Diddu a écrit:Raoul ronronne depuis un bon petit moment.
Il a été très créatif, et même précurseur en faisant du Bamboo avant l'heure, avec des séries sur différentes catégories de métier, en parallèle de séries longues telles que Sammy ou les Tuniques bleues.
Sa dernière "trouvaille" un peu originale remonte à Coup de foudre, qui sans avoir été exceptionnel, apportait un peu de sang neuf. Le hic, c'est que cela remonte au début des années 2010, et depuis rien de nouveau.
Sa longévité dans le métier est impressionnante, mais est en grande partie due à une répétition stéréotypée de situations dans chacune de ses séries. Cela ne date pas d'hier, puisqu'il s'agissait d'un mal qui atteignait déjà Cupidon ou les paparazzi par exemple, deux séries terminées depuis belle lurette.
En comparaison de scénaristes qui ont eu eux aussi de longues carrières, comme Jean-Michel Charlier ou Jean Van Hamme, il est finalement bien moins créatif.
Alors là, je vais faire long. Non mais.
Je trouve déjà très réducteur de considérer la carrière de Cauvin uniquement sous l'angle des séries à gag.
Ensuite, on va rappeler un truc, Cauvin, il est né en 38. Bref, il a 80 ans... Faut en avoir conscience.
Donc ça fait vingt ans qu'il aurait pu prendre sa retraite... (allez, 15 ans...). Bref, qu'il ronronne, c'est pas si anormal que ça...
(Charlier était de 1924, Van Hamme est 39)
Historiquement, au début des années 80, Cauvin c'est un scénariste qui est créatif et qui rencontre un vrai succès. Les Tuniques Bleues, Sammy, que tu as citées, mais aussi Godaille et Godasse, Les Mousquetaires, même les Toyottes.
De la BD utlra classique. Et les TB et Sammy, sur les albums de ces années là, y'a de sacré trucs.
Arrive 1986 où il crée l'Agent 212, Pierre Tombale et les Femmes en Blanc. Avec ça, il invente un genre à lui tout seul.
Il ne fait pas du Bamboo avant l'heure. Il est pas précurseur de Bamboo. C'est Bamboo qui industrialise la méthode Cauvin dix ans après. Dix ans.
Arrive la crise des années 90, et là les éditeurs stoppent un nombre incalculable de séries. Et plein d'auteurs se retrouvent à poil. Pour s'en sortir, ne pouvant plus faire d'albums, ils partent sur le gag en une planche, facile à placer en presse.
Et beaucoup demandent à Cauvin de leur filer un coup de main. Ce qu'il fera (Cupidon, Poje, Paparazzi, Les Psys, Cédric). Pour aider ses amis auteurs, mais aussi à la demande de son éditeur.
Cauvin se retrouve prisonnier et se voit coller cette étiquette. D'autant plus qu'il est tout seul sur ce créneau.
Car tu cites Charlier et Van Hamme, mais eux font du réalisme.
Pour l'humour tout public, à cette époque, il n'y avait que Cauvin. A son corps défendant.
Arleston débutait, et était sur l'Héroic-Fantasy. Yann était encore sur un humour cynique, etc...
Le journal de Spirou, il faut se rappeler qu'à un moment, c'était le journal de Cauvin tant les mecs ne trouvaient pas de scénaristes. Il a fallu l'arrivée des Zidrou, Janssens, puis de toute une nouvelle génération pour que ça change.
Et Cauvin a fourni
Sur le côté créatif, si Van Hamme est au-dessus (et encore, lui aussi ronronne parfois), pour moi Cauvin est du même niveau d'un Charlier. Des mecs capables de produire des trucs carrés, dans leur genre, sans soucis. Régulièrement.
(Charlier qui lui aussi ronronnait bien à la fin, reprenant parfois les mêmes trucs tant il multipliait les expériences).
Après, il arrive toujours un moment où tu ne te renouvelles plus. Par confort, par vieillesse, mais aussi parce que ça se vend, et que l'éditeur te demande de fournir.
Et tant que ça se vend, car ça s'est vendu (il a écrit plus de 400 albums, vendus plus de 45M d'exemplaires quand même), Cauvin a fait ce qu'on lui demandait.
Faut vraiment reprendre la carrière de Cauvin sous un autre angle et ne pas s'arrêter aux séries à gag.