Oui... On pourra quand même méditer ça :Ricky Banlieue a écrit:Spirou fait un numéro spécial sur la déclaration universelle des droits de l'homme. Une initiative saluée par tous à l'exception de Valeurs actuelles qui parle de propagande.
Sérieux comment peut on parler de "propagande" "embrigadement des enfants" et "d'instrumentalisation" quand on parle des droits de l'hommes ? Ces gens sont à vomir.
https://www.valeursactuelles.com/culture/quand-spirou-magazine-instrumentalise-blake-et-mortimer-contre-les-mechants-populistes-99650
egoes a écrit:Aramis90 a écrit:Ces valeurs sont partagées par une grande majorité de français.
Et d'européens.
C'est peut-être au monde de la BD de se mettre à la page, non ?
Plonk aussi.
yannzeman a écrit:Ca veut dire quoi, "plonk" ?
egoes a écrit:Disons que si on était sur BDParadisio, ça équivaudrait à un truc situé entre "rhooo, ta gueule" et "non mais mec, ...sérieusement ?".
D'où le *plonk*age.Nirm a écrit:ne perdez pas de temps.
yannzeman a écrit:
Ca n'a choqué personne ?
yannzeman a écrit:Je reviens sur le numéro spécial 100 pages (sur le challenge Lucas en couverture).
Dedans, il y a un récit court sur "le livret de la jungle" (ou quelque chose comme ça).
La chute de l'histoire est extrêmement cruelle, et je trouve qu'elle n'a pas sa place dans le journal de Spirou (qui s'adresse aux enfants, quand même).[Révéler] Spoiler:Baloo, Baghera et consorts s'entendent pour garder Mowgli vivant et manger ses parents..., avec une raison des plus cyniques (devenu adulte, l'enfant leur sera utile).
Dans "fluide glacial", pas de problème, mais dans "spirou", non.
Ca n'a choqué personne ?
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Je reviens sur le numéro spécial 100 pages (sur le challenge Lucas en couverture).
Dedans, il y a un récit court sur "le livret de la jungle" (ou quelque chose comme ça).
La chute de l'histoire est extrêmement cruelle, et je trouve qu'elle n'a pas sa place dans le journal de Spirou (qui s'adresse aux enfants, quand même).[Révéler] Spoiler:Baloo, Baghera et consorts s'entendent pour garder Mowgli vivant et manger ses parents..., avec une raison des plus cyniques (devenu adulte, l'enfant leur sera utile).
Dans "fluide glacial", pas de problème, mais dans "spirou", non.
Ca n'a choqué personne ?
Non.
Je pense que les enfants sont capables de prendre beaucoup plus de distance par rapport à ce type d'humour que toi et tes obsessions de préservation de l'enfance ne le font.
yannzeman a écrit:C'est vrai que je réagis en tant qu'adulte, et en tant qu'adulte, je trouve ça hyper violent, et donc pas drôle.
Mais je vois que mon fils prend tout au 1er degré.
Certes, il est encore très jeune (4 ans), mais est-ce qu'il réagira différemment quand il aura l'age de lire le "journal de spirou" ?
Je pense que la cruauté n'a pas sa place dans un journal pour enfants.
D'autant plus que ce court récit n'était pas drôle du tout, au final.
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:C'est vrai que je réagis en tant qu'adulte, et en tant qu'adulte, je trouve ça hyper violent, et donc pas drôle.
Mais je vois que mon fils prend tout au 1er degré.
Certes, il est encore très jeune (4 ans), mais est-ce qu'il réagira différemment quand il aura l'age de lire le "journal de spirou" ?
Je pense que la cruauté n'a pas sa place dans un journal pour enfants.
D'autant plus que ce court récit n'était pas drôle du tout, au final.
Ca va très certainement heurter ta conception du monde , mais j'aime assez bien l'idée que l'humour soit pour les enfants un moyen de se frotter à la transgressivité, un moyen aussi de sortir des sentiers balisés que les parents, même inconsciemment, préfèrent qu'ils arpentent parce qu'ils ont peur de ci, peur de ça, parce qu'ils veulent les protéger de ci et de ça.
Mais c'est certain que ça va marcher différemment selon les enfants. A la maison, je suis certain que ça n'aurait pas du tout fait rire la plus grande (et qu'elle aurait même pu être choquée - ça lui aurait pas fait de mal d'ailleurs ) et que ça ferait aujourd'hui beaucoup rire la plus jeune.
Drôle ou pas drôle, pris au premier degré ou pas, ça variera donc certainement beaucoup en fonction des personnes.
BDbilos a écrit:C'est drôle en tant qu'humour noir. On y est plus ou moins réceptif.
L'humour noir est-il compatible avec l'enfance ?
Et Spirou n'est-il pas un journal "tous ages"? Auquel cas cet humour s'adressera à une certaine catégorie de lecteurs. Il est assez fait reproche à Mixhel de trop tirer du côté de Mickey, alors un peu de contenu plus adulte pourquoi pas ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités