Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 29/08/2019 06:36

Message précédent :
Diddu a écrit:
petercriss a écrit:Après , je suis d'accord qu'il y a vraiment des daubes , graphiquement du moins car , pour moi, si c'est mal dessiné, je ne prends même pas la peine de le lire .

Magic 7, te voilà :D :lol: :lol:

Dans ce cas là , justement, le première épisode m 'avais bien attiré mais après ça part grave en sucette. Et puis graphiquement, le choix de changer de dessinateur à tout bout de champ, c'est trop.

Non, Graphiquement , il y a des dessinateurs qui sont bon , mais au niveau scénario , c'est la catastrophe, ou bien c'est moi qui vieillit va savoir. [old] Je prends l 'exemple de télématique, Putai..., graphiquement, il assure mais c'est compliqué à lire , ça part dans tous les sens. C 'est imbuvable !!!! :bave:

Regarde "Frnck" , on aime ou on aime pas , mais il n 'y a rien à dire , c'est propre et lisible .

Et puis , dans un journal comme Spirou , on aime forcement pas tout , ça c'est les gouts et les couleurs.
je me souviens dans les années 80 , "les Innomables" , j 'avais pas accroché un brin. Aujourd'hui , je suis fan.
C 'est paradoxale, mais c'est comme ça . Il y en faut pour tous les gouts.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 29/08/2019 11:23

petercriss a écrit:
Diddu a écrit:Pour le moment, je ne constate aucun changement dans le journal lié à l'arrivée du nouveau rédacteur en chef. Ni nouvelle rubrique, ni séries prépubliées (on se tape encore Télémaque par exemple...), ni lectorat visé, ni interactions avec les lecteurs.

Est-ce si difficile de proposer une nouvelle formule ?

Tu as tout à fait raison, cela fait maintenant un paquet d 'année que cette maquette a été créée .
Une nouvelle présentation et des séries ciblées Franco/belges dans l 'origine mais aussi dans l 'inspiration me semble aussi indispensable .

Cette maquette a été refaite en début d'année, suite au départ de Florence Mixhel, donc "un paquet d'années"... :siffle:
(édito des "Patrice", fin du "en direct de la Rédak", etc...)
Mais dans l'absolu, on ne voit effectivement pas la marque posée par Di Salvia pour l'instant, mais il faut dire qu'on est dans une configuration assez inédite, où Niffle reste le directeur de la publication, donc presque un chef du rédac chef.
Difficile d'incriminer Di Salvia entièrement pour sa supposée "inaction". ;)

Mr Hubert a écrit:
bdmaniak a écrit:Spirou et le scandale Raowl vis à vis des profs peau de vache
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190827 ... de-respect

Certaines personnes n'ont (apparemment) rien à faire de leur vie décidément. :-D

Que veux-tu, l'humour est la chose la mieux partagée du monde, car seuls les cons en sont dépourvus. :D
(j'ai été un peu plus gêné par la page de Raowl qui pourrait être interprétée comme une apologie des violences faites aux femmes la semaine dernière) :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 29/08/2019 12:17

bdmaniak a écrit:Spirou et le scandale Raowl vis à vis des profs peau de vache
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190827 ... de-respect

Certaines personnes n'ont (apparemment) rien à faire de leur vie décidément. :-D

Pas accès à cet article.
Maintenant, le problème de l'attitude de plus en plus agressive des élèves vis à vis de leurs enseignants (agressivité verbale et/ou physique) est un vrai problème de société. Surtout lorsque cette agressivité est protégée/encouragée par les très chers géniteurs, "citoyens modèles" ...

C'est une vraie question qui mérite un peu plus qu'un simple déni.

https://www.lepoint.fr/societe/violences-contre-les-enseignants-les-chiffres-sont-alarmants-31-03-2019-2304876_23.php

https://www.bfmtv.com/societe/ces-enseignants-victimes-de-la-violence-des-parents-j-ai-pris-un-enorme-coup-de-pied-qui-m-a-pliee-en-deux-1686618.html

https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/la-violence-cest-le-lot-quotidien-des-enseignants

"Une enquête a été ouverte à Besançon, après l'agression, jeudi, d'un proviseur-adjoint du lycée Louis-Pergaud par un élève. Les faits se sont déroulés dans la matinée.
Le lycéen avait été convoqué par l'administration de l'établissement avec sa mère en raison de multiples absences. Selon L'Est Républicain , il serait ressorti du rendez-vous en colère et aurait menacé le proviseur adjoint. Le proviseur, Jean-Luc Gorgol, qui était à proximité, a tenté d'intervenir. Mais le jeune homme aurait donné un coup de pied au proviseur adjoint qui se trouvait en haut des escaliers. Il a chuté jusqu'en bas, s'est cogné la tête contre la rambarde et a perdu connaissance pendant cinq minutes. L'homme a été pris en charge par les secours et évacué vers le centre hospitalier universitaire de Besançon, dont il est ressorti dans l'après-midi. Les enseignants ont alors fait valoir leur droit de retrait. Le lycée est resté fermé toute la journée."

"Une enquête a par ailleurs été ouverte à Toulouse après l'agression, jeudi, d'un professeur d'une école maternelle par un parent d'élève. Cette agression s'est produite à l'ouverture de l'école. Un père dont l'enfant avait été longuement absent a d'abord insulté puis frappé un instituteur dans la cour de l'école."
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 29/08/2019 12:28

Il fut un temps où, dans certains milieux populaires, quand un enfant rentrait de l'école en disant que le maître lui avait collé une baffe, il s'en prenait illico une autre de la part du paternel, parce que le maître savait ce qu'il faisait.
Ça n'est pas une époque à regretter, mais l'ère actuelle n'a pas fini de laisser des traces dans la société, le vivre-ensemble et le bien commun... :roll:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 29/08/2019 12:36

Oui, les baffes et les roustes, qu'elles viennent d'autres élèves ou d'un maître d'école, avaient quelque chose d'humiliant. On se gardait bien de s'en vanter ou de s'en plaindre, à la maison. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/08/2019 12:36, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 29/08/2019 12:36

Genug a écrit:Il fut un temps où, dans certains milieux populaires, quand un enfant rentrait de l'école en disant que le maître lui avait collé une baffe, il s'en prenait illico une autre de la part du paternel, parce que le maître savait ce qu'il faisait.
Ça n'est pas une époque à regretter, mais l'ère actuelle n'a pas fini de laisser des traces dans la société, le vivre-ensemble et le bien commun... :roll:

C'est exactement çà.
Aujourd'hui malheureusement, la violence et l'agressivité de certains enfants/ados s'explique par la protection des parents qui préfèrent défendre leur cher tête blonde (et bien souvent passent leur temps à parler en mal des enseignants devant leurs enfants).
Très difficile pour un enseignant d'engendrer du respect à un ado dont l'environnement familial le pousse au contraire.

Mais bref, fermons cette parenthèse ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede heliogabalus » 29/08/2019 14:53

Mr Hubert a écrit:Ca ne se fait pas en un claquement de doigts, surtout que Di Salvia est à la tête du journal depuis 4 semaines... :D

Surtout qu'un numéro qui sort doit être bouclé depuis au moins un mois avant d'être dispo, mais je pense que ça doit être plus.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petercriss » 29/08/2019 15:34

heliogabalus a écrit:
Mr Hubert a écrit:Ca ne se fait pas en un claquement de doigts, surtout que Di Salvia est à la tête du journal depuis 4 semaines... :D

Surtout qu'un numéro qui sort doit être bouclé depuis au moins un mois avant d'être dispo, mais je pense que ça doit être plus.

Oui dans un reportage sur la rédaction, ils parlaient de 10 semaines d 'avance.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede vicomte » 29/08/2019 17:41

je suis étonné que certains s'impatientent en ne voyant pas encore la nouvelle formule...

EEEEH ;) il faut écouler les stocks déjà accumulés, honorer les commandes précédentes, contacter des auteurs, pondre de nouvelles séries... puis imaginer la formule, les rubriques, faire réaliser le graphisme, faire valider par la direction éditoriale, parfois c'est le conseil d'administration qui doit voter... allez, 3 mois ?
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petercriss » 29/08/2019 18:49

Il va falloir attendre la fin d'années , si nouvelle formule il aura!!!
[:fantaroux:2]
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 30/08/2019 15:12

il me semble que nous avons une nouvelle formule depuis janvier :
le titre remanié, les rubriques repensées, la page 2 en page 3 (edito), coin des lecteurs, la pause cartoon, spirou et moi, et la page 50...

même si le rédac chef est nouveau je ne suis pas sur qu'une nouvelle formule après une nouvelle formule il y a peu soit intéressant...
perso, je suis pleinement satisfait de Spirou.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 30/08/2019 15:57

Et maintenant que Télémaque arrive, je crois que c'est foutu pour Harmony qui va rejoindre Bushido, Buck Danny, Magic 7, Mélusine, Ernest et Rebecca et tant d'autres parmi les séries qui ne sont plus le bienvenu dans le journal, Mélusine s'achevant même directement en album...
Et pas de "Spirou à Berlin" non plus.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede petercriss » 30/08/2019 17:03

Si dés qu'une série marche , ils le suppriment de la pré publication dans Spirou, sa va carrément plus dans le sens initial de ce journal.
Et ça va pas dans le sens de ce que j 'aime de ce journal . c 'est pourri pour le coup !!!!
Déjà Buck Danny, il manquera plus que les tuniques bleues et le journal est fini . du moins pour moi !!!!
Je souhaite que tu es tors "bdmaniak" .
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 30/08/2019 17:31

Harmony :( une des meilleurs nouvelles séries...
Nouveau tome trop adulte ? Franchement c'etait déjà assez costaud et pourtant ça allait très bien dans le journal.
Ça serait sympa que l'on ait quelques explications sur le futur de la ligne editoriale envisagée par le nouveau redac'chef.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fredniffle » 30/08/2019 19:18

Harmony est en effet une excellente série, et elle revient en octobre dans Spirou.

A défaut de Spirou à Berlin, vous allez découvrir le mois prochain le nouveau Spirou de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt. Cinq ans à peaufiner le scénario et le dessin, par des vrais amoureux du Spirou des années 60. C'est enlevé, drôle, magnifiquement mis en scène, avec un vrai suspense... C'est Spirou chez les Soviets!
Fredniffle
BDébutant
BDébutant

Messagede Mr Hubert » 30/08/2019 19:24

:ok:

Très sympa d'avoir des infos par l'équipe de Spirou elle même. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 30/08/2019 19:45

Bienvenue ici Frédérique Niffle :ok:
Merci de nouveau annoncer la publication du prochain Spirou de Tarrin et Neidhardt, cela fait plaisir !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 30/08/2019 20:30

Fredniffle a écrit:A défaut de Spirou à Berlin, vous allez découvrir le mois prochain le nouveau Spirou de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt. Cinq ans à peaufiner le scénario et le dessin, par des vrais amoureux du Spirou des années 60. C'est enlevé, drôle, magnifiquement mis en scène, avec un vrai suspense... C'est Spirou chez les Soviets!

Aaaah, ben voilà enfin ce que j'appelle une bonne nouvelle dans le monde de SPIROU & FANTASIO, qui n'existe plus depuis... je ne sais même plus, du coup ; deux ans ? trois ? Un truc comme ça.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 30/08/2019 21:00

Oui, rendez nous Spirou et Fantasio !! (la série mère !)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 30/08/2019 21:07

Fredniffle a écrit:Harmony est en effet une excellente série, et elle revient en octobre dans Spirou.

A défaut de Spirou à Berlin, vous allez découvrir le mois prochain le nouveau Spirou de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt. Cinq ans à peaufiner le scénario et le dessin, par des vrais amoureux du Spirou des années 60. C'est enlevé, drôle, magnifiquement mis en scène, avec un vrai suspense... C'est Spirou chez les Soviets!

Merci :bravo: pour ces excellentes nouvelles [:flocon:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 30/08/2019 22:51

Remember a écrit:Oui, rendez nous Spirou et Fantasio !! (la série mère !)

Ca commence à être problématique cette affaire en effet. :!:

On se retrouve avec Yoann et Velhmann qui ne veulent plus proposer de nouveaux épisodes de la série officielle ( ou "plus tard"), mais qui refusent de passer la main...
Du coup on se retrouve comme durant la période 1999-2003 ou le personnage officiel était absent de son propre journal.

Je me demande si au final Dupuis n'est pas piégé par le contrat qu'ils ont renouvelé il y a quelques années, au final tout semble bloqué...

C'est dommage, j'aimais bien Yoann et Velhmann, ils sont talentueux,mais de plus en plus souvent ils ont bâclés leur travail ( à cause des délais trop courts ? De la pression ? Du manque de pression ?) et maintenant ils ne semblent plus du tout motivés par Spirou.

Il serait temps qu'on sorte de cette situation, non ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle