Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 10/01/2019 12:33

Message précédent :
szut29 a écrit:
Vivi2 a écrit:
szut29 a écrit:Pour les PSY, c'est un peu légitime et pas choquant, un bonne série qui a fait le tour plus d'une fois, faut savoir s'arrêter.

J'en attends autant des Femmes en Blanc qui ont quand même des gags de plus en plus mauvais.


Je crois qu'on peut généraliser à toutes les séries restantes de CAUVIN. Qu'il essaye de terminer avec un bon "Tuniques bleues" !


En effet, on peut généraliser, il devrait prendre une retraite mérité, une fois pour toute.


continuer les 3 ou 4 séries est son petit bonheur de retraite, si les dessinateurs et l'éditeurs sont ok pour continuer! Et je préfère encore lire une série de Raoul Cauvin dans le journal que Boni, Roger ou le truc avec le DJ en singe, ou la dernière médiocrité Rawoul.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/01/2019 13:24

Raoul ronronne depuis un bon petit moment.

Il a été très créatif, et même précurseur en faisant du Bamboo avant l'heure, avec des séries sur différentes catégories de métier, en parallèle de séries longues telles que Sammy ou les Tuniques bleues.
Sa dernière "trouvaille" un peu originale remonte à Coup de foudre, qui sans avoir été exceptionnel, apportait un peu de sang neuf. Le hic, c'est que cela remonte au début des années 2010, et depuis rien de nouveau.

Sa longévité dans le métier est impressionnante, mais est en grande partie due à une répétition stéréotypée de situations dans chacune de ses séries. Cela ne date pas d'hier, puisqu'il s'agissait d'un mal qui atteignait déjà Cupidon ou les paparazzi par exemple, deux séries terminées depuis belle lurette.

En comparaison de scénaristes qui ont eu eux aussi de longues carrières, comme Jean-Michel Charlier ou Jean Van Hamme, il est finalement bien moins créatif.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 10/01/2019 14:14

Cela dit, ce tome 22 de PSY sort le 1 avril...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/01/2019 14:16

Oui, et ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/01/2019 14:28

La scénariste à la mode chez Spirou en ce moment, c'est Carbone.

Sa toute dernière série, intitulée Dans les yeux de Lya, a un pitch intéressant : une jeune fille tétraplégique suite à un accident de la voie publique effectue un stage dans un cabinet d'avocats qui va être un prétexte pour elle, afin d'enquêter et d'identifier le mystérieux chauffard qui l'a renversée quelques années auparavant. Cela se veut un huis-clos policier, à la Agatha Christie. Le graphisme est très contemporain et 100% informatique. La jeune dessinatrice est d'ailleurs chara-designeuse dans l'animation, et travaille exclusivement avec photshop sur tablette.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 10/01/2019 14:33

Diddu a écrit:Oui, et ?

Ben, vu que ça sort le 1 avril, l'arrêt de la série est peut être une blague, vu qu'il semble y avoir des interviews contredisant cet arrêt (d'après The Wolf ci-dessus)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/01/2019 14:55

Tu sais, il s'est aussi passé des événements très sérieux le 1er avril, et il se trouve que ça tombe cette année sur le jour de parution des albums Dupuis, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 10/01/2019 15:11

Et c'est un peu tôt pour une farce du 1er avril...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 10/01/2019 16:09

jojo74 a écrit:Continuer les 3 ou 4 séries est son petit bonheur de retraite, si les dessinateurs et l'éditeurs sont ok pour continuer! Et je préfère encore lire une série de Raoul Cauvin dans le journal que Boni, Roger ou le truc avec le DJ en singe, ou la dernière médiocrité Rawoul.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 10/01/2019 20:17

Diddu a écrit:Raoul ronronne depuis un bon petit moment.

Il a été très créatif, et même précurseur en faisant du Bamboo avant l'heure, avec des séries sur différentes catégories de métier, en parallèle de séries longues telles que Sammy ou les Tuniques bleues.
Sa dernière "trouvaille" un peu originale remonte à Coup de foudre, qui sans avoir été exceptionnel, apportait un peu de sang neuf. Le hic, c'est que cela remonte au début des années 2010, et depuis rien de nouveau.

Sa longévité dans le métier est impressionnante, mais est en grande partie due à une répétition stéréotypée de situations dans chacune de ses séries. Cela ne date pas d'hier, puisqu'il s'agissait d'un mal qui atteignait déjà Cupidon ou les paparazzi par exemple, deux séries terminées depuis belle lurette.

En comparaison de scénaristes qui ont eu eux aussi de longues carrières, comme Jean-Michel Charlier ou Jean Van Hamme, il est finalement bien moins créatif.



Alors là, je vais faire long. Non mais. :-D


Je trouve déjà très réducteur de considérer la carrière de Cauvin uniquement sous l'angle des séries à gag.


Ensuite, on va rappeler un truc, Cauvin, il est né en 38. Bref, il a 80 ans... Faut en avoir conscience.

Donc ça fait vingt ans qu'il aurait pu prendre sa retraite... (allez, 15 ans...). Bref, qu'il ronronne, c'est pas si anormal que ça...
(Charlier était de 1924, Van Hamme est 39)



Historiquement, au début des années 80, Cauvin c'est un scénariste qui est créatif et qui rencontre un vrai succès. Les Tuniques Bleues, Sammy, que tu as citées, mais aussi Godaille et Godasse, Les Mousquetaires, même les Toyottes.
De la BD utlra classique. Et les TB et Sammy, sur les albums de ces années là, y'a de sacré trucs.

Arrive 1986 où il crée l'Agent 212, Pierre Tombale et les Femmes en Blanc. Avec ça, il invente un genre à lui tout seul.
Il ne fait pas du Bamboo avant l'heure. Il est pas précurseur de Bamboo. C'est Bamboo qui industrialise la méthode Cauvin dix ans après. Dix ans.


Arrive la crise des années 90, et là les éditeurs stoppent un nombre incalculable de séries. Et plein d'auteurs se retrouvent à poil. Pour s'en sortir, ne pouvant plus faire d'albums, ils partent sur le gag en une planche, facile à placer en presse.
Et beaucoup demandent à Cauvin de leur filer un coup de main. Ce qu'il fera (Cupidon, Poje, Paparazzi, Les Psys, Cédric). Pour aider ses amis auteurs, mais aussi à la demande de son éditeur.

Cauvin se retrouve prisonnier et se voit coller cette étiquette. D'autant plus qu'il est tout seul sur ce créneau.
Car tu cites Charlier et Van Hamme, mais eux font du réalisme.

Pour l'humour tout public, à cette époque, il n'y avait que Cauvin. A son corps défendant.
Arleston débutait, et était sur l'Héroic-Fantasy. Yann était encore sur un humour cynique, etc...

Le journal de Spirou, il faut se rappeler qu'à un moment, c'était le journal de Cauvin tant les mecs ne trouvaient pas de scénaristes. Il a fallu l'arrivée des Zidrou, Janssens, puis de toute une nouvelle génération pour que ça change.

Et Cauvin a fourni


Sur le côté créatif, si Van Hamme est au-dessus (et encore, lui aussi ronronne parfois), pour moi Cauvin est du même niveau d'un Charlier. Des mecs capables de produire des trucs carrés, dans leur genre, sans soucis. Régulièrement.
(Charlier qui lui aussi ronronnait bien à la fin, reprenant parfois les mêmes trucs tant il multipliait les expériences).

Après, il arrive toujours un moment où tu ne te renouvelles plus. Par confort, par vieillesse, mais aussi parce que ça se vend, et que l'éditeur te demande de fournir.
Et tant que ça se vend, car ça s'est vendu (il a écrit plus de 400 albums, vendus plus de 45M d'exemplaires quand même), Cauvin a fait ce qu'on lui demandait.

Faut vraiment reprendre la carrière de Cauvin sous un autre angle et ne pas s'arrêter aux séries à gag.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 10/01/2019 21:37

Brian Addav a écrit:
Arrive 1986 où il crée l'Agent 212, Pierre Tombale et les Femmes en Blanc.


Plus précisément : Agent 212 : 1975, Pierre Tombal : 1983, les femmes en blanc : 1981
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 10/01/2019 21:55

Brian Addav a écrit:les TB et Sammy, sur les albums de ces années là, y'a de sacré trucs.
C'est le moins qu'on puisse dire.
Brian Addav a écrit:tu cites Charlier et Van Hamme, mais eux font du réalisme.

Pour l'humour tout public, à cette époque, il n'y avait que Cauvin. A son corps défendant.
Arleston débutait, et était sur l'Héroic-Fantasy. Yann était encore sur un humour cynique, etc...

Le journal de Spirou, il faut se rappeler qu'à un moment, c'était le journal de Cauvin tant les mecs ne trouvaient pas de scénaristes. Il a fallu l'arrivée des Zidrou, Janssens, puis de toute une nouvelle génération pour que ça change.
Il n'a pas pu boucher le trou à lui tout seul mais il y a eu Desberg, formé à l'école Tillieux -- même si aujourd'hui il s'en est sensiblement écarté.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 10/01/2019 22:05

:ok: merci Brian addav! tout est dit! on peut rajouter que si il continu c'est que par plaisir, et que lorsqu'une série s'arrête il est bien chagriné (et pas du tout pour une question d'argent) .
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/01/2019 22:46

Je pense que mes propos ont été mal compris, car nous sommes tout à fait d'accord.

La grande majorité des albums des Tuniques bleues sont de vrais bonheurs à lire, et Sammy est aussi un régal. Je ne dénigre pas du tout non plus le long travail qu'il a fourni durant toute sa carrière, ni même sa créativité sur des séries telles que les paparazzis, les psys, les femmes en blanc, etc... Il a inventé un genre de manière précurseur, et a défriché beaucoup de choses.

Après, il faut aussi être honnête, il n'y a plus de surprise à lire ses BD, et ce depuis de nombreuses années. Les histoires des femmes en blanc sont toujours les mêmes, idem pour l'agent 212, Cédric, les tuniques bleues, etc... Bref, il ronronne. Alors, bien entendu, il aurait pu prendre sa retraite depuis longtemps, et s'il continue, sans aucun doute autant car les ventes sont encore au rendez-vous que par passion.

Je ne m'arrête donc pas à ses séries à gag, mais même sa dernière série en histoire longue en cours, à savoir les tuniques bleues, reprend quasiment les mêmes histoires à chaque nouvel album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 11/01/2019 09:59

Je suis d'accord pour défendre le travail de Cauvin, qui a vraiment porté à bout de bras le journal de Spirou, à une époque.

Mais écrire qu'il est du niveau créatif de Charlier...
Non, quand même, ce n'est pas du même acabit.

Un bon faiseur, mais pas un très grand.
Ce qui est déjà pas mal !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede 2fois2cinq » 11/01/2019 15:00

cette semaine dans Spirou... du Tebo en grande forme !

ça fait quelques numéros que je me demande un peu pourquoi je me suis réabonné....

et puis PAF... TEBO nous dégaine RAOUL, le chat chevalier... j'ai kiffé !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 11/01/2019 17:36

2fois2cinq a écrit:cette semaine dans Spirou... du Tebo en grande forme !

ça fait quelques numéros que je me demande un peu pourquoi je me suis réabonné....

et puis PAF... TEBO nous dégaine RAOUL, le chat chevalier... j'ai kiffé !

:ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 11/01/2019 18:32

Je vous rejoins totalement !
Autant la couverture est moche à souhait, autant l'histoire se lit avec grand plaisir. J'ai été très agréablement surpris.
En plus, l'histoire (courte) est inhabituellement longue pour une publication dans Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 13/01/2019 22:40

Interview de Trondheim dans le dernier Casemate :
à la question "quid de votre avenir au sein du journal Spirou?", Trondheim répond :
"il semblerait qu'il y ait du mouvement en interne. Sans doute de quoi me réinvestir un peu"
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 13/01/2019 22:42

si cela intéresse quelqu'un je revends une partie de ma collection de spirou les années 2009 à 2018. avec les suppléments abonnés et les numéros spéciaux. me contacter en MP si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 14/01/2019 09:34

Je confirme aussi que RAOWL m'a bien fait rire.

J'ai limite retrouvé le Mikey qu'il a produit. Les dessins sont assez jolis, la double pages est superbe, et l'humour fait mouche à toutes les pages.


J'en profite aussi pour dire que plus que jamais Spirou joue sont rôle de laboratoire de la BD car nous avons beaucoup de nouveauté depuis quelques semaines et ça continu !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité