Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 28/12/2018 17:50

Message précédent :
D'apres Trondheim un album était plannifé pour 2019, et Obion devait s'y remetter apres un autre projet en cours. à confirmer
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 28/12/2018 18:51

Remember a écrit:
pierryves a écrit:
jojo74 a écrit:Dupuis a foiré la com sur les 80 ans du journal. autant ils avaient mis le paquet pour les 75! mais pour les 80....hormis le spécial 100 pages il n'y a rien eu, même pas le tome 3 de la véritable histoire de spirou.
"foiré la com' sur les 80 ans" !? :lol:
Mais ils n'ont pas foirée la com', mon cher Jojo74. Ils ne l'ont pas faite !
[...]
Pour les 80 ans de Spirou, Dupuis l'a sabordé (suicidé diront certains).
beau petit résumé de la situation
J'approuve aussi pierryves ! :ok: :( :? :cry:

Maintenant, c'est vrai qu'ils avaient "mis le paquet" pour les 75 ans !
Ils ont peut-être trouvé, chez Dupuis, que c'était trop de relancer une campagne 5 ans après...

Et maintenant.... faudra attendre les.... 90 ans !!... :( :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 02/01/2019 22:57

Il y a, dans le numéro de cette semaine, une info qui, je crois, n'a pas été évoquée ici: même Kid Toussaint n'est pas (toujours) pré-publié dans le journal, puisqu'on a droit à une interview pour vendre le nouveau Magic 7 qui sort directement en album (sans expliquer pourquoi, d'ailleurs...).
Et cette phrase, que je trouve totalement contre-productive pour le journal (bah oui, pourquoi l'acheter si les séries Dupuis ne sont pas publiées dedans?!), est aussi écrite dans le numéro prochain, au sujet de la nouvelle série de la scénariste de La boîte à musique -dont le pitch a l'air pourtant très Spirou. Je me doute que c'est encore et toujours un problème de place, mais au bout de quatre ans, il faudrait trouver une solution...
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 02/01/2019 23:17

Il y a aussi une belle bourde dans l'interview de cette semaine, puisque Mixhel écrit qu'elle rapporte 12 réponses des auteurs comme les 12 travaux d'Hercule, alors qu'il n'y a que 7 questions et une seule à laquelle les auteurs répondent tous les deux.
Ça ne change pas grand chose au fait que je sauterai allègrement les planches de cette série imbuvable , mais quand on veut faire de l'humour, on essaye de faire ça correctement.
Ah ça, c'est sûr, ce n'est pas monsieur Charles qui aurait laissé passer ce genre de bourde.

Les Zindics anonymes ont effectivement l'ait plus tentants que ce Télémaque, Magic 7 ou la prochaine série de Tebo.
Je ne connais pas James Christ, et l'orientation manga / franco-belge décrite dans le petit article de présentation ne fait pas rêver, mais la base de l'histoire parait intéressante et fait effectivement tout à fait Spirou.

Un petit mot enfin sur Odilon Folichon, le petit conte en 5 planches tout à fait dans l'esprit de Noël qui est une bonne surprise, avec un graphisme chatoyant et une histoire touchante. La bonne surprise de ce numéro 4213 !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 02/01/2019 23:30

C'est moi ou le papier a changé ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 03/01/2019 08:31

Raoul Cauvin semble confirmer les rumeurs de départ de Florence Mixhel :

2019, j’y reviens. Un nouveau rédacteur en chef chez Dupuis. Un nouveau tournant pour Spirou? Une nouvelle politique? Je continue à regretter Flo qui m’avait l’air de savoir où elle allait, qui était sympa et qui faisait l’unanimité d’une bonne partie des auteurs… J’ose espérer que, pour le nouveau, ce sera pareil. L’avenir nous l’apprendra(…….)
Je n’ai pas de nouvelles de Flo. Je sais que Dupuis ne l’a pas virée. Il lui a proposé un autre poste. Va-t-elle accepter? Je n’en sais rien. Je continue à dire qu’on ne lui a pas laissé assez de temps pour s’imposer. Résultat, je suis dans l’attente comme tout le monde.


Personnellement, je ne sais pas si elle est sympa ou non étant donné qu'elle ne s'est jamais exprimée directement aux lecteurs, que ce soit dans le journal ou bien sur Spirou.com
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment ce que j'attends d'un rédacteur en chef.

Quand à savoir si on lui a laissé assez de temps ou non, ce qui est certain, c'est que depuis qu'elle est en poste, nous attendons toujours sa formule du journal, et que le seul changement notable que je constate, c'est qu'elle a lancé ou relancé beaucoup de (mauvaises) séries enfantines qui lorgnent vers un mélange manga / franco-belge d'assez mauvais goût, au détriment de beaucoup de séries historiques du journal qui ne sont plus pré-publiées. Jorge Bernstein, son transfuge de chez Fluide Glacial n'est pas non plus du tout à sa place, que ce soit avec sa série en strips ou ses photos en noir et blanc.

Elle a réalisé quelques excellents numéros comme celui de cet été spécial croisière ou bien celui sur les droits de l'homme, mais cela reste quelques fulgurances sorties de nulle part, au milieu d'un océan de médiocrité. Et je ne reviens même pas sur la ratage complet que fut le numéro des 80 ans du journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 03/01/2019 13:21

en effet dommage pour les zindics, le pitch me botte plus que télémaque , les deux premières planches de la nouvelle histoire m'ont fait mal aux yeux .
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 03/01/2019 13:55

Diddu a écrit:Raoul Cauvin semble confirmer les rumeurs de départ de Florence Mixhel :


De quel site as-tu tiré cet extrait d'une interview?
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 03/01/2019 14:51

Le numero de Noël aussi était très bon...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 04/01/2019 11:27

horto a écrit:
Diddu a écrit:Raoul Cauvin semble confirmer les rumeurs de départ de Florence Mixhel :


De quel site as-tu tiré cet extrait d'une interview?


du "blog" de Cauvin j'imagine
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 04/01/2019 12:35

Ca provient effectivement de son blog, le "blog à Raoul" !

Le 11 novembre 2018 :
La nouvelle...J'ai ouïe dire que Flo, la nouvelle rédactrice, aurait été remerciée. Encore une fois, je n'ai aucune confirmation sauf que le bruit se fait de plus en plus persistant... Si tel était le cas, je ne comprendrais pas. J'aimais beaucoup cette fille. Je trouvais même que le Spirou était mieux qu'avant. Et pourtant... Bien sûr, je n'ai pas à discuter les décisions. Je suis mal placé. Je ne suis plus dans le coup. Mais je ne cache pas que j'en ai gros sur la patate. Ben voilà...


le 19 décembre 2018 :
2019... J'y reviens. Un nouveau rédacteur en chef chez Dupuis. Un nouveau tournant pour Spirou? Une nouvelle politique? Je continue à regretter Flo qui m'avait l'air de savoir où elle allait, qui était sympa el qui faisait l'unanimité d'une bonne partie des auteurs...J'ose espérer que, pour le nouveau, ce sera pareil. L'avenir nous l'apprendra.
A+


Le 21 décembre 2018 :
Je n'ai pas de nouvelles de Flo, Joël. Je sais que Dupuis ne l'a pas virée. Il lui a proposé un autre poste. Va-t-elle accepter? Je n'en sais rien. Je continue à dire qu'on ne lui a pas laissé assez de temps pour s'imposer. Résultat, je suis dans l'attente comme tout le monde.
Je souhaite déjà de bonnes vacances à tous ceux et celles qui auront pris quelques jours entre les fêtes.
A+


Le 22 décembre 2018 :
Houlala, postuler pour devenir rédacteur en chef du journal, Romarin. Je ne l'ai jamais fait! J'ai toujours préféré me tenir à l'écart. Je ne crois pas que j'aurais fait l'affaire... Je n'aime pas trop juger le travail des autres alors que j'ai toujours fait comme le même boulot qu' eux. Et puis... J'ai connu un tas de personnes qui ont occupé ce poste. (+ ou - 10) Quelques uns sont parfois restés plus longtemps que les autres. Moi, je suis resté, pas eux... J'ai toujours mieux aimé ma place et ma tranquillité...
A+


Un vrai roman-feuilleton, son blog ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 04/01/2019 12:56

merci, je ne connaissais pas son blog, ça pouvait être d'une interview.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 04/01/2019 13:59

"... qu'on ne lui a pas laissé assez de temps..." c'est le moins qu'on puisse dire... :shock:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 04/01/2019 19:22

D'un autre côté, un an aux côtés de Niffle, plus un an et demi pour lancer une nouvelle formule, c'est pas mal, quand même, d'autant que dans le milieu de la presse, ils n'ont plus trop le temps pour sauver la barque.
Après cela, si elle a d'autres opportunités, et qu'une réorganisation permet à tous d'être heureux...

Pour la première fois depuis 22 ans, je me pose la question du réabonnement... une certaine lassitude, une évolution dans laquelle je ne me retrouve pas trop (des bds que je ne lis pas du tout, y avait longtemps) ... On verra pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 05/01/2019 00:05

Le mot "fin" au gags de Rob dans le 4212 c'est pas pour de rire. Confirmé par l'auteur sur FB.
C'était une très bonne série. :( Merci James et Mirroir pour ces 5 ans de gags :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 05/01/2019 00:40

si en plus les séries qui tenaient la route se font la malle, le journal n'est pas sortit du sable!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 05/01/2019 08:47

Je sais que Rob avait beaucoup d'adeptes ici. Personnellement, je ne trouve rien d'exceptionnel à cette série, même si elle surclasse très largement Roger qui surfe sur le même thème (remarquez, ce n'est pas difficile) et présente de temps en temps de bons gags et de bonnes idées.

Je n'avais pas compris que ce mot Fin signifiait que la série était terminée. Je pensais qu'l s'agissait seulement de la fin d'un album. Du coup, je trouve déjà ça chouette que les auteurs aient pu aller jusqu'à la conclusion qu'ils souhaitaient donner à leurs personnages.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 05/01/2019 18:57

Je me suis posé la question de ce "fin". C'est paradoxal avec l'annonce de la sortie du premier album (pas chez Dupuis, certes). Ce que je trouve curieux, c'est que tout semble s'accélérer sur ces trois dernières pages (on finit l'intrigue de l'aspirateur et hop, coup d'état, et fin... et une fin très pessimiste).
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 05/01/2019 19:25

Oui un peu brutal en effet. Contrairement à Diddu je ne pense pas que c'est là la conclusion que les auteurs souhaitaient.
Par contre c'est chouette en effet, et très élégant de leur part de l'avoir faite, peut-être en étant poussé vers la sortie…
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 05/01/2019 19:38

BDbilos a écrit:Oui un peu brutal en effet. Contrairement à Diddu je ne pense pas que c'est là la conclusion que les auteurs souhaitaient.
Par contre c'est chouette en effet, et très élégant de leur part de l'avoir faite, peut-être en étant poussé vers la sortie…



pourtant un album sort chez delcourt, je ne sais pas si ce sera un album reprenant tout les gags ou le premier tome d'une série de plusieurs.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 05/01/2019 20:31

Souhaitons-leur un succes merité :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités