Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 18/06/2019 09:27

Message précédent :
yannzeman a écrit:"Aria" ?
c'était dans le journal de Tintin, plutôt.
Ensuite, sans doute dans Spirou, mais bien plus tard alors.

Pour moi ce n'est pas un titre qui fait parti des "fondements" du journal de Spirou.
Oui, née dans Tintin fin des années '70, et passée chez "Spirou" au début des années 2000...
Effectivement, pas vraiment "consubstantiel" à "Spirou"...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 18/06/2019 09:29

Vivi2 a écrit:Mr Boulier lui doit être moins satisfait car si j'aime lire ces séries, je n'en achète presque pas en album!
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 18/06/2019 10:03

ce que je trouve malheureux c'est surtout cette histoire de contrats qui était trop avantageux pour l'auteur au gout de l’éditeur.
on accentue la précarité des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 18/06/2019 15:02

Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:"Aria" ?
c'était dans le journal de Tintin, plutôt.
Ensuite, sans doute dans Spirou, mais bien plus tard alors.

Pour moi ce n'est pas un titre qui fait parti des "fondements" du journal de Spirou.
Oui, née dans Tintin fin des années '70, et passée chez "Spirou" au début des années 2000...
Effectivement, pas vraiment "consubstantiel" à "Spirou"...


Série qui fait quand même partie du catalogue Dupuis depuis 94 (Certes, elle a débuté au Lombard en 82).

Dans les séries qui vont aussi passer à la trappe, on peut aussi citer 'Le royaume', 'Ralph Azham' et je pense que c'est aussi le cas de 'Tamara' (?).

Remember a écrit:ce que je trouve malheureux c'est surtout cette histoire de contrats qui était trop avantageux pour l'auteur au gout de l’éditeur.
on accentue la précarité des auteurs.


En effet, le métier de dessinateur va devenir de plus en plus comme celui des romanciers, une activité complémentaire après un travail en journée. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 18/06/2019 15:27

"Le royaume" et "Ralph" ne passent pas à la trappe, ce sont des séries que les auteurs terminent pour des raisons diverses (selon leurs interviews) . Ce n'est semble pas être une décision de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/06/2019 15:35

Ce sont surtout les auteurs qui décident d'arrêter car ils estiment avoir fait le tour de le sujet, c'est assez différent.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 18/06/2019 17:35

Diddu a écrit:Ce sont surtout les auteurs qui décident d'arrêter car ils estiment avoir fait le tour de le sujet, c'est assez différent.


Je ne pense pas pour Trondheim, il comptait faire plus de 12 tomes de cette série (Il suffit de voir son forum et de lire ses interviews antérieures), à part Mamma mia , toutes les autres séries de chez Dupuis sont stoppées (Maggy Garrisson, Texas cowboys, Atelier mastodonte, Zizi)

Pour Le royaume, malgré sa qualité, je ne crois pas que les ventes ont suivi, et puis proposer un album, 5 ans après le dernier, ce n'est pas le model idéal pour l'imposer surtout dans un milieu qui privilégie pour les séries, une nouveauté annuelle.

L'éditeur (Comme pour les 5 autres séries citées plus haut) a permis aux deux auteurs de pouvoir réaliser un ultime album pour mettre le mot fin à leurs récits.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede EYE OF DOOM » 18/06/2019 18:51

corentin a écrit:
Diddu a écrit:Ce sont surtout les auteurs qui décident d'arrêter car ils estiment avoir fait le tour de le sujet, c'est assez différent.


Je ne pense pas pour Trondheim, il comptait faire plus de 12 tomes de cette série (Il suffit de voir son forum et de lire ses interviews antérieures), à part Mamma mia , toutes les autres séries de chez Dupuis sont stoppées (Maggy Garrisson, Texas cowboys, Atelier mastodonte, Zizi)

Pour Le royaume, malgré sa qualité, je ne crois pas que les ventes ont suivi, et puis proposer un album, 5 ans après le dernier, ce n'est pas le model idéal pour l'imposer surtout dans un milieu qui privilégie pour les séries, une nouveauté annuelle.

L'éditeur (Comme pour les 5 autres séries citées plus haut) a permis aux deux auteurs de pouvoir réaliser un ultime album pour mettre le mot fin à leurs récits.

Vu son statut (et l'image que je me fais de sa personnalité ;) je vois guère Trondheim arrêter prématurément une serie autrement que pour raison personnelle. Ralph Azham c'est il me semble une serie phare de Spirou mais j'ai pas les chiffres de tirages pour confirmer.
Je pense qu'il a envie de passer a autre chose comme pour Lapinot en son temps. Il y reviendra (ou pas) le moment venu.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 01/06/2012

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 18/06/2019 19:54

Féroumont, c'est surtout qu'il bosse dans l'animation... et que la bd n'est pas forcément son activité première...
(ce que je regrette :-D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 18/06/2019 22:15

EYE OF DOOM a écrit:
corentin a écrit:
Diddu a écrit:Ce sont surtout les auteurs qui décident d'arrêter car ils estiment avoir fait le tour de le sujet, c'est assez différent.


Je ne pense pas pour Trondheim, il comptait faire plus de 12 tomes de cette série (Il suffit de voir son forum et de lire ses interviews antérieures), à part Mamma mia , toutes les autres séries de chez Dupuis sont stoppées (Maggy Garrisson, Texas cowboys, Atelier mastodonte, Zizi)

Pour Le royaume, malgré sa qualité, je ne crois pas que les ventes ont suivi, et puis proposer un album, 5 ans après le dernier, ce n'est pas le model idéal pour l'imposer surtout dans un milieu qui privilégie pour les séries, une nouveauté annuelle.

L'éditeur (Comme pour les 5 autres séries citées plus haut) a permis aux deux auteurs de pouvoir réaliser un ultime album pour mettre le mot fin à leurs récits.

Vu son statut (et l'image que je me fais de sa personnalité ;) je vois guère Trondheim arrêter prématurément une serie autrement que pour raison personnelle. Ralph Azham c'est il me semble une serie phare de Spirou mais j'ai pas les chiffres de tirages pour confirmer.
Je pense qu'il a envie de passer a autre chose comme pour Lapinot en son temps. Il y reviendra (ou pas) le moment venu.


Une série phare, je ne crois pas !!! :D ...Mais si tu trouves les tirages, ça pourrait déjà être un bon indicateur. ;)

Brian Addav a écrit:Féroumont, c'est surtout qu'il bosse dans l'animation... et que la bd n'est pas forcément son activité première...
(ce que je regrette :-D )


Certainement parce que (Malheureusement), sa carrière en bd ne décolle pas. :|
Il œuvrait sur les derniers Astérix.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 19/06/2019 06:04

corentin a écrit:Certainement parce que (Malheureusement), sa carrière en bd ne décolle pas. :|
Il œuvrait sur les derniers Astérix.



Ah bin oui, s'il fait pas plus de BD, c'est parce que sa carrière ne décolle pas. Du coup il est obligé de bosser comme un pauvre dans l'animation...

sérieux les mecs... :respect: [:my name snake:2]




https://www.dupuis.com/blog/FR/benoit-feroumont-recompense-aux-magritte-du-cinema/188
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 20/06/2019 11:11

Brian Addav a écrit:
corentin a écrit:Certainement parce que (Malheureusement), sa carrière en bd ne décolle pas. :|
Il œuvrait sur les derniers Astérix.



Ah bin oui, s'il fait pas plus de BD, c'est parce que sa carrière ne décolle pas. Du coup il est obligé de bosser comme un pauvre dans l'animation...

sérieux les mecs... :respect: [:my name snake:2]




https://www.dupuis.com/blog/FR/benoit-feroumont-recompense-aux-magritte-du-cinema/188


:D ...C'est certainement plus lucratif de travailler dans l'animation que dans la bd….Déjà certain de percevoir un salaire fixe à la fin du mois et tous les avantages qui vont avec, moins précaire que le statut d'indépendant.
Bcp d'auteurs ont mis entre parenthèses leur carrière pour œuvrer dans ce milieu, Conrad avant son succès avec la reprise D'Astérix était bien parti à LA pour y travailler.

Je ne pense pas que bcp de portes vont s'ouvrir à lui en ayant remporté un Magritte. :D
Voici la totalité de son court-métrage. ;)
https://www.bferoumont.be/2019/02/01/le ... -le-singe/
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 20/06/2019 11:43

Heureusement que t'as mis des smileys...

Conrad, s'il est parti à LA, c'est certainement pas pour des raisons de non succès en BD, ou de meilleurs paies. Si tu suis la parcours de Conrad, avant d'aller à LA, il avait déjà fait une pause pour bosser dans la pub, avant de revenir à la BD.

Et du succès, il a pas attendu Astérix pour en avoir.



En fait c'est intéressant de voir que certains n'arrivent pas à accepter que d'autres aient envie de multiplier les expériences, faire de la BD, faire de l'animation, et que leurs buts n'est pas de faire "carrière" dans un métier.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 20/06/2019 13:47

Pour revenir au "Spirou", mais sans rentrer dans les détails, je viens de lire le Spirou vacances et c'est un bon cru! Déjà rien que la couverture (en double page).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/06/2019 14:50

C'est marrant que vous ayez l'impression que Le Royaume ne vend pas. Mon libraire me dit que ça se vend très bien (j'ai pris les deux premiers tomes pour l'anniv de ma nièce, et on en est venus à parler de la fin qui arrive bientôt), mais si vous avez les chiffres...

C'est plutôt le fait de changer de maquette pour le dernier tome + le titre ("Le Royaume de Blanche Fleur") que je trouve particulièrement idiot. Mais bon.

Pour ce qui est du Spirou spécial été, je l'ai reçu hier. Pas encore lu (mais je ne doute pas qu'il est bien dans son contenu), mais bien entendu, source d'énervement : la double numérotation. Merci Niffle. :grrrr:
Et puis la couverture, ça me fait penser à la couverture d'il y a quelques années avec Spirou et Fantasio exactement dans la même situation que Zorglub sur celle-ci. Je veux bien jouer le jeu avec l'anniversaire du 1er pas sur la lune, mais faut pas pousser non plus !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 20/06/2019 15:50

Pour le royaume, en faisant une recherche sur le site Dupuis du mot Royaume, on dirait que c'est comme une nouvelle série...

https://www.dupuis.com/catalogue/FR/mot ... _menu.html

Le tome 1 (?) annonce même 112 pages.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/06/2019 17:28

D'ailleurs, comme promis par Benoit Féroumont, la fin de cette première partie se termine sur un sacré climax !

En ce qui concerne le reste du numéro, je n'ai bien entendu pas encore tout lu. je me suis précipité comme il se doit sur Imbattable. J'apprécie aussi le retour d'une aventure du journal. Le Zorglub de Munuera me dégoute toujours autant, rien qu'au graphisme (pas encore lu). Le fait que le numéro soit double ne me gêne pas, en soit, ce n'est pas grave. En revanche, ce que je regrette vraiment, c'est qu'une bonne partie du journal soit phagocytée par des pages de jeux dont je n'ai que faire.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 20/06/2019 21:48

Tireg a écrit:C'est marrant que vous ayez l'impression que Le Royaume ne vend pas. Mon libraire me dit que ça se vend très bien (j'ai pris les deux premiers tomes pour l'anniv de ma nièce, et on en est venus à parler de la fin qui arrive bientôt), mais si vous avez les chiffres...



Rho, mais si ça se vendait, Féroumont il en ferait un tous les ans pour toucher plein de thunes plutôt que d'aller perdre son temps à avoir un salaire régulier en animation :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/06/2019 11:52

Ah oui, suis-je bête, pis ça paye vachement mieux la bayday, c'est connu !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 21/06/2019 13:02

Tireg a écrit:Ah oui, suis-je bête, pis ça paye vachement mieux la bayday, c'est connu !


bin oui, tu fais carrière, un vrai métier quoi, tu fais pas n'importe quoi. Tu joues pas les artistes qui un jour font de la bd, l'autre de l'anime, encore un autre du ciné, du youkoulélé, etc...

C'est sérieux la vie quoi !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 10/07/2019 19:09

[:fantaroux:2]

Surprise aujourd'hui en relevant mon courrier, je trouve ceci dans ma boîte :

Sans aucune explication, pas de lettre, note ou message sympa, juste un tampon en page de garde "Offert par le journal de Spirou, ne peut être vendu" :o

D'autres ici auraient-ils reçu la même surprise ?
Je m'interroge sur la raison de ce cadeau :?:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9731
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: POPUX et 1 invité