Je dois avoir une 15zaine de n°, sur cette période.

J'ai pu voir la fin de l'atelier mastodonte, qui ne me manquera pas, et puis la page 2 (que j'aime beaucoup), et d'autres titres qui me font dire qu'il y aura des jours meilleurs mais pas avec ces titres là !
(les noms m'échappent, mais ces pirates pas drôles - me concernant - et cette bande qui semble plaire à certains, les chevaliers de l'apocadypse, par exemple).

mais il y a aussi des trucs biens, que je découvre, comme "FRNCK", très marrant et très bien dessiné ; un mélange réussi de "machine qui rêve" de T&J et des mangas.

Mais en tout cas, je n'ai pas assez lu ce journal pour me faire une juste idée du lectorat visé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 22/07/2019 08:36

ça se voit que c'est les vacances, y'en a qui s’ennuient...

" aujourd'hui, je vais allé casser du sucre sur le dos d'un mag que je ne lis même pas tiens, juste pour passer les longues après-midi de canicule... "

et si j'allais dans la rubrique Manga dire que c'est de la merde, des gros yeux et des traits partout, moi aussi...



Perso, je ne comprend pas qu'on ramène tout le temps spirou au passé, le passé ben il est passé, et le journal qui sort en ce moment ce n'est pas une copie du passé c'est le journal de maintenant ! Avec des auteurs, des rubriques et des n° spéciaux de maintenant ! Pourquoi feter Zorro ? Il a 100ans, c'est légitime. Si le mag devait fêté les anniversaire que de ces héros ça priverai des auteurs de faire des hommages et de nous même nous remettre en tête le patrimoine BD (car Zorro avant de faire le carton d'audience de FR3 le WE c'est un personnage de fiction puis de BD) !

Mais bon, je crois qu'il y a beaucoup d'esprits fermés ici et qui veulent 52 pages de Spirou le personnage et rien d'autre...
Dernière édition par szut29 le 22/07/2019 16:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 22/07/2019 14:45

:respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22592
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 22/07/2019 15:44

szut29 a écrit:ça se voit que c'est les vacances, y'en a qui s’ennuient...

" aujourd'hui, je vais allé casser du sucre sur le dos d'un mag que je ne lis même pas tiens, juste pour passer les longues après-midi de canicule... "

et si j'allais dans la rubrique Manga dire que c'est de la merde, des gros yeux et des traits partout, moi aussi...



Perso, je ne comprend pas qu'on ramène tout le temps spirou au passé, le passé ben il est passé, et le journal qui sort en ce moment ce n'est pas une copie du passé c'est le journal de maintenant ! Avec des auteurs, des rubriques et des n° spéciaux de maintenant ! Pourquoi feter Zorro ? Il a 100ans, c'est légitime. Si le mag devait fêté les anniversaire que de ces héros ça priverai des auteurs de faire des hommages et de nous même nous remettre en tête le patrimoine BD (car Zorro avant de faire le carton d'audience de FR3 le WE c'est un personnage de fiction puis de BD) !

Mais bon, je crois qu'il y a beaucoup d'esprit fermé ici et qui veut 52 pages de Spirou le personnage et rien d'autre...

Oulala, le méchant raccourci ! Tu lis ce que tu veux bien lire toi ! :D

Pour une fois, je suis également un peu de l'avis de yannzeman. Et je l'ai toujours été sur ce point, je l'ai dit et répété depuis de très nombreuses années : Spirou, maintenant, ça n'est plus qu'un catalogue de prépublications Dupuis (ou Média Participations quand il n'y a pas assez de BD Dupuis à paraître).
Ca n'a pas grand intérêt, si ce n'est d'avoir plusieurs séries à l'avance, et globalement pour moins cher que dans les librairies (un rapide calcul : 2,50 € X 50 numéros = 125 € par an à l'achat à l'unité, ce qui correspond exactement au prix de tous les albums prépubliés et parus depuis le mois d'avril, je vous laisse vérifier :D ).

Il manque clairement l'aspect vivant du truc, même si l'édito des "Patrice" tente l'animation du journal. Mais encore une fois, pourquoi ne pas faire quasi la même chose avec les personnages du journal ? Gaston et Fantasio par exemple ?
La page de la visite à un auteur et compagnie n'est pas vraiment mise en valeur, alors que c'est une bonne idée (photos rikiki, il faut juste se baser sur la description par l'auteur de son atelier pour comprendre ce qu'on voit à l'image... ou pas). Idem pour le quart de page de "preview", qui donne toujours envie pour la suite, c'est perdu à la fin du magazine, au dessus du bon d'abonnement... Et d'ailleurs, ce fameux bon d'abonnement, illustré et toujours renouvelé par le tandem Thiriet et Cromheeke (dont je salue vraiment sincèrement la longévité, parce que l'exercice est terriblement ingrat !), pourquoi ne pas mettre ces situations comiques avec les personnages de Spirou, Fantasio, Seccotine et compagnie ?
On n'a pas forcément besoin de l'implication des auteurs de la série mère, on a besoin des personnages !

Outre cet aspect qui me fait dire qu'on devrait rebaptiser le magazine "Dupuis magazine", comme ça "on s'en fout de Spirou" (je mets des guillemets, parce que Dupuis ne se fout plus de Spirou depuis que Bravo en a fait une poule aux oeufs d'or), il manque aussi cruellement d'histoires courtes, de choses uniquement destinées à être publiées dans le magazine. Toutes les semaines, on devrait réserver 2, 4 ou 6 pages à ça. Que ce soit des histoires courtes de personnages existants, histoire de bien implanter une relation entre le lecteur du magazine et ce personnage, ou bien des histoires qui permettent à des jeunes auteurs (ou confirmés) de s'entraîner avant une publication "plus sérieuse".

Spirou ronronne depuis longtemps, avec quelques hoquets de ci de là, avec l'arrivée d'une nouvelle série qui fonctionne bien (Les Nombrils, Les cavaliers de l'apocadispe, Frnck, ...), et puis on retombe dans le ronron.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 22/07/2019 18:30

Tireg a écrit:Spirou, maintenant, ça n'est plus qu'un catalogue de prépublications
Voire de post-publication... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités